Pour ou contre la gpa?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
6772 vues - 161 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 16h20

Après avoir regardé un reportage hier sur la GPA car c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup interpellée, j'ai lu de ce fait le livre des mennesson. J'avoue qu'il me reste très difficile de dire où j'en suis sur ce sujet de société qui à chaque élection présidentielle revient d'ailleurs sur le tapis.....
Si on regarde les statistiques 55% des français seraient favorable à la GPA, un autre pourcentage se trouve (comme moi) indécis, et les autres sont les anti-GPA.
Sujet qui divise la France.
Ces dernières années cependant, la France bien que refusant la GPA a rendu l'accès aux papiers d'identités beaucoup plus simple pour les bébés nés à l'étranger par GPA (en gros les ambassades disent oui, mais la France dis non) - autant indécise que moi la France.

Vous êtes vous déjà questionnez sur ce sujet? moi j'avoue que j'ai pas mal de temps à tuer en ce moment (étant en arrêt), je souhaite un deuxième enfant (et nous sommes en procédure d'adoption car je suis infertile), et du coup je me documente beaucoup sur ce sujet, allant parfois vers un "au final pourquoi pas", et d'autres jours "oh non quelle horreur" ...Et vous votre position? et s'il vous plait pas de réponse non argumentée en version anti-gpa que par préjugés hein....des réponses étayées de vraies réflexions profondes sont les bienvenues, les histoires de marchandisation du corps de la femme, sans nous expliquer pourquoi vous le voyez pourquoi ne servent pas à grande chose pour faire évoluer les débats, mais le même argument étayer du pourquoi je prends ;)

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h28


khymette a écrit le 17/07/2019 à 17h17:
Contre.

Quid des problèmes, pour la mère comme pour l'enfant, par exemple en cas de handicaps, et ça existe déjà :

https://www.telegraph.co.uk/news/health/children/11055643/British-mother-rejected-disabled-twin-because-she-was-a-dribbling-cabbage-says-surrogate.html


Certes ça n'empêchera pas les gens très riches d'y avoir recours, qu'ils se débrouillent avec les éventuels vides juridiques que ça crée (encore que ça n'est pas un problème quand on connaît des gens, si j'en crois l'ami qui a été plume d'un animateur gay bien connu qui y a eu recours à l'étranger et a miraculeusement pu reconnaître ses enfants avec son compagnon... Ce qui est bien triste car avec de tels passe droits il aurait plutôt pu adopter qui il souhaitait dans les conditions idéales et avec des délais dont rêvent les quidams, mais le besoin de transmettre ses gamètes était trop grand faut croire...), c'est pas les moyens qui leur manquent, tant mieux si le système est prohibitif. On ne manque pas de gens sur terre, pas besoin de permettre des choses comme ça, et les enfants ne sont pas un droit inaliénable.


J'en reviens a ma réponse précédente, ok sur le principe, mais le soucis de fond c'est l'adoption! Plus de 10000 couples qui ont un agrément en France et seulement 1 dossier sur 10 qui aboutira vraiment tellement l'adoption est bouchée...alors pour les couples homoparentaux on en parle même pas.....donc on en revient là encore à que faisons nous pour faire en sorte que les enfants français qui vivent jusqu'a leur majorité en foyer soient reconnus adoptable...il y a très peu d'enfants adoptable aujourd'hui dans le monde et en France là est tout le problème.....alors que beaucoup d'enfants pourraient l'être...La convention de la Haye (qui heureusement existe soit-dit en passant pour réguler les traffics d'enfants) à créer aussi la fermeture de beaucoup de pays.....et pour l'adoption il faut aussi beaucoup de moyens, certains pays réclament même un patrimoine immobilier pour pouvoir postuler....

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h30


gobi a écrit le 17/07/2019 à 17h24:
@khymette

ouarff, j'avais oublié ce point aussi dans mon intervention mais je suis persuadée que c'est aussi une vraie problématique. Une femme ayant vécu sa grossesse n'abandonnera pas nécessairement son enfant de la même manière même en situation de handicap... Quand mutation génétique par exemple ou handicap acquis ou à la naissance par ex, qui garantirait qe les parents n'attaquent pas en justice ?
Et quid des conséquences parfois dramatiques sur la santé d'une mère porteuse (diabète qui s'installe ou autre) ? Comment les indemniser et par qui ?


Effectivement il y a un gros soucis sur ce problème là....après dans les pratiques très cadrées, dans les pays qui cadrent vraiment cette pratique le fait qu'elle laisse son enfant au père est certain.....pour le reste.....effectivement je pensais l'autre jour a une femme qui ferait un avc périnatale et en garderait des séquelles, qui l'indemnise derrière? comment ne pas culpabiliser de lui avoir créer ce problème?

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
3 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h32

khymette
Bien sûr qu’une diminution des contraintes d’adoption n’est pas forcément la meilleure des choses mais je pense que Les gouvernement devraient s’intéresser aux enfants « adoptables » avant d’ouvrir d’autres possibilités (car les enfants nés de GPA pourront également être maltraités ou abandonnés)

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h32


guimsly a écrit le 17/07/2019 à 17h09:
Pour ma part, je serai contre.
Je pense par contre que les procédures d’adoption devraient être moins strictes afin de placer plus d’orphelins et ainsi rendre des familles heureuses.


Et oui merci pour ta réponse!!! le vrai problème de fond de la GPA vient en parti de là car les couples se tournent vers la GPA car ils ne peuvent pas adopter souvent....car moi aussi que mon enfant soit de mes gênes ou non je m'en cogne! y'a bien assez d'enfants sur cette planète...

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h34


guimsly a écrit le 17/07/2019 à 17h19:
@anipeps
Pr avoir vécu au Canada et pr avoir des amis homo aux US et au Canada, je suis pas d’accord avec toi...

Ce n’est pas un acte altruiste et bien vécu...


Pour avoir échanger avec des gestatrice directement aux USA elles le vivaient très bien et m'avaient dit s'être très attachées à la famille pour laquelle elles l'avaient faite et s'était portées volontaires vraiment car elles voulaient pouvoir aider des couples a avoir des enfants....après c'est comme de partout tout dépend dans quel contexte elles l'ont fait, il doit y avoir de tout....

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
8 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h35

anipeps

C'est un sujet très compliqué mais personnellement, je suis contre. Je ne vois pas comment on peut laisser un enfant qu'on a porté 9 mois partir vers l'inconnu, le donner volontairement et ne pas savoir ce qu'il devient.

Je ne suis sûrement pas assez altruiste, mais je ne comprends pas non plus comment on pourrait avoir envie de subir une grossesse sans aucune contrepartie. Une grossesse ça peut être 9 mois de calvaire et laisser de vraies séquelles, donc le faire pour la beauté du geste, je n'y crois que pour un petit nombre de cas, et une rémunération serait un passage obligé mais là ça voudrait dire que le bébé est une marchandise et pour moi, c'est impensable.

Si le bébé devient une marchandise, seuls les plus riches pourront se l'offrir, et il y aura un marché pour les bébés, avec forcément des dérives, comme celles qui ont existé avec les fermes à bébés en Inde par exemple.

Je vois ça comme une forme d'esclavage en fait. Les femmes qui peuvent avoir des enfants mais qui n'arrivent pas à survivre à cause de leur extrême pauvreté se mettraient au service de femmes infertiles mais plus riches.

Enfin, quid de la filiation de l'enfant qui voudra savoir d'où il vient à un moment ? Je trouve de toute manière que la question de la filiation est mal gérée en France et que l'accouchement sous X est une réelle violence.

(sans bien sûr parler de tous ces enfants sans famille et qu'on laisse pourrir seuls parce que les procédures d'adoption sont trop compliquées et restrictives)

La question éthique est compliquée sur ce point, je comprends le désir ce certains qui ont envie de faire appel à une mère porteuse, je connais des gens qui l'ont fait il y a 25 ans et qui ont de bons arguments, mais pour moi, en tant que femme et en tant que mère, je ne peux pas être pour.

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4328
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h36

anipeps

Ecoute en ce qui concerne le fait que je pense qu'il n'existe pas de droit à l'enfant je ne pense pas que ce soit lié au fait que j'en ai... Je le disais avant d'en avoir, j'ai des amis qui le disent toujours après des années d'essais... Oui ne pas pouvoir avoir d'enfant peut être une souffrance immense... mais je sis persuadée que c'est aussi lié à notre société, à nos valeurs, je trouverai juste de réfléchir à notre accompagnement des personnes en souffrances en général.

Quant à ce que tu dis sur l'ivg, je suis assez destabilisée, j'ai du mal à voir la place de l'enfant dans tout ça...

Et de mon point de vue, difficile de justifier un droit en s'appuyant sur les abus d'un système (d'adoption par exemple).

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h40

breitzh alors pour être aussi mère, j'avoue que je pense que j'aurais pu le faire pour quelqu'un qui m'aurait donné envie de l'aider -malheureusement je ne le ferais pas car j'ai déjà du mal pour moi même a tomber enceinte- Après c'est probablement ma vision du fait que j'ai adoré être enceinte mais n'est pas créé le lien à la naissance inée qu'on nous annonce systématiquement....mais alors pas du tout...il m'a fallut 1 mois et demi pour créer ce lien.....malgré que durant la grossesse j'étais au taquet......après ma kiné me disait qu'elle aurait aimé le faire pour sa cousine si ça avait été légal en France...

Tout le problème éthique réside dans le côté financier....après ça se fait depuis des siècles sous d'autres formes, le nana qui donne son enfant a sa soeur car elle ne peut pas avoir, le bourgeois qui donne un fils né d'une fille mère à un paysan contre argent pour l'élever et améliorer sa vie, etc....on est pas dans la GPA pure, mais dans un enfant donné pour le bien de l'autre.....mais oui le côté financier est le problème éthique de fond...même si il existe aussi dans l'adoption, car clairement tous les couples ne peuvent pas adopter aussi pour raisons financières....

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h43

gobi
Je suis assez d’accord avec toi. Personnellement, je ne souhaite pas avoir d’enfant et quand j’en discute avec des personnes extérieures, elles voient mon corps comme un porte bébé et non comme un corps de femme qui sait ce qu’il veut...

Il y a un gros travail à faire sur les mentalités de gens (on pourrait penser que ça vient que des personnes ayant un certain âge mais non) avant de pouvoir avancer sur d’autres sujets

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4328
10 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h46

anipeps

POur moi le problème de fond n'est pas l'adoption. Bien sur qu'elle dysfonctionne et qu'il y a des choses qui devraient être repensées mais le problème de fond pour moi est le rapport à la parentalité. Quand on voit comment les gens qui ne souhaitent pas d'enfant vivent la pression sociale et comment avoir un enfant reste une fin en soi pour tant de gens...

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h47


gobi a écrit le 17/07/2019 à 17h36:
@anipeps

Ecoute en ce qui concerne le fait que je pense qu'il n'existe pas de droit à l'enfant je ne pense pas que ce soit lié au fait que j'en ai... Je le disais avant d'en avoir, j'ai des amis qui le disent toujours après des années d'essais... Oui ne pas pouvoir avoir d'enfant peut être une souffrance immense... mais je sis persuadée que c'est aussi lié à notre société, à nos valeurs, je trouverai juste de réfléchir à notre accompagnement des personnes en souffrances en général.

Quant à ce que tu dis sur l'ivg, je suis assez destabilisée, j'ai du mal à voir la place de l'enfant dans tout ça...

Et de mon point de vue, difficile de justifier un droit en s'appuyant sur les abus d'un système (d'adoption par exemple).


Et la place de l'enfant dans l'adoption? quand il n'est pas adoptable jusqu'a sa majorité sous prétexte que sa mère envoie 1 lettre par an et ne passe même pas le voir???? alors qu'on pourrait développer les adoptions simple et sortir ces enfants des orphelinats? Je te rassure je suis pas anti-ivg....au contraire c'est une belle chose notamment pour les femmes qui tombent enceinte suite aux viols.....

Ce que je voulais soulever c'est le problème de l'adoption, pas assez d'enfants adoptables, là aussi la place de l'enfant est clairement négligée car sous prétexte de favoriser les liens de sang ben des milliers de gamins restent dans des foyers toutes leurs vies......Ce que je voulais soulever c'est comment faire pour éviter le passage à la GPA? tant que les soucis d'adoptions seront pas lever en France on tendra vers la GPA alors que 10000 foyers sont en attente d'enfants à adopter et qu'il y en aurait au fond bien plus que cela d'adoptable mais qui ne seront jamais rendus adoptables...

Quand au droit à l'enfant il y a un paradoxe au fond quand même. Certes pas de droit à l'enfant, on doit probablement se remettre à son destin, mais les premiers à nous dire qu'il n'y a pas de droits à l'enfant sont les services d'adoption qui eux même par leur enquête décrètent de qui à un droit d'avoir un enfant et qui n'a pas le droit, sous de critères pas toujours très juste (des fois bien justifiés mais pas toujours).

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h48


gobi a écrit le 17/07/2019 à 17h46:
@anipeps

POur moi le problème de fond n'est pas l'adoption. Bien sur qu'elle dysfonctionne et qu'il y a des choses qui devraient être repensées mais le problème de fond pour moi est le rapport à la parentalité. Quand on voit comment les gens qui ne souhaitent pas d'enfant vivent la pression sociale et comment avoir un enfant reste une fin en soi pour tant de gens...


Oui c'est pas faux...après perso j'ai toujours eut une envie viscérale d'enfant, ma famille me poussait a en avoir qu'un et c'est moi qui en veut deux...car c'est viscérale chez moi de transmettre ce que j'aime dans cette vie, le bonheur de la savourée, les rires des enfants, tant d'amour.....tout le monde ne ressent pas ce désir viscéral....

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h52

khymette

J'ai trouvé le même article, mais il me semblait ça s'était aussi passé en Inde.

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
3 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h52


guimsly a écrit le 17/07/2019 à 17h32:
@khymette
Bien sûr qu’une diminution des contraintes d’adoption n’est pas forcément la meilleure des choses mais je pense que Les gouvernement devraient s’intéresser aux enfants « adoptables » avant d’ouvrir d’autres possibilités (car les enfants nés de GPA pourront également être maltraités ou abandonnés)


Je diminuerai pas les contraintes de l'adoption, car une adoption c'est quand même pas anodin, mais par contre rendre les enfants qui trainent 18 ans en foyer et qu'on sait dès le début que ça sera le cas adoptable en adoption simple seraient quand même pas mal pour eux, comme pour les postulants à l'adoption....car une mère qui envoie une lettre par an à son enfant sans s'en soucier plus pour moi désolée mais c'est pas une mère....

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 17h53


brei_zh a écrit le 17/07/2019 à 17h52:
@khymette

J'ai trouvé le même article, mais il me semblait ça s'était aussi passé en Inde.


Oui il me semblait aussi que c'était en Inde, d'ailleurs pays ou les dérives de la GPA se posent là car pas du tout cadré.....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Pour ou contre la gpa?
 Répondre au sujet