Propriétaires : vos métiers/vos salaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 34
Auteur
63717 vues - 503 réponses - 2 j'aime - 65 abonnés

Winky56

Novice

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 20/09/2019 à 18h25

Bonjour à tous,
Petit sujet pour échanger sur nos activités et sur nos salaires.

Je suis enseignante en école primaire je gagne 1750€net.
Je suis propriétaire de deux ponettes D et d'une chienne. Je trouve le temps pour m'occuper de mes animaux tous les jours. Je vis seule et je paie donc toutes mes charges (loyer, pensions, internet, etc) sans aide et il ne reste pas grand chose à la fin du mois!
J'ai pour rêve d'acheter une structure pour pouvoir y faire de l'élevage de poneys de sport mais je me dis qu'avec mon salaire j'y arriverai jamais 🤣

Et vous les propriétaires comment vous vous en sortez ?

Certains ici ont réussi à acheter une structure même sans gagner 10 000€/mois?

À vos claviers 😋

Édité par winky56 le 09-02-2020 à 19h24

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 21h28

clochette11 oui je suis d'accord là dessus c'est certain ^^
Je voulais juste nuancer par rapport au fait que les bonnes notes dans les établissements élitistes soient plus prestigieuses, c'est surtout parce que le travail pour les atteindre est énorme (je travail non-stop, littéralement tout mon temps libre y passe et je m'en sors avec un petit 15 de moyenne là ou quand j'étais un lycée moins élitiste j'avais 16 sans rien foutre)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
3 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 21h35


clochette11 a écrit le 05/10/2019 à 20h25:
Il y a des prépas gratuites, effectivement sur dossier.
Mais gratuites quand même.
Évidemment il faut savoir que ça existe...


La grande majorité des prépas sont publiques et gratuites, notamment les meilleures prépas au niveau national (c'est-à-dire celles qui ont le taux de réussite le plus élevés)
Le coût des études n'est pas lié au prix de l'école mais à la nécessité de financer globalement le train de vie d'un étudiant qui ne peut pas travailler à côté.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 21h37

khymette
En effet, les difficultés d'accès aux études supérieures pour les élèves issus de classes modestes sont tout autant socio-culturelles qu'économiques. Elles n'en sont pas moins réelles.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 21h48

Financer le train de vie oui, et puis il faut qu'il y ait quand même le bagage socio culturel de la part des parents ou de proches. Parce que y'a des gens pour qui une prépa ce n'est pas envisageable, sans que ce soit l'argent ou les capacités le problème, mais juste c'est pas forcément quelque chose d'évoqué dans le milieu. Et comme tous les parents n'ont pas ce bagage, et que les conseillers d'orientation sont parfois complètement absents, et que les profs ont pas forcément le temps de s'intéresser au parcours de chaque élève, ben t'as des gamins qui passent à côté de cette opportunité...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 21h54


crinsdorphee31 a écrit le 05/10/2019 à 20h27:
dans le controle continu tout est codifié, donc il ne peut pas y avoir de sur- ou sous- notation, 'à la tete du client' ou des examens tronqués...


Tu fais erreur là dessus. Le contrôle continu n'implique absolument pas d'évaluations codifiée de manière systématique.
Pour le bac, la note de contrôle continue sera basée sur la moyenne chiffrée de l'élève (c'est-à-dire ses notes) en première et terminale, les textes sont très clairs là-dessus.
"Pour l'obtention des baccalauréats général et technologique, les candidats font l'objet d'une évaluation au cours du cycle terminal (classes de première et terminale du lycée [2]) qui se traduit par une note dite de contrôle continu, comptant pour 40 % de la note moyenne globale obtenue à l'examen par le candidat. Elle est fixée en tenant compte :

- de l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de l'élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire (souvent dénommée note de bulletin ou note de livret scolaire), affectée d'un coefficient 10 pour un coefficient total de 100 ;

- de la moyenne des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle continu, affectée d'un coefficient 30 pour un coefficient total de 100." (bulletin officiel de l'éducation nationale/25 juillet 2019)

Pour le reste, je ne discute pas des avantages ou des inconvénient du contrôle continu. Je constate juste qu'instaurer un part de contrôle continu dans les épreuves du baccalauréat, pour toutes les raisons déjà évoquées, va renforcer les inégalités d'accès aux filières élitistes.
C'est un phénomène qui a été largement étudié, constaté, mesuré, ej te renvoie aux différentes publications déjà mentionnées.

Que cette inégalité d'accès te paraisse juste, c'est ton droit. Nos opinions divergent là dessus et on ne tombera pas d'accord.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
2 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 22h36

elea2008 mais tu ne parles que d'élitisme ! Moi je parle 'juste' d'accès aux études supérieures.pour une majorité de gamins qui n'y croient pas parce qu'ils ne sont justement pas issus de l'élite...

Donc permettre un acces aux études à quiconque se donnera la peine d'y travailler, oui, c'est bien. Cela peut permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d'avoir une petite chance d'accéder à des études supérieures meme par la voie de l'apprentissage (alternance) si besoin...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 22h42

crinsdorphee31 L'ajout d'un contrôle continu dans le BAC, c'estle système actuel laissant une large place à l'interprétation du professeur, qui accède à donner "sa" vérité comme un note comptant pour le BAC.
Donc obtenir le BAC dans un "mauvais" lycée sera plus facile que dans un "bon".
Donc un BAC des "mauvais" quartiers aura moins de valeur qu'un BAC des "bons" quartiers.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'incorporer une note de contrôle continu pour éviter le côté bachotage et examen serait une bonne chose. Mais alors il faudrait un vrai contrôle continu, comme celui que tu as en tête.

On est tous cavaliers, on sait tous que les CSO est plus "juste" que le dressage : en CSO la barre est tombée, ou pas tombée. En dressage, qui n'a pas regardé son programme et fait "oh, c'est ****** qui juge, bon ben on sait déjà que ...." ? Malgré que la fédé norme les critères de jugement, malgré que les juges sont tous formés à la même méthode de jugement, il y a de grosses différences entre 2 juges.
Mais le système scolaire fait que les "bons" juges ont le choix de leur prochaine affectation, et fuient les établissements difficiles, et les "mauvais" triment là d'où fuient les "bons". Je schématise bien sûr, il y a de bons profs avec la foi, la vocation et tout dans des établissements difficiles.

Et comme clochette11 le soulignait, l'investissement des parents compte aussi. Et les parents les plus investis mettent plus souvent leur enfant dans le privé, ceux qui s'en foutent n'iront à l'inverse pas payer pour ce dont ils se fichent. Donc on majore encore l'influence de l'origine sociale.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 23h00

pin_maritime

Je me permets juste d'intervenir sur la partie 'cso plus juste que le dressage', je ne suis pas vraiment d'accord !

Avant, je sortais de temps à autre en CSO sur des petites hauteurs parce que je débutais avec mon cheval, donc je faisais des 60/70 cm….Ben je savais pertinemment que je ne serais jamais classée car des plus jeunes avec des petits poneys nous passaient toujours devant, plus rapide….Parcours moins propre pourtant souvent mais bon !

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 23h01

Juste pour apporter un autre éclairage sur la question du bac, en réalité même ancienne version et malgré le terme d'examen national il y avait déjà de grosses disparités dans la "valeur" de l'examen suivant les établissements puisque d'une académie à l'autre les consignes de correction données aux professeurs puis les lignes directrices des commissions d'harmonisation n'étaient déjà pas exactement les mêmes. Sans compter qu'une notation est toujours donnée relativement à un paquet de copies, ce que savent évidemment les établissements supérieurs et qui fait que le recrutement des étudiants en filiaires sélectives se fait sur un dossier complet et pas seulement sur des notes (et il faut garder en tête que les premières acceptations sont données avant le passage du bac, donc de toute façon sur la base du contrôle continu et pas des performances à l'examen). Par ailleurs pour garder 80 à 90% de réussite à un examen il ne faut pas tellement se leurer sur la largesse de notation nécessaire pour ne pas faire baisser le score...
La nouvelle réforme du secondaire est hautement criticable et sera source d'inégalités accentuées parmi les élèves (par voie d'ouverture ou fermeture d'options qui vont limiter ou favoriser les parcours des uns et des autres et achever de tuer la mixité sociale dans les établissements) mais je ne suis pas sûre que ça changera grand chose précisément quant à la valeur du bac.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 05/10/2019 à 23h37


crinsdorphee31 a écrit le 05/10/2019 à 22h36:
@elea2008 mais tu ne parles que d'élitisme ! Moi je parle 'juste' d'accès aux études supérieures.pour une majorité de gamins qui n'y croient pas parce qu'ils ne sont justement pas issus de l'élite...

Donc permettre un acces aux études à quiconque se donnera la peine d'y travailler, oui, c'est bien. Cela peut permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d'avoir une petite chance d'accéder à des études supérieures meme par la voie de l'apprentissage (alternance) si besoin...


Je ne comprends pas de quoi tu parles... le contrôle continu ne changera absolument rien aux possibilité d'accès aux études supérieures. Il n'y aura pas plus de bacheliers parce qu'on rajoute du contrôle continu. On est déjà à plus de 90% de réussite au bac, et les maigres 10% qui le ratent l'ont l'année d'après pour ceux qui le repassent. Donc non, il n'y aura pas plus de bacheliers, et pas plus d'enfants de milieux défavorisés qui accèderont aux études supérieures.

Par contre, parmi tous les bacheliers, ceux qui seront issus de lycée moyens ou faibles (et les jeunes issus de milieux défavorisés dont tu parles sont souvent dans ce type de lycée) auront juste moins de chances que les autres d'accéder aux études qu'ils souhaitent.
Je parlais de filières élitistes parce qu'à un moment la question de l'accès aux gros salaires a été posée sur ce topic, et qu'on accède plus facilement (mais pas uniquement, on est bien d'accord, ce n'est pas la peine de relancer le débat là dessus) aux gros salaires en passant par ces filières là. Mais c'est valable pour TOUTES les filières! Renseigne-toi un peu sur les modalités de fonctionnement de Parcoursup, qui est aujourd'hui quasiment la seule voie d'affectation dans l'enseignement supérieur, quel qu'il soit, et tu verras comme c'est déjà compliqué pour les gamins, tu verras le nombre de gamins qui se retrouvent avec des affectations par défaut parce qu'ils n'ont pas obtenus de place dans la fac/l'école qu'ils voulaient, y compris quand ce sont des formations pas du tout élitistes, le nombre de gamins exlus des formations pour lesquelles ils étaient profondément motivés.

L'intégration du contrôle continu dans les épreuves du baccalauréat n'a pas du tout été instaurée pour augmenter le nombre de bacheliers, mais uniquement pour alléger l'organisation de l'examen et les coûts (ce n'est pas une interprétation syndicale, ce sont les déclarations même du ministre, qui sont sans ambiguité sur le sujet)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 06/10/2019 à 06h27

Perso je suis tout à fait contre le contrôle continu comme il va être organisé. Il y a déjà plein de lycées qui bidouillent un peu les notes et les appréciations alors là... Et quand je vois le nombre de personnes dans ma classe au lycée qui trichaient (et tous les profils hein, du mec qui veut pas avoir 0, de celui qui triche pour avoir 10, et celui qui triche pour avoir 18 et pas 15)...

Marion2863

Initié
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
6 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 06/10/2019 à 08h32

Moi je fait parti de ce qui n'ont pas fait de grande études. J'ai fait un bac puis un bpjeps. Je suis monitrice d'équitation.
Je travail depuis la l'age de 18 ans sans interruption j'en ai bientôt 28.

J'ai la chance de travailler en cdi 32h payé 35h plus un prime de Noël et la prime d'activité j'arrive à 1500 euros/mois

Je suis propriétaire de 4 chevaux bientôt 5 et un shetland.
Mon premier cheval acheté par mais parents aujourd'hui à la retraite (avec qui j'ai passé le bpjeps) , une jument que je me suis acheter à mes 18 ans, une jument aujourd'hui poulinière, et un 3 ans.

A part le 3 ans qui n'ai pas encore debourrer, tous ont fait ou font du cso jusqu'à 130.

Sorti en concours 2 fois par mois

J'ai acheter il y a deux ans 5 hectares pour trois fois rien pourtant à 35km de Bordeaux.
Ils sont chez moi donc pas de pension, nourri au reverdy, foin et foin de luzerne il ne manques de rien.

J'investie progressivement, dans les installations, clôture la sangliere 3 rubans, compteur d'eau, d'électricité, réfection des prairies, terrassement et d'ici cet hiver un barn's de 6 box sera opérationnel. Tout est fait par moi et mon père ce qui réduit considérablement les coût

J'ai pas mal d'argent de côté en cas de pépins véto.

En attendent la fin des travaux chez moi je loue une chambre chez l'habitant qui me coûte 100 euros/mois.

Je ne me prive pas, mais je ne suis pas une grande fan de sortie de fringue.....

Je fait aussi pas mal de troc , je fait monté la femme de mon maréchal et je déduis le prix de mes cours sur ma factures.
Je fait monter la fille de ma voisine et sont mari me fait le terrassement ect

Je suis très heureuse comme ça, et je sais que pour mon poste je ne toucherez jamais guère plus.
Même si je ne dirais pas non à 500 euros de plus par mois

Édité par marion2863 le 06-10-2019 à 09h32



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
0 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 06/10/2019 à 09h55

elea2008 ok. Donc je comprends que le systeme du controle continu imposé aujourd'hui n'a rien à voir avec celui dont nous avons été 'beta testeurs' il y a 35 ans.

... et que l'humain n'a toujours pas compris qu'il peut etre bien plus heureux avec une petite vie qu' il a choisi, plutot qu'à toujours chercher à avoir mieux que son voisin...

Pour en revenir au sujet, ma maison tombe en ruine, je ne boucle pas mes fins de mois, j'ai plusieurs chevaux d'élevage et pas d'argent de coté. Mais, j'ai des bases solides CDI + proprietaire foncier, je sais que je peux retomber sur mes jambes en cas de soucis... et surtout, c'est la vie que j'ai choisi, à aucun moment on ne m'a imposé des choix par pression sociale.

Texane77

Compte supprimé


1 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 06/10/2019 à 10h22

Je suis formatrice technique en espaces verts et naturels je travaille dans une association d'insertion. Je suis en CDI depuis 2012 et niveau etudes bac+3 dans le domaine forestier. Mon salaire est en moyenne de 2300 euros /mois mais varie selon mes interventions dans des structures extérieures.
Je suis propriétaire depuis décembre 2015 et ma jument est dans un centre équestre en pension avec 4 cours compris dedans je paye 670€/mois.
Je viens de devenir propriétaire de ma maison il y a des mois ou c'est dur car en RP j'ai des kilomètres à faire tous les jours pour mon boulot et la jument donc ma voiture est indispensable (environ 150km/jour) et le gasoil qui va avec :/

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
6 j'aime    
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
Posté le 06/10/2019 à 10h23

Alors en tant qu'étudiante qui a passé son bac en 2018, et qui a donc utilisé Parcoursup, je comprend pas trop tout ce brouhaha autour du contrôle continu.
Parce qu'en fait, les résultats de Parcoursup tombent avant qu'on passe le bac. Donc seul le dossier est étudié, et "l'école" était déjà donnée ou non sur la base du contrôle continu.
Je savais où j'allais en septembre avant d'avoir passé mon bac, le chargé de recrutement s'est uniquement basé sur mes notes de contrôle continu

Bien sûr les résultats du bac comptent ensuite pour ceux qui étaient sur liste d'attente, mais à l'échelle de mon lycée (de campagne) et de ma promo en étude sup, on était beaucoup à savoir où on allait avant de passer le bac...


Sinon je confirme que la vie étudiante est une ruine, mes parents me financent intégralement, loyer électricité essence péage assurance voiture...
Mais c'est pas totalement inaccessible, je côtoie forcément pas mal de boursiers, ils ne paient pas les frais d'inscription, presque pas les voyages scolaires, -50% sur les transports en commun dans ma ville, et entre les APL et la bourse du crous, ils arrivent globalement à vivre correctement en en demandant un minimum à leurs parents.
Le plus difficile c'est surtout pour ceux qui sont pile poil en dehors des grilles.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 34
Propriétaires : vos métiers/vos salaires
 Répondre au sujet