Je suis contre aussi.
Pendant un moment j'étais pour, entièrement pour des raisons égoïstes (= peur panique d'être enceinte, de la grossesse, de l'accouchement, qui dans mon esprit tordu équivaut à détruire mon corps puis mourir. Je préférais que quelqu'un d'autre que moi subisse ça).
Aujourd'hui j'ai de nombreuses raisons d'être contre.
- comme
tagada02, j'ai du mal à comprendre pourquoi on veut rajouter encore des humains sur Terre, alors qu'on est déjà tellement trop. En faire fabriquer exprès, au détriment d'un autre être humain, j'assimile ça à "encore plus de consommation".
- comme beaucoup l'ont dit, je ne suis pas à l'aise avec l'idée qu'une personne loue son corps et son psyché contre de l'argent, pendant aussi longtemps. Je ne suis pas à l'aise avec toutes les contraintes que ça lui impose si elle veut faire les choses bien (est-ce qu'on met dans le contrat qu'elle peut manger ci ou ça, utiliser tel produit cosmétique ou pas, est-ce qu'elle a le droit de faire du pédalo, de la natation, de faire l'amour, etc ?). Une telle utilisation à 100% d'une autre personne contre de l'argent me dérange profondément.
- au niveau de l'enfant, on sait maintenant que l'enfant reconnaît la personne dont il est issu (parce qu'il n'est pas issu "que d'un ventre", il y a une personne autour...), son entourage proche. Quand on parle GPA, j'ai l'impression qu'on omet le nourrisson qui, déjà déstabilisé par sa naissance, est en plus séparé des personnes qui ont passé ses premiers mois (in utero) avec lui, d'autres sons, d'autres odeurs, d'autres personnes... Je trouve ça rude pour lui qui n'a rien demandé.
- je ne pense pas qu'il y ai un "droit à avoir un enfant". J'ai l'impression que la façon dont beaucoup de "pro GPA" s'expriment, dont toi Anipeps, c'est comme si la société, l'état, devait leur fournir un enfant. D'ailleurs, même quand on parle d'adoption, Anipeps met très bien en valeur ce que disait
fandada :
fandada a écrit le 17/07/2019 à 19h23:
Dans le cas de l'adoption on est passé de " une famille pour un enfant " à " un enfant pour une famille "
Le fameux droit à l'enfant.
anipeps a écrit le 18/07/2019 à 09h00:
pour ma part j'entends surtout augmenter le nombre d'enfants adoptable on arrêtant de favoriser à tout prix un lien du sang qui ne se mettra au final jamais en place et on le sait....[...]
anipeps a écrit le 17/07/2019 à 17h58:
Non mais c'était un fake, juste qu'il y a un soucis de nombre d'enfants adoptable mais rien a voir avec l'ivg, a voir avec des enfants qu'on maintient non adoptable alors qu'ils pourraient l'être.....et en référece à la réflexion que m'a fait un jour une maman adoptante en disant que si en france quand les femmes venaient consulter pour une ivg on leur proposait aussi l'accouchement sous X, il y aurait plus d'enfants à adopter...mais ce que je valide pas forcément pour autant....
anipeps a écrit le 17/07/2019 à 17h28:
Plus de 10000 couples qui ont un agrément en France et seulement 1 dossier sur 10 qui aboutira vraiment tellement l'adoption est bouchée...[...].il y a très peu d'enfants adoptable aujourd'hui dans le monde et en France là est tout le problème.....alors que beaucoup d'enfants pourraient l'être...
Quand je lis qu'il faut augmenter le nombre d'enfants adoptables, ça me met mal à l'aise. Surtout que tu le répètes vraiment souvent, qu'il n'y a pas assez d'enfants à adopter.
Je pense que ce sont des paroles de personne en souffrance et donc un peu deformées par les émotions, je suppose qu'à froid tu ne penses pas ce que écris (ou alors c'est maladroit

), mais l'état ou la société n'a pas à "fournir des enfants à tous ceux qui en veulent" (sinon il y a les marchés noirs, contre une somme rondelette des personnes pourront enlever des enfants à leurs parents dans des pays du tiers monde et vous les livrer...).
C'est gênant de penser comme ça.
Et bah moi tu vois
je trouve ça génial au contraire. Je ne pense pas que ça soit un problème. Ca veut dire qu'il y a assez de familles pour les enfants qui en cherchent (oui parce qu'à la base, comme l'a dit fandada,
l'objectif de l'adoption n'est pas de fournir un enfant à une famille... C'est de fournir une famille à un enfant...). S'il y a plus de familles disponible que d'enfants à qui on cherche une famille, ça veut dire qu'on en a suffisamment (de familles), et donc c'est une bonne chose.
On voit bien que le but des gens, ce n'est pas d'offrir une chance à un enfant, c'est d'avoir un enfant pour eux. On a renversé le "à qui l'adoption est supposée profiter".
C'est comme quand je lis que certains s'indignent du fait qu'on leur propose des enfants "pas dans leur critères". Si on leur a proposé cet enfant, c'est que cet enfant cherche une famille. Qu'on ne se sente pas d'élever un enfant qui a un handicap, je le conçois tout à fait.
Qu'on s'indigne que les services d'adoption cherchent malgré tout des familles à un enfant que beaucoup ne voudront pas parce qu'il ne correspond pas au profil idéal coché dans le catalogue, ça pose clairement question sur les objectifs des gens.