Moi ce qui me paraît complètement utopiste et fantaisiste, c'est de considérer notre système social et économique actuel comme un système qui ne peut pas changer et surtout ... qui fonctionne.
Quelle blague!
Un système qui ne permet qu'à une petite partie de l'humanité de subvenir à ses besoins élémentaires (logement, nourriture), tandis que la majeure partie est réduite à la misère (pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour ça. Les travailleurs pauvres, ça vous dit quelque chose? Des gens qui bossent 53, 40 ou 45 h par semaine mais qui au bout du mois ne peuvent pas payer leurs loyers, leurs factures, mettre quelque chose de décent dans a gamelle de leurs enfants. Je ne parle pas "d'assistés", de fénéants -puisque c'est souvent qu'on ça qu'on se rassure - non non, je parle de gens qui travaillent, mais pour un salaire si bas par rapport au coût réel de la vie que ça ne leur permet pas de vivre dignement).
Un système dans lequel une poignée d'humain possède de quoi nourrir la planète entière (mais ne le fait pas)
Un système qui scie la branche sur laquel il est assis puisque nous sommes en train, pour des raisons de rentabilité, de détruire la planète sur laquelle nous vivons.
Franchement, qu'on défende son bout de steack et qu'on l'assume, je peux comprendre. Mais qu'on prétende le faire au nom du réalisme alors que nous vivons ces aberrations au quotidien, c'est juste... tellement absurde, en fait.
Spécial dédicace à ceux que ça intéressent
"Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent."
Jack Kerouac