Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20395 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/01/2021 à 23h19

ardennesacheval

Pour moi, elle n'a pas envie d'évoluer, ça ne l'intéresse pas. Elle garde juste le cheval, car "c'est pour la vie" et picétou. Il continue à vivre (bien ou mal, elle s'en fiche) avec sa façon de faire et ça lui va.

Tu ne peux pas faire évoluer quelqu'un qui n'a pas envie, ne s'intéresse pas...Déjà, son larbin s'occupe plus de son cheval, donc ça ne va pas changer.

Profite de ton cheval, si tu as envie et le temps, tu apportes un peu de confort à Potrillo, sinon, tant pis.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/01/2021 à 06h51

Bonjour, à quelques éléments près j'ai le même problème avec ma belle s?ur mais avec un chien...c'est épuisant comme situation. Maintenant soit je l'ignore, soit je réponds très brutalement ( à force d'avoir accumulé)

Je compatis pour vous, ces personnes ne sont pas seulement destructrices pour leurs animaux mais aussi pour leur entourage qui ont des valeurs de bien d'être de l'animal. Personnellement moi je n'ai parfois qu'une envie, c'est qu'on lui retire son chien et qu'on le place dans une vraie bonne famille. Mais c'est impossible car c'est une maltraitance qui ne se voit pas ( par exemple des bains à répétition pour le chien, qui abîment sa peau et lui retire toute odeur de chien ce qui fait que la relation avec les autres chiens se passent très très mal...)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/01/2021 à 07h53

Alors merci pour vos réponses, je pense aussi qu'elle ne changera rien, depuis 2 semaines je fais le strict minimum pour le cheval d'où l'idée de ma lettre pour ne pas avoir de regret.
Donc ouvrir la porte, mettre le filet à foin mais je vois bien qu'il est déçu, il cherche les interactions, ce n'est pas facile.

Je n'ai pas le sentiment que tu les fasses pour autre chose que l'être que tu as en face de toi,
je le faisais aussi pour moi car son caractère est tout différent des autres chevaux que j'ai travaillés, c'est comme un défi à relever, une méthode à adapter, une personnalité avec laquelle je dois "composer".

Parce que c'est possible de "faire avec" quelqu'un qui fonctionne différemment mais c'est autrement plus compliqué quand ça touche aux valeurs et aux convictions profondes (surtout quand on pense que ça implique une souffrance pour l'animal).
oui j'ai déjà eu des DP avec des proprios qui étaient à côté de la plaque, mais qui voyant l'évolution de leur cheval m'avaient "laissée faire".

D'autres qui ont préféré garder leur poney obèse, fourbu chronique et boiteux (il finira sa vie comme ça le pauvre) cela les satisfait pleinement. Là j'ai laissé tomber.

Et en pension j'ai vu bien des façons de faire, de nourrir, de travailler, de toutes sortes pourtant chaque couple fonctionnait bien dans le respect et l'harmonie ! j'ai pas de bol de tomber sur Mme "manuel de tout ce qu'il ne faut pas faire" !

Paulinee : exactement c'est des "maltraitances invisibles" , le cheval est "bien portant", ne boite pas, ne tique pas au box donc "tout va bien"... pourtant si on l'observe il montre du mal-être.

Bon vous m'aidez à y voir plus clair ou plutôt vous me confortez dans ma décision. Une fois la lettre écrite la balle ne sera plus dans mon camp ! Et la proprio ne pourra pas dire "je ne savais pas".

J'ai déjà commencé à ne plus répondre à ses sollicitations, ne plus préparer de "bons petits plats" , je lui mets une carotte et tant pis (par contre hors de question que je distribue les granulés de m** c'est au-dessus de mes forces)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/01/2021 à 09h46

ardennesacheval elle est vraiment compliquée ta situation. C'est sûr que prendre tes distances vis à vis de Potrillo annulera certainement les conflits, mais tu le vois tous les jours.... Tu es confrontée à son mal-être et à sa demande d'attention...
Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de bonne solution. Dans tous les il y aura des victimes. Mais si ton mail peut t'aider à être en paix avec toi-même, à te dire "j'ai vraiment tout essayé", fais le.
Prend soin de toi et je te souhaite beaucoup de courage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/01/2021 à 18h55

en tt cas merci pour vos encouragements, cela me réconforte !

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/01/2021 à 19h14

Tout d'abord merci à toi pour tes vœux, je te transmets (et aux autres qui passeront par ici également) les miens en te souhaitant une année 2021 pleine de réussite et de bonheur

Depuis déjà pas mal de temps, ton récit avec Potrillo me rappelle le travail que j'ai pu faire avec Mascotte. Tu m'avais beaucoup conseillée à l'époque sur comment la travailler, à quoi prêter attention etc mais aussi par rapport aux proprios lorsque je t'en parlais. Bon j'avais un avantage par rapport à toi, pour le coup les proprios ne connaissaient vraiment rien et me laissaient faire sans dire que je faisais nimporte quoi mais comme Potrillo Mascotte demandait beaucoup d'attention, elle était demandeuse, curieuse mais à la fin je n'avais plus suffisamment de temps à lui accorder donc ça se ressentait dans le travail elle sortait moins régulièrement car comme toi j'étais la seule à m'en occuper (enfin faire autre chose avec que la nourrir) donc j'ai finis par tout arrêter. J'en ai pleuré, je regrette encore parfois mais rien n'a changé pour elle depuis donc j'ai peut-être bien fait au final même si j'ai eu l'impression de l'abandonner.... C'est jamais facile, encore moins si tu continues de le voir tous les jours mais si ta belle sœur ne change pas d'avis, je pense qu'il serait mieux pour toi que tu te resoudes à arrêter

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/01/2021 à 10h29

moi aussi j'ai pensé à toi et Mascotte, en parallèle avec ma situation !
Triste monde !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 09/01/2021 à 20h23

ayé lettre rédigée.
Reste plus qu'à l'envoyer.
Le Pb c'est qu'à chaque fois, je la relis et je change un détail...
Il va bien falloir finir pas se lancer, comme dit Louvecerise, pour tourner la page.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 09/01/2021 à 21h02

Tu as fais au mieux pour ta lettre et même si elle ne te parait pas parfaite à chaque relecture, je pense que tu auras mis l’essentiel. Ton mari ne peut pas la relire et te dire ce qu’il en pense ? Vu que c’est sa soeur (si j’ai bien compris), il pourrait peut être t’aiguiller afin qu’une formulation ne la braque pas ? On sait jamais comment vont réagir les gens...
Mais en tout cas tu as fait tout ton possible pour Potrillo

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 10/01/2021 à 12h19

bah lui sa méthode ça serait de ne rien envoyer puisque ça sert à rien.
Bon j'ai été brève car "lire c'est fatiguant"
sereine car elle prend vite la mouche
claire et neutre.
Envoyée hier réponse ce matin :
- je le laisse en box car j'ai toujours fait comme ça. Il ne comprendrait pas que je le FOUTE dehors par ce froid ! il va croire que je l'abandonne.
(mais en laissant la porte ouverte évidemment ?)
- non car il ne va pas dormir de la nuit, il va passer sa nuit à courir près Lotus en le faisant changer de box, rester dehors sans dormir, il ne rentrera pas !
(alors "naïvement" je demande : ne l'ayant jamais vu faire cela pendant la journée, je ne pensais pas qu'il se comporterait ainsi pendant la nuit)
- si car c'est ce qu'il faisait avec la vieille, la pauvre elle en avait marre elle n'était jamais tranquille.
(bon sauf qu'elle n'est plus là depuis longtemps mais bon)

ensuite l'argument "'santé"
- quand je fais le box j'aime bien surveiller s'il a bien bu, bien mangé, bien fait pipi/ caca"
ouais sauf qu'elle fait le box 3/semaine (le reste du temps c'est ses larbins) ... et qd le cheval est l'été, au pré il a droit à 1 visite/semaine

- quand "on" (je sais pas qui est vraiment "on") arrive la matin, il est couché dans son box, preuve qu'il en a besoin.
alors qd je nourris le matin, que ce soit à 8h ou 9h, il est debout (je ne doute pas qu'il puisse se coucher hein)
le reste du temps elle ne vient jamais avant 10h30 le cheval est déjà dehors depuis longtemps

et pis le mot qui tue
"de toute façon c'est pas le peu de temps qu'il passe au box qui va le gêner, et puis, la nuit, il dort"
C'est sur que 15 à 17h/ nuit c'est pas grd-chose.
Ceci dit je me demande comment ce cheval fait pour dormir l'été quand il est au pré la nuit.

après ya eu les granulés
"mais j'ai toujours fait comme ça, il n'a jamais été malade"

(non mais obèse... ha oui, c'est vrai il n'est pas gros)

ensuite le parage
"je ne veux pas que tu pares car si je n'appelle pas le mf, il ne voudra plus venir qd je l'appellerai"
hé bé dépêche-toi car ça fait 8 mois que tu ne l'as pas appelé...

Donc voilà l'affaire est terminée.

après elle veut mettre une caméra nocturne pour observer ce que fait Lotus la nuit et s'il ne vadrouille pas bcp, me "prouver" qu'il serait mieux enfermé lui aussi.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 12h24



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 10/01/2021 à 12h39

ardennesacheval

C'est hallucinant d'être aussi....pardon mais idiote !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 10/01/2021 à 12h45

Pascal qui ne fait pas dans la dentelle me dit qu'elle est "c*** à sucer des b*** par paquets de 12"
là je vais finir par le croire.
quant à filmer mon cheval pour me convaincre : je suivrai l'avis du véto même si Lotus ne fait que 100m par nuit, c'est mieux que rien.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 10/01/2021 à 12h56

Et bien comme dirait mon grand père si on mettait les c*ns à valser elle ne serait pas à l'orchestre... Je suis désolée Ardennes, dis-toi qu'au moins toi tu as fait de ton mieux pour ce petit cheval

Après une caméra nocturne pourra peut-être lui montrer noir sur blanc que les chevaux iraient très bien la nuit, au moins essayer une fois de le laisser dehors, avec la caméra, et si ça ne lui plait pas, elle le renferme et poney n'aura "perdu" qu'une nuit de "sommeil"

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 10/01/2021 à 12h59

ardennesacheval oui c'est désespérant de ne pas vouloir ouvrir les yeux à ce point là.

Pauvre Potrillo. Au moins tu auras essayé mais c'est quand même super difficile à vivre j'imagine

Édité par ls37 le 10-01-2021 à 12h59



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 10/01/2021 à 13h07


Citation :
Et bien comme dirait mon grand père si on mettait les c*ns à valser elle ne serait pas à l'orchestre...


je ne connaissais pas cette expression mais MDR !!! callysto

ls37
ça fait déjà quelques temps (depuis le box et les granulés) que je je me résignais à ne plus avoir de "latitude de progression" pour ce cheval, et comme je ne peux pas "faire à moitié", à mentalement me faire une raison.

De tte façon ça a déjà été comme ça avec sa vieille ! elle était tellement maigre !
j'avais fait le forcing pour qu'elle donne des granulés "senior" (oui mais on a toujours donné des granulés Tradition)
bon elle a acheté des Senior à 2 balles.
j'ai fait le forcing pour qu'elle en donne plus "oui mais elle a toujours eu une mesure"

j'ai fait le forcing pour un mélange pulpe de betterave pour les fibres + bouchons de luzerne pr les protéines ... Ca n'a pas duré longtemps car d'1 c'était trop ch*ant fallait faire tremper la veille

de 2 c'était trop de volume la vieille mettait trop de temps à manger et "j'ai as que ça à faire"

habitant à 100m elle aurait pu l'enfermer au box et revenir 1h plus tard mais non trop compliqué. Du coup elle est revenue à "j'ai toujours fait ça" et (heureusement) la pauvre vieille est morte d'un AVC sinon elle serait morte de cachexie.

ce qui m'étonne c'est que la maigreur exponentielle de la vielle ne la choquait pas plus que l'obésité de Potrillo...

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 13h16



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet