Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4783 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h06

joual Ah oui d'accord, en même temps pour de gâteaux je te jure
Du coup je vais me renseigner là dessus

eldeilla c'est exactement ce que j'ai entendu sur les boxers, et chéri pense qu'un boxer et moi à gérer, on se ressemblerait beaucoup trop mais ils ont une de ses bouille

Divin

Membre d'honneur
   

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h08


Voici notre chienne adoptée dans un refuge il y a 3 mois. La photo dâte du jour de son arrivée chez nous.
Elle est câline, gentille, et n'aboie pas. Elle a été stérilisée par le refuge d'où la marque sur son flanc.
Son passé de chien de chasse la rend soumise et dés que l'on parle un peu fort elle se couche.
Elle adore les enfants.


Adoptez ! Ils vous en seront reconnaissants !

Édité par divin le 25-07-2019 à 21h09



Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h08

prio Oui trop craquant et puis bien éduqué ils sont géniaux mais il faut bien les éduquer c'est tout le soucis (enfin pour tous les chiens évidemment)

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h14

divin Elle est super mignonne ! Il y en avait une a adopter chez le véto chez qui j'ai fais mon stage en 1ere, je ne connais pas la race mais elle ressemblait beaucoup. Elle était adorable, je la sortais tous les jours.
Raison de pourquoi elle était là ? Son proprio voulait l'euthanasier car je cite "elle chassait mal" le véto a refusé et l'a pris. j'étais sur le cul...
En plus c'était en période de chasse quand je voyais les chasseurs arriver avec leurs chiens attaqués par de sangliers, en urgences, ils étaient tellement inquiets pour leurs compagnons, c'était touchant.
Et l'autre abruti... Elle s'appelait Coco, et j'espère qu'elle fait le bonheur de quelqu'un maintenant

Tucky

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 17h16

prio Coucou ! Beau projet en tout cas !

Pour te raconter un peu mon expérience, mon mari et moi, primo-adoptants de base, avons adopté via une asso notre chienne en décembre dernier, elle avait 1 an et demi, donc déjà considérée comme adulte. C'est une chienne croisée créole gabarit labrador, typée plutôt braque (avec l'attitude du chien de chasse qui va bien), 30 bons kilos, ramassée dans la rue en Guadeloupe deux-trois mois avant qu'on ne l'adopte, et c'est un A-MOUR, un vrai loukoum ! Adorable, elle ne nous a jamais rien détruit dans la maison, reste seule par demi-journées ou journées complètes, pas agressive du tout envers les 2 et 4 pattes (crash test avec les enfants réussi haut la main quand la petite de 2 ans d'une amie lui a tiré la queue, tapé sur le dos et lui fonçait régulièrement dedans, sans que la chienne n'ait un geste douteux envers elle), hyper attachée à nous et plutôt à l'écoute. Mais en tout cas, nos familles respectives l'adorent. :)

Bref, plus j'apprends à les connaître, plus je vois qu'au global, les chiens créoles sont réputés aussi comme hyper sympas. Il y en a d'un peu tous les gabarits, mais notre chienne, plutôt gros gabarit, a été déjà gardé en appartement et même en studio et s'en est toujours très bien acclimatée. Le tout pour toi, quel que soit ton projet d'adoption, sera de trouver des interlocuteurs à l'écoute qui connaîtront le chien et seront capables de te dire s'il convient ou pas. Le principe des familles d'accueil est pas mal pour ça : ça permet de voir le chien évoluer dans un lieu plus propice à son développement et en conditions plus réelles par rapport au chenil.
Après, à voir ce que tu préfères : nous, on a choisi notre chienne sur photo après retour des membres de l'asso et des différentes familles d'accueil, et jusque-là, ce fonctionnement a toujours marché au sein de l'asso, et les adoptants sont tous ravis. Mais dans certaines assos, tu peux aussi rencontrer le chien avant de te prononcer. C'est au goût de chacun.

Si tu le souhaites en tout cas, je peux toujours te donner le nom de mon asso, je peux les recommander les yeux fermés, ils sont sérieux et impliqués, et préféreront toujours te dire qu'ils n'ont pas de chiens pour ton profil plutôt que de chercher à t'en caser un à tout prix.

EDIT : Et tiens, en bonus, photo de la bête sauvage et féroce


Édité par tucky le 25-07-2019 à 17h35



Ednx

Initié
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 18h55

prio pourquoi pas un Boston terrier ? C'est réputé pour être très ressemblant au boxer mais en taille plus moyenne. Je en connais pas beaucoup cette race mais elle m'avait pas mal plu, renseigne toi auprès d'éleveur si le physique passe
Mais l'adoption serais à privilégier c'est sur

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 19h25

prio

tu dis habiter ou il fait chaud et être sportive, tu peux donc oublier toutes les races "à face plate", boxer, boston ...

Ensuite faut voir ce que tu aimes comme genre de chien, de taille plutôt petite, moyenne, grande ? tu veux être envahi de poils long ou de poils courts :-p
Le fait d'être en appart n'est pas un frein, par contre le temps de solitude dans la journée peut ne pas convenir du tout à certains chiens.

Pour les chiens de chasse ils sont souvent très sympas, mais pas forcément simple niveau éducation et surtout pour être sur de pouvoir l'emmener aux écuries et en balade tranquillement, le mieux c'est de prendre un jeune adulte qui ne chasse pas et qui est posé pour rester en appart, sinon tu coures doit dans le mur.

En 1er chien sympa il y a effectivement le labrador, le golden, le flat coat, en plus petit modèle le shetland, le spitz, le shipperke mais ce sont des chiens assez actifs qui vont demander pas mal de dépense malgré leur petite taille.

Le staffie est sympa aussi, le petit bémol c'est l'entente avec les congénères, si tu es toujours avec ton copain il faudra prendre le sexe opposé pour éviter les drames plus tard.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14343
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 20h05

J'avais les mêmes critères que toi et je suis partie sur du Staffie

Clairement même si cette première expérience a été une catastrophe et que je suis aujourd'hui sans chien
Je suis amoureuse de cette race !!

Un jour peut être ... je retenterai ma chance ...

Mais ce sont des petits chiens joyeux, actifs, faciles à éduquer, proches de leur maître, sociable quand on prend le temps de faire les choses correctement.
Meme ma mère qui a peur des chiens en était gaga !

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7242
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 20h17

Et puis si tu vis en appartement, il y a des spa qui n'accepte pas les adoptants en appartement.
Eh oui , ça existe. Donc prend bien le temps de bien choisir l'association ou le refuge si tu veux y prendre un chien.

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 20h59

Le colley et le bearded colley sont bcp moins speed que leur cousin le shetland et hyper simple à éduquer.

Le colley c'est vraiment le chien parfait pour débutant, à la fois sportif et patachon. Leur seul defaut c'est d'etre reservé de nature donc petits il faut leur faire voir du pays.

Divin

Membre d'honneur
   

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 21h07

Une précision : notre chienne c'est un petit bleu de Gascogne. Elle a été trouvée errante avec un autre chien, et sans "puce" pour retrouver ses maitres. D'après ses tétines elle a du avoir une/deux portées, elle a 4 ans d'après le véto.
Comme elle n'aboie pas elle s'entend bien avec ma jument et les autres chevaux de l'écurie. Au début elle hésitait à rentrer dans la maison, et dans la voiture elle regardait vers l'arrière. On en a déduit qu'elle vivait en chenil, en meute...

Khymette

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1058
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 23h43

Je n’ai jamais eu de chien mais pourquoi pas un jour. Et je voudrais un whippet (lévrier). Parce que c’est calme en appartement et quand même athlétique pour les sorties. Parce qu’ils ont le poil court donc ils sentent et salissent pas trop. Parce qu’ils sont gentils et dociles. Parce qu’ils sont pas obèses sinon ça devient moche. Parce que gabarit moyen, c’est le compromis parfait (même si y’a des lévriers plus petits ou plus grands j’aime ceux là) tout en restant légers donc faciles à porter. Parce qu’ils ont des bouilles trop chou (au début je détestais leur apparence mais à force d’en fréquenter j’ai accroché). Et malgré leur air fragile c’est des chiens resistants (comparé à des lab etc qui sont souvent arthrosiques et bonjour pour les porter, ou des bouledogues français atopiques, ou des Yorks aux intestins sensibles en diarrhée Des qu’ils lèchent le sol), races avec peu de tares génétiques...

Après mon copain est pas très chaud car c’est pas la race la plus intelligente de l’histoire, il faut le reconnaître. Même si j’adore les bergers (qui l’attirent plus) c’est trop énergique pour un premier chien je pense (+ les poils).

Voilà vive les whippets :)

Édité par khymette le 26-07-2019 à 00h10



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1042  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16890
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 23h53

Aux débutants je déconseillerais chiens de chasse et de bergers.

Ce sont des chiens de travail, si l'instinct est là bonjour la galère!

Perso mon chien parfait c'est le canario. Mais faut aimer le molossoïdes xD

Elle peut rester des heures me regarder faire l'andouille avec mes chevaux, elle se pose derrière la clôture et elle attends. Et elle peut me suivre à cheval. A côté de ça ni instinct de chasse ni de troupeau, elle aboie presque jamais!

Neptune37

Expert
   

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 23h59

un chien qui correspondrait bien a tes critères c'est le podenco (par contre c'est adoption), c'est des chiens vraiment sympa dynamique, relativement proche de l'homme et super super calme en appartement.

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 06h35

neptune37

Je valide les podenco
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet