Il t'a parlé de la nouvelle convention ? Où il fait partie des dentistes qui va découvrir ça au 1er Janvier ?
Les actes que l'on fait à prix "normal" ne compensent pas, on ne les fait pas plus chers parce qu'on est pas payés des autres trucs.
Le matériel, oui et non. Une fois que tu as acheté ton fauteuil, tu le changes pas pendant 10 ans ! Pareil pour le gros des rotatifs. A la limite un nouveau moteur de chir ou d'endo.
Après quand tu dis déduire.. Tu le déduis du revenu qui va être imposé, pas directement des impôts, c'est pas comme si c'était cadeau haha ! Et les formations, quand tu débutes, c'est juste hors de prix. Entre 600 et 1000 euros le week end de formation, quand certains ont les moyens de faire passer le billet d'avion en frais, mais en vrai, moi 1000 euros pour une formation, même si ça va être déduit de mon revenu imposable, ça ne change rien, je peux pas sortir 1000 euros cash comme ça pour 8h de formation !
Les tarifs des CMU c'est un scandale. Le prothésiste facture plus que le tarif imposé ?! On fait comment ?
Alors peut-être que j'ai cette vision négative du métier et que ça passera, mais honnêtement la réalité des charges, de l'ursaff qui te tombent dessus, tous les frais des premières années, ben clairement ça fait une grosse claque. La nouvelle convention est une honte, je trouve qu'on se fait mépriser scandaleusement par l'état, par les mutuelles. En tant qu'étudiant on s'est beaucoup bougés, et la plupart des syndicats sont des gros nuls, le conseil national de l'ordre n'en parlons pas.
Alors peut être, et j'espère que ça passe avec les années d'expérience, mais ça reste stressant, fatigant, on se pète le dos, faut toujours être après l'administratif parce que la sécu n'aura pas réglé tel truc pour une raison à la con..
Autant y'a des trucs que j'adore hein, je le dis à chaque fois, j'adore le côté humain, le côté soins, le fait que ça soit en évolution, qu'on puisse toujours apprendre et se perfectionner, mais je n'aime pas le système des "libéraux" en france et encore moins des médicaux !
Edit : et tkt j'ai l'air déprimée et déprimante quand j'en parle mais quand je suis au cab je suis souriante, je prends le temps pour mes patients, tout va bien :)
Edit 2 : après les patients CMU, on fait comment ? Quand le prothésiste coûte plus cher que le tarif plafonné ? Certains font appel à des labos chinois.. Perso hors de question de soigner mes patients différemment en fonction de leur assurance. Certains facturent des actes complémentaires pour ne pas travailler à perte. Certains renvoient vers l'hôpital.. Je trouve ça scandaleux qu'on doive se poser la question.