Equitation de la légèreté : + et -

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Mimidada

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Equitation de la légèreté : + et -
Posté le 17/01/2019 à 13h55

Hello,
je crée ce sujet car je me suis mise récemment à l'équitation de la légèreté avec une instructrice, pour l'instant, ce n'est que du + pour mon cheval en termes de locomotion et de cheval plus posé. Mais de nature assez critique et curieuse, j'aimerais avoir des avis ou des témoignages de personnes que ce soit en - et en + qui ont déjà fait de l'EDL, avez vous continué ? Si non, pourquoi ?
Les + et - ?
Merci.

Juu_lie

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Equitation de la légèreté : + et -
Posté le 20/01/2019 à 15h41

powlet je regarde ça dès que je peux ;)

liti33 il y a des c*ns partout qui mettent des taquets dans la geule des chevaux :(
pourtant c'est loin de ce que j'ai pu observer pour le moment, au contraire.
pour le sectarisme a priori il y en a pas mal oui et c'est ça qui est dommage ... je le ressent pas comme ça (pour le moment en tous cas) mais ça se dit beaucoup effectivement :(
Comme tu dis dommage que parfois les différentes écoles n'arrivent pas à s'entendre ... il y aura de supers trucs !

mimidada ah ben tu vois je la trouve pas extremiste moi pour le coup ...

pimbou je pense effectivement que c'est une méthode de travail où il ne faut pas être pressé, tout prend beaucoup de temps.

Liti33

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Equitation de la légèreté : + et -
Posté le 20/01/2019 à 17h11


liquescence a écrit le 20/01/2019 à 15h04:
@liti33 y’a certains enseignants qui n’aiment pas l’étho, de la à généraliser ... dans la formation de ma prof (8p en septembre), 3 sont formés en Parelli, une la Cense. Y a plus fermé ;)

Je ne généralise pas, je parle de mon experience! Certaines sont formées étho aussi mais au final moi de ce qu'on m'a dit c'est que si je veux pas me faire tirer les oreilles fallait limite pas dire que je pratiquais la méthode Andy Booth, et effectivement en écoutant le stage j'ai bien compris hein, que c'etait "de la merde" ;).
Euh les taquets dans la bouche des chevaux oui ça arrive, mais là franchement il s'en ai pas pris qu'un et c'est une équitation dite "respectueuse".... En quoi l'est t'elle plus qu'une autre au final? C'est une de mes questions. Alors oui, on travaille peut-ètre le cheval comme il faut pour qu'il puisse nous porter, mais mentalement c'est toujours pas ça... Encore une fois je parle de ce que j'ai pu voir. Alors ok, il y a eu trois autres chevaux dont le travail était très interressant, je n'hésite pas à le dire, bien que je ne soit restée que l'après-midi, je n'ai fait qu'entre apercevoir cette équitation et l'enseignant n'a pas hésité à tout nous expliquer et ça par contre c'est très chouette.

Mimidada

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Posté le 20/01/2019 à 18h38

juu_lie pas toujours mais parfois quand elle a le discours sur la cata de l équitation classique sur les chevaux, il y a du vrai mais pas toujours. Et la 1e fois, elle disait que l entorse de mon grisou était liée au boulot mais il s est juste fait ça en faisant le con au pré
Mais sinon elle est top et je suis très contente de ce que nous apporte l EDL.

Après comme dans tout, pour revenir à ce qui a été dit plus haut, on peut tomber sur des bons, des mauvais et des cons mais il faut faire la différence entre une approche et une personne.

Édité par mimidada le 20-01-2019 à 18h39



Tatoum

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Posté le 20/01/2019 à 22h49

Si vous voulez vous faire une idée plutôt que d'écouter des 'on dit", n'hésitez pas à venir nous rejoindre à Etréaupont fin février/debut mars ;)
https://www.chevalannonce.com/forums-11939449-ecole-de-legerete

Tatoum

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Posté le 20/01/2019 à 22h50

Si vous voulez vous faire une idée plutôt que d'écouter des 'on dit", n'hésitez pas à venir nous rejoindre à Etréaupont fin février/debut mars ;)
https://www.chevalannonce.com/forums-11939449-ecole-de-legerete

Couagga

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Posté le 23/01/2019 à 21h46

juu_lie

les œuvres complètes. Je préfère lire directement les auteurs que des cavaliers livrant leur compréhension des auteurs. Il y a toujours le risque d'une interprétation personnelle.

bref
Comme l'a dit Mooxis je crois, le but n'est pas de transformer nos modestes chevaux en ces chevaux exemples. La légèreté, la descente des aides, la justesse d'un mouvement et de l'équilibre est toujours une sensation merveilleuse pour le cavalier. Et c'est accessible à n'importe quel cheval bien travaillé, dans le respect de sa morphologie et de ses moyens. Il est évident que le brio et la puissance d'un mouvement va directement dépendre de prédispositions d'un animal.
Mais….. tous sont capables d'être juste. Tous.
Et… il y a des chevaux magnifiquement dotés et monstrueusement mal travaillés, mal montés, et dont les mouvements sont moches à cause d'une équitation moche. Et même à très haut niveau. Ces chevaux là, malgré leurs entraves impressionnent encore le spectateur mal averti. Pourtant leurs prestations ont la laideur de la coercition dont ils sont victimes.

Et à côté, un petit cheval de rien donnera à voir des gestes purs et justes que le rendront tellement plus agréables.


Il n'est jamais question que de tact et de beau travail. Rien d 'autre. D'ailleurs un bon enseignant saura toujours rendre un cheval beau au travail et ne partira jamais du principe que seul un cheval cher et bien né permet de dérouler une belle prestation.

Bref

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Posté le 23/01/2019 à 23h01

couagga

j adhère à 100 % à ce que tu viens d écrire , je n ai jamais penser qu un cheval cher et beau arrivera à de fabuleuses prestations , seul le travail et la façon de le demander fera la différence . tous les artifices ne sont qu un leurre

j' ai juste du mal avec tous ces mots : légèreté , équitation classique ...je ne comprends pas bien ces discussions pour en venir au final à avoir un cheval sur la main , équilibré , à l écoute du moindre frolement de jambes

des mains légères , non contradictoires , une assise centrée , un dos tonique , une descente de jambes , des gestes justes , pour moi c est deja bien .

Powlet

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Posté le 24/01/2019 à 07h46

bref c'est ça mais ce n'est pas ce qu'on apprend aujourd'hui, on peut aller jusqu'au galop 7 sans avoir jamais entendu parler de l'équilibre du cheval

Liquescence

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Posté le 24/01/2019 à 09h18

powlet C'est clair. Quand je pense que lorsque j'avais ma dp sur Hercule on bossait jamais sur le plat (aller, les changements de pied...), c'était ahu ahu sur les barres, et pour "étendre" c'était RA ou gogue... Je préfère ce qu'on fait maintenant ^^

Bref

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Posté le 24/01/2019 à 09h52

powlet

je comprends .

l équilibre de mon cheval , tu sais comment il l a acquis ?

j habitais en normandie dans un coin avec que des descentes et montées assez raides , pas question de tenir quoique ce soit devant ( sauf un peu au début car il trottait dans les descentes et meme les montées , car c est plus facile de trotter que de marcher au pas ) s il ne voulait pas tomber , fallait qu il gère , une fois muscler et son équilibre pris , j ai pu commencer à travailler en carriere .

j ai peut-etre pris les choses en sens inverse je ne sais pas , mais ça a fonctionné

Couagga

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Posté le 24/01/2019 à 10h03

bref

Pour moi la discussion est primordiale, et la référence au classique c'est un peu comme la référence à un dictionnaire

Le vocabulaire de l’équitation est bien une des premières sources de confusion lorsqu’on monte à cheval.
Ce qui est dommage car nous avons à disposition plus de 2000 ans de littérature équestre à notre disposition. Des ouvrages qui livrent des compréhensions techniques, clarifient des notions, contribuent au fil du temps à affiner la connaissance du cheval, de son éducation, de son travail et aussi la compréhension du cavalier à cheval et le travail qu’il doit fournir sur lui-même.
Bien sûr certains avis sont divergents mais l’immensité de la ressource informative sur le sujet laisse clairement voir le bon sens des choses. Et à chaque siècle s’ajoute de grands contributeurs.

A partir de là, il m’apparait un peu vain, et surtout une bel perte de temps au détriment du cheval et du cavalier, de vouloir seul dans son coin redécouvrir l’eau tiède. Il m’apparait aussi triste que les enseignants ne s’appuient jamais sur ce riche savoir. Et il m’apparait déplorable que soit transformé la réalité du sens des mots au point de produire le contraire de ce qu’il faudrait, alors qu’il suffit de lire les "originaux".
Pour moi, toutes ces distorsions justifient toutes les discussions.

Le cheval est celui qui paye l’addition. Toujours. Il me semble donc primordial de faire l’effort de l’instruction même à petites doses, même à petit niveau, même pour aller se balader le dimanche avec Pompom.

Et l’instruction ne peut être valable que si on est parvenu à mettre derrière chaque mot la réalité la plus juste possible et pas une interprétation hyper subjective et arrangeante. C'est d'ailleurs valable pour la connaissance éthologique, la vraie.

En équitation tout est déjà écrit et depuis longtemps. La défaillance de l’enseignement moderne devrait donc conduire les cavaliers à se tourner vers l’information d’origine : les auteurs classiques, ceux qui ont posé les bases du savoir équestres, intuitivement par la pratique et l’observation. Les connaissances modernes, et notamment scientifiques ont finalement peu démenti la pertinence de ce qu’ils préconisaient dans leur majorité. J’ai lu récemment une étude biomécanique sur le travail selon La Guérinière. Il avait tout juste le bonhomme !

Leurs ouvrages sont probablement les plus sincères car à l’époque les parts de marché et le marketing étaient le moindre de leurs soucis.
Ensuite, dans le savoir moderne on trouve bien évidemment de très bonnes et belles choses. Mais pour moi, c’est toujours la multiplicité des auteurs, en croisant leurs avis et prescriptions qui permet de dégager la voie la plus sage.

Pour reprendre tes exemples, si on se passe de la littérature équestre et qu’on ne se fie qu’à son moniteur, pour certains un dos tonique, c’est un dos actif qui ondule avec force… dommage… la légèreté c’est rien dans les doigts, rênes flottantes, on demande presque rien et à peine… re-dommage….

Chacun interprétera les textes à sa façon, avec sa sensibilité. Là encore la discussion permet parfois d’éclaircir sa compréhension, de se poser d’autres questions. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un prof possédant une bonne culture équestre et une pratique quasi conforme à son discours.
Personnellement, je ne comprendrais pas que la classe soit donnée par une personne qui n’a jamais acquis de culture dans la matière qu’il enseigne. Bref… les mots ont un sens, il faut commencer par s’accorder dessus et peut-être éviter de réinventer des définitions en fonction de soi-même.

L'équitation c'est plus qu'une pratique sportive ou de loisir, qu'on le veuille ou non.

Liquescence

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Posté le 24/01/2019 à 10h09


couagga a écrit le 24/01/2019 à 10h03:
Pour reprendre tes exemples, si on se passe de la littérature équestre et qu’on ne se fie qu’à son moniteur, pour certains un dos tonique, c’est un dos actif qui ondule avec force… dommage… la légèreté c’est rien dans les doigts, rênes flottantes, on demande presque rien et à peine… re-dommage….


Je suis complètement d'accord avec tout ton commentaire.
Je relève juste cet extrait : j'ai aussi été assez étonnée par ce que j'ai lu dans le livre de Heuschmann, car j'essaye de comprendre cette équitation plus "moderne" même si je ne la pratique pas forcément. Et j'ai été assez étonnée de cette omniprésence du dos, du dos... Et au final, l'idée que ton contact = ton impulsion. Mauvais contact ? met en avant. Le cheval fuit son mors? Il avance pas assez. Et ça me gêne, car ton contact est bien lié à la douceur des mains... Au final, Est-ce qu'on ne termine pas avec un cheval qui précipite complètement, sans résoudre le problème de fonds? J'avais même lu (pas dans ce livre): la décontraction n'arrive qu'avec la mise en avant. Ah ? Donc un cheval à l'arrêt ne peut donc pas être décontracté? C'est pas ce que je vois en faisant mes cessions de machoire et mes flexions avant de monter...

En tout cas, Daim est globalement tonique dans son boulot, les seuls moments où j'insiste sur la mise en avant c'est parce qu'on commence à aborder le développement du trot... Et pour autant, le contact n'a jamais été un soucis..

Powlet

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Posté le 24/01/2019 à 10h36

liquescence oui l'équitation germanique est complètement obsédée par le dos et en plus considère que le dos ne fonctionne que lorsque le cheval se tend sur son mors, donc en gros une descente de main serait considérée comme mauvaise...

Bref

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Posté le 24/01/2019 à 10h49

couagga

un dos tonique ne signifie pas un dos qui ondule avec force , bien au contraire le dos doit etre décontracté mais tonique , d ou comme tu le dis la difficulté d interpreter tous ces mots .

apres il y a aussi le ressenti mais il ne suffit pas , d ou l 'interet d etre guidée par une personne " compétente "

faire un travail seule ne méne à rien s il l on veut progresser dans le bon sens .

quand j avais 16 ans ....il n y avait pas d internet , la pile de livres d équitation déborde à la maison , j établissais des fiches que je lisais et relisais dans des classeurs .

mais travailler renes flottantes non je ne sais pas , le contact est leger mais il est la .

je confirme qu aller à l extèrieur sans avoir des bases d équitation est une pure folie , je devais etre folle à cette époque , je crois que l'intuition m a aidée mais ce n était pas suffisant .

Couagga

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Posté le 24/01/2019 à 10h51

liquescence

Très intéressante remarque.

Tout se joue dans ce qu’on met derrière les mots « contact », « mise en avant », « décontraction ».

Le contact c’est sentir la présence du cheval dans sa main. Mais : sans résistance d’un côté (cheval) ou de l’autre (cavalier). Ça correspond dont à un dialogue tactile très équilibré de part et d’autre en terme de tension et d’action. Très long à trouver pour le cavalier dans l’éducation de sa main et directement lié à la qualité de sa position, son équilibre et l’indépendance de ses aides. Délicat à mettre en place dès le débourrage du cheval et a préserver tout au long de sa vie.
Effectivement, si le contact est mauvais (cheval fuyant la main ou la combattant, cavalier rigide, en opposition, sans moelleux, sans tact,..) il est peu probable que le cheval puisse développer une impulsion correcte. Soit il va s’éteindre, soit il va précipiter. Soit il va peser, traverser la main, soit il va la fuir, parfois un peu de tout.

La mise en avant c’est le désir du cheval à vouloir avancer sans crainte, avec franchise… Le désir…. C’est-à-dire qu’un cheval mis en avant, impulsé (avoir de l’impulsion = être réactif) correctement n’est pas obligatoirement un cheval en mouvement mais d’abord un cheval prêt à l’être avec enthousiasme. Dans l’arrêt, pendant qu’il est monté et au travail, le cheval reste en avant : « prêt à se mobiliser avec envie et rapidement ».

La cession de mâchoire est mécanique. La capacité à mobiliser sa mâchoire est un indice de relâchement des tensions, tout comme l’indice de la salivation et de la déglutition. L'obtention d'une cession de mâchoire préjuge que la mâchoire est disponible et que potentiellement la chaine musculaire de la ligne du dessus sera mobilisable. Mais le cheval peut tout à fait conserver des contractions musculaires localisées, voire des douleurs, et bouger sa mâchoire.

Il faut aussi faire la nuance entre la détente du repos et la décontraction dans l’activité. Au cours de la séance de travail l’arrêt recherché est décontracté, dans l’impulsion et dans l’équilibre. C’est-à-dire que bien qu’il ne soit plus en mouvement, le cheval reste « sur la bille ». Ce qui signifie, prêt à aller en tout sens (et dans l’idéal à toutes allures) à l’instant où il en recevra l’indication. Il est arrêté mais toutes ses forces sont mobilisables instantanément.
Un cheval arrêté en mode détente sera tout à fait capable aussi de mobiliser sa mâchoire… pour manger, pour déglutir pendant son sommeil, etc… Mais cela n’est pas décontracté dans le sens équestre recherché.
La flexion d'encolure vient complémenter les exercices de recherche de décontraction musculaire. Mais ne préjuge toujours pas d'une disponibilité total du corps et de l'esprit. Il faut être attentif à ne pas dissocier l'effet mécanique de l'effet mental ou réduire un effet d'ensemble à un effet local. C'est ce qui rend la pratique équestre si complexe.

"Conclusion" : en équitation, à l’arrêt le cheval doit rester impulsé, décontracté et en équilibre mais pas au repos ni désengagé. La qualité du contact participe à la qualité de l’impulsion. Le contact c’est du tact, du moelleux, du dialogue. Ça peut être ferme ou doux jusqu’à la descente des aides. Mais ce n’est pas seulement « doux ». c’est ce qui fait que le contact est si délicat à acquérir tant pour le cavalier que pour le cheval. C’est une relation kinesthésique variée entre les 2 protagonistes qui ne doit pas souffrir d’excès, seulement de nuances.
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