Pour ou contre la gpa?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
6767 vues - 161 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Pour ou contre la gpa?
Posté le 17/07/2019 à 16h20

Après avoir regardé un reportage hier sur la GPA car c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup interpellée, j'ai lu de ce fait le livre des mennesson. J'avoue qu'il me reste très difficile de dire où j'en suis sur ce sujet de société qui à chaque élection présidentielle revient d'ailleurs sur le tapis.....
Si on regarde les statistiques 55% des français seraient favorable à la GPA, un autre pourcentage se trouve (comme moi) indécis, et les autres sont les anti-GPA.
Sujet qui divise la France.
Ces dernières années cependant, la France bien que refusant la GPA a rendu l'accès aux papiers d'identités beaucoup plus simple pour les bébés nés à l'étranger par GPA (en gros les ambassades disent oui, mais la France dis non) - autant indécise que moi la France.

Vous êtes vous déjà questionnez sur ce sujet? moi j'avoue que j'ai pas mal de temps à tuer en ce moment (étant en arrêt), je souhaite un deuxième enfant (et nous sommes en procédure d'adoption car je suis infertile), et du coup je me documente beaucoup sur ce sujet, allant parfois vers un "au final pourquoi pas", et d'autres jours "oh non quelle horreur" ...Et vous votre position? et s'il vous plait pas de réponse non argumentée en version anti-gpa que par préjugés hein....des réponses étayées de vraies réflexions profondes sont les bienvenues, les histoires de marchandisation du corps de la femme, sans nous expliquer pourquoi vous le voyez pourquoi ne servent pas à grande chose pour faire évoluer les débats, mais le même argument étayer du pourquoi je prends ;)

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
9 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 19/07/2019 à 17h39

anipeps Tous ne veulent pas des bébés mais l'écrasante majorité oui. Pour des raisons légitimes du point de vu des parents, comme tu le soulignes, c'est quand même plus facile pour créer un lien d'attachement et puis les enfants se souviennent moins consciemment de leur histoire donc rencontrent souvent moins de difficulté.

Mais c'est précisément là où le bas blesse car on tombe donc dans le fait de donner un enfant à une famille et non plus de donner une famille à un enfant. On est pour les parents dans la recherche de son enfant, qui ne se souviendra pas nécessairement de son histoire, créera un lien d'attachement différent à sa famille adoptive que s'il a 10 ans et un parcours de vie pas simple.

Or, et je ne peux que rejoindre tucky sur le sujet: l'adoption c'est pas du tout une histoire d'avoir un enfant, en tout cas à mes yeux, et une vocation, un cheminement particulier qui s'éloigne de celui de vouloir être parent pour en réalité rejoindre le fait de donner un cadre de vie stable et sécurisant à un enfant. C'est se mettre au service de l'enfant. Et donc par définition, avoir des critères pour moi c'est déjà dévoyé le système de l'adoption.

Pour revenir sur les enfants placés dont les parents sont hyper absents, voire inexistant dans leur vie et s'en foutent, honnêtement c'est tout sauf la majorité. Dans la majorité des cas, on a des parents ultra carencés eux mêmes qui ne savent pas comment éduquer et apporter de la sécurité à leur enfant, qui dysfonctionnent complètement, et qui, sans le vouloir, ne donne pas un univers sécure à leur enfant. Mais ces parents dysfonctionnant aiment leurs enfants, profondément, et ils sont toujours profondément malheureux du placement. Mais malheureusement ils n'ont pas toujours la capacité de faire autrement.

Est ce que la solution, comme cela est pratiqué dans certains pays, est de couper tout lien avec une procédure de délaissement parental? Je n'en suis pas certaine. Je rejoins la philosophie de la France qui est de croire que ces parents, avec l'accompagnement adéquate, peuvent toujours devenir parents, apprendre, et changer.

J'ai vu des situations désespérées avec des parents complément inadaptés qui pourtant se transforment et deviennent des parents aimants et adaptés avec l'aide des services et l'accompagnement nécessaire.

La conviction que l'être humain peut changer et qu'aucun d'entre nous n'a le droit de parier sur le contraire.

Je te cite d'ailleurs:


Citation :
rendre adoptable tous ces enfants qui ne le sont pas alors qu'ils croupissent en orphelinat toute leur vie sous prétexte qu'ils ont reçu une lettre par la poste dans l'année.

[...]

hors aujourd'hui en france il y a des dizaines de milliers d'enfants dans les foyers qui rentrent dans cette catégorie, qui sont délaissés par leur famille et qui ne la reverront jamais, mais dont cependant une fois par an le parent continue d'envoyer une lettre pour "maintenir" un pseudo lien inexistant, contre au réel seulement environ 250 enfants adopté en france chaque année...


Mais très peu d'enfant répondent à cette définition et à la définition du projet de loi que tu cites. Vraiment très très peu.

Il y a 164.000 enfants et jeunes majeures confiés à la protection de l'enfance. Dans ce chiffre tu trouveras donc à la fois des majeures (moins de 21 ans), des mineurs étrangers (toujours pris en charge par l'ASE), des mineurs en placement provisoire à la demande des parents (donc pas uniquement sur décision judiciaire).

Le pourcentage d'enfant en foyer et totalement laissé à l'abandon par leur famille est dérisoire. Sur la centaine de dossier que je traite par an en AE, côté enfant et parent, je peux te dire que je n'ai rencontré qu'une seule et unique fois un dossier de cette nature où la question se posait objectivement. Il y a toujours un parent disponible, présent, ne serait ce que dans la famille élargie avec un tiers digne de confiance.

Penser que les enfants placés pourraient être une solution aux parents qui galèrent en matière d'adoption est une illusion.

Édité par lanamour le 19-07-2019 à 17h52



Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
2 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 19/07/2019 à 20h33


anipeps a écrit le 18/07/2019 à 19h48:
@ines01114 aux USA l'identité de la donneuse d'ovocyte est connue ...

Voui, ça s'appelle la traçabilité !
En cas de problème, on doit pouvoir remonter toute la chaîne de responsabilité pour indemniser …

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4899
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 19/07/2019 à 20h58

Moi je suis mitigée sur tout ça aussi.

Je me questionne aussi sur le proche qui fait ça par altruisme. Par exemple une sœur qui porte l'enfant à la place de la mère.

L'enfant continuera de voir et d'être proche de la mère porteuse. Pour la mère porteuse comme pour l'enfant, ou sera la frontière émotionnelle? Est-ce que ce sera clair pour chacun d'être eux? Ne vont-ils pas tout mélanger, le rapport tante - mère/ neveu ou nièce. Cela risque d'être difficile pour chacun... Et douloureux...

Si jamais je devais dire oui à la GPA je pense qu'il serait plus sain pour la construction de chacun que la mère porteuse soit anonyme ou tout du moins, pas une proche de la mère. Après si l'enfant veut la connaître plus tard pourquoi pas oui, mais je trouve qu'avec un proche c'est très compliqué. Je me trompe peut-être.

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 19/07/2019 à 21h30

Je vais continuer ma vision utopique.

Pour moi dans le cas d une GPA avec une femme porteuse inconnue du couple ( pas une amie ou de la famille), il faudrait qu il n y ait quasiment aucun contact entre la femme porteuse et les futur parents entre l insémination et la première échographie.
Que les futurs parent soit présent à l échographie me paraîtrait normal.

Qu après ils n aient plus trop de contact sauf si il y a des infos médicales concernant le bébé...

Puis que plus la grossesse évolue plus les parents puisse avoir des infos éventuellement que les parents puisse voir la femme enceinte et lui donner éventuellement des musiques ou des enregistrements sonores ...

Bref leur donner l occasion de vivre cette attente de la naissance comme pour une grossesse ou le bébé est de plus en plus présent jusqu à arriver pour de vrai.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1042  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16893
3 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 19/07/2019 à 21h35

Pour ce qui est du lien parents/enfants à protéger à tout prix pour les gosses de l'ASE je peux vous affirmez que c'est de la MERDE.

C'est totalement au détriment de l'enfant. Je le sais, j'en ai fais les frais. On m'a littéralement utilisé pour que ma mère "guérisse" de son alcoolisme ( dont elle n'a jamais essayer de s'en sortir). Mon équilibre, mon développement, le fait que la voir me stressais +++ n'avait aucune importance.

On m'a piéger ( genre RDV avec mon éduc et oh surprise ma mère était là) plusieurs fois, pour que ELLE aille bien.

Alors franchement, si à 14ans ( âge ou j'ai été placée définitivement) j'avais pu être adopter par une famille équilibrée j'en aurais été grandement reconnaissante plutôt que d'essayer de préserver un lien familial de toute façon mort depuis longtemps.

Il y a vraiment quelque chose à revoir là dessus, ce n'est pas du tout normal qu'on préserve des parents déviants ( dans mon cas ma mère à "juste" essayer de me tuer avec mon frère) au détriment des enfants.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 20/07/2019 à 18h53

ines01114 Je comprends bien le désarroi de ces personnes, mais d'où tu viens, c'est de la famille qui t'a fait naître, là dans le cas du don de gamètes, c'est vraiment juste du matériel génétique.

C'est pas une question de froisser le donneur, c'est juste que si on enlève l'anonymat, est ce qu'il y aura encore des donneurs ?

Quant à la consanguinité, est ce qu'il n'y a pas moyen de faire des tests juste pour savoir si les personnes en couple ne sont pas du même géniteur et basta ? C'est plus délicat dans les cas de maladie génétique par contre

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 20/07/2019 à 21h57

D'ailleurs en espagne le don d'ovocyte est anonyme et sur la base d'un volontariat juste indemnisé pour la pénibilité, l'indemnisation étant relativement faible a mon avis sans autre motivation que le financier on y va pas;...

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 20/07/2019 à 22h01

et d'ailleurs quid de l'éthique dans le don d'ovocyte qui lui est pour le coup bien légal en France aussi.....Pour ma part autant je suis mitigée sur la GPA, autant je suis à 1000% pro don d'ovocyte....et d'ailleurs c'est notre projet pour nous.....

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 20/07/2019 à 22h30

et d'ailleurs quid de l'éthique dans le don d'ovocyte qui lui est pour le coup bien légal en France aussi.....Pour ma part autant je suis mitigée sur la GPA, autant je suis à 1000% pro don d'ovocyte....et d'ailleurs c'est notre projet pour nous.....

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 20/07/2019 à 23h51

je voulais donner qq ovocytes, car ne souhaitant pas être maman ni être enceinte je me disais qu'ils pouvaient être utiles à d' autres, mais en france c'est jusqu'à 37ans et j'ai dépassé...

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 21/07/2019 à 08h25

anipeps eu cette "indemnisation" en Espagne est quand même de quasiment 1000?, pour ici c'est beaucoup ! Ja t'assure que c'est bien l'argent qui pousse une grande majorité à donner ici, c'est bien pour ça que comparer à la France, il n'y a pas vraiment de problème pour trouver du matériel....

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 21/07/2019 à 08h29

badmonster ce qui me choque dans tes propos c'est le "juste du matériel génétique"
pour moi on a des parents de coeur et des parents de sang.
quand je vois à quel point je ressemble à deux gouttes d'eau à ma mère, je me dis bien que ce n'est pas rien !

Je trouve ça bien égoïste de fonctionner en pensant au couple et au donneur avant de penser aux besoins primordiaux de l'enfant .
comment peut on faire un enfant, en lui cachant ses origines volontairement sans culpabiliser ? ça me dépasse vraiment...
ma réponse est que pour beaucoup, ce n'est rien la génétique... malheureusement ce ne sera pas forcément l'avis de tous les enfants qui vont naître issus de la pma

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 21/07/2019 à 08h34

carolarik ça rejoint mon message du dessus ! On n'a vraiment pas la même vision de l'importance de l ADN !
c'est très généreux de penser ainsi, je l'entends.
Mais pour moi ce serait comme me dire que j'ai un enfant, qui est la moitié de moi, qui me ressemble, quelque part dans le monde, et que je ne le connais pas ! c'est un cauchemar !
Jamais je ne pourrai donner pour cette raison, ce serait presque comme donner un de mes enfants !
heureusement pour certains couples que tout le monde ne ressens pas les choses comme moi ^^

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 21/07/2019 à 08h36


ines01114 a écrit le 21/07/2019 à 08h25:
@anipeps eu cette "indemnisation" en Espagne est quand même de quasiment 1000?, pour ici c'est beaucoup ! Ja t'assure que c'est bien l'argent qui pousse une grande majorité à donner ici, c'est bien pour ça que comparer à la France, il n'y a pas vraiment de problème pour trouver du matériel....


Oui c'est indemnisation est exactement de 900 euros donc en dessous du smic espagnol ce qui est quand même moins encourageant que 600 euros en ukraine quand le salaire moyen mensuel là bas est de 200 euros.... Mais oui l'indemnisation est déjà conséquente. Cependant je trouve un peu normal de dédommagé la pénibilité du geste.....on est quand même loin des 5000 euros proposés pour un don d'ovocyte dans certains pays.....comme la grêce ou l'ukraine qui selon les critères morpho type vont jusqu'a donner des sommes juste énormes...et là on appel plus ça que du dédommagement lol....surtout qu'en Espagne le montant d'indemnité est cadré, ce qui n'est pas le cas dans ces autres pays, où les centres peuvent rémunéré autant qu'ils veulent à outrance....

Édité par anipeps le 21-07-2019 à 08h42



Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
0 j'aime    
Pour ou contre la gpa?
Posté le 21/07/2019 à 08h38

ines01114 de nouvelles études ont montrées que les échanges de pro-biotes in-utéro faisait qu'on retrouvait chez le bébé issu du don d'ovocyte pas mal d'élément aussi de la mère, certes pas génétique, mais genre nutriments, anti-corps, oxygène...sans parler de tout ce qui va aller dans sa construction in-utéro (odeurs, sensations etc...) le bébé n'étant pas fait que de patrimoine génétique loin de là...et quelque part heureusement qu'on a pas de trace de la donneuse, en France non plus d'ailleurs, car bonjour le merdier si tous les donneurs de sperm se mettaient à rechercher tous les enfants nés de leurs gamètes, car on parle juste de gamète...c'est comme si quelqu'un dont un proche a donner son coeur pouvait retrouver celui qui le portait....ça serait quand même très compliqué à vivre....

Édité par anipeps le 21-07-2019 à 09h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Pour ou contre la gpa?
 Répondre au sujet