écologie, cause animale, normes, paysannerie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5001 vues - 92 réponses - 5 j'aime - 15 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 23/02/2020 à 12h15

Après la lecture d'un livre "le paysan impossible", avoir suivi une micro-formation en agri, avoir échangé avec beaucoup de copains agris, je me demande quels objectifs suivent et/ou atteignent les assoc de défense de la cause animale et/ou de l'écologie. Pour éviter que des gens se sentent "attaqués" dans leurs convictions, je situe juste qu'on me range dans les écolos depuis plus de 15 ans, que ej suis plus que sensibles aux relations avec le vivant en général.
A priori, plusieurs petits producteurs se sont vu retirer leurs troupeaux pour "maltraitance" alors qu'ils menaient un travail de fond sur la qualité de l'élevage et de la relation homme/animal. On leur demande des frais hallucinants et ils sont de fait poussés vers la sortie de l'agriculture dans un cadre normatif qui favorise les productions agro-industrielles végétales comme animales (il faut de sacrés budgets pour pouvoir se mettre aux normes). Ces productions agro-industrielles, je ne comprends pas en quoi elles sont plus satisfaisantes ni d'un point de vue du bien-être animal ni d'un point écologique. On retire des troupeaux de chevaux (ou autres) vivant sur des ha de parcelles variées sous prétexte qu'ils n'ont pas d'abris mais on n'intervient jamais sur une structure ne laissant JAMAIS sortir ses animaux (certaines fermes laitières, certains centres équestres, élevages porcins ou avicoles).
une amie voulait un chat de refuge, on lui a refusé car elle fait dormir ses chats dehors... en pleine cambrousse avec des batiments accessibles. Par contre ils acceptaient de les donner pour une vie en appart.
Quelle angoisse cela cache ? la peur de la mort ? de la maladie, de l'accident ? comment peut-on définir de manière collective ce qu'est le bien-être animal ?

Édité par gobi le 23-02-2020 à 12h34

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
5 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 11h15

lyzdekiel : oui et il y a le soucis du manque de prés pour les éleveurs.
Il y a deux ans j'ai visité une chevrerie tenue par un monsieur âgé.
Il élevait des chèvres et des vaches à viande.
Ben les prés ne servaient que pour les vaches , n'ayant pas assez de prés pour tous les animaux. Autour les terres étaient utilisés pour des cultures.
Donc ben les chèvres elles étaient élevées en bâtiment ( stabulation sur paille) et n'allait jamais dehors.
Pas le choix pour lui.


D'ailleurs j'ai discuté avec ce gentil papy de son boulot, et l'alimentation des chèvres.
Chèvres qui mangeait du foin et complètement en céréales et...soja.
Perso je suis pas fan du soja dans l'alimentation des bêtes. Pas plus que le maïs donner en grande quantité.
Et le but de tous cela c'est pour le lait : les laiteries exigent un certain taux de protéines, matières grasses, etc... Par litre de lait.
Or ces taux évoluent naturellement selon la bête, sa race, son âge, l'alimentation, si la lactation est récente ou ancienne, etc...bref.
Mais ça les laiteries s'en fiche bien, elles veulent toujours le même lait, sinon elles n'achètent pas au producteur, et lui il se retrouve dans la merde...
Alors ben le producteur doit s'adapter, et donc changé l'alimentation de son troupeau pour lui donné plus de protéinés.
Et je trouve cela aberrant. L'éleveur ne décide de rien, il subit.
C'est dégueulasse.

Édité par lotiriel le 24-02-2020 à 12h46



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
4 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 11h18

Quel rapport avec les indiens ? ça reste un pays en voie de développement, avec peu d'infrastructures, une grosse partie de la population n'a même pas accès à des sanitaires donc...
Taper sur les autres et relever leurs défauts ne veut pas dire qu'on fait très bien chez nous hein, l'agriculteur du coin chez moi, il fait des pommes, et je peux te dire qu'elles sont blindées de pesticides..

Et si c'est ça le top 3, y'a pas à être fier..

Il y a plein de gens qui vont se faire de l'argent avec les bonnes intentions des gens. Genre H&M et consorts qui font fabriquer des tshirt "women power" par des jeunes filles sous payées et exploitées. Genre les pubs de protections hygiéniques qui surfent sur la tendance alors que ça fait des années qu'ils nous mettent du chlore ou pire dans le vagin... Donc oui, il va y avoir des gens à l'éthique douteuse qui vont se faire de l'argent sur le dos des vegan, des VG...
Est ce que c'est bien ? Non. Est ce que ça veut dire qu'il faut rester dans le système actuel ? Non plus !



lyzdekiel je te rejoins et c'est bien pour ça qu'on doit changer notre mode de consommation. Acheter de la viande de meilleure qualité, donc plus chère, donc en manger moins..

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
5 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 11h45

badmonster mais ta viande même végétale crée en labo tu crois qu’elle est testée par qui avant d’être mise sur le marché pour la consommation humaine ?

Je trouve bizarre de ne pas cautionner la souffrance animale mais de n’en pas réfléchir de manière plus globale sur un produit.

Un labo c’est du plastique, des produits pour désinfecter, des seringues, des produits dérivés qui peuvent être dangereux utilisés en version pure, des mois de recherche où on change toute régulièrement, où on fini forcément par tester sur un être vivant.

Je ne comprends pas ce besoin de manger des substituts de viande. Je mange de la viande une fois par mois, parfois moins et ça ne me dérange pas du tout de manger que des légumineuses, légumes et pas quelque chose qui ressemblerait à un steak.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 11h51

Ben ils vont pas faire tester ça à une vache
C'est pas de la viande végétale, j'imagine qu'ils veulent recréer des myofibres à partir de cellules souches.

Ah mais moi non plus je n'ai pas besoin de substitut de viande, mais je disais que je préférais à la limite manger une fibre musculaire de vache crée en labo plutôt que les vaches vivent dans les conditions de l'élevage intensif.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
2 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 14h47

manondu50

"Alors concernant quel régime vg vs quel régime homni, toutes les références sont dans le bouquin de M.Gibert, mais l'étude rapportait grosso modo que manger vegan sur un seul repas était plus écolo que de manger bio et local sur l'ensemble des repas de la semaine."

Mais les choses ne s'excluent pas : je mange "vegan" selon tes termes plusieurs repas dans la semaine, des repas sans produits animaux. Les choses ne sont pas noires ou blanches. De plus la notion e veganisme était il me semblait bien plus large que le notion alimentaire. Sur le site que tu m'as donné, il est dit que les animaux d'élevage pourront être conservés dans l'optique de maintenir des milieux (paturage) : comment le faire sans élevage ? Les populations se réguleront naturellement ? Avec des famines et/ou des épidémies ? ou alors par une maitrise (par l'humain) des naissances ? quelle différence avec l'élevage dans ce cas ?

"une fois devenu vegan il y a convergence des luttes avec l'écologie ce qui amène souvent vers un mode de vie 0 déchets, sans plastique,bio, local, éco-responsabe etc."
Et si mon chemin à moi il part dans l'autre sens ? je cherche un mode de vie me permettant de limiter le plus fortement possible mon impact sur le monde autour de moi. Et pour cela, naturellement depuis des année, ma consommation de viande diminue.

"En définitif ( en dehors de l'élevage) nous ne sommes pas contre l'agriculture, mais pour un arrêt de son industrialisation pour revenir à du circuit court et respectueux de l'environnent. Plutôt qu'un combat contre l'agriculture, c'est un combat contre la politique agricole actuelle. "

En définitif nos objectifs sont les mêmes. ce que je pointais du doigt c'était comment se prémunir des abus liés à des positionnements idéologiques et à leur récupération par ke système dominant (via la mise en place de normes notamment). Parce qu'en vrai les conséquences sur leterrain de ces combats c'est un épuisement des agris paysans, des activités diversifiées, de ceux qui cherchent envers et contre tout à montrer que d'autres modèles sont possibles. Parce que eux sont snesibles aussi et leur énergie n'est pas inépuisable. Parce qu'ils se sentent seuls pour faire face aux mastodontes qui ont le pouvoir dans l'agriculture comme ailleurs. Comment ne pas être les "idiots utiles" de ce système ?

Quant à l'urgence climatique, ça fait 20 ans que je la ressens, et il y a surement aussi une part de lassitude de ma part de voir des gens la découvrir aujourd'hui et me dire que je ne vais encore pas assez loin. (même si à l'inverse on me considère comme une extrémiste dans ma famille, en positif ou/et en négatif).

Édité par gobi le 24-02-2020 à 15h00



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
2 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 14h49

badmonster

sauf qu'il faut voir/imaginer tout ce qui tourne autours de cette viande créée en labo (impact humain, écologique, économique). A qui profite le crime ? sans idée de théorie du CONplot derrière.
Et sous prétexte de ça, le monde politique/lobby/gens de pouvoir met en place des normes sensées protéger des abus qui en réalité favrisent les gros producteurs et les productions agro-industrielles

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
2 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 14h58

frederique3560

en poussant plus loin, et eb quoi les mono-cultures qui fourniraient ces protéines végétales seraient moins malsaines que n'importe quelle autre monoculture ? et commet pourra-t-on qualifier l'industrie agro alimentaire qui en découlerait ?
Les problèmes sanitaires (virus animaux mais aussi végétaux) se créent, se renforcent et se propagent vitesse grand V grace à ces monocultures.
Je crois que ce qu'il est avant tout nécessaire de mettre en avant c'est le vivant et sa qualité de vie au dépend du rentable (et encore, à f=grands renforts de subventions), l'humain on détriment du profit. Revenir sur des une modérations des modes de vie, un ancrage que tu évoques ici : "Et je ne parle pas de l'aspect sociologique que cela entraîne : lien à la terre nourricière, identité culturelle, rupture avec nos origines liées à 10 000 ans de domestication animale et d'élevage ... " Que sommes nous nous même sinon des animaux ? et comment la société à l'heure actuelle respecte nos besoisn et notre bien-être (au même titre que ceux des autres composant du vivant).

Édité par gobi le 24-02-2020 à 15h09



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
4 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 15h08

lotiriel

Mais pourquoi cette pseudo qualité constante ? c'est comme de dire qu'un animala besoin pour son bien-être d'avoir une alimentation totalement équilibrée et la même toute l'année. C'est faux, en tous cas d'un point de vue physiologique. l'animal (nous compris) a une alimentation naturellement siasonnière. Pourquoi a l'heure actuelle nous pensons qu'il faut qu'elle soit constamment optimale ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
7 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 15h11

C'est en lisant la plupart des réponses que l'on voit le canyon qu'il y a entre la réalité du terrain, ce que fait passer la propagande et ce que croient les gens autour.

Et oui, nos agriculteurs sont parmis les plus respectueux au monde... alors au lieu de leur taper dessus et de les faire chier, ce serait mieux de les aider et de les encourager.
Et ceux pour qui cette idée est trop saugrenue: qu'ils aillent prêcher ailleurs dans le monde.

L'urgence climatique ne se résume pas à l'agriculture Française. Si c'était le cas, on serait moins dans la merde...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
5 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 16h42


gobi a écrit le 24/02/2020 à 14h58:
Que sommes nous nous même sinon des animaux ? et comment la société à l'heure actuelle respecte nos besoins et notre bien-être (au même titre que ceux des autres composant du vivant).


C'est la très juste remarque de Mme Vandana Shiva qui dit que l'homme est à la fois l'animal le plus intelligent et à la fois le plus bête car il a conscience qu'il détruit son milieu mais il continue à le faire (- pour le pognon).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12926
5 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 21h49

Ton point de vue vient sûrement du fait que tu vends ici le fameux " petit producteur local" qui semble fournir la France entière à chaque débat sur la condition animale. Or les chiffres sont là:
Justement Gobi parle d'une agriculture plus respectueuse qui est freinée par tous les bouts !
En les emm** comme ça le fameux petit producteur local" va disparaître au lieu de devenir la norme...

D'un point de vue écologie, les données également sont là: l'élevage demande énormémeeent d'eau ( entre l'eau pour la nourriture + l'eau consommé par les animaux), souvent les animaux font énormément de trajet ( à l'image d'un récent reportage sur des cochons hollandais, engraissé et abattus en Belgiques, transformés en Hongris et vendus à Paris), le quota en GES explose...
encore l'agriculture "mondialisée" que Gobi remet en question en se demandant pourquoi on ne sort pas définitivement de ce shéma pourri !!!

il garanti la sécurité alimentaire ...
ou pas... voir les crises de vache folle, lasagnes à la viande de cheval etc...
c'est plus facile de tracer Gaston le cochon qui est né, a grandi à la ferme, que le fermier a emmené à l'abattoir le plus proche, que les animaux dont parle Manondu50 qui ont fait le tour du monde !

Emui dans le temps, souvent les femmes ne travaillaient pas, (à l'extérieur) restaient à la maison, s'occuper des enfants, ménage, lessive et autres, à temps plein.

Si je dois manger un steak, je préfère que ça soit des fibres musculaires faites en labo plutôt qu'une vache qui n'aura jamais vu le soleil.
moi ni l'un, ni l'autre, je préférerais des lentilles !

Sauf que les éleveurs aimeraient bien foutre leurs animaux dehors et être idéalement rentable, sauf que ça demanderait des journées de 72h.. Hors exploitation à taille humaine, sauf que à taille humain c'est déjà pas rentable sauf si tu bosses pour X grand chef, mais ça c'est pas donner à tout le monde.
je sais pas, à la ferme où je prends ma viande, ils s'en sortent, à taille humaine, en transformant leur viande et vendant sur place.
Ca fait pas des journées de 72h
les vaches sont dehors pas besoin de les nourrir/ curer il suffit de faire le tour des clotures, vérifier le troupeau, l'abreuvoir.
Ca leur laisse le temps, pour la bergerie, le poulaillier (avec pâture plein air) les cochons, faire leur foin.

dans le temps l'élevage était fait sur les terres "incultes", les terres pas assez fertiles/vertes pour les vaches étaient dévolues aux moutons, chèvres, l'homme s'adaptait à son terroir.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 22h18

Cette histoire d'eau, moi ça m’amuse ... On nous sort des chiffres abracadabrantesques, en nous disant "oui, mais il pleut sur des hectares de prés ou de champs.
Pourquoi pas, mais si on n'élevait pas d'animaux, cette pluie tomberait toujours, et ferait pousser l'herbe ou les céréales tout pareil, non ?

ça me semble, définitivement, un argument très très foireux, à moi ;)

Parce qu'au final : sur un hectare de betterave : que tu en fasses du sucre, du biocarburant, ou que les donnes à manger aux animaux (ou aux humains ;) ) : ben il est tombé autant d'eau

Et même si tu cultives pas : ben cette eau elle tombe toujours sur ta pelouse et/ou ta friche ;)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
0 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 22h49

pcql la recharge des nappes phréatiques notamment pour l'eau potable n'est pas du tout la même selon les différentes couvertures de sol... le pâturage reste le mieux pour la préservation des nappes et des milieux naturels

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
3 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 22h52

Pâturage, donc élevage.
Donc quand on nous dit que l'élevage consomme des quantité ahurissantes d'eau en calculant x hectares * y mm d'eau de pluie tombés dans l'année, on est d'accord qu'on nous enfume.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2065
0 j'aime    
écologie, cause animale, normes, paysannerie
Posté le 24/02/2020 à 23h21

pcql le délire du chiffre de 15000 L d'eau a été corrigé maintes et maintes fois, mais certains le cultivent pour faire avancer leurs idées...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
écologie, cause animale, normes, paysannerie
 Répondre au sujet