Pour ou contre la gpa?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
11345 vues - 161 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 16h20

Après avoir regardé un reportage hier sur la GPA car c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup interpellée, j'ai lu de ce fait le livre des mennesson. J'avoue qu'il me reste très difficile de dire où j'en suis sur ce sujet de société qui à chaque élection présidentielle revient d'ailleurs sur le tapis.....
Si on regarde les statistiques 55% des français seraient favorable à la GPA, un autre pourcentage se trouve (comme moi) indécis, et les autres sont les anti-GPA.
Sujet qui divise la France.
Ces dernières années cependant, la France bien que refusant la GPA a rendu l'accès aux papiers d'identités beaucoup plus simple pour les bébés nés à l'étranger par GPA (en gros les ambassades disent oui, mais la France dis non) - autant indécise que moi la France.

Vous êtes vous déjà questionnez sur ce sujet? moi j'avoue que j'ai pas mal de temps à tuer en ce moment (étant en arrêt), je souhaite un deuxième enfant (et nous sommes en procédure d'adoption car je suis infertile), et du coup je me documente beaucoup sur ce sujet, allant parfois vers un "au final pourquoi pas", et d'autres jours "oh non quelle horreur" ...Et vous votre position? et s'il vous plait pas de réponse non argumentée en version anti-gpa que par préjugés hein....des réponses étayées de vraies réflexions profondes sont les bienvenues, les histoires de marchandisation du corps de la femme, sans nous expliquer pourquoi vous le voyez pourquoi ne servent pas à grande chose pour faire évoluer les débats, mais le même argument étayer du pourquoi je prends ;)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h01

bebe.toulouse

Quand on parle de date rape, donc de viol, on dit que la femme peut dire non à tout moment, peut refuser quelque chose auquel elle aurait consenti au début et qu'elle aurait même commencé. On lui laisse le choix de changer d'avis au dernier moment, même si au départ elle était consentante.

Et là, pour quelque chose d'aussi important, on pense que qqn peut s'engager et dire comment elle se sentira 9 mois plus tard, avec tous les changements émotionnels qu'une grossesse implique ? Qu'elle pourra laisser partir un morceau d'elle sans sourciller ?

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h03

anipeps

L'article ne parle pas de GPA mais du placement des enfants venus de familles défavorisées.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h16


brei_zh a écrit le 17/07/2019 à 18h37:
@anipeps

Enlever des enfants aux familles "incapables de les élever" c'est pourtant ce qui se passe apparement chez nos voisins ...

https://www.theguardian.com/society/2017/jan/18/children-parents-foster-social-care-families-adoption



Angleterre....non cadré....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
16 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h23

Moi je suis contre, question de principe.
Et les principes c'est ce qui fonde nos valeurs, quelque chose d'important, pas juste une idée préconçue.
Ce n'est ni plus ni moins que de la prostitution.
Utiliser le corps de quelqu'un d'autre pour son propre intérêt, c'est quoi d'autre ?

Qu'on ne vienne pas me parler de GPA éthique. Que les femmes l'admettent ou non, elle le font pour le fric.
Trouvez moi une seule nana blindée de fric qui a fait ça pour de parfaits inconnus et on en reparle.
On marchandise les enfants. Alors qu'en France la gratuité totale des produits humains ( sang, greffes ...) est un principe absolu, on fait peut acheter des enfants ( appelons un chat, un chat)
Vous connaissez beaucoup d'ouvrier ou de chômeurs chroniques qui peuvent dépenser 100 000 euros pour avoir un enfant ?




L'adoption c'est un autre débat, je ne suis pas sûre du toit que les personnes prête à recourir à la GPA soient prêtes à adopter, ce n'est pas la même démarche.

Dans le cas de l'adoption on est passé de " une famille pour un enfant " à " un enfant pour une famille "
Le fameux droit à l'enfant.
Mais n'en déplaise à ceux qui ont du mal à avoir des enfants ce n'est pas un droit, éventuellement une chance ? Ça peut être une immense douleur de ne pas en avoir, c'est quand même pas indispensable pour vivre.
Il y a des tas de gens qui n'auront jamais d'enfant qu'il le veuille ou non, même pas parce qu'ils ne peuvent pas procréer mais parce qu'ils ne pourraient pas s'occuper d'un enfant ( maladie grave par exemple, ou handicap)
Dans mon idée c'est comme si on parlait du " droit à la voiture"


Au États-Unis l'adoption simple est la règle, contrairement à la France. Peut-être que la développer en France ameliorerai le sort de beaucoup d'enfants, mais on est plus du tout dans le cadre de la GPA

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
13 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h27

bebe.toulouse
Pour être maman toi aussi, tu sais bien qu'on peut avoir toute la préparation du monde, il y a un grande évolution psychologique de la mère pendant la grossesse et ça ne peut pas se prévoir.

Et même si la mère porteuse ne se considère pas mère de l'enfant (quoiqu'en Angleterre et aux us, elle est considérée comme mère et reste dans la filiation de l'enfant. En Angleterre, elle peut décider jusqu'à 6 semaines après l'accouchement de garder le bébé), on sait que la psychee de la femme enceinte affecte le bébé qu'elle porte. Le bébé reconnaîtra le son de la voix de la mère porteuse, de son conjoint et même l'odeur de la mère porteuse. Donc il y aura forcément un impact sur le psyché du bébé et celui de la mère porteuse.

Ce qui me dérange, c'est que ce désir viscéral d'avoir un enfant fasse dépasser toutes les limites. Même celle du respect du corps et de la vie d'autrui.

Même si à anipeps dit que c'est un fake, elle a quand même proposé d'empêcher les femmes d'avorter pour avoir plus de bébé à l'adoption. Du moment où le corps d'une autre femme est vu comme un moyen d'assouvir un désir, je pense qu'on dépasse clairement des limites qui entraîneront des choses comme la situation qu'évoque anipeps.
On a beau s'en défendre aujourd'hui, on voit déjà les dérives de la GPA dans les autres pays. On arrivera jamais à un cadre qui permet de respecter et la mère porteuse et le bébé. Il y aura forcément des cas horribles. Et je préfère voir des personnes malheureuses parce qu'elles ne peuvent pas avoir d'enfant que des femmes preteuse de leur vie pendant 1 an avec impact sur leur santé et des bébés qui n'ont rien demandé.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 19h55

fandada pour avoir échanger avec pas mal de personnes ayant eut recours à la GPA, toutes avaient tenté l'adoption avant, mais face à la difficulté de l'adoption se sont tournées vers la GPA. J'ai échangé avec une aussi qui a eut un enfant bio, puis a adopté puis a eut recours pour un 3eme a la GPA. Clairement pour elle la GPA a été le mieux vécu entre l'adoption et la GPA car enfant avec beaucoup moins de problèmes...(enfin sans problèmes du coup d'ailleurs)

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
4 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 20h25

Je suis plutôt contre.
Car soyons honnête très peu de femmes accepteraient une GPA sans contrepartie financière, l'altruisme à une limite, surtout face à un événement aussi important qui a de réel impact sur ton corps.
Il n'y a qu'à voir le don d'ovocyte en France. C'est une procédure gratuite mais très douloureuse chez nous du coup il y a très peu de don. En Angleterre ou en Espagne où le don d'ovocyte est rémunéré il y a bien plus de femme candidate.
Or de par la conception philosophique et juridique qu'on a en France de notre corps ça me parait improbable que la GPA si elle est autorisée un jour (la pratique en soi étant totalement contre nos principes) soit rémunérée et dans ce cas il y aura très peu de candidate.

Problème ce que comme d'autre l'ont souligné, ça crée un marché autour du corps de la femme à partir du moment où de l'argent rentre en jeu et monnayer le corps de la femme pour un désir d'enfant je trouve ça inconcevable. On est pas juste des poules pondeuses.

Cela dit je peux concevoir que ce soit extrêmement dur pour un couple qui ne peut pas avoir d'enfant d'être privé de ce "besoin". Mais cette envie ne doit pas se faire au détriment du corps d'une autre personne selon moi.
Je serais plus pour un meilleur accompagnement psy de ces couples là pour les aider à accepter la situation. A une adoption facilité qu'à une ouverture à la GPA.