Quel chien choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4790 vues - 151 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
Quel chien choisir ?
Posté le 25/07/2019 à 14h14

Bonjour tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de personnes s'y connaissaient en chien. J'ai pour projet d'avoir un chien plus tard. mais c'est un être vivant donc je m'y prend comme toujours trèèèèèèèèèèès en avance (comme d'habitude ).

Seulement je n'y connais rien en chien, le seul qu'on ai eu c'était en Afrique : un bouvier bernois x chien jaune d'afrique (magnifique : la couleur du bernois, le poil ras et la taille du chien jaune) mais j'étais gosse, donc bon, c'est pas moi qui l'avait éduqué et puis en Afrique on avait un très grand jardin, ma mère avait un entier qu'elle sortait avec le chien etc. A part pour jouer avec moi j'y connaissais rien.
Rentré en France nous n'avons plus eu de chiens.

Je fini mes études dans 1 ans et demi le temps de trouver du boulot (assistant véto), dans un milieu bouché et de trouver un appart (faut pas rêver j'aurais sans doute pas une maison...)
Donc quand je serais "casée" j'aimerais un chien
Je ne suis pas contre de prendre en refuge, vraiment, mais j'aimerais que vous m'aidiez pour le genre de chien "type" qui conviendrait.
- Je serais surement en appart
- J'éviterais les grosses villes (je suis pas fan)
- J'aurais ma jument l'an prochain donc sortie a l'écurie souvent avec de grands chemins de balades
-Je suis une lève tôt donc niveau sortie ça devrait aller (pour le midi a voir avec mon boulot)
-Je débute avec les chiens

* Si je suis toujours avec mon copain lui a un Jack bien éduqué, sa famille chasse donc il a aussi des Porcelaines et vient d'une famille d'agriculteurs, donc pourrait m'aider
* Si je suis toujours avec lui, c'est sur qu'on sera dans la campagne profonde lui faisant une licence pro produit du terroir dans le Cantal (et trop amoureux de sa région pour partir) contrairement a moi qui n'en peut plus de la chaleur

Le projet est très hypothétique mais j'aimerais avoir une idée du type de chien qui me conviendrais, je suis assez sportive aussi.
Je suis une fan inconditionnée des Westies (mon copain les aime pas ) et des boxers , mais voilà, je veux pas prendre un chien qui ne serait pas "bien" avec moi et malheureux ^^
Edit: le shiba me fait de l'oeil aussi, apparement c'est très sympa mais bon, comme je n'y connais rien je préfère me fier à des connaisseurs de ce forum pour l'instant, en faisant mes recherches à côté
Que me conseillerez vous ?
Bonne journée
Prio

Édité par prio le 25-07-2019 à 14h16

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h20

khymette Ben j'aime bien le fait que des races soient citées même sans explications, ça permet de se renseigner à côté de revenir en discuter En fait, je préfère ça qu'avoir un avis détaillé sur une race qui oublie que cela dépend aussi des individus et des élevages. Et puis, je ne trouve pas que tu donnes trop de détail sauf sur la race que tu apprécies Quand j'ai vu ton commentaire, j'avais vraiment l'impression sans trop connaitre les races citées qu'il fallait les éviter à tout prix car elles étaient bourrées de tares mais que la race que tu apprécies est la plus géniale et n'a pas de défaut autre que son "intelligence". Je pense que c'est le ton adopté qui a fait réagir. Du coup, ça n'aide pas vraiment l'auteur non plus et ça induit vite en erreur. Ce n'est pas grave, il faut juste que tu mettes plus de formes et que tu sois plus prudente dans ce que tu écris, surtout si tu n'es pas une connaisseuse avérée. Enfin je le vois comme ça.

PS : quand on donne du détail sur une race quelconque, il vaut mieux être prudent (conditionnel, champ lexical avec peut-être, c'est possible que, de mon expérience j'ai vu ça...). Même si des fois on connaît vraiment bien, on n'est pas à l'abris d'exceptions.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h22

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je découvre des chiens que je ne connaissais même pas
Comme le Boston terrier dont parlait ednx je suis tombée complètement amoureuse , mais comme dit tam89 (tu as l'air de super bien t'y connaître, tu élève des chiens ?), si je ne déménage pas de mon sud ou je crève de chaud... Ca risque d'être compliqué , dans l'idéal j'aimerais partir en bretagne ou Normandie, mais chéri voudra sans doute rester en Auvergne (il y fait quand même meilleur que chez moi )

quiebro13 moi aussi je suis complètement amoureuse de la race , après j'ai tellement entendu de chose sur le soucis des congénères, qu'en refuge ce serait peut être pas facile à rééduquer selon son passé ? Car si je reste avec chéri, il y aura sans doute son jack russel avec nous, et il est chasseur donc probablement d'autres loulou. Prendre le sexe opposé donc une petite femelle, et éviter les bleu il me semble ? Pour eux spécifiquement, il serait plus "facile" de prendre un chiot vous pensez ?

lotiriel Oui j'ai entendu parler de ça... Et je trouve ça dommage car si ils sont bien sociabilisé, sortis régulièrement, partent en vacances à la campagne et que l'adoptant est sérieux, je trouve ça vraiment dommage... C'est ce qui me fait un peu peur en fait

lelaitage J'aime beaucoup, après ça reste un berger et j'ai peur qu'il s'ennuie, par contre j'adore la race, elle est super jolie

khymette J'ai entendu beaucoup de bien des Whippet, après je ne suis pas très fan des types lévriers, mais si coup de coeur je ne dirais pas non

plume29 Je ne connaissais pas cette race, elle ressemble au Cane Corso non ? On en a 3 à l'écurie ^^, je suis pas fan des molosse en général (sauf le boxer, c'est un molosse ?) mais tout ceux que je connais (molosse) sont tellement adorables qu'ils me font craquer

neptune37 Je ne connaissais pas du tout, ils ont une adorable bouille mais ils font très typés lévriers non ? Et ils ont l'air assez grands ? Par contre pourquoi tu dis adoption ? Ils sont souvent en refuges ?

castorounette J'aime beaucoup les shetlands, mais en appart je ne pense pas pouvoir me permettre d'avoir un loulou qui aboie trop :/. Les shipperkt (sorry pour l'orthographe x) ) ont l'air adorable !! Je pense qu'il faut du coup me faire accompagner pour l'éducation ++, même si je comptais me faire accompagner de base, parce que comparable a un Malinois (J'ai rien contre cette race, mais pour moi c'est TOUT sauf un chien de débutant, le fait qu'il soit à la mode mais que des gens ne s'en sortent pas fait qu'ils remplissent les refuges et ça me peine...)

J'ai essayé de répondre à tout le monde, et merci vraiment pour vos conseils !!
Pour le Spitz j'avais regardé un peu, ils sont super mignons mais appremment très très actifs je ne me trompe ?

Et tam89 tu élève des chiens ? Tu t'y connais un peu en shiba ? Parce que j'aime bien cette race aussi, mais étant à la mode, on peut vite se faire avoir si on connais pas un bon élevage... (meme si je préferais prendre en refuge)

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h30

eldeilla Bien sur, après je prends toute info à prendre :) mais je sais très bien que chaque individu est différent, mais il y a certaines caractéristiques de races qui sont à prendre en compte, notamment sur les maladies possible (je pense surtout à la couleur BLEU chez le staffie par exemple) mais c'est quelque chose sur laquelle je peux me renseigner si je décide de prendre un staffie :)

Et les débats, calmes, aident aussi à la compréhension :)

Khymette

Maître
    

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h41

tam89 Un coup faut pas faire de généralités parce que ça va faire peur aux novices, un autre coup ils sont assez grands pour aller chercher tous seuls sur internet.

Personne n'avait mentionné cette race que je trouve adaptée pour un premier chien et j'ai expliqué pourquoi. Après en général c'est physiquement qu'ils ne plaisent pas (ayant été dans ce cas je ne peux que le comprendre).

Pour ma part je pense qu'en effet l'op est capable de comprendre que même quand je dis ça, ça ne veut pas dire que tous les labradors sont condamnés à être arthrosiques à 7 ans.

eldilla a raison je n'ai sûrement pas assez précisé que tout ça c'était en général, qu'il y avait des exceptions, que les races n'étaient que des indicateurs mais que les chiens restent des individus avec leur personnalité propre et leurs éventuels soucis de santé... Ça semble une évidence mais non il faut toujours le rappeler au risque de voir certains profiter de cette brèche pour s'y engouffrer quand on a dit un truc qui leur plait pas.

Edit : la mise en page fait n'importe quoi dsl

Édité par khymette le 26-07-2019 à 10h44



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h43

prio

mon homme et moi on élève des malinois de travail, petit élevage, 1 portée par an, et on fait du ring avec.

Le shiba je ne connais pas assez pour t'en dire grand chose, j'en ai cotoyé quelques uns et c'est spécial, je n'arrive pas du tout à accrocher à part sur leur bouille à craquer.
Mais niveau caractère de ce que j'ai vu et de ce que les quelques personnes que je connais en disent, bah c'est un primitif donc hyper indépendant, pas super proche de l'homme, ils font leur vie sans forcément faire attention à leur maîtres, des traits de caractères qui sont à l'opposé de ce que j'aime lol

Pour les élevages, dans tous les cas le mieux c'est de se renseigner sur les clubs des races, ils seront te dire à quoi faire attention (les maladies, les tares ...), je vais reprendre ton exemple du bleu chez le staffie, c'est en effet une couleur à éviter à tout prix, si tu trouves un éleveur qui en fait la promo ou qui dit que c'est pas bien grave, il est à fuire.
C'est pareil dans pas mal de race, d'ou l'importance de bien se renseigner sur les problèmes que chaque race est succeptible d'avoir.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h44

khymette Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave, il n'y a aucun soucis , c'est vrai que c'est souvent leur physique qui plait pas, j'ai entendu partout que c'était des supers chiens, mais j'ai vraiment du mal physiquement pour l'instant ^^

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h48

khymette

c'est ma dernière réponse parce que vraiment ça tourne en rond et ça n'a aucun intérêt ...

Il y a une différence entre faire une généralité en dénigrant des races alors que ça n'a pas lieu d'être et citer des races pour que la personne regarde sur internet.

J'ai cité plusieurs races, de taille moyenne, si je m'amuse à toutes les décrire pour qu'au final la personne dise, qu'elle veut un petit chien, j'aurai juste perdu mon temps.

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h50

tam89 Oui j'ai aussi entendu dire que c'est un chien/chat, donc j'hésite un peu. mais après je pense pas que c'est une race facilement trouvable en refuge

Par contre le staffie si apparement, mais comme je disais, j'ai peur que refaire l'éducation si ils ont été élevé comme chiens de combat risque d'être très compliqué....

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2093
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h54

prio

alors tu ne trouveras pas de staffie qui ont servi de chien de combat, ça c'est les staf et encore, maintenant y'en a plus trop des combats de chiens.

Tu n'es pas obligé d'aller en refuge, il y a beaucoup de race qui ont des associations qui s'occupent de replacer spécifiquement leur race. En staffie tu en as plusieurs dont staffie rescue, en belge il y a berger belge en detresse, en bull terrier alerte à malibull, etc ... Les chiens sont souvent en FA donc les gens connaissent bien leur caractère.

Édité par tam89 le 26-07-2019 à 10h55



Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 10h58

tam89 Je croyais que les staffies aussi ^^ je suis désolé j'y connais rien du tout

Je ne savais pas qu'il existait ce genre d'associations je vais aller regarder tout ça ! Ca peut être intéressant, j'aime beaucoup cette race, mais on m'a dit que c'était niet pour un 1er chien donc j'avais laissé tombé ^^. Ils ne sont pas catégorisé si je ne me trompe ? pas besoin de muselière obligatoire ?

Azure84

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3941
2 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 11h20

prio le shiba dit toi que c'est un peu comme un chat.
C'est plutôt têtu (ça se travail bien sur), indépendant du genre c'est eux qui décide quand avoir des câlins (d'ailleurs certain individu de la race le sont pas du tout), et c'est pas le chien avec qui tu vas apprendre un max de tour juste pour le fun car s'il y trouve pas d'intérêt y va se désintéresser totalement de toi.
Par contre ça à qu'un maitre dans le sens où c'est des chiens souvent méfiant vis à vis des étrangers, y a un gros travail de socialisation à faire sur eux peut être plus que sur des chiens sélectionne pour la compagnie (bien que tous les chiens doivent être socialisés). Ils ont tendance à être très réactif aux congénères du même sexe aussi donc si ton copain à un mâle y faudra prendre une femelle.

Puis alors je sais pas si comme l'akita c'est des chiens avec un instinct de chasse très développé et avec un mauvais rappel mais j'en ai jamais vu de détacher par leur propriétaire sauf environnement particulier.
Et je suis pas sur que ce soit des chiens très apte à suivre en balade à cheval, y sont pas particulièrement sportif.

Après je sais que beaucoup de pro déconseille un chien de type primitif comme premier chien car éducation moins facile qu'avec des chiens sélectionnes pour être plus cool en théorie même si chaque individu est différent bien sur.

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 11h27

prio Je suis d'accord avec toi, c'est juste que la façon dont c'est tourné peut être mal perçu par des néophytes qui liraient ce post, je vois bien que toi tu te renseignes ^^ Et c'était aussi pour expliquer pourquoi il y avait un "débat" (je ne suis pas sûre que ce soit le bon terme étant donné les propos).

Sinon mon chien est un croisé épagneul venant d'un refuge, honnêtement, ce n'est pas un chien d'appartement : Il aime trop être dehors. A l'intérieur il se met dans son coussin ou devant la porte et attend parfois longtemps. Bon des fois il vient nous voir pour jouer, des câlins, juste de l'attention... Il faut dire que son cas est un peu particulier. A son arrivée, il avait peur de tout dans l'appartement. Des meubles trop hauts (des fois que ça tombe), des bruits (couverts, ouvrir un tiroir ou une porte, allumer un ordinateur...), des objets inconnus petits ou gros... Bref, il se mettait en boule sous une chaise, une table, son panier et ne bougeait plus du tout au point qu'on le voyait à peine respirer, le regard vide. Des fois il se mettait à trembler. Donc même si maintenant il n'a plus toutes ses craintes, l'extérieur reste plus sécurisant je crois pour lui. Enfin c'est la sensation que j'ai. Donc pour les refuges, choisis en un qui saura te conseiller, c'est important si tu veux éviter des cas difficiles ou particuliers Mais c'est une super expérience, les chiens sont capables de se réadapter de façon impressionnante !

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2545
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 11h41

Je ne sais pas si tu connais le Bodeguero. C'est un chien de petite taille, certainement cousin lointain du fox. Avec poil court et très soyeux. Dynamique, très facile à vivre en appart. Et facilement transportable.

Ils ont un caractère en or et maintiennent le rythme en ballade avec les chevaux.

Abandonnés ici à la pelle, il y a des associations qui les envoient en Europe.

Concernant le Podenco, très sages en appartement, personnellement tous ceux que je connais sont fuyants au premier contact et fugueurs. Ce n'est pas un chien que j'apprécie même si les gens disent qu'ils sont adorables.

Dans la recherche de ton futur compagnon faut aussi penser aux déplacements.

Édit: ah! Et ils sont plus qu'habitués à la chaleur.

Édité par fresnedilla le 26-07-2019 à 11h51



Castorounette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 11h48

tam89 je me disais aussi que tu avais l’air de t’y connaître en chien !

prio tu sais je pense que pour n’importe quel chien que tu choisisse, te faire accompagner, ne serais ce que sur une ou deux séances, peut être intéressant pour t’aider à poser les bases de l’éducation.
Ce n’est que mon avis, mais je trouve que le plaisir d’avoir un chien c’est de pouvoir se l’amener partout sans se poser de questions et avoir l’esprit tranquille quand on vit avec (ah mince je dois le laisser pour aller au supermarché, pourvu qu’il ne bouffe rien ; je vais me promener mais je ne peux pas le lâcher parce qu’il ne revient pas ; j’ai peur qu’il attrape un truc mauvais pour lui parce qu’il ne lâche pas sur commande....)
Et pour ça Je pense que c’est plus simple quand t’es guidé au départ. Surtout si t’es novice.

Kasan

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Quel chien choisir ?
Posté le 26/07/2019 à 12h04

Hello

Déjà vis-à-vis de ton futur emploi, peut-être que tu trouveras rapidement ! On ne sait jamais ce que nous réserve la vie =)
Pour les maisons tu peux toujours en trouver une petite si tu n'aimes pas vivre en ville. J'ai un ami qui habite à 30 min de Montpellier, il a un loyer de 600 euros pour une petite maison et un petit morceau de jardin. C'est juste pour te donner un exemple.

Pour ce qui est du chien, si il y a des races qui t'intriguent, peut-être essayer de voir avec des élevages de la région s'ils peuvent prendre quelques minutes pour répondre à tes questions et te présenter la race.
Sinon, je t'invite à parler avec les propriétaires de chiens directement. Y a un groupe Balade chien 34 sur fb si tu as des questions sur certaines races ou croisements je pense qu'on t'autorisera à publier un post (demande avant quand même) =)

Ici ma mère a un jack Russell x Epagneul, dehors top, énergique et gentille, et dedans calme. Je m'éclate avec elle ! Bon, le rappel nous a demandé du temps et de la patience, mais elle écoute assez bien. Par contre, c'est truffe au sol xD
Et j'ai un petit lévrier Italien depuis peu. Mais bon, étant chiot... Je ne peux pas te dire grand chose si ce n'est qu'il a de l'énergie à revendre, qu'il est très câlin et qu'il adore la découverte =)

Je te souhaite de trouver ton compagnon idéal =) quelle que soit ses origines, ses croisements ou sa race, ce qui compte c'est que tu trouves ta perle rare !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quel chien choisir ?
 Répondre au sujet