Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
7746 vues - 231 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 27/03/2019 à 20h15

Bon ne soyons pas alarmiste, on devrait encore y arriver...Mais imaginons...

Cet hiver le foin a vu son prix augmenter de manière affolante pour cause de manque de fourrage du fait de la sécheresse qui s'est prolongée en début d'automne...

Sécheresse qui n'a d'ailleurs pas vraiment reculée, le printemps s'annoncant en sécheresse, l'herbe ne poussant pas dans certaines régions par rapport à d'autres années et pas de pluies annoncées. J'ai entendu des agri que la récolte 2019 allait être mal barrée! et les chevaux dans les prés ont moins d'herbe que d'habitude...

Donc imaginons, que nous nous retrouvions en pénurie totale de fourrage? Comment les nourrirons nous? quelles alternatives existera t il? pour les écuries? pour les particuliers?...juste histoire de simuler....Mais le réchauffement climatique est bien là...on ne sera probablement pas en vraie galère cette année...mais au fil des années????

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 13h48

elliott31

si on parle chiffres vérifiés, fiables et parlant, il y a aussi l'INRA, qui indique un décalage de 15 jours minimum pour la première gelée de l'hiver, et la dernière gelée idem, soit un mois supplémentaire sans sol gelé

avec un impact certain sur la faune, en particulier d'insectes, et donc sur les mammifères itou

en alsace il y a quatre ans, pas une gelée de l'hiver à Strasbourg (!!!!!!)
cet été là nous avons acheté une moustiquaire, cinq moustiques par heure dans la chambre
maintenant elle va rester, car il y a le moustique tigre en alsace, et il n'est pas près de partir

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
5 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 13h55


gobi a écrit le 28/03/2019 à 13h27:
Je crois qu'vant d'aller cracher les uns sur les autres on peut tous commencer par faire le ménage devant sa porte : qui accepte de ne pas acheter le dernier tapis d'éqitation de la marque machin parce que ce sont les nouvelles couleurs à la mode ? qui n'a pas dans son frigo 5 bouteilles en plastique de boissons diverses et variées ? qui n'a pas une ou deux armoires remplies de fringues neuves ? 50 chaussures ou 10 robots de cuisine ? 25 produits ménagers ou 40 produits de soins de la peau et du corps ? il faut changer sa vaisselle régulièrement pour être dans les normes, changer de voiture, de montre. qui veut bien payer la main d'oeuvre agricole au prix qu'elle mérite en arrêtant de chercher de la viande à 5 euros le kg, des tomates toute l'année à moins de 1 euro et que sais-je encore ? Parce que notre agriculture productiviste elle découle bien de nos choix de société. Qui accepte de ne pas manger comme deux chaque jour ? Qui ne part jamais en vacances ou ne prends jamais l'avion ? Et tout ça pas pour des raisons financières hein, juste parce que ce n'est pas écologiquement viable ?


je n'ai que le minimum vital en affaires d'équitation
les produits ménagers chez moi s'appelle chifonnette et savon en paillette (à la main, les paillettes)
je ne prends pas l'avion et nous allons en vacances en train
j'ai déménagé pour faire moins de voiture et à strasbourg j'ai un vélo et pas de voiture
mes habits sont donnés quand ils sont usés, ils ont été achetés équitables ou faits en France
je n'ai aucun robot de cuisines et deux paires de chaussures (dont une trouée :/, qui attend que j'ai le temps d'aller chez le cordonnier ) et une immense majorité de ma garde robe m'a été donnée

bon, ça fait longtemps que je ne suis plus dans les normes, je cultive mon cerveau et pas mon réseau

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 14h32

tonya Les jachères ne sont pas autorisées à la fauche justement -
Il est interdit de tirer une quelconque 'production' d'une jachère ! le fourrage, et même la pature sont considérés comme 'production'.
Si tu as un texte qui dit le contraire, j'aimerais que tu me le produise s'il te plaît que je le donne à mon conseiller agricole.

Elles ne font absolument pas partie d'une rotation de cultures pour la plupart, en zones défavorisées elles sont sur les parcelles pentues difficilement exploitables par les céréaliers, mais qui conviendraient parfaitement à des éleveurs ! Elles ne 'servent' à rien, alors que les éleveurs manquent d'espace

Pour ma part, des décennies que je vois les mêmes parcelles en jachère, jamais nettoyées et qui commencent à infester mes prés !

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
3 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 15h02

crinsdorphee31 Les jachères sont autorisées à la fauche par la commission Européenne les années de pénuries .

Les parcelles laissées en jachère sans rotation s'explique par le fait -et tu l'écris très bien- qu'elles ne sont pas exploitables.
Elles font logiquement partie du pourcentage (5% je crois) qui sont laissées en jachère/réserve de biodiversité ou "d'intérêts écologique" pour plusieurs années voire à vie (les fameuses SIE).

Quand bien même le cultivateur les céderait à un éleveur, il devrait arrêter d'en cultiver d'autres: c'est du pareil au même, la superficie inexploitée serait la même.

Par contre, si les terrains voisins des tiens sont vraiment en jachère (et pas seulement inexploités: nuance) tu es en droit t'y intéresser puisque la notion de "jachère" est encadrée et celle-ci doit être entretenue selon les variétés qui y poussent .

Anemone47

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9078
3 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 15h04

crinsdorphee31 tu confonds donc jachères et terres laissées en friche pour diverses raisons que tu ne connais peut-être pas , chez moi il y a quelques parcelles embroussaillées à droite à gauche , souvent parce que plus personne ne sait à qui elles appartiennent et si les proprios ( pas agris la plupart du temps ) laissent ainsi c'est aussi parce qu'il y a un tas de protocoles à respecter pour la mise à disposition d'un agri ,ou autre .
Il y a aussi la possibilité pour quelqu'un qui ne souhaite plus payer du tout de MSA , de sortir effectivement ses terres de toute valorisation et là plus rien ne doit être sorti de ses terres en aucune manière , j'ai le cas à côté de chez moi , çà m'agace aussi , mais c'est comme çà , le proprio est un retraité qui préfère laisser ses parcelles sans rien et ne plus rien payer , c'est son droit , il le fait voilà .En bref , les gens ont peur de mettre à disposition des terres , tu crois que çà me réjouit de voir des propriétés d'agrément entourées d'hectares de pelouse soigneusement tondue , je suis comme toi çà me désole .
Après en ce qui concerne les vraies jachères , déclarées telles à la PAC , en années de sécheresse , il y atrès souvent des arrêtés qui autorisent leur fauche en fourrage , mais la surface de ces jachères est anecdotique de nos jours .

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 15h22

tonya

Les parcelles dont je parle sont bien déclarées à la PAC comme 'jachères' (Les friches ne sont pas déclarées à la PAC) Elles ne sont pas exploitables pour les céréales parce que trop de forçage sur la mécanique, mais pour la pâture ou le fourrage c'est top ! (3 passages par an... coupe, endains, rouleaux)

"Les jachères sont autorisées à la fauche par la commission Européenne les années de pénuries . "
Là OK (mais c'est le contraire que tu as dit plus haut non ? )

Ici on reconnaît les jachères "écologiques" car elles sont disséminées en 'bandes' sur des endroits "à risque" écologique (bordures de ruisseau à écrevisses, bordures de fossés, de forêts...)...

anemone47 hé oui, ça m'agace !!!
Et comme tu dis : ils ont peur de mettre à disposition les terres, alors que le commodat existe et n'engage pas sur le long terme...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23247
6 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 15h26

argamelle en théorie oui, et perso utiliser des toilettes sèches ne me gênerait pas.
Mais pour ce qui est de la réutilisation des excréments... Ça marche quand tu as un potager chez toi. C'est mon cas, donc osef.
Mais dans les zones de forte densité comme les villes? Où on met les déchets produits? On les déplace en camion dans tous les pays ou à l'étranger?
Et quid des excréments qu'il ne faut surtout pas répandre: personnes sous traitements type chimio, hôpitaux...? Ces rejets ne doivent surtout pas se retrouver directement dans la nature, ils sont très polluants et, pour les hôpitaux, peuvent même transporter des maladies.
Sans compter les produits d'usine. Où on met les eaux de lavages? Les eaux qui ont été polluées (ex: textile, pharmacopée, laboratoire...)? Là encore il faut un traitement très efficace et rapide de ces eaux. Les balancer serait un scandale sanitaire et on ne peut pas non plus les laisser tranquillou dans des citernes à rien faire façon déchet nucléaire. Et eux aussi, d'ailleurs... Faut bien nettoyer les eaux utilisées en centrale et CEA... Perso, même pas en rêve je touche à l'eau des piscines de refroidissement.
Ces industries consomment infiniment plus d'eau que Robert avec son potager et son lave-vaisselle. Et l'eau on en a besoin, c'est la base de toute vie sur Terre.

C'est pour ça que le système cuve+roseaux est insuffisant. Il est adapté à une famille qui vit à la campagne et a du terrain. Mais dans nos sociétés où les villes sont de plus en plus énorme, avec des activités polluantes (et parfois plus qu'essentielle comme les hôpitaux), il n'est pas viable. Je le redis, ce n'est pas pour rien que ce projet a été abandonné à grande échelle et qu'on développe des solutions de nettoyage des eaux.


gobi

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 15h33

crinsdorphee31 les années de pénuries c'est quand il n'y a pas eu assez de production. Non?

Ce que tu vis chez toi n'est pas la même chose que ton voisin à l'autre bout du pays

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 15h35

crinsdorphee31 les jachères chez nous sont... Un peu partout où l'arrosage ne passe pas.

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 16h59

Chez nous les jachères, euh les friches c'est quasi un tiers des terrains : pas d'ententes pour les successions, terres pauvres donc bien plus rentables de faire venir des céréales de pétaouchnock (ça s'écrit comment ?)

geriko42 argamelle

je suis un peu dans le même principe même si j'ai bien conscience que je pourrai encore bien réduire ma consommation. Pas acheté de fringues neuves pour moi depuis 5 ans, pas acheté pour mes filles grand chose (genre deux pyjamas et un body), dès que je peux du local et direct en bouffe, pas de meubles neufs, peu de cadeaux ... Mais il me reste des choses à éliminer, pour une occidentale je consomme peu pour une humaine encore beaucoup.


Bref ce problème de l'alimentation animale se posera inévitablement, maintenant il est indispensable de réfélchir à nos modes de vie et aux choix de société qui se posent à nous pour essayer de vivre les bouleversements qui s'annoncent dans les meilleures conditions possibles.

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
5 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 17h00

anemone47 et les entreprises ou usines entourées de parcs tondus immenses où on pourrait nourrir veau, vache, cochon, couvées... cultiver des km de courges...

Khymette

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 17h08

gobi Il te manque aussi le "qui accepte de faire un enfant de moins" , et sur ce forum c'est quand même mal barré...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50480
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 17h14

khymette Pourquoi ?

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 17h16

khymette

un enfant de moins que quoi ?
j'avoue j'ai deux enfants... Je n'en aurai jamais trois parce que c'est au-dessus du seuil de renouvellement des populations... Dans ma famille, on est 4 (enfants chez mon conjoint)+ 2 (chez moi) et pour l'instant seulement deux à la génération d'en-dessous (les notres)... Et puis y'a aussi la solution d'espacer les générations qui limite la population !

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4326
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 28/03/2019 à 17h16

geriko42

Parce que plus on est plus on consomme/pollue à consommation égale.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
 Répondre au sujet