Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4792 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
8 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 07h24

khymette

wahou alors là niveau préjugé on tape dans le lourd !!!

Comme tu dis tu n'as pas de chien mais si tu veux en avoir 1, un jour va falloir te renseigner et arrêter de croire toutes les bétises que tu as écrites.

Un chien a poils ras n'est pas moins salissant et odorant qu'un chien à poils court ou long, un chien qui n'a aucun soucis ne sent pas... un chien qui sent c'est un chien dont l'alimentation ne convient pas, ou allergique à qqchose ou autre donc rien à voir avec la longueur du poils.
D'ailleurs les poils ras se piquent partout, il y en a plein les vétements ou les tissus genre canapé c'est l'enfer à enlever, bien plus chiant que les poils longs.
Pour info, une copine a acheté un chat nu en se disant cool ça perd pas ces poils, résultats c'est pire, ils produisent "du gras" il faut laver les couchages ou ils se couchent tous les 3 jours ... bref c'est l'horreur pourtant il n'a pas de poils ...

l'obésité chez le chien n'a rien à voir avec la race ... si tu files trop à manger à un levrier il deviendra obèse comme n'importe quel chien hein, et le "sinon c'est moche" ... on voit tout l'interet porter au chien en lui même ... quand c'est ton chien et que tu l'aimes peu importe ce qui lui arrive, qu'il soit moche ou pas c'est ton chien et tu l'aimes ...
Mon chien avait les oreilles bien droite comme tout malinois, il a eu des othématomes, il a maintenant les 2 oreilles "chiffonnées" alors certes c'est pas commun, certains trouvent ça moche perso je m'en fou, j'ai pas un chien pour qu'il soit beau, et qu'il ai les oreilles droite ou pas m'importe peu, je l'aime et c'est le principal.
L’avantage des chiens c'est que eux ne juge pas !

Concernant les clichés que tu as cités sur les diverses races, bah aucune n'est propre à la race ...
L'arthrose n'importe quel chien peut en avoir, l'atopie n'est pas réservé au bouledogue mon malinois l'est ...
Les york que je connais ne sont absolument pas plus fragile que d'autres chiens ... le mien est mort à 16 ans sans jamais avoir vu le véto de sa vie !

Par contre je connais plusieurs whippet qui ont eu des soucis de ligments aux postérieurs qui ont du être opérés ... donc ce n'est pas un chien si solide que ça, ou bien c'est peut être juste un coup de pas de bol sur ces chiens là ...
En plus dans la race il y a une maladie à éviter (comme dans beaucoup d'autres races le whippet a ces tares ... ) la myostatine.
C'est un chien comme un autre quoi ... faut choisir le bon élevage.

Quand à parler d’intelligence de la race ... le whippet n'est pas plus con qu'un autre chien hein, il s'éduque aussi bien que n'importe quel autre chien.

Bref, tu es pleine d'aprioris complètement faux.

Édité par tam89 le 26-07-2019 à 07h35



Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 08h31

tam89 Un chien ça sent le chien, comme un cheval sent le cheval... Je parle pas nécessairement de sentir à 50m. Enfin l'entretien d'un chien à poil court est quand même plus simple, ne serait ce que quand il pleut, quand ils se baignent, en cas de diarrhée éventuelle...

C'est des clichés mais quand même y'a des races qu'il vaut mieux prendre avec une assurance. Super tu as un chien qui n'est pas malade, tant mieux pour toi, quand y'a des maladies qui sont décrites spécifiquement avec des races prédisposées, c'est que quand même il y a des effets statistiques, même si on ne peut pas les constater sur un échantillon constitué des chiens qu'on connait. Ce n'est par exemple pas le cas des ligaments croisés qui arrivent chez tous les chiens. Du coup je vais le mettre plus clairement.

Le labrador prend en général en moyenne très facilement du poids par exemple (du à sa sélection et au fait que ça soit à la base une race faite pour aller dans l'eau, etc), les whippets font en général en moyenne moins facilement du gras (sûrement aussi suite à la sélection). Du coup si tu en rencontres, en général en moyenne tu as plus de chances de voir un gros labrador qu'un gros whippet. Après évidemment si tu gaves un whippet il va grossir, mais y'a quand même moins besoin de faire attention.

Y'a une différence entre le détail esthétique et la santé... J'ai moi même un chat que j'ai du faire amputer et je ne l'aime pas moins, mais laisser son animal grossir c'est quand même pas cool pour lui. L'obésité c'est pas la bonne santé, et je ne pense pas que tu laisses toi même tes chiens s'empâter...

Evidemment le whippet se dresse comme un autre chien et tu peux faire de l'agility et tout ce que tu veux avec, mais si tu compares par exemple à un chien de berger qui est en général en moyenne bien plus demandeur de stimulation (parfois même au point que le propriétaire DOIVE leur faire faire du troupeau pour leur bien être), bien plus rapide aussi... Enfin le whippet n'est pas un chien de travail avec ce que ça implique, c'est tout.

Comme y'a le mot intelligent c'est tout de suite péjoratif quoi... Mon chat clairement c'est pas le chat le plus intelligent que je connaisse c'est pas grave. Comme j'ai dit en plus c'est plutôt mon copain qui est bluffé par certains chiens dans les vidéos qu'on peut voir, et bon c'est pas à un whippet qu'on va faire des tricks de malade d'autant plus que ça ne me motive moi pas spécialement alors en y consacrant peu de temps...

Édité par khymette le 26-07-2019 à 08h48



Castorounette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 08h32

Je me permet juste de rebondir sur les shetland et les schipperke. (tam89 n’hésite pas à me reprendre, j’ai l’impression que tu as tout de même plus d’expérience que moi.)
Mes parents ont un shetland pour la deuxième fois et c’est un chien top, sauf ... pour les aboiements ! Et quand on discute avec d’autres propriétaires de shetland ils nous disent la même chose. Donc attention peut être si le voisinage est sensible.
Quant aux schipperke, j’en ai une et je suis tombée amoureuse de la race. Ultra polyvalente : balades ou randos, agility, jouer avec le malinois de mes beaux parents, faire carpette avec maman sur le canapé, moto en sac à dos, resto,... rien ne lui fait peur !
Elle est ultra sociable, comprend tout (trop...), proche de sa famille. Mais elle garde terriblement sa maison : si qqun approche de la clôture, elle fonce en aboyant.
Moi dingue de ma chienne ? Non...

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 08h55

khymette

alors tu dis qu'il y a une différence entre l'esthétisme et la santé ok mais c'est toi qui a écrit ça pas moi, et là tu ne parles absolument pas de santé il me semble, à moins que chez toi moche signifie en mauvaise santé ...


khymette a écrit le 25/07/2019 à 23h43:
Je n’ai jamais eu de chien mais pourquoi pas un jour. Et je voudrais un whippet (lévrier). Parce que c’est calme en appartement et quand même athlétique pour les sorties. Parce qu’ils ont le poil court donc ils sentent et salissent pas trop. Parce qu’ils sont gentils et dociles. Parce qu’ils sont pas obèses sinon ça devient moche. Parce que gabarit moyen, c’est le compromis parfait (même si y’a des lévriers plus petits ou plus grands j’aime ceux là) tout en restant légers donc faciles à porter.



Et les maladies ou tares c'est dans toutes les races donc il n'y a pas que le labrador sujet à l'arthose, il y a tous les "grands" chiens, il y a tous les chiens qui ont eu une blessure...

Tu décris les choses comme si c'était des vérités absolues alors que non !

Toutes les races ont des points faibles que ce soit physique ou caractère, suffit de bien se renseigner et de bien choisir son élevage sinon tu as autant de chance d'avoir un whippet complétement flippé de tout qu'un labrador arthrosique ...

Alors peut être que tu t'es mal exprimé sur ton 1er message mais il n’empêche qu'il est plein de bêtises complètement dévalorisantes.

Ta comparaison entre le whippet et un chien de travail n'a pas lieu d'être, dans le sens ou les chiens de travail sont à part, ce sont des chiens sélectionnés et faits pour travailler et être demandeur.
A ce moment aucun chien n'est intelligent par rapport à un chien de travail ... Mon york n'obeissait pas aussi bien que mes malinois, était il pour autant moins intelligent ? carrément pas non.
Je vais même aller plus loin, les chiens de berger ou de travail on ne leur demande pas d'être intelligents on leur demande d'obeir, on ne leur demande pas de prendre d'initiative pour trouver une solution on leur apprend à réagir dans telle ou telle situation.

Et ce n'est pas parce qu'un chien est demandeur voir excessif qu'il est intelligent ... ça n'a aucun rapport.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 08h58

castorounette

je confirme que le shetland adoooore vocaliser ... ça aboie beaucoup ces petites bêtes lol

Le ship je n'en cotoie pas beaucoup mais c'est LE petit chien 4x4, un mini belge, tous les proprios que je connais disent la même chose que toi.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h00

tam89 Je disais plus ça dans le sens où un whippet qui grossit, on s'en rend assez vite compte, parce qu'ils perdent leur silhouette caractéristique. Contrairement à un labrador par exemple qui est plus charpenté et où beaucoup de propriétaires vivent dans le déni de ses 5kg en trop, et où je leur excuse presque car c'est vrai c'est moins frappant. Comme le pur sang obèse frappe plus que le shetland obèse :)

Oui bien sûr tous les grands chiens, excuse moi d'avoir fait des généralités, j'ai pris des races banales et courantes pour décrire des maladies banales et courantes... En 3 exemples je pensais que c'était clairement évasif.

Et tu m'excuseras de moi aussi qualifier les shetlands de plutôt jappeurs, d'après mon expérience, bien que ça soit du cliché aussi ! (Ce que je n'ai pas spécialement remarqué chez le whippet non plus d'ailleurs, autre avantage!)

Ok je comprends dans quel sens tu entends intelligent, c'est vrai que certains chiens seraient qualifiés d'intelligents par la finesse de leur personnalité et de la relation qu'on a avec eux (ce qui d'ailleurs ne m'a pas frappé chez les whippets que j'ai connu non plus!). Bon là j'ai juste repris le mot de mon copain quand on regardait quelle race nous mettrait d'accord en regardant des vidéos de chiens, mais obéissance est peut être plus approprié en effet.

Édité par khymette le 26-07-2019 à 09h04



Castorounette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h11

tam89 , c’est ça un mini chien qui a tout du grand.
Par contre n’ayant pas l’habitude d'éduquer les chiens, je suis allée prendre des cours avec des éducateurs. Je ne suis pas sure que je m’en serais aussi bien sortie sans.
Elle a un caractère affirmé la miss ! Mais est ce propre à la race, je ne sais pas. Elle comprend très vite ce qu’on attend d’elle et du coup comment faire des bêtises aussi !

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h13

khymette

nan mais bien sur que les races ont chacune leur caractéristique le shetland qui aboie c'est pas un scoop, oui un shetland c'est aboyeur, après ça s'éduque ...

Mais quand tu cites des races particulières ayant des problèmes désolée mais non c'est pas honnete.
On est sur le post de qqun qui cherche un chien et qui se renseigne, donc n'y connait pas grand chose.

Donc si on te lit comme novice, le labrador est arthrosique et obèse, le bouledogue est atopique, le york est un chien fragile, par contre le whippet est formidable, il ne sent pas le chien, il a toute les qualités à part qu'il est con ...
Super ...

Donc je corrigeais juste pour que les gens qui lisent ce post ne pensent pas que effectivement les races que tu cites sont bourrées de tares et que ces tares existent aussi sur d'autres races.

Édité par tam89 le 26-07-2019 à 09h15



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h14

castorounette

apparemment c'est propre à la race, tous les retours que j'ai c'est que c'est vraiment "un malinois" dans un corps de petit chien.

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h28

Je suis d'accord avec Tam et la notion "d'intelligence". On dit souvent que les chiens de berger sont plus intelligents que les autres mais c'est un point de vu très humanocentré. On les considère comme intelligents car c'est eux qui nous servent le mieux avec le plus de zèle.
Mais est ce que faire parfaitement ce qu'on leur demande, c'est vraiment une forme d'intelligence ?
C'est quoi un chien intelligent ? Un chien qui sait faire plein de tricks juste parce que son humain lui demande ? Ou est ce qu'il n'y a pas autant de forme d'intelligence que de chiens ?

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h34

tam89 Le labrador dans tes propos il n'a aucune caractéristique ou défaut, c'est sûr que c'est vachement plus utile pour quelqu'un qui n'y connaît rien..

joual dans toutes les définitions possibles je ne trouve pas que le whippet brille particulièrement, ça n'empêche pas que j'ai une grande affection pour la race ! le mot fait dramatiser mais ce n'est pas grave qu'une race ne soit pas qualifiée d'intelligente, peu importe ce que ça veut dire...

Édité par khymette le 26-07-2019 à 09h40



Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h50

khymette

Je ne suis pas d'accord. Je trouve que ce sont des chiens très sensibles et très à l'écoute de leur environnement et de leur binôme humain. C'est, pour moi, une grande preuve d'intelligence.

Je me souviens avoir suivi un temps un dame et sa whippet. Une chienne d'une grande sensibilité (dans le bon sens du terme, à l'écoute de ses sens) et capable d'une analyse de son environnement très fine si bien qu'elle n'a jamais eu de laisse de sa vie car elle savait toujours le comportement parfait à adopter en toute circonstance. Pour moi c'est la démonstration d'une forme de compréhension et d'analyse de son entourage très forte.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 09h53

khymette

et tu peux me dire à quel moment j'ai dit ça ???
Justement j'ai dit que TOUTES les races avaient des tares et qu'il fallait bien se renseigner.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h00

tam89

"En 1er chien sympa il y a effectivement le labrador, le golden, le flat coat, en plus petit modèle le shetland, le spitz, le shipperke mais ce sont des chiens assez actifs qui vont demander pas mal de dépense malgré leur petite taille."

On a connu plus détaillé comme avis, c'est tout ce que je veux dire.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h15

khymette

et ??? parce que je cite des races en chiens sympas comme 1er chien ça veut dire qu'il n'y a pas de caractéristique et pas de défauts ???

L'auteur peut aller regarder sur internet et revenir demander plus d'info non ?

Et si tu lis bien, avant de citer ces chiens j'ai posé quelques questions, donc j'attendais des réponses pour pouvoir développer.
Mais je comprends tout à fait que ça ne te plaise pas que je contredise ce que tu dis, et que tu essayes donc aussi de trouver ce qui ne va pas dans mes propos.
Le monde du chien je suis dedans depuis plus de 20 ans, donc me faire contredire par qqun qui n'a même pas de chien ne me dérange absolument pas au contraire comme ça au moins ça peut aider les personnes qui lisent.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet