Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4793 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
6 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 15h21

prio

Et bien, vu tes critères, un chien plutôt léger et dynamique pour te suivre en balade. L'appartement, tant qu'il est sorti régulièrement, il n'y aura pas plus de soucis qu'avec un jardin. Et puisque ce serait ton premier vrai chien, un jeune sans histoire ni traumatisme conviendrait très bien.

Je suis 100% pour l'adoption et je pense sincèrement que tu peux en trouver un qui te convienne grâce à une association.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 15h38

paulimer Je suis pour l'adoption aussi, mais n'y connaissant rien réellement sur les chiens, récupérer un chien avec un passé compliqué et finalement le rendre malheureux avec moi, ça me fait peur.
A contrario, je connais bien les chats et je sais que j'adopterais, et pas n'importe qui: un adulte, car il risque de rester trèèèès longtemps en refuge, car plus bébé :/

Un chien en refuge, j'aurais tendance à vouloir faire pareil, mais le passif est tellement complexe et différent que j'aurais peur de mal faire ^^

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5196
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 15h41

prio

Il n'y a pas que les refuges. Certaines associations marchent essentiellement voire uniquement par famille d'accueil, cela permet d'avoir des chiens mieux dans leurs pattes et de connaître davantage leur caractère. De plus, il existe un tas de chiots qui attendent une famille. Ma chienne vient de la Réunion, adoptée à 3 mois et demi, aucun traumatisme. Elle aura 2 ans dans 6 jours et elle nous a jamais posé de difficultés particulières (les seuls problèmes qu'on rencontre sont liés à nos erreurs).

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 1749  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11608
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 15h46

prio j ai pas lu les autres commentaires
mais direct j ai pensé au labrador et je pense que ça conviendrait en tout cas je sais que tout ce que t as dit correspondrait avec mon chien

déjà pour la vie en appartement honnêtement si le chien est assez sortit, bien défoulé et qu' il a beaucoup de contact avec les autres chiens toutes les races peuvent convenir après évité quand même les trop gros chien ça prend énormément de place mais ça va dépendre de la taille de l appart

Si tu n y connais rien prend une race plutôt facile et peu têtu; niveau caractère faut que tu te renseigne bien sûr les races c est comme ça que tu trouvera ton bonheur

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 1749  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11608
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 15h47

paulimer totalement d accord
tu trouvera sûrement en refuge

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
5 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h15

prio

Hello!

Ayant un peux le même parcours que toi, enfin mes parents non jamais eu de chien mais c'était une évidence pour nous ( avec chéri) d'en avoir un quand la situation serai idéale. '

Donc voilà ma petite histoire pour te donner une idée

De base, ont c'était mis d'accord sur un berger allemand noir. C'était très clairement notre coup de c?ur et un chien qui aurais pu correspondre à notre mode de vie. Nous sommes dans les Alpes et adorons les randonnées.

Nous avions aussi une idée de quelques races que nous aimions "pas"
Le Labrador physiquement pas trop à notre goût et un peux trop "pépère" en règle général.
Le border Collie, les chiens de berger en règle général trop galère ici avec les troupeaux de vaches et moi avec les chevaux au écurie.
Et après tout ce qui est petit chiens mais ça c'est très personnel mon conjoint déteste. Et pas de chien categoriser car galère entre la muselière et le fait qu'ils doivent être en laisse tout le temps.

Enfin bref, 2 ans à se renseigner, faire des salons, des recherches...

Tout ça pour au final avoir.... Tadam un labrador x border ! Oui, oui vraiment !

Un coup de c?ur au refuge ou il étais et impossible pour nous de s'arrêter sur ses papiers. Son regard si doux nous a fait fondre.

Il a étais abandonné suite à des destructions massive de l'apart de ses anciens propriétaires ainsi que des actes de violence envers lui.

Depuis qu'il ai avec nous, pas une seul bêtise à son actif, il est d'une faciliter incroyable, toujours coopératif pour tout, et d'une gentillesse sans faille. ( Derniers en date, un monsieur lui à marcher sur la queue involontairement , pas un bruit, il a attendus sagement que ce monsieur retir son pied...)

D'après une CA il se rend bien compte qu'il à "de la chance" et d'une façon c'est ça façon à lui de nous remercier. Ce ne sont pas ses mots car c'est de l'anthropomorphise mais il souhaite qu'on soir fier de lui. Alors c'est sur ont est pas partit d'un chien totalement affecter physiquement et moralement mais pour rien au monde j'en changerais. Il a ses défauts et qualité mais c'est comme ca, et il restera mon compagnons jusqu'à la fins de sa vie.


Désolée pour le pavé


Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h27

C'est assez vaste comme critères finalement et énormément de chiens pourraient correspondre.

Je suis également une pro adoption et je pense que tu pourras facilement y trouver ton bonheur. Par exemple mes deux chiennes correspondent parfaitement à ta description. Pas le mâle par contre, il est trop compliqué en premier chien et il pardonne peu.
Comme l'a dit paulimer, de plus en plus d'associations fonctionnent avec des familles d'accueil. Ca permet d'avoir une excellente idée du comportement du chien (bien mieux qu'un chiot d'élevage) et du travail qu'il reste à faire avec.

Plutôt qu'une race, essaye de lister les traits de caractères qui te semblent indispensable et me physique que tu aimes.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h33

fidjim Ton histoire est trop jolie, je suis contente pour vous et votre adorable toutou

En fait j'ai juste peur de mal faire avec un toutou trouvé en refuge, mais si j'ai chéri avec moi, ça devrait aller, et il aurait un copain de jeux: le Jack russel de zhom ne s'arrête JAMAIS, bon c'est un bébé + un terrier de chasse donc bon

C'est surtout le stress de mal faire, mais trouver un individu sympa en refuge je suis sure que ça se fait! Mais je sais que partir vers:

Un berger: compliqué niveau hyperactivité et réactivité surtout de ce que j'en ai appris (sauf berger des shetland, dans mes recherches ?) et avec les chevaux aussi :/

Un chien catégorisé: pas pour débutant

Les petit molosse je suis pas fan (les grands genre boxer par contre ... mais je n'arrive pas a avoir d'info sur eux...)

Chien de chasse: apparement ils sont géniaux, actifs, parfait (problème de fugues a ce que je vois avec ceux de chéris), gentils etc. Mais c'est chéri qui vend leur louanges

Primitifs: Akita trop gros et compliqué a éduquer de ce que j'en ai entendu, mais shiba Inu j'aime bien

Labradors j'aime beaucoup leur caractère, comme disais emilieriding me parait parfait, mais sauf coup de coeur ce n'est pas un physique qui me plait, mais un croisé labrador pourquoi pas !

Donc j'aimerais adopter en refuge, pourquoi pas, mais avoir une idée de vers là ou je vais et vers quel type de chien me diriger. Et puis, un joli "batard" de races réputées "sympa" je ne dis pas non, et ils sont mignons ses petits là

Fidjim

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
3 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h38

prio

Je dirais que c'est comme tout. Il faut se lancer, mais déjà en se posant des questions ça aide.
Combien je voit de personne qui utilise des colliers à pic ( vers l'intérieur hein) qui pensent que le chien ça ne lui fait pas mal car il a une confo différente de nous.... Oui certes enfin bon !
Perso je mettais beaucoup renseigner sur l'alimentation, et pour l'éducation honnêtement je fait un au feeling ( en postif) après j'ai un chien très réceptif il comprend très vite et cherche à comprendre.


Petite photo de mon affreux pour illustrer

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h44

joual
Merci pour ta réponse !

J'ai une idée des critères qui me paraîtraient indispensables :

-Pas un chien réputé pour aboyer, si je suis en appart, merci les voisins
-Un chien qui peut rester calme quelques heures quand je ne suis pas là
-Qui pourrait m'accompagner à terme en balade avec ma juju
-Un réputé gentil avec les enfants
-Un chien OK chat et congénères (pas dressé pour l'attaque quoi)

Et niveau physique:
-Pas un chien trop "grand" genre 70 cm maximum au garrot
-Les poils longs si je peux éviter j'aime autant
-Pour les petits j'aime le genre Pinsher et westies (bon ils ont un poils long mais.... je craque )
Sinon j'aime beaucoup les races types chasses que je trouve très jolies style Epagneul breton, Braques (apparemment eux ils fuguent beaucoup et sont assez grands). Et de berger : Border Collie (très dur a éduquer correctement ?) et berger des shetland
Et molosse j'adore les boxer, sinon les staffies

Je suis pas si compliquée je les aime tous x)

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h44

fidjim Il est super mignon ton loulou

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h46

Je suis comme ton chéri, complètement fan des chiens de chasse qui me conviennent à 100%.
J'ai un braque x lévrier( x molosse ?) et un setter irlandais x braque donc je ne suis pas objective.

Je trouve que les mélanges avec du retriever donnent des chiens super sympas et rarement décevants avec un look vraiment attrayant:
- les berger x retriever font des chiens extra. Ils affinent le modèle du retriever sans rien lui enlever à sa gentillesse. Ils sont aussi plus actifs tout en sachant se calmer si nécessaire.
- nordique x retriever donne des chiens vraiment canons mais assez sportif tout en étant moins chasseur.
- molosse x retriever. Plus gros gabarit mais dynamique et plus léger qu'un molosse seul.

Ce n'est que des généralités bien sûr. C'est l'avantage du vivant, tu as toujours un cas qui te fait mentir. Mais j'en ai vu plusieurs, notamment croisés avec du labrador qui sont fantastiques et qui correspondent en tout point à ce que tu cherches (accessoirement, j'en ai une à la maison. Et elle incarne à elle seule, la perfection du monde canin )

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 16h57

joual Et tu n'as pas de soucis de fugues avec ton petit monde ? :)

Oui de nombreux croisements retrievers sont supers sympas ! En regardant dans les asso j'étais tombé sur un croisé labrador x Husky, magnifique !!

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h01

+10000 pour l'adoption !!!

Pour le boxer, pour en avoir connu et avoir de la famille qui en ont, ils sont sympas mais je n'aurai pas pris en premier chien car j'ai l'impression et on m'a dit qu'ils avaient une tendance à être têtu et pas si facile à éduquer du coup bien qu'ils soient intelligents. Par contre pour bouder, ils sont fortiches XD Après je reste néophyte hein, je me trompe peut-être (surement)

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h01

prio

La croisé labrador absolument aucun. Elle ne passe même pas le portail sans nous. On peut tout laisser ouvert elle reste.
Le mâle non plus ne se sauve pas. Il a trop besoin de maman.
La setter x braque ne se sauve plus depuis que les voisins ont arrêté de lui donner des gâteaux à chaque fois qu'elle venait en réclamer.
Nos clôtures font 1 mètre donc ils pourraient tous s'enfuir. Mais ils restent.
Par contre ils ne sont jamais seuls dans le jardin. Ils ne peuvent y aller que quand on est à la maison.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet