Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4910 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 12h41

prio

en effet les staffies ne sont pas catégorisés dont pas besoin de permis de détention de chien ni de le museler.

Le vrai soucis du staffie ça reste quand même sa sociabilité avec les congénères. Si ton chien a déjà un jack mâle, il est clair qu'il faudra que tu prennes une femelle, et en association ils seront super chiant avec ça.
2 terriers ensemble en cas de bagarre ça peut aller très loin.
Du coup faudra aussi prendre en compte le fait que tu dis que ton copain est chasseur et qu'il y aura surement d'autres chiens, ils vivront avec vous dans la maison ou en chenil dehors ?
Toutes les personnes que je connais et qui ont plusieurs staffies, ça se passe en règle général plutôt bien entre eux, mais à chaque absence les chiens sont séparé pour éviter les bagarres.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14765
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 14h01

prio


Je l ai eu chiot à 3 mois c'était un mâle et clairement de base comme ça zéro soucis je l'avais emmené aux écuries il s'est retrouvé avec un malinois et une Berger allemand il était très bien codé déjà ! Bon il a fait peur au chihuahua parce qu'il remuait pas mal et qu'elle préfère se méfier ^^

Même chez le véto il était top, j'ai même eu le temps de lui montrer mes chats de mes parents, grosse lechouille c'était plutôt les chats qui étaient bof

Bon après c'est sûr que lorsqu'ils vivent des situations pas cool, qu'ils ne sont pas éduqués correctement ou sociabilisés ça peut merder !

Oui le mien je l'ai pris chez une éleveuse (elle est aussi membres d'une association Staffie rescue fait famille d'accueil et place des chiens)

Bon si tu veux 6 heures après que le chiot soit arrivé à la maison je me suis retrouvée avec un chiot aveugle, il a fait une énorme réaction au vaccin contre l'hépatite de rhubarte.
Aujourd'hui ça va il a presque récupérer complètement sa vue et fait du sport canon version Staffie avec son éleveuse

Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 15h14

Perso, je ne trouve pas (je suis désolée je ne sais plus qui a dit ça) que les chiens de chasse soient à éviter en 1er chien, voir même au contraire je dirais.

Après ça dépend ce qu'on entend par chien de chasse, moi quand je pense à "chiens de chasse" je pense à chiens d'arrêt et des chiens courants. (ah et les retrievers aussi ^^)

J'ai toujours grandi entouré de chiens d'arrêt (éventuellement croisés avec du retriever), en refuge, j'ai l'occasion d'en croiser pas mal également.

Généralement la sociabilité avec les congénères est très bonne et ce, sans difficultés, avec l'humain idem (et pour les craintifs ++ qu'on peut trouver en refuge parfois, même si pétés de trouille, pas du tout dans l'agression), dynamiques certes mais sans êtres trop excitables ni "explosifs". Si suffisamment promenés (mais bon, j'ai envie de dire, comme la grande majorité des chiens qui ont besoin d'être promenés quotidiennement), généralement des chiens franchement posés en intérieur.

La socia avec autres animaux, évidemment ça dépend comment elle a été faite (et si faite tout court) mais finalement malgré leur étiquette "chasse", pas de difficultés particulières, du moins pas plus que sur d'autres races (y'a plein de bergers notamment qui malgré leur étiquette bergers sont des très très très bons chasseurs!!)

Alors le chien courant, de manière générale, plus difficile que le chien d'arrêt pour le côté fugue je pense. Mais le chien courant encore plus "doux" que le chien d'arrêt vis à vis des autres chiens et humains.

Bref, perso, je trouve qu'ils ont vraiment plein de qualité pour être de très bons chiens de famille.

Édité par neonetmath le 26-07-2019 à 15h15



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 16h50

azure84

C'est exactement la description du shiba d'une copine, ne connaissant pas bien la race je ne voulais pas trop aller dans ce sens mais apparemment c'est vraiment un des traits de caractère de la race.

Celui de ma copine, il ne calcule personne, genre tu viens chez eux les autres chiens viennent te voir, lui il peut passer 2 jours sans te voir, il passe à côté de toi tu l'appelles, même pas il te regarde.
Par contre si tu as une friandise dans la main, il est pret à tout, il sait faire des 10aines de tricks, qu'il réalise super bien, il est scotché à toi en mode je veux faire un truc.
Une fois la friandise donné et qu'il voit que tu n'as plus rien dans les mains ou dans les poches, il repart comme si il était sourd et t'évite prodigieusement lol

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 16h50

neonetmath je +1 et je citerai le Vizsla... que du bon (et ça se barre pas comme un taré au cul du gibier car -en général........- ça s´éduque bien ++). En plus c´est canon (bon ça c´est question de gout évidemment mais perso j´en suis love)

edit : sous reserve de dépense suffisante, pour le vizsla. un super compagnon de sport.

Édité par chtitlulu le 26-07-2019 à 16h54



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 17h52

Pour moi le problème du chien de chasse dans le cas de l'auteur c'est qu'elle veut un chien qu'elle peut emmener aux écuries, donc oui un chien de chasse c'est sympa avec tout le monde mais il faut vraiment en trouver un qui ne chasse pas du tout, sinon c'est une vrai galère.

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
3 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 17h59


prio a écrit le 26/07/2019 à 10h22:


@lelaitage J'aime beaucoup, après ça reste un berger et j'ai peur qu'il s'ennuie, par contre j'adore la race, elle est super jolie


Un colley qui s'ennuie, je demande à voir!!!
Ce sont des chiens de salon depuis plus d'un siècle donc le coté berger est vraiment pas trop présent. C'est vraiment Lassie chien fidèle....il aime sa maison lol

Le mien ne voulait plus sortir le midi: matin et soir ca lui suffit (et pas trop tot le soir parce que faut pas pousser et pas si il pleut parce que quand meme )

Perso j ai pris cette race car je voulais un chien pas trop speed... en effet je suis servie ca se dresse quasi tour seul.

Et le plus: délit de "belle gueule": tout le monde l'adore (passants, restos, magasin). Je vois la diffèrence avec ma berger allemand (pourtant la crème de chez crème) bah ca fait peur et c'est pas super pratique. D'ailleurs à prendre en compte pour éviter les soucis de "voisinage" malheureusement. Rien que pour ca je prendrais pas de molosse ou meme de staffie que j adore mais les gens peuvent etre bien cons. J'ai un voisin qui s'est fait viré de notre residence de l'époque car les gens de l immeuble avaient peur....ca m'avait marqué car ses chiens étaient adorable et hyper bien dressés mais rien à faire. Le pauvre proprio était écoeuré de voir que pour mon colley zéro souci et au contraire on m'incitait à le laisser en lib sans laisse....

Ma bouille d'amour:

Azure84

Membre VIP
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 18h05

tam89 ah si si certain sont vraiment je m'en foutiste c'est ouf
Bon dans le lot y en a des plus câlins que d'autre mais s'il a décidé qu'il voulait pas et bah tu peux toujours causer il en ferra qu'à sa tête.
Perso j'adore les primitifs et pas seulement parce qu'ils sont beaux, mais aussi pour ce coté chien - chat mais après faut aimer ce type de caractère un peu j'en fait qu'à ma tête

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 18h10

lelaitage

ton chien ne souffre pas trop de la chaleur ?
Parce que l'auteur habite dans le sud, et perso tous les chiens à poils longs que j'ai eu ne supportaient pas la chaleur.
Là j'ai des shetlands et elles adorent le soleil pour se coucher au soleil même en plein cagnard comme en ce moment mais marcher sous le soleil c'est dur pour elles.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 18h11

azure84

ouai c'est sur qu'il faut aimer ... perso c'est vraiment le genre de chien qui ne me convient absolument pas et que je ne pourrais vraiment pas avoir.
J'aime les chiens proche de leur maître.

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 18h26


tam89 a écrit le 26/07/2019 à 18h10:
@lelaitage

ton chien ne souffre pas trop de la chaleur ?
Parce que l'auteur habite dans le sud, et perso tous les chiens à poils longs que j'ai eu ne supportaient pas la chaleur.
Là j'ai des shetlands et elles adorent le soleil pour se coucher au soleil même en plein cagnard comme en ce moment mais marcher sous le soleil c'est dur pour elles.


Quand je l'ai eu on habitait sur la côte d'azur! Pas specialement plus que d'autres pour la chaleur et beaucoup moins que ma berger allemand qui, elle, n'en peut plus. Mais bon le colley c'est pépère, il s'economise de toutes façons. Il adorait venir avec moi en balade à cheval, et bien endurant, mais je lui ai jamais fait faire de gros efforts par grosses chaleures bien entendu.

Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 18h47


tam89 a écrit le 26/07/2019 à 17h52:
Pour moi le problème du chien de chasse dans le cas de l'auteur c'est qu'elle veut un chien qu'elle peut emmener aux écuries, donc oui un chien de chasse c'est sympa avec tout le monde mais il faut vraiment en trouver un qui ne chasse pas du tout, sinon c'est une vrai galère.


Du chien courant du coup j'éviterais peut-être mais sur du chien d'arrêt, perso je trouverais pas ça délirant.
Ce sont des chiens qui restent généralement proche du maître.

Je ne connaissais pas sous ce nom là Chtitlulu, c'est vrai qu'ils magnifiques !

Joual

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 597
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 19h46

Je suis d'accord, les chiens de chasse font d'excellent chien de compagnie. Les chiens courant sont plus compliqués car ils partant facilement sur des traces ou au cul du gibier mais les autres sont vraiment sympa et facile à dresser.

Je mettrais quand même un bémol sur les braques (allemand, hongrois) qui sont très sportifs et peuvent vite être fatiguant pour une personne pas assez active. Ils ont vraiment besoin de courir et de se cramer. On en a énormément en sport de traction, ce n'est pas pour rien.
Mais deux x braque sont très physiques et assez épuisants pour beaucoup de monde.
Par contre, une fois bien défoulés, ils sont très calmes à la maison. Mais il faut qu'ils aient leur dose.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 19h54

neonetmath perso j´adore, c´est sur ma wishlist (avec le berger allemand, avec le mastiff anglais, avec l´airedale, avec... hum, va falloir que je vive 500 ans si je veux pouvoir tous les avoir un jour XD surtout si entre temps je me rajoute des shar pei qu´étaient pour le coup pas du tout sur ma wishlist ).

Perso un Vizsla aux écuries je trouve pas ça déconnant, ils sont tellement proches de leur humain que si on leur apprend les règles de vie aux écuries y´aura pas de souci. (encore une fois je suis à fond dans les généralités mais sincèrement, un bon élevage + une bonne éducation dès le début et ce sont des perles pour une "vie de famille sportive"). En plus pour le coup suivre en balade à cheval ne sera jamais un souci.

Édité par chtitlulu le 26-07-2019 à 19h56



Neonetmath

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 20h19

chtitlulu

C'est marrant, c'est vraiment des physiques très différents pourtant :p
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet