Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8186 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 20h20

neonetmath je suis très éclectique (pour passer du terrier au shar pei faut vraiment aimer faire le grand écart déjà ^^)

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 22h27

Je vais parler en tant que propriétaire de shiba (que je n’ai pas depuis très longtemps).
Effectivement, c’est très indépendant. La mienne fait vraiment sa vie tranquille. Par contre, elle est très fidèle et n’a qu’un maître. Elle est plutôt méfiante vis à vis des autres humains qu’elle peut croiser.
C’est un chien très têtu également. Au début que j’avais ma chienne je ne trouvais pas puis elle m’a montré son vrai visage haha ! Par contre, moi je la lache n’importe où. Hier encore je l’ai lâché sur la plage et elle a un bon rappel (que je suis tout le temps en train de travailler). Aucun problème avec les autres chiens hein chtitlulu ?!
Par contre, effectivement de nombreux shibas sont réactifs et ne s’entendent pas avec les congénères.

Si jamais tu te tourne vers le shiba, choisis bien ton élevage. Il y a beaucoup de trafic et d’usines à chiots qui en vendent étant donné que c’est une race à la mode.
Dans les élevages sérieux, il faut que les reproducteurs soient testés sur les luxations de rotule car c’est un problème qui est souvent rencontré chez cette race.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 22h29

myriam2 entre primitives indépendantes elles ne pouvaient que s´entendre. attend de voir la grande tige demain, c´est pas le même tableau (mais très sympa aussi, ça va bien se passer !)

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 27/07/2019 à 02h45

Le staffie !! J'ai adoptée la mienne quand elle avait 3 mois, elle n'a pas eu un début de vie facile (enfermée dans une cave depuis sa naissance, elle n'avait jamais vu le jour quand elle a été récupérée), mais c'est une vraie crème. Je l'ai bien sociabilisée dès son arrivée et tout se passe parfaitement bien, elle s'entend avec ses congénères peu importe le sexe, mais aussi avec tous les autres animaux, que ce soit poules, vaches, chats, chevaux... Je peux l'emmener partout en toute confiance. C'est une race qui s'éduque plutôt bien, ça peut être un peu têtu parfois mais rien de bien méchant (facile de les amadouer avec quelques friandises ). Tous ceux que j'ai pu côtoyer étaient très cool, l'important étant de bien l'éduquer (mais ça ça vaut pour tous les chiens...).

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 27/07/2019 à 07h17

Après,cibler une race c'est bien,mais il faut surtout bien choisir l'individu. Même s'il y a des traits de caractère caractéristiques de la race,sur une portée on a des chiens bien différents.

À la maison,on a typiquement le profil du chien retrouvé en refuge. 1er chien,malinois,pas un rythme sportif de ouf comme on peut l'entendre avec cette race. Et pourtant,mon chien a 14 mois,c'est un amour. Les chevaux sont à la maison,il est toujours avec moi pour s'en occuper,bouffe,soins,clôtures,l'avantage c'est qu'il est tellement proche de moi que même pas besoin de surveiller il reste dans les parages. Alors certes,on lui propose du "sport" qu'on ne faisait pas avant,du style balade à vélo,et depuis maintenant 3 semaines on a commencé les balades à cheval,mais c'est loin d'être le chien ingérable s'il n'a pas courru 2h par jour. Et même,(attention je vais me faire lyncher ),parfois entre le taf,la météo etc ben il reste plusieurs jours sans vraies balades,il se contente de plusieurs heures avec moi dehors certes,mais pas à courrir comme un ouf non plus,juste aller flairer je ne sais quoi et être avec nous,ça lui va bien aussi.

Le tout c'est déjà de fixer les critères indispensables,de voir quelles races pourraient convenir,et ensuite de rencontrer des éleveurs,discuter avec eux et choisir l'individu qui correspondera à la vie que tu peux lui offrir. Si tu veux adopter,pas forcément besoin de fixer une race non plus,choisis une bonne asso,qui connait bien ses chiens et ne veut pas les refourguer à tout prix,et normalement elle sera censée t'orienter vers mes chiens adoptables qui correspondent.

Edit: ah! Et pour les chiens intelligents,on dit que le malinois est un chien intelligent,ben perso je ne trouve pas que le mien le soit,il est toujours partant pour faire un truc qu'on lui demande,mais clairement il applique,il ne réfléchit pas particulièrement

Édité par pticali le 27-07-2019 à 07h19



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
3 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 27/07/2019 à 08h10

pticali

le problème de bien choisir l'individu, comme dans l'exemple de ton chien, c'est que niveau activité personne ne peut dire comment il évoluera, l'éleveur donne un chiot qui a 8 semaines, le chien a bien le temps d'évoluer en bien ou en mal. Selon les maîtres qu'il a, selon l'éducation qu'on lui donne, selon plein de chose.

Pour le malinois qui est un chien très demandeur, tu as de la chance d'en avoir un pépère, j'avais une chienne comme ça, et là sur les 5 que j'ai à la maison aucun ne supporte de ne pas avoir de vraie sortie.
Alors quand je dis qu'ils ne supportent pas, si ils supportent, en ce moment avec la canicule, et vu que j'habite au milieu des champs sans aucun coin d'ombre, bah honnêtement oui ça fait plusieurs jours qu'ils n'ont que eu accès au jardin à plusieurs, et bein j'en ai qui sont franchement pénibles, hier il faisait meilleur, je les ai sortie 1 par 1 pour une petite balade dans les champs, on voit clairement qu'ils en avaient besoin.

Pourtant mon jeune, c'était le plus pépère de la portée, je l'ai gardé exprès parce que mon autre est tellement nerveux que je voulais le contraire, bah au final c'est un faux calme (comme son père).

Si on veut réellement ne pas se planter pour un 1er chien le mieux c'est de le prendre adulte ou jeune adulte, comme ça le caractère est déjà là et on connait les besoins.

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 28/07/2019 à 19h49

tam89

Ah oui ça c'est clair qu'avec un chien c'est quand même pas mal l'inconnu! Avec un adulte,le caractère est connu,pour choisir un compagnon adapté c'est beaucoup plus facile.

Pour ce qui est du malinois,clairement on ne recherche pas la même chose. Les tiens sont voués à travailler vraiment,tu les as donc choisi pour ça,moi je voulais un chien qui pourra être heureux dans la vie que je peux lui offrir,j'ai donc choisi le "déchet de la portée",bien sûr ça reste un malinois avec les traits de caractère propre à la race,mais pas hyper développés chez lui,ce qui aurait sûrement fait un chien de travail médiocre,mais qui permet de vivre sa vie de famille sans en patir. Après,bien sûr,ce n'est absolument pas un chien de canapé,on bouge beaucoup,mais si pour x ou y raisons on a des jours plus calmes,on ne se retrouve pas avec un fou furieux.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
6 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 28/07/2019 à 20h20

Alors, les deux races que tu as cité, je les ai à la maison: le westie et le shiba...

Le westie, j'en suis à ma 2e chienne de cette race. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est méga énergique et ça ressemble aux jacks russels je trouve niveau condition physique.
Mon ancienne westie faisait 10/15km en me suivant à cheval sans problème.
Celle actuelle n'est jamais fatiguée et après 2h de balade, elle en redemande encore.

Donc niveau énergie, cela pourrait te correspondre car ça aime les grands espaces, se baigner et ce n'est pas du tout chien à mémère. Certes c'est un peu gueulard mais c'est hyper sociable et a toujours la joie de vivre.
Par contre à éduquer: pour avoir tous types de chiens, ça a du mal à comprendre... Enfin non, ça comprend très bien mais ça ne veut pas faire. Luciole que j'ai actuellement, plusieurs semaines avant qu'elle réponde à son nom, plusieurs mois avant qu'elle revienne au rappel parce qu'elle n'y voyait aucun intéret. La récompense alimentaire ne l'intéressait pas, elle préférait courir après les papillons
Mais j'ai réussi, et c'est désormais une chienne super à l'écoute, qui promène en liberté avec mes 4 autres chiens sans soucis. Et écoute très bien.
Ils sont juste un peu têtu et doivent trouver un intéret pour "obéir" comparé aux bergers qui aiment obéir et faire plaisir à leurs maîtres sans trop de raison.
Elle c'est passé par le jeu: j'ai eu son attention par le jeu et lui demandait du coup des "ordres" dans le jeu qu'elle effectuait sans pression. Ce n'est que comme ça que j'ai capté son attention et réussir à en faire quelques choses

Une photo de la bête:


Ces acolytes depuis toujours (depuis j'ai une berger créole et un shiba)



Sinon depuis presqu'un mois, me voilà avec un chiot shiba inu de tout juste 3 mois.
Pour la petite histoire, entre temps j'ai adopté une berger de créole venue de Guadeloupe qui clairement est géniale: maniable, intelligente. Bref, j'ai pas eu l'impression de l'éduquer plus que ça: c'était instinctif clairement et elle est d'une adaptation épatante pour une petite chienne de 7 mois.
D'ailleurs ça peut être pas mal un petit créole comme premier chien: je les trouve vifs, intelligents et assez maniables, dans le sens pas trop compliqué et s'adaptent à bcp de choses. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

Du coup, il y'a un mois, j'ai trouvé un bébé shiba inu balancé dans la forêt. Acheté en animalerie, il a été bazardé 2 semaines plus tard par son proprio.
Depuis, il a rejoins mon foyer. Ne connaissant pas cette race je me suis renseignée et j'ai lu pas mal de choses comme l'a déjà dit azure84 et tam89.
Alors pour l'instant il n'a que 3 mois donc bien entendu qu'il est comme tout chiot et que j'ai pas tous ses traits de caractère définitif en main. Je commence à cerner peu à peu sa personnalité et je ne le trouve pour l'instant pas trop primitif.
Il est très social avec tout le monde; autres chiens, humains. Après je suis cavalière pro donc il est à l'écurie tous les jours et croise pas mal de monde. Niveau indépendance, le mien est super câlin et pot de colle avec moi. Il m'en fait volontiers et l'ai même un peu plus que la créole. Il fait la fête à toutes les personnes qu'ils croisent et a besoin de contact. on verra bien si ce tempérament restera avec l'âge ou non.

Niveau apprentissage, il a capté son nom en 24h, a compris le assis et le rappel en une séance. Mais, il ressemble un peu à la westie à l'extérieur: il peut très bien faire mais quand il veut seulement. Si autre chose est plus intéressante, il peut vite se déconcentrer. Bon après, il y'a l'âge qui entre en jeu mais quand même: tu sens qu'il va être moins carré que ma berger qui aime obéir, aime faire plaisir. Lui comprend, le fait mais ne ressens pas ce besoin de faire plaisir comme d'autres races. Il est plus cabochard et préfère vaquer à des choses plus intéressantes pour lui.
Là, je commence peu à peu à enlever la friandise en récompense car comme l'a expliqué tam89 avec le chien de sa copine, je commence à sentir que si il trouve pas d'intérêt "alimentaire" il fait un peu moins que dés que j'ai la croquette. Du coup, je commence à lui donner qu'une fois sur 2 puis 3 voir pas du tout sur certaines sorties.
Bref, je ne connaissais pas cette race mais elle m'intrigue et je ne la trouve pas désintéressante. Je le vois un peu comme un nouveau challenge et pour l'instant je ne suis pas déçu.

Une photo de sa bouille pour vous faire craquer:






La troupe au complet (bon le lutin mettait un peu le bazar mais ça va venir )


Édité par maev-ghost le 28-07-2019 à 20h27



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 28/07/2019 à 22h22

maev-ghost j'adore ta troupe ils sont trop choux

Pour ce qui est du shiba c'est comme l'akita, le vrai caractère s'installe entre 1 et 2 ans c'est à partir de là où le coté primitif ressort avec tout ce qui va avec.
N'empêche je suis choquée de comment tu as retrouvé cette boule de poil... je comprendrais jamais les gens qui peuvent faire ça

Prio

Expert
   

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 29/07/2019 à 09h54

Merci à tous pour vos réponses que j'ai toutes lu attentivement ! Je pense aller vers un jeune adulte Staffie ou grand chiot en famille d'accueil accompagnée par une asso qui s'y connais, pour ne pas faire des bêtises

Merci beaucoup en tout cas :)

Et maev-ghost tes loulous sont si mignons le shiba a eu de la chance de tomber sur toit, je ne comprendrais jamais ses gens la...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 29/07/2019 à 11h24

prio Pour ma part j'ai toujours eu des chiens, quand j'ai acheté mon premier chien A MOI, je me suis tournée vers le beauceron. Alors ma chienne est super : pas fragile, elle vit aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, hyper intelligente, facile, toussa toussa. Je pourrai donc te conseiller cette race.

MAIS quand je l'ai eue je travaillais en écurie donc elle passait sa journée dehors ou dans un boxe, le soir elle dormait dans mon appart, je l'emmenais en soirée, etc ... Elle était TOUT LE TEMPS avec moi. Sans avoir besoin de la sortir en balade, elle avait son quotat d'activité et de stimulation.

Dans le cas d'une vie en appart, peu importe la race, j'éviterai de partir sur un chiot. Globalement, si tu cherches un chien dynamique, on te conseillera de plutôt partir vers un chien de berger ou de chasse ou un nordique mais ce sont des chiens qui ont besoin d'être stimulés, parfois beaucoup, surtout jeune. Et il faut un peu de rigueur pour vraiment bien les éduquer. Pas qu'ils soient difficiles mais les chiens de travail sont souvent réputés pour être intelligents et l'intelligence, c'est à double tranchant. Les petites races plus "appartement" vont souvent avoir la réputation d’aboyer ou d'être pas faciles à éduquer ...
Chaque race va avoir sa réputation mais tu peux trouver des bergers hyper pépères qui vivront très bien à l'intérieur ou des chihuahua pas du tout gueulards et pas fragiles ...
Pour les poils, ton chien les perdra forcément, poils courts ça se pique dans les tissus, poils longs ça se voit voire ça fait des mottes. A toi de choisir entre la peste et le choléra. lol

Là tu cherches des caractéristiques finalement un peu antagonistes par rapport aux sélections qui ont été faites (rien que sur le côté dynamique et vie en appart) donc difficile de te conseiller sur une race précise.

Dans ton cas, comme d'autres te l'ont conseillé, je pense qu'il vaudrait mieux que tu partes sur un chien adulte à adopter, qui aura vécu en FA. En dehors de la bonne action, tu partiras sur un chien dont tu connaitras déjà à peu près le comportement et tu auras plus de chance de trouver la perle rare !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 29/07/2019 à 19h07

azure84 Oui je me doute bien qu'il aura son caractère définitif dans un voir deux ans.
Mais n'ayant jamais eu affaire à des chiens primitifs du coup, une éducation en amont depuis son plus jeune âge peut-il arranger certains "défauts" de ces chiens comme le côté fugueur pour certains ou autre?

J'avoue n'avoir jamais eu affaire à ce type de chien: plus des bergers ou du terrier pour ma part qui n'est pas forcément plus simple le terrier je trouve.
Mais du coup, si tu as quelques infos sur ces races là, je serais curieuse d'en savoir un peu plus..

prio merci pour eux. Cette bouille si mignonne vient de se faire mon canapé quand j'ai été bosser ce matin! Un trou énorme et un canapé neuf d'un an foutu! On les aime hein

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 29/07/2019 à 19h45

maev-ghost oui ça arrange mais certain instinct reste très encré.
Par exemple l'akita lui en grandissant peut supporter ses congénères du mêmes sexe en balade ect... mais ne peut pas vivre avec car souvent ça vire au drame (3/4 des cas). Et pareil ils ont un fort instinct de chasse et parfois il prend le dessus comme chez d'autre chien de chasse.

Pour le shiba tu peux regarder sur facebook y a des supers groupes sur la race

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 29/07/2019 à 23h33

maev-gost j’ai vu que tu étais déjà sur le groupe Shiba Inu France. Il y a des infos à trier mais certaines sont très intéressantes !
Et tu as l’air de travailler dans le bon sens avec ton shib :) Ne surtout pas se dire « OMG c’est un primitif, je vais jamais pouvoir le lâcher » par exemple comme font certains...

Édité par myriam2 le 29-07-2019 à 23h34



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 08h10

Bonjour.

Je suis dans le même cas que prio, à l'avenir 'j'aimerai prendre un chien.
Je n'ai jamais eu de chien de ma vie et les seuls que j'ai côtoyé longtemps sont les golden retriever d'une amie.

J'ai particulièrement aimé m'occuper de son golden (je l'ai gardé pendant 3 mois le temps de son voyage aux usa) mais ce n'est pas une race qui me plaît.

Problème tout les chiens qui me plaisent de visu sont des primitifs (husky, Akita, Shiba...) j'adore ces chiens pour leur physique mais également pour le côté hyper indépendant chien-chat (parce que avant tout les chats c'est la vie).

Après je suis réaliste, je ne suis pas hyper sportive (je marche beaucoup mais ne fais pas de sport type vélo ou course), et j'ai un métier très prenant. Je travaille soit en demi-journée, 7h d'absence environ soit en journée complète soit 10h30 de boulot, après je pourrais rentrer entre midi et 2.

Bref j'aime les chiens avec le museau pointu et les oreilles droite. Exception faite pour les staffies et les berger australien.

En lisant le post je me dis que le colley pourrais convenir pour mon type de vie et serait sans doute plus judicieux comme choix de premier chien qu'un husky ou un samoyed.

J'aurais aimé savoir au cas où votre avis.

Physiquement et caractère j'aime le côté indépendant des animaux que se soit mon chat ou mon cheval j'ai à chaque fois choisi de sacré numéro, j'aime les défis.

Raisonnablement j'aimerai un chien facile à transporter et très obéissant. Pouvant me suivre en balade avec mon cheval par contre comme mon dada est compliqué (on travaille dessus mais je pense qu'il restera sensible) je pense qu'il me faudrait un chien facile. Capable de rester à l'intérieur plusieurs heures mais suffisamment polyvalent pour se contenter de petites sorties pipi certains jours comme de grande promenade à la demi-journée ou suivre mon homme dans ses tours de sport (bon peut être pas quand il se tape ses 100km de tour à vélo).

Il vivrait en appartement avec jardin non clôturé mais dans l'optique d'un possible déménagement.

J'aime aussi les gros chiens mais un de taille moyenne ou un petit me semble plus indiqué comme premier compagnon histoire de commencer avec moins de contraintes.

Autre fait il est indispensable pour moi de pouvoir lâcher mon chien, je ne conçoit pas de le garder en laisse tout le temps, déjà que je lâche le poney ce n'est pas pour attacher le chien tout le temps.

Bref entre cœur et raison c'est très compliqué pour moi.

Autre fait je ne souhaite pas passer par la spa, car je ne veux pas fournir mes bulletins de salaires. Je pense néanmoins qu'il faut être bien accompagné quand on est néophyte d'autant plus quand comme moi on craqué sur des cas
Pourriez vous me conseillez des associations sérieuses ? Et où des trucs pour savoir les reconnaître ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet