Pour ou contre la gpa?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
6589 vues - 161 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 16h20

Après avoir regardé un reportage hier sur la GPA car c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup interpellée, j'ai lu de ce fait le livre des mennesson. J'avoue qu'il me reste très difficile de dire où j'en suis sur ce sujet de société qui à chaque élection présidentielle revient d'ailleurs sur le tapis.....
Si on regarde les statistiques 55% des français seraient favorable à la GPA, un autre pourcentage se trouve (comme moi) indécis, et les autres sont les anti-GPA.
Sujet qui divise la France.
Ces dernières années cependant, la France bien que refusant la GPA a rendu l'accès aux papiers d'identités beaucoup plus simple pour les bébés nés à l'étranger par GPA (en gros les ambassades disent oui, mais la France dis non) - autant indécise que moi la France.

Vous êtes vous déjà questionnez sur ce sujet? moi j'avoue que j'ai pas mal de temps à tuer en ce moment (étant en arrêt), je souhaite un deuxième enfant (et nous sommes en procédure d'adoption car je suis infertile), et du coup je me documente beaucoup sur ce sujet, allant parfois vers un "au final pourquoi pas", et d'autres jours "oh non quelle horreur" ...Et vous votre position? et s'il vous plait pas de réponse non argumentée en version anti-gpa que par préjugés hein....des réponses étayées de vraies réflexions profondes sont les bienvenues, les histoires de marchandisation du corps de la femme, sans nous expliquer pourquoi vous le voyez pourquoi ne servent pas à grande chose pour faire évoluer les débats, mais le même argument étayer du pourquoi je prends ;)

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h01

bebe.toulouse

Quand on parle de date rape, donc de viol, on dit que la femme peut dire non à tout moment, peut refuser quelque chose auquel elle aurait consenti au début et qu'elle aurait même commencé. On lui laisse le choix de changer d'avis au dernier moment, même si au départ elle était consentante.

Et là, pour quelque chose d'aussi important, on pense que qqn peut s'engager et dire comment elle se sentira 9 mois plus tard, avec tous les changements émotionnels qu'une grossesse implique ? Qu'elle pourra laisser partir un morceau d'elle sans sourciller ?

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h03

anipeps

L'article ne parle pas de GPA mais du placement des enfants venus de familles défavorisées.

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h16


brei_zh a écrit le 17/07/2019 à 18h37:
@anipeps

Enlever des enfants aux familles "incapables de les élever" c'est pourtant ce qui se passe apparement chez nos voisins ...

https://www.theguardian.com/society/2017/jan/18/children-parents-foster-social-care-families-adoption



Angleterre....non cadré....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1076  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19390
16 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h23

Moi je suis contre, question de principe.
Et les principes c'est ce qui fonde nos valeurs, quelque chose d'important, pas juste une idée préconçue.
Ce n'est ni plus ni moins que de la prostitution.
Utiliser le corps de quelqu'un d'autre pour son propre intérêt, c'est quoi d'autre ?

Qu'on ne vienne pas me parler de GPA éthique. Que les femmes l'admettent ou non, elle le font pour le fric.
Trouvez moi une seule nana blindée de fric qui a fait ça pour de parfaits inconnus et on en reparle.
On marchandise les enfants. Alors qu'en France la gratuité totale des produits humains ( sang, greffes ...) est un principe absolu, on fait peut acheter des enfants ( appelons un chat, un chat)
Vous connaissez beaucoup d'ouvrier ou de chômeurs chroniques qui peuvent dépenser 100 000 euros pour avoir un enfant ?




L'adoption c'est un autre débat, je ne suis pas sûre du toit que les personnes prête à recourir à la GPA soient prêtes à adopter, ce n'est pas la même démarche.

Dans le cas de l'adoption on est passé de " une famille pour un enfant " à " un enfant pour une famille "
Le fameux droit à l'enfant.
Mais n'en déplaise à ceux qui ont du mal à avoir des enfants ce n'est pas un droit, éventuellement une chance ? Ça peut être une immense douleur de ne pas en avoir, c'est quand même pas indispensable pour vivre.
Il y a des tas de gens qui n'auront jamais d'enfant qu'il le veuille ou non, même pas parce qu'ils ne peuvent pas procréer mais parce qu'ils ne pourraient pas s'occuper d'un enfant ( maladie grave par exemple, ou handicap)
Dans mon idée c'est comme si on parlait du " droit à la voiture"


Au États-Unis l'adoption simple est la règle, contrairement à la France. Peut-être que la développer en France ameliorerai le sort de beaucoup d'enfants, mais on est plus du tout dans le cadre de la GPA

Kasugaii

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2228
13 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h27

bebe.toulouse
Pour être maman toi aussi, tu sais bien qu'on peut avoir toute la préparation du monde, il y a un grande évolution psychologique de la mère pendant la grossesse et ça ne peut pas se prévoir.

Et même si la mère porteuse ne se considère pas mère de l'enfant (quoiqu'en Angleterre et aux us, elle est considérée comme mère et reste dans la filiation de l'enfant. En Angleterre, elle peut décider jusqu'à 6 semaines après l'accouchement de garder le bébé), on sait que la psychee de la femme enceinte affecte le bébé qu'elle porte. Le bébé reconnaîtra le son de la voix de la mère porteuse, de son conjoint et même l'odeur de la mère porteuse. Donc il y aura forcément un impact sur le psyché du bébé et celui de la mère porteuse.

Ce qui me dérange, c'est que ce désir viscéral d'avoir un enfant fasse dépasser toutes les limites. Même celle du respect du corps et de la vie d'autrui.

Même si à anipeps dit que c'est un fake, elle a quand même proposé d'empêcher les femmes d'avorter pour avoir plus de bébé à l'adoption. Du moment où le corps d'une autre femme est vu comme un moyen d'assouvir un désir, je pense qu'on dépasse clairement des limites qui entraîneront des choses comme la situation qu'évoque anipeps.
On a beau s'en défendre aujourd'hui, on voit déjà les dérives de la GPA dans les autres pays. On arrivera jamais à un cadre qui permet de respecter et la mère porteuse et le bébé. Il y aura forcément des cas horribles. Et je préfère voir des personnes malheureuses parce qu'elles ne peuvent pas avoir d'enfant que des femmes preteuse de leur vie pendant 1 an avec impact sur leur santé et des bébés qui n'ont rien demandé.

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h55

fandada pour avoir échanger avec pas mal de personnes ayant eut recours à la GPA, toutes avaient tenté l'adoption avant, mais face à la difficulté de l'adoption se sont tournées vers la GPA. J'ai échangé avec une aussi qui a eut un enfant bio, puis a adopté puis a eut recours pour un 3eme a la GPA. Clairement pour elle la GPA a été le mieux vécu entre l'adoption et la GPA car enfant avec beaucoup moins de problèmes...(enfin sans problèmes du coup d'ailleurs)

Azure84

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3916
4 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 20h25

Je suis plutôt contre.
Car soyons honnête très peu de femmes accepteraient une GPA sans contrepartie financière, l'altruisme à une limite, surtout face à un événement aussi important qui a de réel impact sur ton corps.
Il n'y a qu'à voir le don d'ovocyte en France. C'est une procédure gratuite mais très douloureuse chez nous du coup il y a très peu de don. En Angleterre ou en Espagne où le don d'ovocyte est rémunéré il y a bien plus de femme candidate.
Or de par la conception philosophique et juridique qu'on a en France de notre corps ça me parait improbable que la GPA si elle est autorisée un jour (la pratique en soi étant totalement contre nos principes) soit rémunérée et dans ce cas il y aura très peu de candidate.

Problème ce que comme d'autre l'ont souligné, ça crée un marché autour du corps de la femme à partir du moment où de l'argent rentre en jeu et monnayer le corps de la femme pour un désir d'enfant je trouve ça inconcevable. On est pas juste des poules pondeuses.

Cela dit je peux concevoir que ce soit extrêmement dur pour un couple qui ne peut pas avoir d'enfant d'être privé de ce "besoin". Mais cette envie ne doit pas se faire au détriment du corps d'une autre personne selon moi.
Je serais plus pour un meilleur accompagnement psy de ces couples là pour les aider à accepter la situation. A une adoption facilité qu'à une ouverture à la GPA.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1022  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16766
4 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 21h10

Je suis plutôt pour!

Je trouve que déjà il faudrait simplifier les démarches pour adopter.

Mais dans l'ensemble je me dis que un couple qui fais les démarches pour la GPA, trouver la femme idéale en accord avec eux ect, sera plus à même d'accueillir un enfant que ceux qui les font sans réfléchir. Vraiment mille fois je préfère voir un enfant grandir dans une famille qui l'a désiré!

Par contre il est évident que la femme doit être rémunéré. Altruisme ou pas, elle va quand sacrifié une partie de sa vie, son corps peut être défiguré ou elle peut mourir dans ces rares cas quand même.

Donc oui, une compensation financière me semble évidente.

D'ailleurs j'y ai déjà penser. Je ne veux pas d'enfant, mais en même temps je suis très curieuse de connaitre la grossesse. Alors bien sûr je vais pas tomber enceinte pour connaitre la sensation et l'abandonner après, mais le donner à un couple réfléchis et tout ce serait une chouette alternative !

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 21h54

plume29 et y'en a plus d'une qui le fait par pure altruisme mais effectivement c'est pas le plus fréquent....

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 22h52

azure84
Perso, je voulais faire un don, impossible car pas d’enfant à moi

Pucette

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 929
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 18/07/2019 à 05h59

Le problème de la GPA c'est que ça devient un business...
J'ai rencontré dernièrement un couple d homosexuel qui a eu un enfant grâce à une mère porteuse en Californie, en payant une somme bien rondelette. Le principe est de passer pas une "entreprise" qui gère cela, de choisir sa mère sur "catalogue" de payer, d attendre que le bébé arrive et voilà... C est du commerce, vendre un bien à une personne qui en a besoin. Faire du commerce avec des corps humains je suis contre.

Par contre j avais rencontré un autre couplé, mari et femme infecond et là le discours était différent, Je résume la conversation, Ils voulaient prendre un ovule et spermatozoïdes et choisir la s?ur de madame comme mère porteuse.. Et là je me suis dit pourquoi pas, pourquoi interdire si c'est bien encadré ??
Les personnes qui ont déjà un long parcours de Pma derrière eux pense souvent à la GPA en dernier recours...
Il faut faire la différence entre qq qui veut la Gpa "pck pendant une grossesse ont grossi" et les gens qui ont déjà 10ans de bataille derrière eux...

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 18/07/2019 à 07h55

pucette et oui et majoritairement ce sont des personnes qui d'ailleurs ont des années de PMA derrière elles et qui souvent ont même tentés les parcours d'adoption en vain...Comme disait un médecin dans un reportage sur la GPA, une femme si elle peut porter elle même son enfant préférera toujours le porter elle même, c'est vraiment en dernier recours que les couples viennent à la GPA. Après bien sûr y'aura toujours des cas où ça sera pour éviter la grossesse mais c'est une minorité, et puis les couples homo c'est encore bien différent, eux n'ont pas vraiment le choix vu qu'ils n'ont pas accès à la pma (sauf pour les coules lesbien a l'étranger) et que l'adoption leur est très souvent impossible car la majorité des pays refusent d’apparentés à des couples homo...

Ender

Membre d'honneur
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2479
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 18/07/2019 à 08h13

Vous entendez quoi par simplifier l'adoption ?

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 18/07/2019 à 09h00

ender pour ma part j'entends surtout augmenter le nombre d'enfants adoptable on arrêtant de favoriser à tout prix un lien du sang qui ne se mettra au final jamais en place et on le sait....Arrêter du fait que l'enfant reçois 1 courrier par an et pas plus de le maintenir non adoptable, alors qu'on pourrait favoriser les adoptions simple avec maintien du lien avec la famille biologique;...

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
3 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 18/07/2019 à 09h18

ender

Je n'en sais rien, je ne me suis pas penchée sur la question, mais quand tu lis sur le post des personnes adoptées que les parents ont mis 10 ans à recevoir leur agrément, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on pourrait, éventuellement, raccourcir les délais.

Je trouve aussi horrible de penser qu'une fois qu'un bébé / enfant a été attribué à une famille, il faille encore plusieurs mois d'attente avant que l'enfant n'arrive dans sa nouvelle famille. Imaginer un bébé de quelques mois coincé tout seul dans un orphelinat trois, quatre, six mois alors qu'il est attendu par une famille aimante, c'est terrible au niveau du développement et ça pourrait être amélioré.

Bref, l'administration dans toute sa splendeur.

Édité par brei_zh le 18-07-2019 à 10h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Pour ou contre la gpa?
 Répondre au sujet