anipeps inéluctable? Oui et non.
Les variations sont normales et l'espèce humaine y a toujours survécu. Il n'y aurait aucune raison objective que nous ne survivions pas à une nouvelle ère... Nos ancêtres l'ont déjà fait avec des peaux de bête et du feu alors qu'il y avait 40cm de neige en permanence dehors. Faux problème que les cycles normaux de la Terre, on y a très bien survécu jusqu'ici avec trois fois rien alors maintenant qu'on a le chauffage, l'eau courante, l'agriculture et les médicaments... Aucune raison que ce soit une fatalité et la fin de l'espèce humaine. Même les chevaux ont survécu à la dernière ère glaciaire!
Sauf que...

Sauf que ce qui se produit actuellement n'a plus rien à voir avec les cycles normaux de la Terre.
Observe bien ce graph.
La ligne c'est le taux maximal de CO2 jamais enregistré. On est presque deux fois au dessus. On a dépassé ce stade en 1950.
Ce qui se passe n'a plus rien à voir avec les cycles normaux de la Terre. Même ça, même un phénomène vieux de millions d'année qui a garanti la vie, on a réussi à le bousiller. En un siècle.
On a détruit un phénomène essentiel et vieux de plusieurs millions d'année.
Nous créons une catastrophe
sans précédents dans l'Histoire de la vie.
Et là où nombre de gens se fourvoient, c'est que le but de toutes les initiatives qui se mettent en place n'est pas d'arrêter le réchauffement climatique. Le but c'est de ralentir au maximum nos productions de gaz à effet de serre pour que les variations redeviennent, idéalement, normales, à tout le moins, lentes. C'est ce qui permettra aux espèces de s'adapter en se sélectionnant, en évoluant, en s'éteignant et en étant remplacé par de nouvelles... Nous y compris.
C'est la
seule chose qui sauvera la vie sur Terre et notre espèce (toi, moi, les générations futures, les populations qui sont déjà en danger). Le but de l'écologie c'est de
ralentir et limiter. Pas éviter. Le but c'est de rendre à notre maison ses rythmes, qui n'auraient jamais dû être détruit.
C'est le seul moyen d'avoir le temps, pour la vie sous toute ses formes (nous compris) de se préparer à une nouvelle ère.
Si on retrouve ces rythmes, on passera sans sans problèmes les différentes périodes. L'Humanité l'a déjà fait tant de fois.
Si on les détruit, si on ne laisse pas à la Terre le moyen de «respirer», personne ne pourra s'y adapter. Quelques espèces survivront et évolueront... Mais les Hommes, jamais. Nous ne sommes rien.
Oui, il y a eu des baisses de la populations, des morts et extinctions et il y en aura encore et toujours... C'est ce qui fait que la vie sur Terre n'est pas faite de bactéries et organisme mono-cellulaire... Jamais l'Histoire de l'Humanité ne s'est arrêté à cause de ça. Nous avons continué à évoluer et à façonner le monde malgré les aléas. Ça n'a rien de monstrueux.
Mais ce qui est se produit en ce moment, partout de par le monde... Ça, si on ne fait rien, ce sera notre extinction: dans la faim, les maladies, les guerres. Ça, si on ne fait rien pendant qu'il en est encore temps, c'est notre disparition... C'est inéluctable.
Et ainsi disparaîtra une espèce qui, si elle avait été moins con, aurait été une magnifique forme de vie.
La bonne nouvelle... C'est qu'il reste encore un peu de temps pour ralentir et retrouver des augmentations permettant à la vie de s'adapter... Mais il ne faut pas se cacher, se voiler la face. Nous sommes responsables, tous. Surtout les occidentaux.
Nous avons trop consommé, n'avons pas exigé de mesures concrètes et efficaces des industriels et de nos dirigeants, avons trop souvent choisi la facilité et l'économie à la sauvegarde de notre monde... A nous de réparer nos conneries. Et d'admettre que oui, c'est de notre faute, pas celle de la Terre qui n'a rien fait de particulier... A part ce qu'elle a toujours fait.