Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4789 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 10h11

tam89 Je suis le post en sous-marin, mon futur chiot est né ce week-end, donc je commence à me projeter à bloc...
J'ai déjà commandé le bouquin de Turid Rugaas (orthographe ptet approximative...) sur les signaux d'apaisements.

As-tu (toi ou les autres connaisseurs de chiens ! ) des références à conseiller ? :)

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 10h13

tam89 L'idée c'était comme pour les chevaux, de voir le maximum de choses avant de se lancer. Par exemple plusieurs chiens ayant un problème de sociabilité apprendre à savoir identifier des causes (peur, problème de communication...) voir plusieurs méthode possible et engranger un max d'informations afin de ne pas être complètement démunie le jour où patachon arrive.

Pour prio elle a déjà le chien de son copain régulièrement sous les yeux c'est déjà un plus, mais moi je n'en ai aucun et c'est vraiment un animal que je ne connais pas, tu me refilerai un iguane que je ne serais pas plus avancée.

Bonne idée pour les clubs canins, je vais aller faire un tour voir ce qu'il y a quitte à demander à participer en auditeur libre si c'est possible afin d'apprendre le B.A.ba.

Pour les libres pourrais-tu me donner quelques titres de livres qui te semblent top si tu en connais s'il te plait ?

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 10h36

J'ai bien compris pourquoi vous vouliez aller voir avant d'avoir un chien, mais je ne connais personne qui fait ça.

Pour les livres, perso je n'en ai aucun à conseiller parce que je suis contre à 300%.
Je vois tellement de personne venir en educ complètement perdu avec leur chien parce qu'ils ont lu tout ce qu'ils pouvaient et qu'ils appliquent tout bien comme il faut sauf que bah entre ce que le bouquin explique, ce que les gens comprennent et essayent de faire et ce qui se passe au final y'a un ravin. Et que encore une fois chaque chien est différent et aura des réactions différentes selon les cas.

LE bouquin à sur les signaux d'apaisement à l'air pas mal, je l'ai survolé, mais la encore les gens ne font plus que ça, au moindre mouvement de leur chien ils analysent pour savoir si c'est pas un signe de malaise pour le chien.

Mais d'autres ici pensent le contraire de moi et sauront vous en conseiller

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 11h00

tam89 Ah oui clairement c'est pas des trucs de méthode que je cherche !

Je suis plutôt dans l'idée de bouquins qui permettent globalement de comprendre un chien, genre vulgarisation éthologique, les grandes étapes du développement physique/"affectif" etc, mais qui soit scientifiquement "valable", je prends

Joual

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
8 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 11h12

Wahou la pression que vous mettez les filles. Le chien n'est même pas encore réservé que vous commencez déjà à vous posez mille questions angoissantes.

Allez on respire. Scoop du jour: vous ne serez pas un propriétaire parfait. Et ça tombe bien, car votre compagnon ne sera pas un chien parfait (sauf la mienne )..
Vous avez le droit à l'erreur, lui aussi. Vous commettez des bourdes, il fera ce qu'il peut pour vous comprendre. Parfois vous serez au diapason, parfois vous ne vous comprendrez pas du tout.
Mais vous l'aimerez très fort et vous ferez comme nous toute ici: du mieux que vous pouvez.
Vous évoluerez ensemble et vous vous adapterez.

Peut être, sûrement même, qu'a un moment vous aurez besoin d'aide. Juste des conseils ou l'intervention d'un professionnel.
Mais ne commencez pas dès maintenant à vous prendre le choux. Ça ne sert à rien et ça met sur vos épaules une pression non nécessaire.

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
3 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 11h21

Je me fais une réflexion, sans aucun jugement, juste une question que je me pose.

Ici comme ailleurs, dès que quelqu'un nous dit vouloir un cheval, on va aller interroger ses compétences, le mettre en garde sur les conditions de vie et -bien souvent - lui conseiller de prendre de l'expérience de terrain + de l'expérience théorique (soins quotidiens, maladies, éducation, comportement,...) avant d'envisager un achat.

Et ici comme à d'autres endroits, on me considère comme une future proprio stressée / sous pression car je souhaite m'informer pour avoir une base "solide" sur les chiens avant l'accueil de mon futur loustic. Parce que même si j'ai des ami.e.s propriétaires de chiens, que mes parents en avaient quand j'étais môme ou autre, ben je veux avoir des connaissances pour pouvoir accueillir le dit chien dans les meilleurs conditions possibles.

Comme pour l'accueil des poneys, en somme... Ce qui ne m'a pas empêché de faire des bêtises, d'apprendre d'eux et d'apprendre avec eux, et de me faire entourer par des professionnels depuis qu'ils font partie de la famille.

Je trouve juste ça étonnant (voire paradoxal).

Ednx

Initié
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 11h37

tchoopie en faite pour mon avis, je trouve que tout les gens qui veulent un chien doivent faire comme tu fais

Après c'est vrai que tous ce qui est réactions du chien, relationnel, éducation, tu n'as besoin, à mon sens, que des bases. C'est suffisant. Car comme c'est dit plus haut chaque chien est différent, c'est beaucoup de feeling, l'éducation que tu apportera à ton chien, pour qu'il en ressorte le meilleur, doit être adapté à lui. Et pour ça il faut de l'observation du dit chien donc impossible de l'anticiper !

Par contre, pour moi il est essentiel que niveau alimentation (en fonction du chien choisis toujours), au niveau des soins sanitaires, du fonctionnement de son corps et des maladies dite " communes " tout soit ok.
D'un côté ça te rassurera, et de l'autre c'est beaucoup plus responsabilisant. Voir tout les côtés administratifs aussi, vaccins obligatoires, faire la puce si tu prend un chien née chez un copain qu'à rien fait.
Ce documenter sur la physiologie du chien et ses besoins et plus essentiel que l'éducation au préalable avant achat ou adoption.

C'est comme tout animale finalement, sauf que pour le coté émotionnelle, si tu prend un chien d'une race n'étant pas particulière, tout se feras au feeling (comme les enfants hihi)

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
3 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 12h41

joual Pour ma part je ne suis absolument pas stressée, mais comme le dise tchoopie et ednx pour moi il me parait important de se renseigner sur un animal avant d'en faire l'acquisition.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi quand on parle de ça vis à vis d'un chien on est stressé, alors que si on ne le fait pas pour un dada on se fait traiter d'inconscient.

Je prendrais bien évidemment des cours avec mon chien, mais j'apprécie d'avoir quelques clefs en main avant histoire de pouvoir répéter avant qu'elles ne dégénèrent : les situations de stress, de risques vétérinaire...

Comme tchoopie je recherche principalement des bouquins de vulgarisation éthologique afin de connaître un minimum le langage du chien avant d'en avoir un (sinon je ne vais rien piger à ce qu'il va essayer de me dire le pauvre).
Un exemple tout con, jusqu'à il y a peu je n'aurais jamais imaginer qu'un bâillement pouvait être autre chose qu'un signe de fatigue ou de détente. Ce qui aurait pu poser problème, comme quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi son cheval l'a botté alors que ça fait des années que le bipède lui cède la place et 3 fois que le cheval le préviens de dégager de là.

Je sais bien que des erreurs je vais en faire des tas et que j'en ferais toujours peu importe le nombre de chien que je pourrais avoir.

Autre point, imaginons qu'en en apprenant un peu plus sur l'aspect éthologique du chien et sa vision du monde je me rende compte que ce n'est pas du tout un animal qui me correspond. En étant un minimum au courant avant je peux éviter de fire une bêtise ou à l'inverse me conforter dans mon choix et donc être plus sûre de moi pour son arrivée.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 13h30

Vous comparez avec qqun qui veut un cheval mais là il me semble qu'on dit pareil non ?
Quand qqun veut un cheval on lui demande ou va vivre le cheval, si la personne va être encadré et on lui donne des conseils.

Ici c'est pareil, les personnes demandent des conseils pour choisir "une race" qui pourrait convenir, et à chaque fois les mêmes questions sont demandées : ou la personne habite, combien de temps le chien sera seule, quelles activités aura le chien ...

A cheval c'est facile de prendre de l’expérience, tu vas en club et tu montes à cheval, tu fais des stages, tu participes à la vie du club c'est pas plus compliqué.
Avec les chiens c'est pas possible, personne ne prête son chien ... et même si qqun prêtait son chien tu ne ferais que lui donner des ordres déjà acquis en aucun c'est toi qui lui apprendrais qqchose et apprendrais qqchose non plus.
Déjà quand on dit aux gens qui posent des questions que telle ou telle race ne leur conviendrait pas ou que le mode de vie ne convient pas on se fait pourrir alors si en plus fallait que les gens aient de l’expérience ... Les gens ne poseraient même plus de questions pour avoir des conseils.

Je pense franchement que ce n'est pas en lisant des bouquins qu'on peut savoir si oui ou non on peut avoir un chien.
Tu veux savoir si tu es prêtes à avoir un chien, mets ton réveil 1h plus tôt que d'habitude et va te balader 1h tous les matins sous la pluie, la neige le vent, au lieu de manger tranquille avec tes collègues le midi, dépêches toi de rentrer chez toi pour aller te balader 20 minutes, demandes à la personne avec qui tu vies si elle part au boulot après toi le matin de te laisser des surprises pour quand tu vas rentrer le soir, du genre éventrer un coussin, éparpiller la poubelle partout dans l'appart, couper des fils de chargeur, éclater ta télécommande, ruiner tes super chaussures que tu viens d'acheter...
Nettoies tout le bordel et retourne te balader 1h toujours sous la pluie.
Et n'oublies pas le soir avant d'aller te coucher quand tu es trop bien au chaud dans ton pyjama préféré doublé polaire de retourner sous la pluie pour aller te balader.

Là déjà ça va te donner un bon indice pour savoir si tu es prêtes à avoir un chien.

Ensuite pour ce qui est du langage du chien, le bouquin sur les signaux d'apaisement est je pense le pire bouquin qui est sortie pour les novices, comme tu le dis un bâillement peut être autre chose qu'un chien fatigué, de même que plein d'autres signes, mais comme je l'ai dit, pour moi savoir tout ça avant d'avoir un chien et même avant d'avoir fait sa propre expérience avec un chien c'est pas top, parce que justement les gens en voulant bien faire ne se fixe que là dessus et en oublie le feeling et la simplicité.

Comme l'a dit Joual, les erreurs tout le monde en fait, et j'ai envie de dire que c'est comme ça qu'on apprend, même en éducation pour les chiens.

Édité par tam89 le 31-07-2019 à 14h04



Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 14h24

tam89 D'accord alors pour toi mieux vaut ne pas avoir de connaissances théoriques ? Pourquoi pas, je ne vois pas les choses comme ça mais vous avez plus d'expérience que moi :)

Pour les promenades du soirs et du midi ça ne devrait pas poser problème, je n'arrive pas à dormir sans avoir fait un petit tour. Par contre en effet celle du matin faudrait tenter.

Bon je ne vais pas aller jusqu'à demander à chéri d'éventrer des coussins il va me prendre pour une folle, mais j'ai déjà eu pas mal de surprises avec mon chat (notamment de la vaisselle/déco cassée, et des pipis impromptus).

Bon je viens d'apprendre qu'une amie vient d'avoir un chiot. En échangeant avec elle ça me donnera déjà une idée plus précise de la chose. J'ai également repris contact avec une vieille connaissance qui est éducatrice canin, ça l'arrange car elle part en vacances fin août et du coup je vais garder ses 2 toutous pendant sa semaine (au lieu qu'elle ne les mette en pension et j'aurais aussi le numéro de personnes de confiance en cas de soucis).

Ça me fera une deuxième expérience parce que bon le golden de ma copine il était tellement discret qu'on oubliait sa présence à la maison et en balade il était toujours au pied des fois que je retrouverai sa maitresse fallait pas me perdre de vue (il était beaucoup plus obéissant que quand ma copine est là, mais en même temps il avait un regard tout triste).

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 14h42

chika18

En fait c'est pas que je trouve la théorie inutile c'est que la plupart du temps les gens ne pensent qu'à ça et en oublient tout le reste.

Et c'est le reste qui est important, bien sûr que c'est bien d'avoir des bases mais rien ne remplace le feeling et la pratique.

Quand je disais d'eventrer un coussin ou une poubelle je rigolais mais il faut être conscient de tout ça.
J'ai ouvert un post qui s'appelle les bêtises de nos chiens, comme ça on peut voir un peu de quoi ils sont capables.
Souvent ce sont juste des trucs grignoté, un des miens m'a complètement mangé ma porte d'entrée...

Sur le forum il y a pas mal de sujet ouvert sur des questions éducation poses par des membres plus ou moins perdu.
Ça peut déjà vous donner une petite idée des différentes façon de voir les choses et de faire.

Édité par tam89 le 31-07-2019 à 14h49



Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 14h44

tam89 Oui comme avec les chevaux en sommes.

Après pour ma part j'ai déjà eu l'occasion de faire l'éducation de plusieurs animaux (juste jamais de chiens) donc j'ai déjà conscience qu'il y a un monde entre théorie et pratique.

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 14h51


tam89 a écrit le 31/07/2019 à 14h42:
@chika18

En fait c'est pas que je trouve la théorie inutile c'est que la plupart du temps les gens ne pensent qu'à ça et en oublient tout le reste.

Et c'est le reste qui est important, bien sûr que c'est bien d'avoir des bases mais rien ne remplace le feeling et la pratique.


J'entends beaucoup mieux ton propos vu comme ça. Pour le coup je pense aussi que pour moi, l'envie de "m'instruire" vient combler le temps jusqu'à l'accueil du loulou. Pour les questions de l'organisation du quotidien, elles se sont déjà posées avant d'envisager de concrétiser le projet d'accueil d'un chien.

D'ailleurs, j'avais une question car ça a un peu surpris mon entourage. J'ai prévu que le chien reste dehors ("jardin" clôturé) lorsque nous serons absents. Ca a fait tiquer certains de mes proches (chien qui risque d'être volé, d'aboyer et d'embêter les gens des environs...). Vous en pensez quoi ?

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 14h55

tchoopie

Perso je ne laisse jamais mes chiens dehors pourtant c'est des super chiens de garde lol.

Chacun fait bien sûr comme il veut, mais les vols sont de plus en plus fréquent, et les empoisonnement aussi, donc moi je ne préfère pas prendre de risque.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 31/07/2019 à 14h56

tchoopie

C'est quoi comme race que tu vas avoir ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet