Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
7747 vues - 231 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 27/03/2019 à 20h15

Bon ne soyons pas alarmiste, on devrait encore y arriver...Mais imaginons...

Cet hiver le foin a vu son prix augmenter de manière affolante pour cause de manque de fourrage du fait de la sécheresse qui s'est prolongée en début d'automne...

Sécheresse qui n'a d'ailleurs pas vraiment reculée, le printemps s'annoncant en sécheresse, l'herbe ne poussant pas dans certaines régions par rapport à d'autres années et pas de pluies annoncées. J'ai entendu des agri que la récolte 2019 allait être mal barrée! et les chevaux dans les prés ont moins d'herbe que d'habitude...

Donc imaginons, que nous nous retrouvions en pénurie totale de fourrage? Comment les nourrirons nous? quelles alternatives existera t il? pour les écuries? pour les particuliers?...juste histoire de simuler....Mais le réchauffement climatique est bien là...on ne sera probablement pas en vraie galère cette année...mais au fil des années????

Khymette

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
5 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 20h46

klavel attends, je reprends juste le poste de gobi qui liste tout les trucs qu’on fait pas en notant qu’il en manque un plutôt crucial. Et je pense que “un de moins” est assez explicite au contraire niveau conseil : il est pas question d’interdire ou de se priver de vivre, juste de réfléchir un peu à ce que l’on fait, pourquoi on le fait et ce que ça implique.

De la même façon diaboliser les voyages c’est pas la solution. Mais y’a une différence entre le voyage de noces rêvé et prendre des billets pour un week-end à Barcelone juste parce qu’on s’ennuie au bureau. Ou les gens qui s’expatrient pour revenir tous les mois, si la famille/amis est si centrale peut-être qu’il faut réfléchir au problème autrement.

Tout comme la viande qu’on diabolise, ya une différence (a mon sens en tout cas) entre la dinde de noël du boucher du coin partagée de façon conviviale, et la tranche de jambon qu’on a servi dans l’assiette un peu par réflexe, un peu pour avoir du goût aussi parce qu’on n’a pas pris la peine de faire un truc goutu sans ça.

Ou la voiture pour faire 4km à paris intramuros vs la voiture quand on va au fond de nulle part...

Bon pour le foin c’est plus compliqué à part s’équiper pour pas gâcher et peut-être pas en donner à volonté à des poneys obèses?

En fait l’idée c’est juste de prendre conscience et de au moins faire ses choix en connaissance de cause. Et je n’ai pas l’impression que ce sujet là soit ni très réfléchi dans ses motivations ni qu’on ait trop conscience de ses implications (contrairement à l’énergie l’eau le carburant et tous ces trucs qui sont rentrés dans les caboches à force de matraquage!)

Édité par khymette le 28-03-2019 à 20h48



Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
4 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 21h13

Et sur le réchauffement climatique, faudrait aussi vous ouvrir à d'autres études comme celles qui ont été évoquées par X scientifiques (mais forcément celles là on en parle moins) qui montrent que l'impact de l'homme y est clairement pas la seule...notre chère planète ne nous ayant pas attendu pour faire des changements climatiques qui arrivent au final tous les 1000/2000 ans sur notre planète et pas de bol nous sommes en plein dedans....L'impact de l'homme c'est une partie du problème, mais pas tout le problème au final...;mais on préfère tellement faire croire aux gens via les médias qu'en stoppant la polution on pourra repartir en arrière, histoire de bien nous caché la vérité...
D'ailleurs le trou de la couche d'ozonne c'est déjà bien refermé mais on en parle pas....et pour autant le délire continue +++....

Par contre bien sûr changer notre comportement retarderai ce problème et accessoirement (et là ça m'interesse, serait bien meilleur pour notre santé (cf polluants cancérigènes, CO2 qui causent des problèmes respiratoires chez certains)...

Je vous mets un lien, cela ne concerne pas vraiment le climatosceptique, mais plus le sceptissime de certains scientifiques sur la totalité de la responsabilité de l'homme sur celui-ci....Même si bien sûr l'homme a un impact, mais il n'est pas le seul à en avoir un impact sur celui ci, comme une histoire du cycle du soleil.
La vidéo est très intéressante....

https://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-climato-sceptiques.php

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23247
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 21h19

aalex_69 alors là, les lois suisses, j'y connais vraiment rien, hélas

Alors ça, comment faire exactement j'en ai aucune idée

khymette
Note d'humour à la con... Si je trucide un enfant quelconque, est-ce que ça compte dans les un de moins?




En prenant le scénario le plus catastrophique pour le monde du cheval, à moyen ou long terme... Ne pourront rester propriétaires que ceux aillant les moyens de faire face à une inflation brutale du fourrage (quid des céréales?) ou ayant beaucoup de terres où les chevaux peuvent vivre en quasi-autonomie aalimentaire. Ou alors en produisant eux-même leur fourrage ce qui, même sur un principe de polyculture, demande de l'espace.
Par pure curiosité, bien que j'espère qu'on en arrive pas à ce point, vu que ce n'est que le scénario le plus alarmiste je me demande à quoi ressemblera le monde du cheval si on en arrive là.
L'équitation est un monde comme un autre avec ses modes et évolutions. Sera-t-il de plus en plus élitiste? Les propriétaires les plus fortunés continueront-ils à chercher des chevaux de sport? Y-aura-t-il toujours des compétitions? Centre équestre? Sûrement... Mais... Est-ce qu'on mettra plus en avant les races les plus rustiques qui sont plus résistantes à une vie à l'extérieur?

L'extérieur d'ailleurs... Est-ce qu'on mettra nos chevaux dans des écuries car gain de place mais avec une consommation de fourrage/paille er céréales +++? Ou dehors mais ça prend plus de place?
Et d'ailleurs... Par quoi vont être remplacé les engins agricoles actuels quand on n'aura plus de pétrole? Est-ce que, pour travailler dans des parcelles en poly ou permaculture, le cheval est intéressant (se faufile mieux qu'un tracteur)(mais coûte une blinde à entretenir)?

Parce que je pense pas que le cheval soit la prochaine espèce à disparaître, malgré tout. Y'a plein d'autres trucs qui y passeront avant... Et nos musées seront de bien tristes mausolée à la mémoire du vivant.


Je parle bien entendu, dans le pire des scénarios. C'était les digressions du soir de Klavel! Moi je verrais bien des potagers géants avec un gros pépère tirant la production

Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 21h38

geriko42

tu es ma jumelle du mode de consommation ...

edit : et mon expresso c'est café moulu sans capsule

Édité par frederique3560 le 28-03-2019 à 21h39



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23247
11 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 21h38

anipeps les alternances de climats sont tout à fait normale, ça c'est un fait. Notre planète passe en effet par des phases régulières d'augmentation et de baisse de la température générale. Nos ancêtres ont connu la période glaciaire où même le sud de la France était recouvert de neige et de glace. Les crises géologiques (des extinctions massives) sont également normales et conjointes au différentes ères de la Terre.
Le truc c'est que l'activité humaine précipite la prochaine période... Or, elles ont normalement lieu sur des dizaines de milliers d'années, ce qui permet aux écosystèmes d'évoluer en douceur: des espèces s'adaptent ou disparaissent tandis que d'autres apparaissent.
Ça fait depuis le XIX siècle que l'augmentation de la température a brutalement accéléré. C'est trop court, les espèces ne peuvent pas s'adapter. Ni les plantes, ni les animaux, terrestre ou marin. Les espèces s'éteignent sans qu'il n'y ait le temps d'en voir d'autres prendre leur place. C'est la main de l'Homme qui précipite ça... Le changement n'est pas anormal. La vitesse à laquelle il se produit, oui.


Le niveau de dioxyde de carbone depuis -400 000 avant JC. On distingue bien les différentes périodes.

Les relevés de température globale de quatre des plus grands laboratoires au monde.

Édité par klavel le 28-03-2019 à 21h42



Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
6 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 21h59


crinsdorphee31 a écrit le 28/03/2019 à 14h32:


Elles ne font absolument pas partie d'une rotation de cultures pour la plupart, en zones défavorisées elles sont sur les parcelles pentues difficilement exploitables par les céréaliers, mais qui conviendraient parfaitement à des éleveurs ! Elles ne 'servent' à rien, alors que les éleveurs manquent d'espace

Pour ma part, des décennies que je vois les mêmes parcelles en jachère, jamais nettoyées et qui commencent à infester mes prés !


Je me permets de rebondir uniquement là-dessus (oui je me suis arrêté à la page 8), les jachères et friches ne "servent pas à rien" , elles sont écologiquement vitales ! Dans les structures environnementales on se bat pour les préserver, elle permettent de faire subsister des espèces qui leur sont inféodées, ainsi que beaucoup d'autres ! Comme que les insectes, dont on prévoit une disparition alarmante et bien plus rapide que prévu !
S'il faut combattre un mode de gestion des terres c'est certainement pas celui-ci ! Mais plutôt les monocultures extensives ultra énergivores , l'urbanisme , les terrains de golf si tu veux même !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23247
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 21h59

frederique3560 copine de café moulu sans capsule
Et le marc c'est dans les plantes ou en lavis pour le dessin (puis dans les plantes)!

Suis encore chez mes parents sont je gère pas trop la conso de la maison. Mais je me rend compte qu'on a jamais été du genre à acheter sur un coup de tête, on a toujours privilégié le circuit court et idéalement bio, eu un potager... Et quasiment tout est de seconde main: meubles, fringues... Les seuls trucs que j'achète neuf c'est le matériel d'escalade, les casques (question de sécurité évidente). Et mon matériel lié à mes études et mon travail. Mais du coup j'essaye au maximum de décaler mes achats jusqu'à avoir suffisamment de sous de côté pour pouvoir acheter directement de la très bonne qualité et l'entretenir. J'ai des pinceaux depuis 10/15 ans qui n'ont toujours pas prit une ride. Les papiers, j'essaye d'en prendre les plus sains possibles, pas blanchis au chlore, fait en France... Et recto/verso quand ça ne nécessite pas un truc bien propre et pro. Même les chutes après découpe me servent pour les croquis.

Le truc qui me gêne le plus c'est l'ordinateur qui est un gros machin et qui consomme beaucoup... Parfois je suis dessus toute la journée et une partie de la nuit. J'arrive pas à trouver comment compenser cette consommation

Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 22h25

klavel

pour le numérique ce que je fais pour réduire mon impact c'est stocker un minimum de documents , vider la corbeille, la boite de messages , ne pas enregistrer tout et n'importe quoi parce que c'est rigolo par ex .
mon ordi est un ordi actuel est une récup , trop lent et pas assez performant pour pouvoir jouer avec par ex, mais pour mon usage ça suffit . Pareil pour mon téléphone , je refuse de participer à cette folie même si j'ai dû finalement passer au smartphone (que je ne connecte pas à internet) et à mon grand désespoir impossible de changer la vitre cassée , on me répond qu'un téléphone "comme ca" (c'est à dire aussi nul /pourri) on ne change pas la vitre ! je l'ai donc gardée cassée mais maintenant l’écran tactile ne fonctionne plus , j'ai dû en racheter un ...

Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 22h49


liteulorce a écrit le 28/03/2019 à 18h48:
@frederique3560 la cigarette c'est différent si c'était un poison ce serait interdit.
on ne permettrait pas d'y ajouter tout un cocktail ni de le rendre addictif, seulement plus cher .
Par contre je croyais que monsanto digéré par bayer évitait les poursuites, mais il viennent d'être de nouveau condamné donc ça doit pas être suffisant.
.



c'est du second degré ou pas ? ya que moi qui ait du mal à comprendre ?

sinon , oui quand une entreprise rachéte une autre elle récupère aussi les dettes, responsabilités etc
c'est arrivé quand il y a eu les procés pour l'amiante par ex , les repreneurs ont dû payer les victimes de l'époque antérieure à la reprise

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23247
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 23h25

frederique3560 malheureusement, avec mes études et mon boulot, j'ai une demi-tonne de documents et un PC qui se doit d'être ultra-performant. Et pourtant, 0 jeux dessus, maximum une dizaine de vieux films durs à trouver sur un disque externe.
Je fais le tri une fois par an de ce que je conserve ou non... Mais à chaque fois c'est énorme ce qui doit rester. Sans compter l'utilisation massive des serveurs et Drive qui sont encore loin d'être écolo (coucou, Google!)... C'est dingue. J'essaye de stocker au maximum sur des disques durs pour pouvoir garder l'essentiel sans tout avoir sur PC ou serveur. C'est très énergivore comme secteur.
On essaye de réduire, là où je suis, mais je doute que ça soit suffisant. Tout est éteint chaque soir, le bâtiment est conçu pour ne pas nécessiter de chauffage (on n'a pas allumé une seule fois cette hiver, on avait même trop chaud avec le soleil sur les verrières)... Mais ça reste beaucoup trop énergivore.
Je sais qu'un système de blockchain à l'empreinte carbone très basse se met en place en ce moment. J'espère que ça deviendra très vite une norme, au moins dans les domaines où le numérique est très important et où beaucoup d'info transitent. A l'ère du tout numérique, il y aurait bien besoin de solutions moins polluantes.

Par contre pour le téléphone, je fais clairement pas la même consommation. J'ai un bouzin, bien que smartphone, tout fissuré de partout... Mais tant qu'il marche, malgré ses nombreux bugs, je le garde. Nettoyage régulier aussi.
Le seul truc dans lequel j'ai investi c'est une coque et une protection épaisse pour la vitre. Ça me permet de le faire durer plus longtemps... Enfin, je crois.


Et pour la cigarette, apparemment, c'était de l'ironie

Wowwow

Expert
   

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 01h49

klavel merci Klavel pour les précisions, en lisant le précédent message je m'apprêtais a écrire mais tu l'a fait avant moi ! Ça c'est ce que tous les sceptiques devraient lire et comprendre ! Merci !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50480
7 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 07h00


klavel a écrit le 28/03/2019 à 23h25:


Par contre pour le téléphone, je fais clairement pas la même consommation. J'ai un bouzin, bien que smartphone, tout fissuré de partout... Mais tant qu'il marche, malgré ses nombreux bugs, je le garde. Nettoyage régulier aussi.


Et pour la cigarette, apparemment, c'était de l'ironie


en tél, j'ai ça depuis ............ ouhhhh je ne saurais dire (et tant qu'il marche, il restera dans ma poche), contrairement aux autres, il tient encore la charge pendant plus d'une semaine alors qu'il a au moins 6-7 ans




frederique3560
l'essentiel n'est pas la consommation, bine souvent on se créé les besoins

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 07h44

camchvall si l'àgriculture était moins dirigee par les grands groupes, nous n'aurions pas besoin de faire des petits carrés de vie... l'agricultuŕe doit etre raisonnée et pas limitée parce que détruite...

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 08h20

anipeps

Je suis allée voir ton lien. je le trouve bien pauvre et il conclut de plus par : "Pour autant, une remarquable synthèse des facteurs pouvant contribuer au réchauffement de notre planète (orbite de la Terre, soleil, volcans, déforestation, ozone, particules) excluent leur responsabilité." Avec un magnifique graphique très parlant !


Bref, bien que l'ensemble des facteurs soit à prendre en compte, il faut je crois arrêter de se cacher derrière son petit doigt ! La couche d'ozone se reconstitue bien mais des choses avaient alors était décidée pour arrêter de la détruire. Là que faisons nous ?
Je ne partage pas les positions de ce personnage public mais je trouvais sa formule bien trouvée : "notre maison brûle et nous regardons ailleurs).

Édité par gobi le 29-03-2019 à 08h29



Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 08h54


gobi a écrit le 29/03/2019 à 08h20:
@anipeps

Je suis allée voir ton lien. je le trouve bien pauvre et il conclut de plus par : "Pour autant, une remarquable synthèse des facteurs pouvant contribuer au réchauffement de notre planète (orbite de la Terre, soleil, volcans, déforestation, ozone, particules) excluent leur responsabilité." Avec un magnifique graphique très parlant !


Bref, bien que l'ensemble des facteurs soit à prendre en compte, il faut je crois arrêter de se cacher derrière son petit doigt ! La couche d'ozone se reconstitue bien mais des choses avaient alors était décidée pour arrêter de la détruire. Là que faisons nous ?
Je ne partage pas les positions de ce personnage public mais je trouvais sa formule bien trouvée : "notre maison brûle et nous regardons ailleurs).


Oui j'avoue que celui là d'article est pas des mieux, mais j'ai pas retrouvé les conférences qu'on m'avait envoyé en lien par mail, qui parlait justement de l'entrée de la 9eme planète, du cycle solaire, des inversions de pôles récurrentes et plein d'autres trucs encore...

Et si la couche d'ozone se reconstitue c'est aussi qu'il y a des choses qui ont déjà été mises en place....mais après les choses peuvent pas non plus se faire du jour au lendemain...Les voitures éléctriques c'est bien, sauf qu'on oublie qu'au final les produire est encore plus polluant que de garder les carburants....Bref avant de trouver la solution idéale va falloir un certain moment...et on ne pourra jamais influencé ce qu'il se passe au niveau astronomique, du cycle même de la terre....A l'époque de l'ère glacière (autre gros problème climatique) l'humain n'était pas là....nous avons un impact qu'il nous faut limiter, mais faut pas se leurrer non plus y'a plein d'autres facteurs que nous ne maitrisons pas.....et ne pourrons jamais maitriser....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
 Répondre au sujet