Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20327 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/08/2020 à 13h24

couagga :
en fait ça devait être la relève de la vieille.
Elle est allée l'essayer, 4 ans, débourré, a fait une petite balade en suivant un autre. Elle voulait un espagnol qui dépote parce que c'est "trop beau".

le vendeur lui a signalé que c'était pas un cheval de balade du dimanche mais plutôt un cheval sportif puisque débourré en tauromachie, il l'aurait mieux vu dans une structure avec installations pour faire dressage, balades sportives mais plusieurs activités/semaine.
il lui en a proposé un autre mais plus pépère, ça ne lui a pas plu.

mais elle a insisté, l'a acheté, la 1ère fois qu'elle est montée, elle est tombée, a pris peur et a délaissé l'équitation (et les chevaux du coup) Mais pour elle un cheval "ça ne se vend pas", pourtant son frère lui a suggéré de le vendre dès qu'elle n'a plus monté, quand il était encore en état de travailler. Et elle a des copines qui auraient mis leurs chevaux au pré avec la vieille ; il n'était pas indispensable.

donc ça fait des années que le cheval est "en friche" . Je lui avais dit aussi de le mettre en pension-travail au ranch western mais elle ne voulait pas. Le faire monter par d'autres mais après quelques années de "pré intégral" c'est devenu risqué. et les bonnes cavalières dans le coin ont leurs chevaux, leurs problématiques et un emploi du temps chargé.

Une seule fois elle a essayé de le longer en le poursuivant avec une chambrière, elle est rentrée furax. et ses réflexions (c'est aussi ça qui me fait bouillir ! ! ) "il est trop mal élevé ce cheval", "il comprend rien, il est idiot", "il est trop trouillard c'est n'importe quoi"

mais pourquoi en vouloir à un cheval ensauvagé d'être un cheval ensauvagé, puisqu'elle en est responsable ?
moralité mieux vaut un âne qui te porte, qu'un cheval qui te jette.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/08/2020 à 13h38

mais surtout pourquoi s'emmerde t-elle à avoir un cheval ? C'est complétement absurde
Enfin, elle n'est pas la seule, ni la dernière... Hélas, mille fois hélas

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/08/2020 à 13h50

oui et ça ne concerne pas que les chevaux !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/08/2020 à 19h09

Ajd brosse, selle, j'ai pas curé les pieds pour que la terre lui fasse un amorti.
On est allé promener mais dans le sens inverse de d'habitude.
Cheval pas stressé, content, ensuite on s'est arrêté regarder des moutons,
Lotus a henni, Potrillo a répondu, on a fait encore quelques pas mais je le sentais tendu, à l'arrêt il a tourné autour de moi, j'ai attendu qu'il s'apaise et demi-tour.

Sur le retour il a picoré, ensuite mise du mors et parage. Avec la rénette j'ai dégagé la fourchette et les barres AD. Un peu de rose sous une barre, j'ai pas pu creuser bcp la fourchette mais enlevé ce que j'ai pu, des copeaux. Ensuite huile de cade et j'ai retiré le bridon pour le picotin.

Ensuite je suis partie marcher avec Lotus et lui faire faire ses exercices ostéo. On est rentré 2h plus tard, 8 km et quelques discutes avec des gens rencontrés ! Potrillo était sec, assez calme.

Demain dernière leçon avant la reprise de l'école, je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser encore.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
6 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 30/08/2020 à 10h45

voilà les photos du chamallow.
il est rond, blanc, moelleux, dodu donc il mérite ce surnom.









le véto et l'ostéo ont fait des réflexions sur son surpoids, la proprio a rigolé et dit "bah il maigrira cet hiver"!
donc j'aurai un forcing à faire. Mais elle ne veut pas le "priver" donc ça va être dur.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
5 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 30/08/2020 à 11h16

Je sors de mon sous-marin (je ne commente pas souvent ^^) pour te dire que j'aime vraiment lire ce post et tes descriptions de ce que tu fais avec ce drôle de chamallow .
Je trouve ça rassérénant de lire toutes ces étapes et cet accompagnement très progressif, l'impression à chaque fois de voir s'appliquer l'adage "patience et force de temps ..." . C'est très agréable.
Bon courage pour la suite, il a effectivement "quelques" kilos à perdre mais en reprenant une activité, en douceur, ça pourra aussi y contribuer.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 30/08/2020 à 11h41

Sur la photo de profil on croirait un boulonnais très moche si on regarde l'arrière main, le ventre et l'épaule. Et puis on regarde l'encolure et la tête et on se rend compte que c'est juste un cheval obèse...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 30/08/2020 à 14h07

Merci Louvecerise

Miamor : un boulonnais avec des mini-pieds.
t'as vu le ventre plus large que les cuisses ?

ce matin exos ostéo pour Lotus, ensuite j'ai sorti Potrillo,nettoyage de fourchette AG qui avait aussi du sang sous les barres (c'est juste rose, hein pas des gouttes) une fois la corne morte enlevée j'ai remarqué qu'ila vait les talons très hauts !
donc râpage des talons, mise à niveau.

Ses pieds changent à une vitesse ! là une pause lui fera du bien ne serait-ce que pour habituer les tendons à reprendre leur "vraie" place/ tension.

on est parti vers l' "inconnu" mais comme Lotus n'a pas eu son panier cette nuit... il nous surveillait et s'est mis à brailler sans arrêt ! Potrillo était stressé ! j'ai préféré arrêter avant qu'il y ait un drame. J'ai attendu qu'il se calme puis on a reculé dans un recoin pour laisser passer une voiture.

malgré moi j'ai détaillé la voiture, la marque, le visage du conductueur on devient parano avec les atrocités commises ces temps-ci !

ensuite on est rentré mais au lieu de s'arrêter on a continué tout droit, sur le chemin connu. Potrillo n'était pas trop d'accord, il a répondu à Lotus. J'ai repensé à ce qu'avait dit l'ostéo "si vous êtes centrée vous irez loin avec lui" ! il m'avait aussi donné 1 ou 2 conseils sur ma posture donc je me suis "centrée, marchant lentement, respiration profonde, corps relaxé, vision "large"/ ouverte "regard doux" comme dit Sally swift.

Ca s'est bien passé à part que Potrillo n'a pas voulu manger de branches quand on s'est arrêté. Comme il écoutait quand même Lotus hennir, on a fait quelques exos déplacements hanches/ épaules/ reculer, il s'est concentré, appliqué et relaxé.

On est rentré, quelques minutes de "mors", une fois serein je l'ai retiré, puis ce fut l'heure du picotin :)

donc dans cette séance il y a eu une difficulté supplémentaire (hennissements) j'ai diminué la difficulté "distances" et "nouveauté"

je trouve qu'il renifle souvent sa sngle, je sais pas si c'est pcq'il sent l'odeur de Lotus dessus, ou parce qu'il a du mal à s'habituer au sanglage. Il a déjà été sellé mais est-ce qu'il était serein avec ça ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
10 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 31/08/2020 à 20h37

ajd la patronne n'a pas pu faire les exos ostéo donc je m'y suis collée avec mon chéri.
Potrillo trotte mais sans rester à côté ou derrière !
(n'ayant jamais appris) du coup il va trop vite, mais n'ose pas dépasser donc son arrière-main ratrappe l'avant-main et il trotte perpendiculairement en faisant des déplacements latéraux de fou !!!

j'en pouvais plus de rigoler en voyant sa tête concentrée, il faisait vraiment tous ses efforts pour comprendre le but de la manoeuvre mais c'était comme si son c** était dissocié et ses pattes arrières trop rapides dépassaient presque les pattes avant ! comme dans un dessin animé.

il était déconcerté que je rigole !

ensuite Pascal a essayé , le gros pb qui se rajoute c'est qu'il veut garder l'humain à son oeil gauche donc si on se met côté droit il essaie par tous les moyens de se tourner pour regarder du "bon oeil" quitte à faire demi-tour.

bref c'était le b*rdel mais on a bien ri.
Ensuite j'ai fait les exos de Lotus, Ca a énervé Potrillo qui nous dépassait au galop (on avait des trots en demi-cercle/ arrêt.) en nous regardait d'un air dédaigneux l'air de dire "je suis plus rapide" !

oui mais n'empêche t'as rien compris !

à la fin après le picotin, je suis allée rejoindre Pascal qui faisait le tour des clôtures, comme les 2 me suivaient , j'ai couru, Lotus faisait attention de rester derrière moi et Potrillo s'est calqué sur lui. Cette fois j'ai gagné avec quelques longueurs d'avance :D

ensuite j'ai remis les franges à mouches, en liberté, Pascal était soufflé de voir le cheval se laisser tripoter les oreilles sans fuir. Bah voilà à quoi mène le travail et la patience !!!

Édité par ardennesacheval le 31-08-2020 à 20h55



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 02/09/2020 à 20h26

Ajd un petit tour :
allez vers l'inconnu, on a dépassé notre "limite" de la dernière fois, de quelques mètres à peine donc progrès !
Ensuite retour et chemin dans l'autre sens. Partie connue jusqu'à derrière la piscine : une vaste "prairie" coupée par un chemin. Là encore on a dépassé notre "limite" précédente. Potrillo a demandé à renifler une bouche d'égout géante !
Il a mordu furieusement quelques touffes d'herbe, il ne broute pas encore mais ya de l'intention !

ensuite sur le chemin connu, il a demandé à s'arrêter, pour brouter cette fois. pas tout à fait serein, mais ça vient :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/09/2020 à 10h41

Hier j'ai mis le tapis, le mors, on est allé promener, Potrillo s'est fait peur en tapant dans un caillou qui a sauté !

Il lui est impossible de manger avec le mors ! Il ne fait que le mordre ou le lâcher, bouche grande ouverte. Du coup pas de croquettes, il a eu juste des grat-grat. Mais ce n'est pas aussi efficace. On a dépassé notre limite du côté de la ferme.

Ensuite on est repassé devant le pré, direction le village. Potrillo s'est énervé devant de l'herbe, ne sachant pas brouter... Il est empoté quand même, même les poulains trouvent vite comment faire avec leur nouveau mors. Du coup je lui ai cueilli des pissenlits, mis en boules je lui fourrais dans la bouche, derrière le mors. Il a fini par comprendre. On est allé presque au bout du chemin.

ensuite direction piscine. Je l'ai arrêté sur un tapis de pissenlit et on y est resté jusqu'à ce qu'il arrive à en manger ! Il a mis du temps à comprendre qu'en ouvrant grand la bouche il les perdait ! Et qu'en voulant mordre le mors il les perdait aussi ! mais qu'en faisant comme si de rien n'était, il arrivait à les manger !

ensuite retour à la voiture, je lui ai donné le picotin, tant qu'il y en avait ds la gamelle, il enfournait, mais quand il n'y a plus eu de bouchée pour "pousser" ce qui restait sur sa langue, il n'a pas réussi à manger les dernières miettes.
Tant pis ya du mieux. On s'entraînera là-dessus aussi !

j'ai constaté avec plaisir qu'il commence à perdre en dureté du chignon. Déjà ne plus avoir son 1/2l de granulés de m** tous les jours doit lui faire du bien ! Ensuite même si on marche peu, avoir des bons pieds et s'en servir y a fait peut-être. Et qd je pars avec Lotus, il s'énerve au début et au retour, ça le fait galoper quelques minutes. C'est moins que rien :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/09/2020 à 10h47

Hier soir ma BS :

"je voudrais bien brosser Potrillo mais je ne peux pas laisser de brosses au pré, il n'y a pas de cabane
-tu n'as qu'à amener ta boîte à pansage.

"oui mais si je viens à pied, c'est lourd"

(bon, j'ai failli lui dire, fais-la porter par ton larbin/ voisin, en effet elle ne vient jamais seule, toujours accompagnée, de son chevalier servant ; pis pour 1 km, une boite à pansage, c'est pas très lourd.)

- pour une fois tu n'as qu'à venir en voiture"
sachant que ça fait plus d'1 mois qu'elle n'a pas brossé le cheval...

ensuite elle a remarqué que j'avais coupé la queue et était fâchée !
Le cheval se marchait dessus et ça fait bien 3 semaines que je lui ai coupé le bout qui traînait presque par terre ! Il était temps qu'elle s'en rende compte...

Donc j'ai fait profil bas (en + j'en ai coupé qu'un peu ! voir photos ci-dessus, ya rien de choquant... )
la prochaine fois faudra que je réduise en taillant avec des crans, pas horizontal...

je sais pas pourquoi elle est si fâchée en fait (peut-être pcq ça la met en face de sa négligence ?)

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
5 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/09/2020 à 13h27

Et dire que j'ai 1 km de marche et que c'est une grosse côte pour aller au pré et que j'y vais à pieds tous les jours, plusieurs fois par jours (5 ou 6 allers retour quand même) et que j'y monte souvent avec 1 sac à dos, les 3 seaux avec les rations, une boite de pansage ou bien pour le coup la semaine dernière un seau d'eau tiède pour nettoyer une blessure de la jument souvent on me demande pourquoi j'y vais pas en quad. C'est simple, je suis bizarre mais j'aime bien marcher et ça me permet de prendre l'air le soir après une journée de cours avec un p***** de masque qui tient chaud

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
11 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/09/2020 à 21h20

Ajd on est pas sorti, désensibilisation, j'ai fait une séance de grat-grat, ensuite pareil avec la baguette (étonnamment il n'a pas craint du tout) puis avec la ficelle au bout (pareil, il doit commencer à me connaître, hihi)

ensuite le pschit, très méfiant envers le flacon, puis j'ai réussi à la gratter avec...
mais en bougeant la bouteille ça a fait "glouglou" donc panique à bord.
C'était bizarre car des fois il se laissait gratter, relax, même avec les bruits de glouglou, d'autres fois le bruit le faisait fuir.

après j'ai pschitté, le pb c'est que dès que l'eau le touche (quand je le "touche" avec l'eau j'envoie une légère pression direct contre ses poils) ça l'a horrifié.

donc on est resté pas mal de temps sur les éléments du pschit, flacon/ glouglou/ vaporisation, ensuite picotin pour les 2 et on est allé brosser et nourrir Oskar.

Ce matin sa patronne est venue faire un bon pansage, ce gros dég** s'est roulé derechef, qd je suis arrivée il était plein de poussière ! comme une vieille carpette !
A midi j'ai quand même eu droit à une réflexion car j'avais enlevé le licol q je laisse pendu à un arbre... bah, oui pour le laver, elle n'a qu'à amener son licol à elle quand elle vient panser !

ensuite à l'apéro des gens ont parlé des mutilations de chevaux, elle disait qu'il "faudrait faire des rondes" et ses cousins se sont fichus d'elle en lui rétorquant qu'elle ne va "jamais" voir son cheval, déjà en journée alors c'est pas la nuit qu'elle le fera !
hihi je ne suis pas la seule à avoir remarqué

Édité par ardennesacheval le 06-09-2020 à 21h23



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 07/09/2020 à 21h23

ajd câlins, tapis, mors, direction la ferme, Potrillo était sur l'oeil, Lotus hennissait, bref pas très zen tout ça.
On est quand même allé plus loin que la dernière fois.
Pause-broute, maintenant qu'il sait manger avec le mors, il réclame. Quand il mange ça enfourne avec ardeur, mais dès qu'il se stresse, lève la tête, il s'empêtre dans le mors, ouvre grand la bouche et lâche tout. Des fois il remange ce qu'il avait fait tomber...

ensuite il voulait s'arrêter à la voiture, mais non ! on a continué, direction la route. re-pause broute.

Ensuite direction la piscine, à l'arrivée de vélos, un cheval a henni au loin, il a commencé à me faire face en donnant des coups de tête et tapant du pied. J'ai juste dit non, fermement, il s'est contenu, cette fois pause grat-grat jusqu'à ce qu'il se relaxe. Une fois reconnecté on est allé renifler une grosse bouche d'égout, puis j'ai fait brouter.
Cette fois c'était lui qui ne voulait plus partir ! Faut dire que l'herbe désséchée du pré m'aide, la verdure leur fait envie.

On a croisé Pascal qui venait installer l'abreuvoir pour demain, la remorque faisait plein de bruit, encore un bon exercice.

Puis retour à la voiture, picotin avec le mors et "vaisselle" une fois le mors retiré. Lotus avait aussi pourléché sa gamelle donc je les ai laissés pour la nuit.

Demain changement de pâture, l'autre n'est guère plus fournie mais au moins elle est un peu plus verte.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet