Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
19312 vues - 264 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 08/11/2019 à 13h57

Bonjour à tous !

Hier un article dans Ouest France a été publié suite aux Assises de la filière équine à Anger, la question est : l'équitation et monter à cheval sera t'il un jour interdit ?

Je vous joins le lien de l'article : https://www.ouest-france.fr/economie/assises-filiere-equine/monter-cheval-sera-t-il-un-jour-interdit-6598765

Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'en discuter ici tous ensemble :D
D'après vous, ce genre de décision peut il se faire ? Avec toutes les nouvelles normes et les changements de visions, à votre avis, l'équitation (compétition mais aussi de loisir) est elle "menacée" ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
1 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 12/11/2019 à 17h46

mimidada moi, à contrario, c'est les chiens qui m'ont coûté un bras (voir même 2 et peut-être une partie d'un rein)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6252
1 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 13/11/2019 à 12h35

Franchement le c'était mieux avant , et prôner le retour des éducateurs dans le monde équestre, alors qu'on les en à sortis et décrédibilisé leur diplôme me semble utopique. Ce serait comme demander le retour des fiacres en centre ville ;actuellement les BEES qui veulent bosser ont un débouché en chine; là où leur expertise et le publique est près à recueillir leur savoir faire. (momentanément).
Sur un forum, lieux de tant et tant de demandes qui ne sont plus faites directement à un BEES bien vivant;

La période ou devrais-je dire l’ère, à une époque où est apparu le "T.A.P." =travail à pied (wtf)!
là où travail = loisir ;Là où le travail était à l'inverse une obligation face à salaire; là où l'on se tournait vers son moniteur pour obtenir des réponses on prend dorénavant son clavier pour prendre les avis les plus éclairés voir les plus illuminés.

non, je ne pense pas que l'on puisse rétropédaler.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
3 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 13/11/2019 à 13h30

liteulorce

moi je fais les deux :)
j'ai les cours avec les profs et les forums que j'épluche au quotidien pour toutes mes interrogations + la gérante que j'emm**** avec mes questions... et qui doit être fort contente que parfois je les pose à quelqu'un d'autre

pour moi, internet est un formidable outil de connaissance, mise en relation et vulgarisation, qui ne se substitue pas mais s'ajoute à ce que t'apporte un prof :)

de plus, l'anonymat permet d'oser poser les questions, et lire autrui permet de s'apercevoir que non, on est pas si nul, et que les autres ont ceci ou cela comme problème et l'ont résolu comme ceci ou cela...

Sans compter qu'une bonne partie des pratiquants n'ont tout simplement pas de professeurs disponibles (localisation et/ou coût), et pour tout ceux là, internet est salvateur. Je suis persuadée qu'avant Internet les cavaliers en galère arrêtaient, tout simplement. Je pense que cela a immensément augmenté ne serait-ce que le soutien moral dont tout cavalier a besoin

Mundial

Compte supprimé


6 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 13/11/2019 à 18h05

Si ce n'est qu'Internet est le meilleur et le pire! Comme l'équitation s'apprend essentiellement dans les écuries et sur le dos des chevaux, les très bons cavaliers sont rarement extrêmement présents sur les forums. En conséquence, bien trop souvent les donneurs de conseils ne sont pas les plus expérimentés. Fort heureusement il y a quelques exceptions, mais, globalement, le cercle est un peu vicieux qu'en ce sens que seul les cavaliers expérimentés parviennent à repérer les cavaliers expérimentés. En conséquence, les néophytes qui posent des questions sont exposés à lire des réponses d'internautes très présents derrière leur clavier, pétris de certitudes en raison de leur manque d'expérience lesquels donnent des conseils qui en pratiquent peuvent se révéler contre-productifs.
J'adore la phrase d'Alexis Gruss, le père de Lucien Gruss qui disait "un véritable homme de cheval est capable de se donner tort". En équitation, très souvent tout est dans la nuance et la nuance se prête mal à une généralisation telle qu'on la voit donc beaucoup de conseils donnés ou de pseudo-vérités assénées! c'est d'ailleurs ce qui ressort de certains messages dans ce forum où coexistent des opinions tranchées et des points de vue plus nuancés! Mon expression les cavaliers d'Internet vise principalement ceux qui sont très bons d'ailleurs le clavier, mais peu présents dans les écuries et encore moins sur le dos des chevaux!
PS- je précise que personnellement je garde mes vieux chevaux jusqu'à des âges canoniques (33, 33, 34), que je suis restée sept ans sans monté un cheval parce qu'après la visite d'achat sont apparus des problèmes et qu'il n'était pas question de laisser tomber car une fois qu'un cheval rentre dans mon écurie dans l'objectif d'être travaillé, il y reste quoiqu'il se passe car comme beaucoup de cavaliers, je fais tout de même passer les chevaux avant l'équitation!

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3470
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 18h20


presea a écrit le 12/11/2019 à 13h11:
@peechy

je parle pour moi, mai je ne serais jamais venue au cheval si je n'avais pas fait d'équitation.
Antillaise, d'une famille ni pauvre ni riche et personne n'ayant des chevaux dans mon entourage, je n'ai eu aucun autre moyen de rencontrer les chevaux via l'équitation en club.

D'accord mais tu voulais donc voir des chevaux sans forcément monter dessus au départ ?


presea a écrit le 12/11/2019 à 13h11:
J'aime les 2 : les chevaux ET l'équitation. Ce n'est pas incompatible.

C'est vrai


presea a écrit le 12/11/2019 à 13h11:
J'ai maintenant mes chevaux chez moi et je fais comme je veux maintenant, "étant libre".
Mais vu tout le fric que je claque pour eux tous les mois, en contrepartie je souhaite monter! Sachant que j'étais pendant 3 ans à l'étranger et eux en pension, donc je les ai déjà entretenu sans les monter.

Oui, je peux comprendre bien que j'ai un peu de mal avec ce concept du "je te loge, nourris et en échange, tu dois satisfaire mon plaisir de monter sur ton dos"... Pourquoi le cheval devrait se rendre utile/faire plaisir/divertir plus que n'importe quel autre animal ? Parce qu'il coûte cher ? Mais comme disait Geriko42, tu peux avoir un chat ou un chien qui va te coûter une blinde parce qu'il aura beaucoup de soucis de santé par exemple alors que ton cheval peut te coûter "très peu" s'il n'a pas de soucis particuliers


presea a écrit le 12/11/2019 à 13h11:
Je vais te citer un exemple concret : comme je suis aussi éleveuse, j'ai acheté plusieurs pouliches au sevrage il y a 2 ans dans le but d'en faire de futures poulinières.
Une de ces pouliches est probablement atteinte d'ataxie (bilan véto en cours pour savoir ce qu'elle a exactement). Eh bien si le diagnostic d'ataxie est avérée, je ne pourrai rien en faire : pas de monte possible, pas de repro car il y a des formes transmissibles...Je l'aurai donc acheté pour "rien", mais je la garderai à la maison en tant que tondeuse (puisqu'invendable). Mais à la base, je ne l'ai pas du tout acheté pour qu'elle fasse tondeuse...

Merci pour ton exemple :) Mais comme tu le dis, tu la gardes parce qu'elle est invendable mais c'est la seule raison ? J'ose espérer que non...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 19h23

[quote] Oui, je peux comprendre bien que j'ai un peu de mal avec ce concept du "je te loge, nourris et en échange, tu dois satisfaire mon plaisir de monter sur ton dos"... Pourquoi le cheval devrait se rendre utile/faire plaisir/divertir plus que n'importe quel autre animal ? Parce qu'il coûte cher ? Mais comme disait Geriko42, tu peux avoir un chat ou un chien qui va te coûter une blinde parce qu'il aura beaucoup de soucis de santé par exemple alors que ton cheval peut te coûter "très peu" s'il n'a pas de soucis particuliers [/quote]

Pourtant il y a exactement le même pacte avec le chien ;) On s'en occupe et en échange on attend quelque chose. Certes on n'attend "que" le fait qu'il soit un bon compagnon au quotidien, mais il ne faut pas se leurrer : c'est exactement le même contrat : nourriture/soin contre "travail" ;)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2118
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 19h32

HS On

Et en même temps pour le cheval, tant qu'il n'est pas définitivement catalogué comme animal de compagnie, il y a toujours eu ce type de contrat avec le travail. La destination du cheval peut changer, mais rien d'aberrant à ça.

pcql Et dans certains cas, le chien a dans son contrat de sécuriser une maison (ça peut être un chien dressé mais je pense là juste à l'effet dissuasif des chiens de moyenne et grande taille).

HS Off

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 19h47

west95 Sans parler des chiens de travail (détection, assistance, troupeau etc.), de chasse, les dératiseurs etc.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 19h48

Parce que les gens qui vont s'enquiquiner à garder leur chien agressif et destructeur ce seront les mêmes qui vont garder leur 4ans estropié à vie ;)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 20h07

Personnellement je dois faire partie des rares personnes à avoir des chevaux qui me servent juste de compagnie ok j'ai deux vieilles mais 'une d'entre elles ne m'a jamais servie à autre chose que la compagnie et l'autre à ete ma monture pendant un an avant que je la mette en retraite. Ma comtoise pourtant montable et achetée dans ce but me sert de compagnie et je n'attends rien d'elle. Je dois etre une extraterrestre mais faut un moment donner changer de mentalité et arrêter de croire que le cheval nous doit quelque chose.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
5 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 20h28


peechy a écrit le 16/11/2019 à 18h20:

Pourquoi le cheval devrait se rendre utile/faire plaisir/divertir plus que n'importe quel autre animal ? Parce qu'il coûte cher ? Mais comme disait Geriko42, tu peux avoir un chat ou un chien qui va te coûter une blinde parce qu'il aura beaucoup de soucis de santé par exemple alors que ton cheval peut te coûter "très peu" s'il n'a pas de soucis particuliers


Bien sûr, qu'on peut avoir un chien/chat qui coûte une blinde et un cheval qui ne coûte que la balle de foin qui mange en hiver... mais soyons honnête : très très souvent, un chat/chien va coûter moins cher qu'un cheval.

Et sans parler d'argent, parlons des autres contraintes...

Tu peux garder chien/chat dans ta maison, tu peux le déplacer dans ta voiture, tu peux l'emmener chez le véto s'il n'est pas bien, tu n'as pas besoin de lui couper les ongles toutes les huit semaines (ou alors si, tu peux faire ça avec un coupe-ongles et tu ne risques pas de lui provoquer des douleurs et des problèmes d'aplomb, à moins d'être très manche...), tu peux même l'avoir à la maison sans être obligé d'avoir un compagnon de la même espèce...
Et globalement, ce sont des bêtes assez affectueuses qui demandent le contact.

Le cheval, tu ne peux pas l'avoir sur ton balcon. Il est soit en pension (et ça coûte), soit tu dois acheter ou louer un terrain et gérer les clôtures, l'approvisionnement en eau, l'électricité, les espèces indésirables, les crottins (et au bout du compte, ça coûte aussi)... et tu dois parfois faire de la route pour le voir. Pour le déplacer, il faut un transport adapté. Pour le montrer à un véto, il faut soit avoir un transport adapté, soit faire venir directement le véto (frais de déplacement, rendez-vous à caler en prenant les temps de transport en compte... moi, je pose une demi-journée). Il faut respecter son instinct grégaire, donc si tu l'as chez toi (dans le cadre d'une solution où le cheval ne coûte "pas cher"), soit tu dois en avoir un autre à toi, soit tu dois partager avec un autre propriétaire, avec tous les risques de mésentente/galère qui vont avec...
Et tout pour un animal qui, avouons-le, n'est pas le plus affectueux du monde Comme c'est dit et répété sur beaucoup de topics, un cheval, tant qu'il a sa ration quotidienne et ses copains, l'être humain, il s'en tape un peu.

Je comprends parfaitement qu'on ait du plaisir à avoir un cheval juste pour le plaisir d'avoir un cheval qui fait joli dans son pré, et oui, c'est un peu injuste qu'on attende du cheval qu'il "gagne sa croûte", mais je comprends aussi très bien que, quitte à investir dans un animal qui ne "sert à rien", on choisisse un chien ou un chat : dans la vaste majorité des cas, c'est moins contraignant

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 20h57

Je ne trouve ça pas choquant d'avoir envie de monter et de lier cette envie au prix que nous coûtent les chevaux.
Ça n'est pas parce qu'on a envie de monter en se disant qu'ils nous coûtent cher donc qu'on peut bien faire ça, qu'ils nous doivent quelque chose. Ils ne nous doivent rien, n'ont pas conscience de ce que ça nous coûte etc. Ça ne nous empêche pas de pouvoir les monter si leur santé morale et physique le permet et si tout le monde y trouve son compte.
Ma jument est gestante donc je ne la monte pas vraiment et ça ne me dérange pas je passe toujours autant de temps avec elle, mais quand elle sera d'attaque j'ai l'intention de la remettre en forme et que je puisse profiter un peu aussi de ce contrat, me remettre à mon sport qu'est l'équitation :)

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
1 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 16/11/2019 à 23h49

peechy

1) Ben non, je voulais monter, comme tout petit cavalier !

3) Utamay a déjà répond à ce sujet, et elle a bien expliqué je trouve, je n'ai rien de plus à ajouter.

4) je voulais la vendre car trop petite pour moi et mes projets d'élevage, mais bon comme elle est invendable, je vais devoir la garder...
Au risque que mes propos choquent, je suis aussi éleveuse de chevaux, autant il y a certains chevaux auxquels je m'attache car je sais que je vais les garder, mais je dois aussi en vendre (un éleveur ne peut pas garder tous ces chevaux, ce n'est pas économiquement viable) et ceux-là forcément je ne m'y attache pas (ce qui ne m'empêche pas de bien m'en occuper et de les aimer quand même).

Lunecyrano

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 18/11/2019 à 23h09

Bonsoir à tout le monde,

Arnaud Boiteau a publié une tribune sur Grand Prix Replay suite aux Assises de la filière équine (désolée mais j'ignore comment mettre le lien), je vous invite à la lire, ça me semble intéressant.

Bonne fin de soirée !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2118
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 18/11/2019 à 23h34

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
 Répondre au sujet