Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
7736 vues - 231 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 27/03/2019 à 20h15

Bon ne soyons pas alarmiste, on devrait encore y arriver...Mais imaginons...

Cet hiver le foin a vu son prix augmenter de manière affolante pour cause de manque de fourrage du fait de la sécheresse qui s'est prolongée en début d'automne...

Sécheresse qui n'a d'ailleurs pas vraiment reculée, le printemps s'annoncant en sécheresse, l'herbe ne poussant pas dans certaines régions par rapport à d'autres années et pas de pluies annoncées. J'ai entendu des agri que la récolte 2019 allait être mal barrée! et les chevaux dans les prés ont moins d'herbe que d'habitude...

Donc imaginons, que nous nous retrouvions en pénurie totale de fourrage? Comment les nourrirons nous? quelles alternatives existera t il? pour les écuries? pour les particuliers?...juste histoire de simuler....Mais le réchauffement climatique est bien là...on ne sera probablement pas en vraie galère cette année...mais au fil des années????

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 13h30


klavel a écrit le 29/03/2019 à 13h05:

La bonne nouvelle... C'est qu'il reste encore un peu de temps pour ralentir et retrouver des augmentations permettant à la vie de s'adapter... Mais il ne faut pas se cacher, se voiler la face. Nous sommes responsables, tous. Surtout les occidentaux.


Je ne suis pas sure qu'il reste du temps. On en parle encore au futur alors que les effets sont déjà là et pas la peine d'aller pleurer sur l'ours et sa banquise (dont tout le monde se contrefout) il suffit de voir les effets en Méditerranée, région et mer déjà bien impactée par le changement climatique et la pollution sous toutes ses formes. C'est un des principaux "Hot Spot" du changement climatique dans le monde en fait et pour ceux qui sont nuls en géographie, la France, surtout le Sud en font partie. Et les catastrophes sont déjà là depuis quelques années en Espagne et au Portugal mais aussi dans le Sud de l'Italie et bien sur la rive sud de la Méditerranée.

Est-ce réversible? j'en suis moins sure que toi. En tous les cas les gouvernements et grands groupes industriels (qui souvent ne font en fait qu'un) n'en prennent pas le chemin et toutes les soit disant avancées environnementales n'en sont pas ou peanuts. (d'ailleurs les Emissions de CO2 grimpent encore partout et on nous sert encore de la merde à bouffer par millions de tonnes chaque jour).

Mais en fin de compte le souci c'est la disparition de l'humain (et surtout les souffrances infinies et inimaginables pour arriver jusque là), la terre, elle, s'en remettra bien vite.

Et pour le foin, il va pleuvoir abondamment la semaine pro...on est donc pour notre part (petits proprios nantis) et nos chevaux, "sauvés" pour l'an à venir....

Annerobert

Membre ELITE Argent
 

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8190
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 13h34


lelaitage a écrit le 29/03/2019 à 13h30:

Est-ce réversible? j'en suis moins sure que toi.

Mais justement, klavel dit que ce n'est pas réversible... Mais que si on ralentit l'évolution, on peut avoir le temps de s'adapter aux changements.

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 13h57


annerobert a écrit le 29/03/2019 à 13h34:

Mais justement, klavel dit que ce n'est pas réversible... Mais que si on ralentit l'évolution, on peut avoir le temps de s'adapter aux changements.

Justement je dis qu'ils est déjà trop tard pour la ralentir et pour l'instant elle s’accélère!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23239
3 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 18h54

lelaitage je n'ai jamais dit que c'était réversible, bien au contraire: ça ne l'est déjà plus. Je n'ai pas non plus dit que les règlements n'avaient pas déjà commencé. Ni que ça n'accélérait pas (j'ai mis trois graphiques dans ce sens quand même!). A un moment donné je me demande pourquoi je me fais chier à croiser des infos et à répondre longuement si c'est pour qu'on me dise «t'as tord c'est X et pas X!»

Alors une bonne fois pour toute:
Le réchauffement climatique EST irréversible.
Ça y est? Ca fait suffisamment peur comme ca?
La bonne nouvelle je la donne quand même? Il nous reste très, très peu de temps, mais un peu quand même, pour sauver ce qui peut l'être: certains écosystèmes dont nous dépendons tous et les gens. Pas tous, mais le plus possible. Et on peut le faire.

Je bosse pour des gens qui oeuvrent pour ça, des chercheurs, concepteurs. Donc les documents, les faits actuels, je les vois un peu puisque je dois me baser là dessus pour faire mon taf. Et, comme ces gens, je pense qu'il ne faut pas encore abandonner. Qu'on peut encore sauver des vies, et qu'il faut le faire maintenant et urgemment.
Après, chacun voit midi à sa porte.

Deal with it.

Édité par klavel le 29-03-2019 à 20h20



Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h09

klavel bah écoute moi je suis plus pessimiste que toi.
Ça te va comme ça je peux aussi souligner mes mots si tu veux?

Pour aller plus loin même si ce qui est prévu à La COP dans les contributions nationales de chaque pays étaient mise en œuvre en totalité (et on sait qu’aucun pays n’en prend le chemin et que les financements internationaux n’y sont pas) on serait de toutes façons bien loin des objectifs climats mais au delà de cette mesure, on le voit avec les pesticides par exemple, même quand on sait et malgré les sonette d’alarme, on continue. Je ne vois pas trop quel écosystème va/peut être sauvé en fait?
Personnellement j’ai l’impression qu’on a déjà passé le point de non retour.

Qui vivra, verra!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19316
6 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h18

Je m'incruste, je connais un petit peu le sujet, bossant dans le domaine de l'environnement...
Le réchauffement climatique est déjà là, il est irréversible à moyen terme (d'ici 2100), mais il est encore possible de faire en sorte qu'il se limite à 2 ou 3° au lieu des 5° envisagés si on continue à foncer dans le mur de la même manière sans rien modifier (et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'énergie fossile à cramer).
Il est (et sera) accentué dans les Alpes, pour ce qui nous concerne, et dans le nord-est de la France. Avec des extrêmes de températures plus élevés (des pointes à 50 envisagées en été en Alsace-Lorraine en 2100 par exemple pendant les périodes de canicules - plus fréquentes, plus longues et plus chaudes).

Pour nous, en Europe, ça va changer beaucoup de choses, mais dans d'autres pays ça va être vraiment catastrophique (montée des eaux notamment, certaines îles habitées sont déjà un peu mal...).
Migrations massives à venir....

Beaucoup d'infos sur le site du GIEC
https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/ipcc-international-panel-on-climate-change

pour PACA :
http://www.grec-sud.fr/

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont parfois liés, mais pas seulement... Les pesticides n'ont rien à voir avec le changement climatique, mais ils sont à l'origine pour une grande partie de la perte de la biodiversité actuelle (avec l’artificialisation des sols, l'assèchement des zones humides, ...).

Accessoirement, ce bel oiseau, le lagopède alpin, qui a résisté au recul des glaciers à la fin de la dernière glaciation (Wurm, -10 000 ans) en se réfugiant dans les Alpes au-dessus de 2 500 m d'altitude, qui change de couleur en hiver et devient quasi invisible sur la neige pour ses prédateurs, qui est parfaitement adapté au froid, qui a des raquettes emplumées en guise de pattes pour se déplacer sur la neige, qui est capable de digérer de la lignite et qui s'abrite dans un igloo quand il fait trop froid.... va disparaître.



et son "collègue" également espèce relique, le lièvre variable, également....



Les cigales vont remonter vers le nord, on peut se dire que c'est plutôt sympa, mais pas seulement elle... Les vecteurs des maladies du "sud" aussi.

Édité par desalpes le 29-03-2019 à 19h32



Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
4 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h32


liteulorce a écrit le 29/03/2019 à 09h56:
@frederique3560" Les bonbon H..... c'est pas mieux , les cigarettes , les téléphones et autres appareils numériques etc etc ...
l'industrie et le commerce répondent à une demande, j'aimerais bien quantifier la responsabilité des consommateurs, et si notre part de responsabilités était plus grande que la leur ??? "


Ba c'est un peut fort de café de comparer un téléphone à une cigarette,non?
Sinon faut m'informer sur les substances cancérogénes additionnés dans un téléphone et/où de la responsabilité du consommateur engagée lorsqu'un addictif est insérré sciemment.

Sinon, pour ta derniere question la réponse à été rendu par moi-même ainsi que par klavel avec notre amie "ironie" et ayant liké son intervention vous pourriez faire comme beaucoup: "mine d'avoir compris"


Quand à la fumée seule , Klavel@ ça doit pas être grave de la respirer à plein poumons autrements les pics de pollutions serait obligatoirement en "alertes" sur les téléphones. (attention l'utilisation d'ironie doit être accompagnée d'une activitée sportive).



Merci de me prendre pour la dernière des idiotes , ou la 1 ère d'ailleurs , avec votre "mine d'avoir compris" .
Je pense que comme d'habitude celui qui a loupé un truc c'est pas celui qu'on croit ...


Mais dans le style je comprends rien faut balayer devant sa porte : c'est pas une comparaison cigatette/ téléphone ... c'est une énumération d'exemples .

Et il me semble que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec vos interventions ... bonne soirée .

Édit : fautes de frappe

Édité par frederique3560 le 29-03-2019 à 20h29



Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
1 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h33

geriko42


Ahah j'avais le même , increvable ...jusqu'à qu'il finisse au fond d'un seau d'eau

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23239
3 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h35

lelaitage

Citation :
Personnellement j’ai l’impression qu’on a déjà passé le point de non retour

Ca fait trois fois, minimum, que je dis qu'il est dépassé et qu'on ne pourra pas revenir à la normale, références et graphiques à l'appui... Je dois plus savoir écrire, c'est pas possible.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47521
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h36

klavel tu veux une marmotte?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23239
2 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h38

ladygodiva oui, je vais la fumer pour me détendre les nerfs ! Peut-être même que ça me fera parler français, de toute évidence je ne suis compréhensible

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47521
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h40

klavel n'oublie pas le foin

Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6625
0 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h42

klavel

C'est qui exactement , j'ai vu un dessinateur humoriste , mais le rapport ici ?

Au moins je n'aurai pas été traitée de debile pour rien

D'ailleurs si la personne en question veut bien m'expliquer , puisque tu sembles être amie proche et vous vous comprenez entre vous

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23239
3 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h42

ladygodiva marmotte avec foin en tant qu'additif!
Ça fait des gaz à effet de serre la fumée mais bon... Foutu pour foutu, autant que ça se fasse le plus vite possible, tout en étant détendue !

Lyzdekiel

Membre d'honneur
   

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
3 j'aime    
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
Posté le 29/03/2019 à 19h43

Y en a y sont sacrément fumés quand même !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Et si la vraie pénurie de foin arrivait un jour...
 Répondre au sujet