Propriétaires : vos métiers/vos salaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
63881 vues - 503 réponses - 2 j'aime - 65 abonnés

Winky56

Novice

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 20/09/2019 à 18h25

Bonjour à tous,
Petit sujet pour échanger sur nos activités et sur nos salaires.

Je suis enseignante en école primaire je gagne 1750€net.
Je suis propriétaire de deux ponettes D et d'une chienne. Je trouve le temps pour m'occuper de mes animaux tous les jours. Je vis seule et je paie donc toutes mes charges (loyer, pensions, internet, etc) sans aide et il ne reste pas grand chose à la fin du mois!
J'ai pour rêve d'acheter une structure pour pouvoir y faire de l'élevage de poneys de sport mais je me dis qu'avec mon salaire j'y arriverai jamais 🤣

Et vous les propriétaires comment vous vous en sortez ?

Certains ici ont réussi à acheter une structure même sans gagner 10 000€/mois?

À vos claviers 😋

Édité par winky56 le 09-02-2020 à 19h24

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7188
9 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 11/10/2019 à 18h58

Moi ce qui me paraît complètement utopiste et fantaisiste, c'est de considérer notre système social et économique actuel comme un système qui ne peut pas changer et surtout ... qui fonctionne.
Quelle blague!
Un système qui ne permet qu'à une petite partie de l'humanité de subvenir à ses besoins élémentaires (logement, nourriture), tandis que la majeure partie est réduite à la misère (pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour ça. Les travailleurs pauvres, ça vous dit quelque chose? Des gens qui bossent 53, 40 ou 45 h par semaine mais qui au bout du mois ne peuvent pas payer leurs loyers, leurs factures, mettre quelque chose de décent dans a gamelle de leurs enfants. Je ne parle pas "d'assistés", de fénéants -puisque c'est souvent qu'on ça qu'on se rassure - non non, je parle de gens qui travaillent, mais pour un salaire si bas par rapport au coût réel de la vie que ça ne leur permet pas de vivre dignement).
Un système dans lequel une poignée d'humain possède de quoi nourrir la planète entière (mais ne le fait pas)
Un système qui scie la branche sur laquel il est assis puisque nous sommes en train, pour des raisons de rentabilité, de détruire la planète sur laquelle nous vivons.
Franchement, qu'on défende son bout de steack et qu'on l'assume, je peux comprendre. Mais qu'on prétende le faire au nom du réalisme alors que nous vivons ces aberrations au quotidien, c'est juste... tellement absurde, en fait.

Spécial dédicace à ceux que ça intéressent
"Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent."
Jack Kerouac

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 11/10/2019 à 19h20

punaise mais vous en avez fait des pages !

je suis tombée sur un article hier qui parlait d'un documentaire sur les enfants en France qui vivent sous le seuil de pauvreté, j'ai pensé à ce sujet je me suis dit que ça pourrait intéresser. le lien : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1074925-gosses-de-france.html

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 01h42

badmonster
Sauf qu un libéral à des leviers d optimisation fiscale qu un salarié n'a pas et qui va vous permettre d augmenter votre patrimoine.

De plus, vous avez clairement la possibilité de passer vos charges persos sur le pro ( véhicule, assurances...)ce qui diminue en plus votre imposition.

Ok vous êtes taxés, mais y a franchement des bons côtés a être libérale, mes clients ne me font franchement pas pleurer !

Édité par kami04 le 12-10-2019 à 01h52



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
3 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 03h36

Tu fais les déclarations d'impôt de tes clients ?
L'ursaff comme optimisation fiscale on a vu mleux
Et puis tu peux déduire ce que tu payes pour pouvoir travailler. Les formations par exemple, elles sont payées par l employeur pour le salarié, qui les fait sur son temps de travail et est payé. En libéral c'est tout pour ta pomme, sur tes jours libres.
Et perso je préférerais largement pouvoir m'arrêter si je suis malade ou un jour enceinte qu'avoir possibilité de déduire 40 km par jour haha

Édité par badmonster le 12-10-2019 à 03h38



Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 15h07

badmonster
Clairement tu as un problème de mutuelle ! J ai vu que tu avais 90 jours de carence, c est une erreur d avoir choisi ça, tu as des mutuelles telles que la médicale de France vont te proposer des choses sur mesure notamment assurer "  la pince " qui est fondamentale chez un dentiste.

Je ne fait pas leur déclaration fiscale mais je m occupe de les optimiser et je te parle pas d Urssaf qui n a rien à voir d ailleurs mais de tout ce qui existe comme levier que ce soit simplement par du madelin, de montage de sci...

Tu parles de formation à déduire ? Je te parles de véhicule, d assurances, d entretien du véhicule, ... bref tout ce qu un salarié paie une fois son salaire net versé ( tu as vu d ailleurs la différence entre le brut et le net).

Édité par kami04 le 12-10-2019 à 15h39



Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 17h51

moui enfin ça marche sur les sociétés uniquement
sur les entreprises individuelles tu ne déduis rien du tout, c'est calculé sur ton CA et si tu as dû investir beaucoup pour pouvoir travailler beeeen tant pis pour toi !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 18h12

kami04
Je parle pas de mutuelle mais de la sécu.
Je paye une prévoyance en plus.

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 18h38

kisara absolument pas !! Les libéraux comme les EI ( à partir du moment où ils font une 2033 cela exclu bien évidemment les auto entrepreneurs ) peuvent tout à fait déduire leurs charges !

Édité par kami04 le 12-10-2019 à 18h40



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
3 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 12/10/2019 à 21h16

badmonster

Donc on est d'accord notre société est inéquitable puisque suivant chez qui tu nais tu hérites de quoi monter un projet ou pas...

Les cotisation sociales sont en partie prises en charge pour mon amoureux qui est infirmier libéral.
Quant à l'état qui ne t'aura rien donné, si tu as des enfants à qui transmettre un héritage, tu auras eu un congé mater... si si, les collègues de mon chéri en ont eu, mon amoureux a même touché des sous pour son congé pater, l'école aura été payé par la société, l'accouchement et les soins (au même niveau que les salariés, eux aussi se payent une mutuelle). Quand au fait que la sécu devrait se suffire et couvrir tous les soins dans leur intégralité pour tout le monde et que les mutuelles privées sont une aberration...

Je ne connais pas l'historique pour la carence de revenus...

Les formations ne sont pas payées par l'employeur, sauf exigence de celui-ci, les formations les salariés se les financent via leurs cotisations (peut-être appelées "patronales" mais qui de fait correspondent à une partie des charges des libéraux). Et encore dans la fonction publique, nous n'avons pas le droit à la formation (enfin si mais seulement en théorie : ça fait plus de 4 mois que j'attends une réponse à ma demande qui s'avère négative, sans justification, j'ai encore deux ans à attendre avant d'espérer peut-être un refus argumenté.

Maintenant si tu ne vois aucun avantage à être libéral, effectivement il faut peut-être que tu vois quel statut te conviendrait mieux.


Pour ma part, je paye volontiers mes impôts, mon compagnon ses charges mais clairement je déplore ce qui est fait avec notre argent. J'entends souvent "l'état me prend" mais qui c'est l'état ? C'est nous, à nous de faire en sorte que cet argent soit utilisé pour le bien commun (services publics de qualité, biens communs...) et non pas pour entretenir une société qui marche sur la tête !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 13/10/2019 à 05h04

Malheureusement pour travailler correctement pour l'instant il y a peu de postes salariés.

Pour le congés mat pour en avoir parlé avec des consoeurs.. oui et non. Ce que tu touches ne paye absolument pas tes charges. Dans notre métier tu es obligé d'employer au moins une personne (assistante/secrétaire) et ce que tu touches ne paye pas le salaire de l'assistante, les charges qui ne s'arrêtent pas parce que tu es enceinte.

Des collègues qui repoussent un projet bébé parce que ça va pas le faire financièrement jen connais plus chez les dentistes qui débutent (25 30 ans) que chez les salariées du même âge.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 13/10/2019 à 10h53

badmonster

Les charges sont calculées sur ce que tu as gagné l'année précédente. Donc si tu gères : l'année 1, tu comptes 45% de charges que tu mets de côté pour l'année 2, ce n'est pas du revenu, c'est comme la partie "charges salariales et patronales" sur un salaire, ce n'est pas disponible en tant que revenu. Du coup le jour où tu as besoin de te mettre en congé mater, tes charges courantes sont déjà financées. Quant au salaire de l'assistante et/ou les charges courantes ... si tu prends un remplaçant, je ne sais pas quel statut tu as mais chez les infirmiers, les remplaçants sont des libéraux, ils gagnent donc ce qu'ils travaillent ET reversent un %age de leur chiffre d'affaire au titulaire ce qui prend en charge les charges du cabinet.

Effectivement, tu ne gagnes pas l'équivalent de ton CA en indemnités congé mater mais tout est du revenu, l'année suivante, il n'y aura pas de charges prélevées sur ces revenus là.

Quand tu dis "pour travailler correctement pour l'instant il y a peu de postes salariés", je ne sais pas ce qui te pose problème dans les postes salariés existants, mais tu vois bien que tu as au moins un avantage à bosser en libéral : tu as le sentiment de pouvoir travailler correctement. C'est une vraie chance ça je trouve ! Ou avec le regard du salarié : un inconvénient à être salarié : ne pas choisir tes conditions de travail et les objectifs que tu te fixes...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10069
3 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 13/10/2019 à 11h10

Perso je suis salariée depuis plus de 10 ans, j'ai eu une seule formation. Faut pas mystifier les avantages des salariés...
Mon mari envisage de passer indépendant (il est consultant) clairement le gain serait énorme (les fameux avantages déduits...), et ils sont énormes parce que le risque est plus important (pas de client, pas de revenu).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
2 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 13/10/2019 à 11h21

Heu si ce que tu touches pendant ton congés mater est imposable.
Mais bon je te dis ce que je constate dans ma génération. Et dans tous les gens que je connais qui sont libéraux et ne peuvent pas s'arrêter quand ils sont malades.

Le remplaçant on va dire qu'il permet de payer l'assistante. Ça ne te fait pas un revenu et encore moins un revenu égal à ce que tu touches quand tu bosses vs un salarié.

Dans mes premiers messages je ne disais pas que jestimais pouvoir bosser complètement correctement. Quand tu dois réaliser la majorité des soins à perte, non, ce n'est pas correct.
Les postes salariés sont majoritairement dans deq centres mutualistes. Dont la rentabilité est le critère numéro 1. Avec toutes les conséquences de surtraitement, mutilations... cf les articles sur le scandale des centres dentexia et compagnie.

J'aime la partie humaine et médicale de mon métier. Je déteste la façon dont c'est géré et gérable en France. Honnêtement si j'avais eu conscience de tout ça avant je ne pense pas que j'aurais fait ce métier.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 13/10/2019 à 13h53

badmonster

ce que tu touches pendant ton congé mater est imposable sur le revenu mais pas avec l'ensemble des charges qui reposent sur le CA d'un libéral (ça ne rentre pas dans ta déclaration de CA), uniquement comme pour tout autre personne qui touche un congé mater. Dans mon esprit, le remplaçant n'est pas là pour te faire un revenu mais pour amortir les charges fixes du cabinet : le revenu, ce sont les indemnités qui le compense en partie. Maintenant je ne suis pas choquée que ce soit plafonné (mais ça se rapproche de mon point de vue sur les revenus) comme à mes yeux devraient l'être tous les revenus : salaires et autres revenus du travail, chomage, retraite... Mas effectivement, je trouve que ça devrait être plafonné pour tout le monde !

elea2008 disait il y a quelques pages que son conjoint (dentiste) gagnait 3 à 4 fois son salaire de prof. Comment est-ce possible avec une majorité de soins à perte ?
POur ce qui est des conditions de travail salarié, c'est très intéressant ton témoignage. et qui bénéficie de cette rentabilité ? Je reste persuadée que c'est une problématique très liée à l'obligation de rentabilité, ou même plutôt à la domination de ce concept sur tout autre : tout doit rentrer dans une logique comptable : les budgets hospitaliers, l'école, les auxiliaires de vie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 13/10/2019 à 14h29

À qui bénéficie la rentabilité ? Ben aux gens qui ont les centres dentaires. Des assurances ou des mutuelles (c'est pareil maintenant de toute façon). Le documentaire sur dentexia doit se trouver encore sur internet.

Après au bout d'un certain temps quand tu es dentiste, si ton cab tourne bien, si tu as remboursé tes emprunts, oui tu peux dégager un revenenu correct. En terme de temps de travail c'est en général bien plus que 35h aussi.

Tous les actes plafonnés par l assurance maladie sont à perte. Quand tu passes 20 mn à rassurer un enfant à lui expliquer comment on va soigner sa dent blabla l'anesthésie tout ça pour 20 euros, alors que tu as l'assistante le matériel stérilisé, c'est à perte. Les tarifs de certaines prothèses pour les CMU ? Moins que ce que le prothesiste facture ! On ne se rattrape pas sur les autres actes mais on les facture à un prix normal pour que le cabinet soit rentable et qu'on soit rémunéré à la hauteur de notre travail.

Un étudiant avait fait une présentation là dessus j'essaierai de retrouver ça mais les prix des dentistes français sont dans la moyenne de l'UE, et inférieur largement par rapport à d'autres pays du même niveau socio économique (us, Australie, canada, etc..). Certains soins en France sont moins chers qu'en Europe de l'est alors que les salaires et les charges sont quand même bien différents.

Alors oui jai bien conscience que les gens ne vont pas nous plaindre parce que malgré tout à la fin on a plus que le salaire median mais je trouve les conditions de travail pour ce métier ingrates alors que c'est un métier dur tant émotionnellement que physiquement.
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
 Répondre au sujet