Oui, mais non
Pour vivre en Normandie au milieu des haras : les foals et yearlings PS vivent au pré comme tous les poulains du monde ;)
Souvent même plus que les poulains SF qu'on rentre si il fait trop mauvais ou trop chaud parce que "on veut les endurcir" ;)
Même tous petits la plupart sont moyennement carrés sur les cailloux. La finesse de la sole, c'est génétique et pas autre chose.
Une ferreur plus tardive pourrait-elle aider à épaissir la sole ? peut-être, ou pas.
En tous cas, dans la nature, ces chevaux là seraient directement éliminés par la sélection naturelle ;) Et nous on les garde, voire on les garde comme reproducteurs si ils courent plus vite/sautent plus haut etc.
Beaucoup de gens prennent la nature en exemple, mais avec 2 biais :
* Ils n'en gardent que les bons côtés. Oubliant par exemple que dans la Nature un poulain sur 2 n'arrive pas à ses 1 ans. (chiffre valable aussi bien pour les zèbres sauvages en Afrique, que pour les Onagres dans le désert, ou que pour les mustangs ;) )
* Ils oublient que nos chevaux ne sont pas des animaux sauvages, mais des animaux transformés par l'Homme. Ils ne sont pas plus aptes à vivre dans la Nature que le caniche de ma belle-mère ;)