beerus
Nous sommes dans une société dualiste (corps/esprit, humain/animaux, raison/intuition, cerveau droit/cerveau gauche etc), nous faisons que scinder constamment au risque d'aller jusqu'au clivage...
ça rejoint ainsi la difficulté de laisser notre égo de côté, d'être davantage centré et à l'écoute des besoins du cheval... et de faire fonctionner son esprit critique.
En éducation positive, il y'a encore peu de personnes qui théorisent et appliquent, de ce fait cela laisse la place à l'improvisation. En soi, c'est une étape dans l'éducation positive, mais si nous n'avons pas les bases sur lesquelles se reposer durant ce temps d'improvisation... c'est là où on va à la casse.
Rien ne s'invente en fait: la théorie est là, les différentes techniques également, il suffit de lire, de suivre les indications, d'augmenter ces connaissances et sa compréhension éthologique équine.
Le problème étant qu'en France, cela a dû mal encore à se développer. l'ouvrage le plus connu étant celui d'Hélène Roche qui pose quelques bases, une partie ayant déjà était remise en question dans les pays anglosaxons.
J'avais créé un post sur ce forum concernant l'éducation positive:
https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine
Il faut que je l'actualise car depuis d'autres sources sont possibles.
Je connais l'éducation positive depuis 10 ans et pourtant je suis toujours newbie, je tombe des nues de voir à quel point ça avance vite dans le monde canin et combien nous sommes en retard. Je tombes des nues de voir à quel point je ne sais rien, je dois souvent me faire des mises à jours, ce qui arrive souvent quand j'ai un problème éducatif équin et que j'ai besoin d'idées, de solutions...
Mon conseil étant d'abord de se poser les bonnes questions: est ce que j'ai observé comment mon équidé est éduqué ? Comment réagit il ? Montre il des signes d'inconforts (donc aller se renseigner en éthologie sur ce qu'est les signes d'inconfort, de détresse, de mal être) ? Est ce que moi je suis à l'aise dans cette relation éducative ? Est ce que j'ai l'impression de me faire facilement comprendre par mon animal ? Est ce que j'ai des outils éducatifs à disposition qui sont adaptés à moi et mon animal ? est ce que j'arrive à résoudre des problèmes éducatifs avec ces outils ?
Et en fonction des réponses, faut bouger, faut plancher ;)
Concernant les infrastructures, ça bouge pas mal je trouve, les gens se rendent compte que la santé des chevaux est bien mieux... les proprios sont près à payer plus cher pour avoir des meilleures conditions de vie et un cheval en meilleure santé !
Il existe énormément de type de manière de mener le pâturage. Il est intéressant de se tourner vers le pastoralisme (pâturage tournant et pâturage tournant dynamique) si on souhaite faire pâturer les chevaux sans épuiser sa prairie.
Concernant le travail et le fait d'aimer, j'ai quand même un doute. Les chevaux ont un besoin primaire qui est le besoin de déambulation. Plus ils marchent, plus ils peuvent satisfaire ce besoin et ainsi assurer à leur physiologie un bon équilibre.
J'ai souvent remarqué que ma jument avait besoin de bouger non pas par plaisir de venir faire une balade avec moi mais pour satisfaire ce besoin (de arpenter, d'avancer avec un pas régulier etc...).
Bref.... en éducation positive, ça tombe bien, il a été mis en place un moyen de demander au cheval si il est ok pour faire tel et tel exercice et de dire à quel moment il est ok pour le commencer. Leurs réponses est souvent étonnantes... et l'humain à côté apprend la patience, j'adore
Citation :
Tout ça pour dire qu'au fond, j'étais plus intelligente dans ma façon d'appréhender les chevaux à 10 ans que maintenant, visez l'évolution à l'adolescence
Rien d'étonnant
Les conditionnements que nous recevons au fur et à mesure de notre socialisation sapent et empêchent notre créativité et spontanéité de s'exprimer...
Citation :
Je pense que pour garder des relations saines, il ne faut pas voir l'éducation/le respect comme une contrainte, mais ça n'engage que moi.
Tout dépend comme on le matérialise, c'est toujours pareil ;)
majong En fait, les chevaux ne sont pas des humains et les humains ne sont pas des chevaux. Si nous n'utilisons pas une communication claire et précise, le cheval ne va pas comprendre, il va donc pas se sentir en sécurité dans une relation peu claire et ne sera pas enclin à respecter l'autre en phase.
Pour être clair, il faut mettre des codes qui seront toujours les mêmes, les matérialiser même et enfin toujours chercher où se situe la motivation du cheval.
C'est en tout cas ainsi que je fonctionne en éducation positive ;)