Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4791 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3943
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 08h21

chika18 tu sais pour ce qui est de l'akita j'ai jamais vu un chien qui passait autant de temps à dormir
Ce sont pas des chiens hyper sportif, avec des balades régulières une fois dedans y bouge plus. Si tu le sors suffisamment longtemps y va détruire je ne sais quoi dans la maison. Sauf autre mal être mais ça ça s'applique à beaucoup de chien.
D'ailleurs tu as l'association akita home qui en replace si ça t'intéresse

Pour ce qui est de pas lâcher les primitif en balade ça dépends du lieu de sortie et du chien.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 09h09

azure84 moi j'habite dans le Vercors, du coup exit tout chien de chasse, ceux de mes amis même s'ils ne sont pas de grand chasseurs ont du mal à résister entre lapin, sanglier et biche qu'on croise sans arrêt y a de quoi être distret. Et puis y a des loups dans la forêt

Point non négligeable auquel je n'avais pas pensé, je croiserai forcément des Patous à certaines période de l'année.

Qu'est ce que tu entends par balade régulière (en terme horaire)?

Édité par chika18 le 30-07-2019 à 09h28



Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 09h29

azure84 je vois quand même que majoritairement on a un chien qui a du mal avec ces congénères et les chats, j'ai un chat et si j'ai un chien j'aimerai pouvoir me balader avec d'autres chiens.

Bon le plus beau de tous c'est le malamute mais là c'est pas mieux ^^

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2097
3 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 10h28


chika18 a écrit le 30/07/2019 à 08h10:
Bonjour.

Je suis dans le même cas que prio, à l'avenir 'j'aimerai prendre un chien.
Je n'ai jamais eu de chien de ma vie et les seuls que j'ai côtoyé longtemps sont les golden retriever d'une amie.

Problème tout les chiens qui me plaisent de visu sont des primitifs (husky, Akita, Shiba...) j'adore ces chiens pour leur physique mais également pour le côté hyper indépendant chien-chat (parce que avant tout les chats c'est la vie).

Après je suis réaliste, je ne suis pas hyper sportive (je marche beaucoup mais ne fais pas de sport type vélo ou course), et j'ai un métier très prenant. Je travaille soit en demi-journée, 7h d'absence environ soit en journée complète soit 10h30 de boulot, après je pourrais rentrer entre midi et 2.


J'aurais aimé savoir au cas où votre avis.


Raisonnablement j'aimerai un chien facile à transporter et très obéissant. Pouvant me suivre en balade avec mon cheval par contre comme mon dada est compliqué (on travaille dessus mais je pense qu'il restera sensible) je pense qu'il me faudrait un chien facile. Capable de rester à l'intérieur plusieurs heures mais suffisamment polyvalent pour se contenter de petites sorties pipi certains jours comme de grande promenade à la demi-journée ou suivre mon homme dans ses tours de sport (bon peut être pas quand il se tape ses 100km de tour à vélo).

Il vivrait en appartement avec jardin non clôturé mais dans l'optique d'un possible déménagement.


Autre fait il est indispensable pour moi de pouvoir lâcher mon chien, je ne conçoit pas de le garder en laisse tout le temps, déjà que je lâche le poney ce n'est pas pour attacher le chien tout le temps.



Honnêtement ?
Je pense qu'il va vraiment falloir revoir tes attentes parce que là en gros tu demandes un robot (c'est pas méchant hein)
Un chien capable de rester seul plus de 10h, mais capable de te suivre à cheval.
Capable de se contenter de petites sorties pipi mais capable de suivre sur des demi-journées.
Primitif mais qui ne chasse pas et que tu peux avoir détacher tout le temps pour pouvoir cotoyer d'autres chiens.
Et qui soit facile.

Y'a quand même pas mal de chose qui ne vont pas ensemble là.
Même si tout n'est pas incompatible.

Déjà un chien est ce qu'on en fait, donc pour le côté facile à transporter et obéissant, bah ça c'est à toi de faire en sorte qu'il le soit, ça se travail, ou bien faut prendre un adulte "clé en main".

Il va falloir que tu choisisses tes priorités, là en l’occurrence pour moi la priorité c'est d'avoir un chien qui va pouvoir supporter autant d'absence avant toute autre chose, parce que honnêtement 10h30 c'est énorme ! (qqun qui vient nous prendre un chiot avec autant d'heure d'absence je ne lui vends pas, même sur une autre race que du malinois)
Donc il va falloir que tu te diriges vers un chien franchement trèèès pépère. Et si ensuite il te suit en balade ça sera un plus.

Tu dis habiter dans le vercors donc exit tous les chiens de chasse, ok mais là encore c'est de l'éducation, j'ai des malinois donc chien de berger et non de chasse, bah quand y'a du gibier c'est chaud, il faut beaucoup de boulot pour leur apprendre que "non on ne chasse pas", un chien reste un chien avec son instinct de prédateur alors c'est sur que le bichon va moins chasser que le staffie mais en regle général faut de l'éducation dans un environnement comme ça.

Alecto

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1492
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 10h51

chika18
Nos Berger-Allemands correspondent totalement à ce que tu décris de ton chien idéal ^^
Pour le gibier, oui au début ils coursent (j'habitais en forêt donc sangliers et chevreuils visibles quasiment tous les jours et le long du jardin) mais ils apprennent vite à pouvoir rester en lib tout le temps. J'ai toujours trouvé ces chiens ultra faciles. On en a un nouveau de 3 mois et en littéralement deux jours il a compris qu'il ne fallait pas rentrer dans la maison (il reste sagement devant même quand on fait rentrer la vieille pour la nuit), il sait déjà s'asseoir et quasi se coucher, hyper intelligent, évidemment baladé en liberté ... Très facile ces chiens, vraiment !

Édité par alecto le 30-07-2019 à 10h52



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2097
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 10h56

alecto

Tu ne peux pas conseiller un BA à qqun qui est absent 10h30 par jour, qui vit en appart avec un jardin cloturé !

Ce sont des chiens qui ont besoin d'activité.

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 11h13

tam89 Ah mince je vois que je me suis mal exprimée !

Non ce que je voulais mettre en lumière c'est que justement le style de chien qui me plaît ne va pas avec mon style de vie et que du coup je cherche une autre race que les primitifs.
Ensuite pour mes 10h d'absence ce n'est qu'un jour par semaine et ce n'est pas 10h consécutive, mais plutôt 5h le matin je rentre à midi puis 5h l'après midi seulement entre midi et 2 je n'aurais le temps que d'un petit tour pipi et à mon avis le soir je serais crevée donc une petite balade de seulement 30-45 minutes.

Le reste de la semaine je bosse en différé soit le matin soit l'après midi mais en général c'est facilement 7h d'absence à la suite mais du coup j'ai toute l'autre demi journée pour balader et rester avec le chien.

Après mon compagnon lui a des horaires complètement farfelues il peut aussi bien être là toute la journée que pas là du tout donc je ne compte pas sur lui.

En fait mon rêve serait un malamute mais je suis consciente que mon style de vie ne lui conviendrait pas. Du coup je cherche un chien qui pourrait correspondre à ma vie actuelle.

Pour le côté obéissance je sais que comme tout ça dépend du travail, mais comme avec les chevaux y en a des plus facile que d'autres, c'est ça que j'entendais.
Comme je ne connais que des aspects théoriques sur les chiens sans en avoir jamais eu un à éduquer je trouve plus judicieux de m'orienter sur une race réputée "facile" comme premier chien.

En moyenne je vais me promener environ 2h par jour que se soit seul ou avec mon dada, sachant qu'avec le cheval j'essaie de faire une balade de 15 à 25km par semaine mini (tout au pas pour l'instant parce qu'il a du poids à perdre). Après ce sont des balades pépère ou je marche tranquillement, on est pas dans une sortie type sport bien que se soit de la marche de montagne.

Et du coup je disais que ce que jamais chez les primitifs en dehors du côté chien-chat qui m'attire, c'est en général les profils qui ressemble à des loups du Canada donc touffu, museau plutôt allongé et petites oreilles pointues.
Ah et j'ai un chat donc même si ce n'est pas pareil il y aura toujours une présence à la maison.

Désolée si je me suis mal exprimée au dessus pas facile facile via ordinateur.
J'espère que c'est plus clair comme ça ?

Ah et j'oubliais je compte quoi qu'il arrive prendre des cours d'éducation je ne regarde pas à la dépenses pour ce qui est de l'éducation et n'est pas de problème avec ça. J'ai eu mon chaton non sevré donc c'est moi qui est du faire son éducation niveau griffes etc... J'ai eu mon cheval non débourré et complètement névrosé et stressé au point de faire de la tachycardie, aujourd'hui il reste peureux mais c'est un cheval normal, ça m'a pris du temps et je continu toujours le travail mais j'adore ça !
Éduquer un animal c'est vraiment quelque chose que j'aime même s'il faut y passer des heures, des remises en question et des coups de déprime.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 11h25

Je reviens vers vous du coup !
Je crois que c'est décidé, ce sera un staffie ! Du coup il me faudrait une femelle car le jack de mon copain est un mâle, c'est ça ?

Niveau sociabilisation, c'est leur gros soucis j'ai vu dans mes recherches... Les élevages actuels font ils de la socia, ou nous expliquent t'ils comment faire ? De même pour les asso ?
De même pour le surattachement, ça me fait peur aussi, comment on apprend ça a un toutou ?
Sutout pas de bleu, éviter le "trop de blanc" si j'ai compris, le prendre forcément LOF pour n'avoir aucun soucis, vérifier tous les tests ADN et des maladies (3 principales si j'ai bien retenu ^^)

Je n'oublie rien ? :D
J'ai regardé l'association que tu m'as conseillé tam89, ils ont l'air réglo et très informé, ça me plait ! Par contre je me demande, si je prend un jeune adulte, si la socia a été mal faites etc. N'est ce pas super compliqué à remettre en place ? Alors qu'un chiot serait plus "maléable" si je suis correctement accompagnée ?
Niveau élevage j'ai regardé un peu ce qui se faisait, un a retenu mon attention : elevage des croisades de tyam

Des avis ? Vous connaissez ? J'ai vu qu'ils sociabilisaient, je trouve ça top. Pas vu de bleu, mais pas mal de chiens avec beaucoup de blanc (pb de surdité c'est ça ?) mais j'ai vu que tous les tests étaient fais ect. Ca me botte pas mal tout ça....

Je me pose 1000 et 1 question débile, je m'excuse d'avance mais je veux absolument pas faire de bourde ^^
Je craque tellement pour leur bouille , si ça ne tenait qu'à moi j'en prendrais un plus tôt que prévu mais je suis encore chez mes parents (mais tellement de beaux coins de balades, et un jardin) et y a un lapin, et un chat

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2097
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 11h38

prio

Pour les croisades de Tyam je te réponds en MP, je les connais super bien, j'étais à leur mariage et mes malinois viennent de là bas.
Mais il y a d'autres élevage ;-)

Pour le reste, c'est un peu compliqué de répondre.
Un chiot c'est top oui, mais si tu fais des conneries bah ça peut être la cata, un adulte ou jeune adulte c'est top aussi parce qu'on connait le caractère du chien, si il a mal commencé dans le vie tu le sais, si il n'est pas sociable congénère tu le sais aussi.
Un chiot c'est sociable avec tout le monde, mais rien ne dit qu'il le restera.
C'est à toi de voir et de reflechir.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 11h41

prio ma voisine a pris une staffie chez eux.
Elle n´est pas contente de l´élevage en lui-même, en revanche elle est ravie de sa chienne.
Je l´ai pas mal aidé avec au début et en effet la chienne est très équilibrée, ma voisine à 4 chihuahua + une vielle labrador + furet + lapins et y´a pas eu de souci pour l´intégration de la miss au milieu de tout ce beau monde (elle a été prendre sa chienne à 8semaines, je crois).
Là la chienne est obèse mais parce qu´elle ne sort pas assez, sinon toujours très sympa (malgré le fait qu´elle ne sorte que les week-end... donc forcément un peu speed et toquée à la maison, m´enfin ça aurait pu etre carrément pire... ), panarde de derrière mais à mon avis c´est son surpoids qui l´a déformée mais on ne saura jamais. (et je sais plus quel souci qui la rend non confirmable mais l´éleveuse a bien stipulé "chien de compagnie" sur le contrat donc... si tu veux du confirmable pense bien à faire un contrat "chien d´exposition" mais le chiot de coutera plus cher car garanti, je pense, donc à toi de voir ce que tu veux, dans tous les cas c´est du LOF donc tu auras le certificat de naissance ce qui te permet de prouver en cas de controle qu´il ne s´agit pas d´un chien de catégorie).
Après perso je ne connais pas personnellement, si je voulais un staffie je regarderai bien tous les élevages et surtout je n´hesiterai pas à aller à l´étranger si élevages qualiteux il y a (et il y a ^^).

Édité par chtitlulu le 30-07-2019 à 11h46



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2097
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 11h59

chtitlulu

tu pourrais me dire en MP pourquoi elle n'est pas contente de l'élevage ? je connais plusieurs personne qui ont eu des problèmes.
Perso même si je les connais super bien je n'irai pas là bas chercher un chiot.

Édité par tam89 le 30-07-2019 à 12h21



Alecto

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1492
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 12h39

tam89
Déjà elle a dit qu'elle pouvait rentrer à midi et nos BA sont très sportives quand il faut bouger mais sinon passent leur temps à pioncer; surtout la dernière.

On n'a jamais pris de cours ni rien et les chiennes ont toujours été d'une facilité ...

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2097
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 12h50

alecto

Et d'après ton 1er message tes chiens ne rentrent pas dans la maison donc ils vivent dehors, la il vivra en appart.

Je suis désolée mais non le BA n'est pas du tout un chien adapté à ce genre de vie.

Ednx

Initié
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 13h32

chika18 même si j'imagine que tu as eu beaucoup de race proposée je me permet de te conseiller le schnauzer nain
Regarde la fiche de race sur internet, chien avec beaucoup de qualités (comme presque tout les chiens de mon humble avis haha) mais celle ci a la particularité d'être un chien de " garde ", de compagnie et est très sportif ! (Surtout les poivres et sel).
Ils ne perdent pas leurs poils (si si ça existe), tu as différente taille mais pour un premier chien je préconise le nain surtout pour un appartement et comme c'est une race relativement méconnue en France les éleveurs sont de vrais passionnés

Je ne te cache pas que le point négatif chez cette race (le seul si je puis dire) c'est qu'il faut les épiler pour qu'ils gardent un beau poil brillant
Après le look c'est soit on aime soit on aime pas, je met deux photos de nains et une photo de la géante de ma mère (que j'aime tellement !)

Pour les avoirs côtoyé toute mon enfance (plus d'une vingtaine d'individus au moins) je peux t'assurer que ce sont des chiens exceptionnels envers l'humain et surtout leur maître



Keona

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 30/07/2019 à 13h48


ednx a écrit le 30/07/2019 à 13h32:
Je ne te cache pas que le point négatif chez cette race (le seul si je puis dire) c'est qu'il faut les épiler pour qu'ils gardent un beau poil brillant


Pardon... ? Épiler un chien ?
Si on veut un chien qui a un poil doux et brillant, pourquoi ne pas prendre une race qui l'a de base ? o_o
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet