Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
7082 vues - 215 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Sayo

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 08/11/2019 à 13h57

Bonjour à tous !

Hier un article dans Ouest France a été publié suite aux Assises de la filière équine à Anger, la question est : l'équitation et monter à cheval sera t'il un jour interdit ?

Je vous joins le lien de l'article : https://www.ouest-france.fr/economie/assises-filiere-equine/monter-cheval-sera-t-il-un-jour-interdit-6598765

Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'en discuter ici tous ensemble :D
D'après vous, ce genre de décision peut il se faire ? Avec toutes les nouvelles normes et les changements de visions, à votre avis, l'équitation (compétition mais aussi de loisir) est elle "menacée" ?

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4419
6 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 08/11/2019 à 23h34

lotiriel non à Cheval.

Quand on voit à quel point certaines lois sont dures à faire appliquer (je pense par exemple aux consommateurs de produits stupéfiants, aux gens qui boivent avant de conduire ...), que la loi est assez laxiste ou impuissante vis à vis de certains délits, qu’on nous rabâche les prisons pleines et le manque de moyen ...

J’ai du mal à croire qu’on pourrait réellement appliquer une interdiction de monter à cheval.

Personnellement monter à cheval est quelque chose que j’assume totalement, oui c’est peut être un plaisir égoïste. Mais c’est un plaisir qui a sûrement été partagé par des millions de gens depuis qu’il a été domestiqué.
Je suis sure que même les Artistes des grottes de Lascaux, Chauvet etc, qui ont si bien représenté leurs chevaux contemporains n’auraient pas été contre un petit galop.

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
5 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 08/11/2019 à 23h35

lutecetje : oui si ont devait relâché tous les animaux domestiques dans la nature " pour leur rendre leur liberté " ça serait juste une bonne catastrophe, car ces animaux deviendrait en concurrence avec les animaux sauvages. Sans parlés de la transmission de maladies....

C'est un peu comme les gens qui veulent fermé les zoos. C'est bien mignon, mais les animaux, ils deviennent quoi ?
" Mais relachons les dans la nature, comme ça ils seront libres, youpi" ( mode Bisounours)
Sauf que pour ça il faut de la place dans les réserves, sinon il y aura très vite une surpopulation animale:
Or si ont ramène tous les animaux de tous les zoos du monde dans ses réserves, ben y aura jamais assez de place pour tous, faut être réaliste. Et là aussi possibilité de transmission de maladies...
À un moment donné faut réfléchir un peu, et tout ses extrémistes de la cause animale Ne réfléchissent pas....et c'est bien là le soucis....

Kasugaii

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2442
16 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 08/11/2019 à 23h43

sayo en France on tue aussi des espèces protégés, menacés juste pour le plaisir de chasseur.

Par exemple le courlis cendré. Des pays comme la Pologne essaient de sauver l'espèce, et les oiseaux sauvés en Pologne se font buter en France.

https://paca.lpo.fr/protection/engagements/actualite/10850-un-courlis-reintroduit-en-pologne-abattu-en-france?fbclid=IwAR3vJvNGwLwso5hGIQMn7P_XXUXDaa2mCRlN9jqm0Dp2D-VGotTMBfPr2F0
Ou alors En France, il existe 1 300 parcs et enclos qui détiennent de 50 000 à 100 000 animaux : cerfs, chevreuils, mouflons, daims, etc. A l’image des safaris-trophées en Afrique, ils sont tous destinés à être chassés moyennant rémunération : environ 9.000 euros la journée de chasse pour 20 sangliers tués, selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

https://lareleveetlapeste.fr/des-enclos-prives-concus-uniquement-pour-chasser-cerfs-sangliers-daims-chevreuils/?fbclid=IwAR0ireDO2CqqTKXIwFQKBEwQtSPLcAaj2adpQ5FSwo-Y8V0Dmzm2mWHLWQs

On parle aussi des faisans, perdrix engraissés, relâchés dans la nature, qui sont soit tués par les chasseurs, ces héros de la régulation, soit qui meurent de faim parce qu'incapable de survivre dans la nature ?

Donc essayer de faire croire qu'il faut réguler, gros lol. C'est juste de la com de bon lobbyist pour garder un droit d'aimer tuer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 930  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14551
13 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 00h15

kasugaii

Merci !!

Réguler c'est une chose aller massacrer pour le plaisir, cavaler après un renard avec une meute de chiens aux fesses c'est quand même un sacré délire !!

Bref ouai non la chasse je peux pas ! Même les pêcheurs font du no kill preuve qu'ils sont un peu plus cérébrés ...

C'est comme défendre la corrida avec l'excuse de la tradition ! Naze!

Sayo

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 00h27

Ais je écrit que je soutenais la chasse ? je ne pense pas !
Je dis juste que rien n'est sans conséquence et que rien a simplement du positif sans du négatif. J'aimerai aussi moins de chasse, plus de protections, je n'aime pas quand je monte sur le cross le dimanche matin entendre les coups de feu, je sursaute à chaque fois et j'en ai mal au coeur. Mais leur solution n'est pas non plus la meilleure quand on tue un animal pour le bruler ensuite. A mes yeux (et ce n'est que mon opinion, je ne cherche pas à influencer et je n'ai jamais dit que nous sommes mieux), c'est clairement une mort inutile quand on meurt pour être brûlé ensuite.
Aucun pays n'a de vraies solutions, c'est simplement ce que je voulais dire. Avec ou sans chasse, relâché ou en parqué, les animaux souffriront toujours des hommes...

Edit : vous savez pourquoi ça écrit en gras alors que je n'ai pas mis la balise Oo ?

Édité par sayo le 09-11-2019 à 00h28



Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
9 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 00h36

quiebro13 : oui enfin avec le no kill, tout les poissons ne survive pas pour autant, surtout si l'hameçon les à blessé....

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1561
7 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 03h59

Perso le dimanche matin qd j'entends les chasseurs enchaîner les coups de feu dans le pré des chevaux qui est à proximité d'habitations j'ai peur pr ma vie et pr la vie de mes chevaux.

Et ces histoires de régulations je n'y crois pas...
Pr moi c'est un concept archaïque pr se donner bonne conscience. Ça reste un loisirs dont le but est de tuer pr le plaisir ...
Et je ne parle pas des battues d'après apéro ou clairement les gars sont bourrés. Et ne me dites pas que ce sont des mauvais chasseurs car dans toutes les régions où j'ai pu vivre ça se passe comme ça.

Les tirs perdus sur animaux domestiques ou humains ne viennent pas du st esprit ...

Édité par shivine le 09-11-2019 à 04h00



Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
6 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 04h06

C'est clair une fois hameçonné le poisson a de grandes chances de mourir après avoir souffert.

Et avoir dit que je ne mettais pas la chasse dans le même panier que la corrdia ne veut pas dire que je cautionne toutes ses dérives évidemment...

En suisse il y a seulement le canton de Genève où c'est interdit et ils doivent quand même tuer des chevreuils par exemple pour réguler... donc que ça soit un agent ou un chasseur "responsable" (et il y en a plein mais ce sont les cons qui sont médiatisés comme partout)..

Et encore une fois, même si c'est cruel et que moi je ne pourrais pas, mais je préfère largement un lapin tué dans la nature par un chasseur qu'un lapin d'élevage qui aura eu une vie horrible.

Quand on mange de la viande, je trouve que critiquer la chasse ( la chasse normale hein pas les dérives ou les trucs abusés style curée) est vraiment hypocrite compte tenu des conditions d'élevage, de transport et d'abattage des bestioles qu'on retrouve en super marché et même chez le boucher malheureusement.

Edit : Shivine ben si ce sont de mauvais chasseurs puisqu'il n'est evidemment pas autorisé de combiner arme et consommation d'alcool. Et s'il y a des comportements dangereux il faut les signaler à ma gendarmerie ou à la mairie ou à l'association de chasseurs.

Perso malheureusement jen croise aussi hein et ça me gonfle mais je sais distinguer le principe de la chasse de certains chasseurs.

Édité par badmonster le 09-11-2019 à 04h09



Lyzdekiel

Membre d'honneur
   

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2740
6 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 07h33

Et bien non, je ne chasse pas par plaisir, désolé de vous l'apprendre, mais visiblement vous connaissez toutes mieux les réalités du terrain que ceux qui y sont réellement. Bientôt on va me sortir que je suis alcoolique.

Mais je suppose que les millions d'animaux tués à la chaîne sont moins désagréables, pas de bruit et moins "d'accident", lel. Plus agréable pour se donner bonne conscience, et puis franchement un steak c'est pas vraiment un animal, non ?

Et oui il faut réguler, une forêt ne sait pas se gérer sans prédateurs, suffit de voir les dégâts que peuvent faire les sangliers et les cerfs en surnombres. Et même en dehors de la forêt, hein.

C'est triste à cet âge de manquer autant de bon sens et de recul.

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1650
1 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 08h00

Juste : pitié arrêtez d'écrire tout en gras, c'est horrible pour les yeux

Edit: oh la la c'est un bug général ? geriko42 ?

Édité par yachinii le 09-11-2019 à 08h02



Lyzdekiel

Membre d'honneur
   

Trust : 101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2740
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 08h01

yachinii C'est le site qui bug.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50866
0 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 08h05

yachinii désolée, je n'ai pas de baguette magique

Karadis46

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
4 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 08h46

Bonjour,

De plus en plus, en attelage, on se prend des remarques comme quoi on oblige les chevaux à travailler et tirer des voitures contre le gré des chevaux... Remarques et insultes provenant des personnes qui n'y connaissent pas grand chose ou rien du tout ! Ca devient effectivement compliqué.
Quant à la chasse, c'est un mal nécessaire car par exemple, dans ma région, il faudrait prélever 10.000 chevreuils pour retrouver un nombre adéquat pour la nature et les cultures. Sans parler des sangliers qui font des ravages et qui sont agressifs envers les humains. Il y a les chasseurs et les viandards (à ne pas confondre); je ne suis pas chasseur, je précise.
Bises,

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
9 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 08h56

Non et puis même si c'était un plaisir ?
Passer la journée dehors avec son chien, ou dans une palombiere, ou la nuit sur un lac, attendre des heures qu'un machin se pose, le tirer, souvent ça rate hein, réussir, et manger ladite bestiole... ben je trouve ça largement plus honnête que se dire contre la chasse et manger de la viande d'élevage en batterie.

Mon père chasse à la tonne, donc le canard la nuit, c'est tout un bazar d'installation.. ben s'il tue un ou 2 canards il est content, s'il rate c'est comme si on faisait 4 points en concours, c'est dommage mais on a quand même passé un bon moment. Et c'est le premiere à raler contre ceux qui braconnent ou qui prélèvent hors des quota.

Et s'il en ramène un ben je suis triste mais après j'en mange un petit bout puisque sinon je ne mange pas de canard. Je n'ai pas trouvé de boucher dont je sois sûre des conditions d'élevage des canards et surtout que ça soit fait sans gavage donc je m'abstient.

Édité par badmonster le 09-11-2019 à 09h06



Anecdote

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
8 j'aime    
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
Posté le 09/11/2019 à 09h21

Je reviens sur plusieurs points :

- la chasse : clairement, si vous voyez des chasseurs bourrés manipulés des armes à feu, allez directement à la gendarmerie dénoncer ! C’est interdit. Je suis tireuse (longue distance), pas chasseuse. Je m’entraine depuis des années sur un camp militaire avec mon père. La première chose que j’ai apprise, avant de tirer, c’est le « respect » de l’arme pour les autres et pour moi même. Il y a des règles incontournables : avoir une arme propre, avoir une arme sécurisée pour soi et pour les autres, respecter les règles de sécurité indispensable, respecter le nombre de balles autorisées, les règles autour du transport de l’arme et surtout apéro, prise de certains médicaments et compagnie interdit ! Si certains sont sous l’effet de l’alcool, il faut le dénoncer immédiatement. Il perdra sa licence sans forme de procès ! C’est tolérance zéro là dessus. Des chasseurs j’en côtoie régulièrement. Le camp militaire est sur des hectares immenses (camp de tir, route à chars etc...). Au début, il n’y avait pas de chasseurs. Parce que je pense que leurs clichés collent à la peau. Et surtout, le brocannage c’est facile ici. C’est tellement grand que vous pouvez partir avec la bête ou tuer des espèces qui n’ont pas à l’être. Et puis, il y a eu tellement de dégâts faits par les sangliers et les cerfs et compagnie, qu’ils ont du faire venir des chasseurs uniquement pour réguler. Parce que clairement avant, il y avait des prédateurs, même par chez moi : le loup ! On lui a tellement massacré la gueule pour élever nos petits espèces (alors qu’avant les chiens de troupeau servaient à faire fuir les loups), qu’il n’y en a plus. Résultat ça a été une catastrophe et les chasseurs ont faits leur boulot. Toujours réglo. Ils sont irréprochables.
Alors si vous avez des gugusses bourrés sans cerveau, dénoncez ! Vous aurez assurer la sécurité des autres et de vous même tout en faisant du bien à la « profession ».
C’est pas parce qu’on manipule une arme, qu’on est psychopathe. C’est pas parce qu’on aime chasser, qu’on est un serial killer. Par contre si effectivement on est bourré à proximité d’une arme, on a rien dans le cerveau et on mérite de perdre sa licence.
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
De plus, je préfère quelqu’un qui va dehors avec son chien, tuer un ou deux animaux élevés dans des belles conditions (sauvage, dehors, belle vie quoi !) que quelqu’un qui achète son steak sous vide en barquette issu tout droit des élevages intensifs où les animaux ont un espace de vie aussi grand qu’une feuille A4. De toute façon, ces animaux si c’est pas le chasseur, c’est le loup ou l’élevage intensif. Ba moi je vote pour le chasseur ou le loup.


- l’argent que génère la filière équine : j’en ai déjà parlé dans le post « il faut que cela cesse ! ». Les personnes qui prétendent qu’au vu de l’argent que génère la filière, les politiques n’y toucheront pas... dans ce fameux post, j’avais partagé une autorisation pour l’IFCE d’instaurer des... casinos dans leurs locaux (je peux retrouver le lien). La filière n’a tellement plus de sous qu’elle en est réduite à ça. Soit c’est une bonne combine pour blanchir de l’argent, soit c’est une bonne combine pour que les locaux ne tombent pas en décrépitude et que l’argent finisse par rentrer. Le nombre de licenciés chute. Il y a plus d’argent dans la caisse. Et c’est pas la filière « course » qui va nous porter. Clairement, elle nous supporte bien assez.
Alors on a zéro poids politique ou financier. On est en roue libre depuis des années. On en paie les frais et le constat est là : l’équitation c’est pas rentable même au niveau fédéral.



Après ma vision à moi est mitigée. Bien sûr qu’aucun politicien ne va s’amuser à aller gratter ce qui se passe chez nous. On a d’autres chats à fouetter. En revanche, je pense que les associations de protection vont, dans les années à venir, agir de plus en plus sur les gros et moyens concours. On va avoir quelques anti spécistes qui vont mettre le nez là dedans. Et franchement, ils vont pas être déçus du voyage. Notre filière est sale, on devrait honte de certains traitements que l’on fait subir à nos chevaux.
Toutes ces actions ça va juste nous donner une sale réputation. On va être juste mal vu. Ça changera rien niveau législatif, mais notre réputation va prendre un coup. Quand quelqu’un nous croisera sur les routes, leur discours ne sera plus « quel beau cheval et cavalier. Je peux caresser le cheval ? » mais « vous n’avez pas honte ? ».
On sème ce qu’on a semé. A nous de faire changer les choses avant que ça arrive sur le coin du nez.

Édité par anecdote le 09-11-2019 à 09h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Monter à cheval sera t'il un jour interdit ?
 Répondre au sujet