Bonjour à tous, désolée pour l'absence de ces derniers jours, j'étais malade et j'avais besoin de prendre du recul pour recentrer mes questions.
Encore une fois je m'excuse pour mes tournures de phrases qui ont pu prêter à confusion, comme dit Tartine, il faut faire attention

C'est d'ailleurs sur son conseil que j'ai voulu prendre du recul et comprendre qu'une fois de plus je ne peux pas changer le monde ^^
marlin Bonsoir et merci de ton intervention. Je trouve que
gobi a bien répondu, mais ton message est intéressant. Je pense que si l'équitation était amenée à disparaître, le nombre de races existantes (sectionnées pour nos besoins et envies depuis des générations), diminuerait grandement. L'élevage apporte très clairement une certaine diversité. Celle-ci est-elle souhaitable ? C'est un autre débat en revanche.
Pour ta dernière phrase, relis mes messages précédents, je n'ai toujours parlé que de moi (ça fait très égoïste dit comme ça), et je n'ai donc jamais cherché à "étendre à tous cette vision idéalisée" (ou alors l'écrit à déformé ma volonté encore une fois ^^).
C'est mon questionnement personnel du moment, et j'ai créé ce post dans le but de voir si d'autres seraient amenés à se l'être posé également :)
couagga Bonsoir et merci pour le titre de l’ouvrage, je le lirai après mon blocus je suis sûre qu'il sera très intéressant.
Je ne connaissais pas le terme néoténie, ni sa définition d'ailleurs donc j'ignorais son rôle dans la domestication.
Citation :
Je veux dire par la que la « résistance naturelle physique » faisant peut-être défaut, l'animal domestique éprouve probablement plus son potentiel « d'inventivité, expérimentation, curiosité, ... »
Je pense que trouve cette analyse très intéressante et effectivement plausible:) Ça et la question de l'équitation en tant que basée sur le R-, ce sont des questions que je ne m'étais jamais posées en tant que telles (ou en tout cas sous ces termes), et je suis heureuse que ce post les ait fait ressortir. Ton échange avec Gobi sur la domestication et son impact sur l'apprentissage mériterait même approfondissement tellement c'est intéressant. Ce sont des sujets sur lesquels je vais me renseigner, car je constate que je n'y connais strictement rien ^^
Je pense que concernant mon problème, la phrase que je retiendrai de cette intervention est celle ci :
Citation :
Lorsqu'on regarde les animaux comme des amis potentiels, qu'on cherche à les apprivoiser et non à les soumettre, tout est tellement différent. L'envie de « monter à cheval » est une option aucunement obligatoire.
Et pour moi l'altruisme et la contemplation sont de réels bonheurs à part entière, peut-être encore une fois du fait que je me complais plus dans la réflexion que dans l'action, mais ce sont vraiment des choses qui apportent une vraie substance à l'existence.
erell29 Je pense que l'ouverture à des questions philosophiques sur l'animal et sa place dans nos vies/la société n'est pas inhérente à ce forum, mais se développe considérablement dans un grand nombre de domaines. A tel point d'ailleurs qu'aujourd'hui il devient difficile de les éviter, ce qui est positif et nous oblige à véritablement poser nos positions et limites. C'est très instructif sur le plan individuel et sociétal.
Citation :
Même si on part du postulat que les animaux domestiques ont, à un endroit et à un moment donné, décidé d'être dépendant de l'humain, reste qu'aujourd'hui nous leur proposons, en globalité, un relationnel très biaisé et coûteux pour eux.
C'est effectivement ce que j'ai maladroitement essayé de dire à un certain moment, je suis tout à fait d'accord.
Pour ce qui est de dépasser sa condition humaine, c'est un concept que j'ai abordé en étudiant le bouddhisme notamment et je trouve la démarche, bien que compliquée, plus qu'admirable et enrichissante.
Citation :
De mon côté, je suis partie sur le fait de proposer quelque chose de plus égalitaire et à l'écoute de ce qu'ils ont à nous apprendre, bien plus grand, il me semble, de ce que nous nous avons à leur apprendre. Tout est à redéfinir dans le global comme dans les détails, et ensuite observer ce qu'ils ont à nous répondre. Notre seule certitude: leur bienveillance et leur volonté permanente de faire lien avec l'humain. A chacun d'en faire son chemin, tout en gardant en permanence à l'esprit la responsabilité que nous avons envers eux et ainsi que ce que d'autres humains et nos ancêtres ont fait subir aux animaux.
Comme pour Couagga, c'est ce paragraphe que je garde "sous le coude". Je trouve la démarche excellente, maintenant à moi de fait mes armes si je puis dire et de me l'approprier. Je suis sûre que cela passera par de nouvelles phases de questionnement mais qui seront bénéfiques pour me permettre de lier ma passion et les questions éthiques qui me taraudent.
tartine88 Du coup j'avais rapidement répondu à la première partie de ton message mais pas à la seconde.
Je comprends ton point de vue sur la question de reprendre ou non des animaux et je le trouve tout à fait compréhensible. J'espère que ton projet animalier aboutira en tout cas.
Citation :
Mais n'est ce pas soutenir ce fonctionnement, cette société et, finalement, toutes ses aberations que d'essayer d'aider ceux qui en sont victimes ?!
Je pense que si malheureusement. Mais comment, moralement, ne pas le faire ?
himaliae Effectivement pourquoi nous cavalier voulons à ce point monter sur ces fichus canassons qui nous coûtent un bras et nous font nous sentir telles des quiches incompétentes après une séance sur deux ?

Vastes question, on est un peu maso au fond je ne vois que ça...
Citation :
Bref, fais la paix avec tes envies. Ne te compares pas aux autres, profite de TA relation avec tel ou tel cheval, et ne te pose pas trop de questions sur lesquelles tu n'as pas la maîtrise! (mais continue à t'en poser par contre!! )
Justement j'y reviendrais à la fin de mon message mais je pense que c'est ce que j'ai dégagé de vos interventions à tous. J'ai pu au cours de ces quelques jours faire un peu le vide et me rendre compte qu'il n'y a pas une bonne réponse à toutes ces questions. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne doivent pas être posées ou en engendrer d'autres.
Et effectivement, ces animaux sont plus loquaces qu'il n'y parait au premier abord ^^
ardennesacheval Injuste aurait peut-être été effectivement plus approprié, même si je trouve que c'est un mot plein de connotation. Et effectivement avec ce post je comprends bien ce qui est en mon pouvoir et ce qui ne l'est pas, ce qui me permet de me recentrer sur mes convictions propres plutôt que chercher la solution parfaite (qui de toute façon n'existe pas).
gobi Les questions sur lesquelles tu vrilles sont intéressantes alors tu peux
Je pense qu'à tout moment, on devrait être conscient de la destruction que l'on cause et de son intérêt justement. Chaque chose devrait être respectée pour ce qu'elle nous offre quand nous la sacrifions dans notre intérêt, et surtout il ne devrait pas y avoir de gâchis.
Je pense de manière générale que l'hypocrisie est un fléau, et que dans chaque chose que nous consommons, nous devons être conscients des sacrifices que cela à engendre pour la créer, qu'elle soit d'origine animale ou végétale.
(J'espère que ça répond à ta digression).
De manière générale je trouve que mes connaissances en éthologie "poussée" laissent à désirer, je vais donc m'empresser de lire chacun des ouvrages que vous avez conseillé sur ce post.
Pour en revenir à mes petits problèmes personnels, j'ai eu le loisirs de réfléchir pendant ces quelques jours sans intervenir.
Je ne suis pas devenue une extrémiste prônant l'abolition de l'équitation

Si pour l'instant cela ne m'attire pas plus que ça, je n'exclue pas de remonter un jour, le temps d'une balade ou plus. En revanche je doute que cela se ferra sur ma jument. Pour autant, peut-être que le futur nous mènera à travailler à pieds de temps à autres. Ce n'est pas exclu mais ce n'est clairement pas une envie/besoin à l'heure actuelle.
Est-ce que je posséderai d'autres chevaux après elle ?
Posséder au sens strict, je ne pense pas. Je trouve super le but et fonctionnement de l'association citée par
cherchour, je pense donc parrainer un (ou plusieurs soyons fous !) de ces petits chevaux fascinants dans un futur proche.
A plus long terme et si mes moyens me le permettent, je n'exclue pas non plus (et seulement si un ensembles de conditions sont réunies), de me rapprocher d'un club afin d'améliorer le quotidien d'un ou plusieurs chevaux qui le composent, sous forme de recherche et don de matériel adapté par exemple, ou encore de séance Ostéo/shiatsu. A titre gracieux.
Voilà les réponses que m'ont apporté ce post pour le moment. Il a été extrêmement enrichissant pour ma part, et je tiens à tous vous remercier, qui avez participé (en vrillant sur d'autres sujet pour le moins intéressants également -mention spéciale à Gobi). Il m'a de nouveau rappelé que je devais me sérenniser (?) par rapport aux choses que je ne peux changer, et m'a donné les clés pour pouvoir mieux appréhender les choses pour lesquelles je peux avoir une influence. Encore merci, et bonne soirée à tous.