Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20411 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 11h48


titika a écrit le 12/10/2020 à 22h04:

Ce qui me fait soucis dans tout ça c'est qu'un jour elle va t'envoyer tout ça à la face (déjà fait partiellement d'ailleurs) et que la situation va devenir intenable. Je pense que tu t'attaches à ce cheval [...]. C'est très malsain tout ça, et le fait que cela soit dans la sphère familiale n'aide pas [...]. Parce que sinon, j'ai peur que ça finisse tôt ou tard en eau de boudin...


Je suis tellement d'accord avec titika, : in fine c'est toi qui va souffrir. Sachant que ta BS ne va jamais te laisser ce cheval, tu t'y attache beaucoup trop je le crains. Tu devrais vraiment (même si ça fait mal au coeur) te limiter aux manipulations de sécurité

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 21h12

Sur le même sujet que le message d'avant, c'est toi qui m'avais dit que c'était une mauvaise idée de s'investir avec le cheval d'un autre non ?
Je dis ça mais je serais bien mal placée pour te blâmer, j'ai fait pareil donc je comprends tout à fait ^^'

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 21h24

corbeau_bleu

On est toutes mal placées pour critiquer, on l'a toutes fait au moins une fois, voir refait... Et c'est d'autant plus dur quand c'est un cheval qui vit dans le pré du sien.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 21h25

expar Oui c'est très dur comme situation

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 28/10/2020 à 20h21

merci pour vos avis !

oui la situation est bancale je le reconnais et jamais ma belle-soeur ne me vendra ou cèdera Potrillo.
Mais je suis aussi dans la situation de Corbeau-Bleu : je ne pourrais pas entretenir 2 chevaux donc mieux vaut que la situation reste comme ça pour l'instant.

et si j'ai de quoi avoir un 2è cheval je préfèrerai, quitte à investir, (hypothétiquement si j'ai de l'argent) dans une assurance-vie (montée) clefs en mains.

moi aussi je me suis déjà attachée à un cheval "pas à moi qui a mal tourné" mais à part quelques négligences de soins (mf 4 fois par an et nourriture industrielle c'est pas le top) Potrillo n'est pas victime de maltraitance
(le poney q j'avais débourré, par contre, ça fait des années qu'il est en fourbures aiguës/ chroniques et obèse et ça durera jusqu'à sa mort, ça fait mal au coeur)

pour l'instant je persévère car je ne vois pas la situation changer.
Depuis que je connais la patronne de Potrillo c'est ses "larbins" qui s'occupent en grande majorité des chevaux (matin et soir tte la semaine et on va dire qu'elle y va 2 matins par semaine mais s'il fait beau...)

ya eu bcp de clash entre nous du vivant de la vieille car sa maigreur me révoltait, je lui suis rentrée dedans une paire de fois (pourtant j'aimais pas spécialement cette jument mais j'avais la rage pour elle !) et puis ça se passe... (bon peut-être qu'un jour l'orage sera trop violent : ça se peut)

là il y a moins de frictions et quelques trucs ont même changé... plus de granulés à 2 balles, en voyant Lotus manger sa paille elle a décidé d'en mettre au sien... changement par l'exemple que je donne donc "histoire sans parole" lol.

jamais elle ne s'investira plus, c'est certain, et elle ne s'intéresse pas donc ça me laisse un champ libre.

je suis partie 3j la sem dernière, les filets à foin étaient pleins elle n'avait qu'à les mettre. Et j'ai dit que je prendrais le relais à partir de vendredi matin.
Jeudi soir je venais de faire 4h30 de route par mauvais temps, elle m'appelle pour que j'aille nourrir les chevaux car elle était allée au véto pour un autre animal.
Ben j'ai dit non !

et vendredi matin la surprise m'attendait (bon j'aurais été étonnée qu'elle ait pris le relais comme elle l'avait dit donc je me suis juste dit "mais pourquoi ça ne m'étonne pas ?" )
crottins pas ramassés, elle est en vacances, a un Rv de prévu à 16h mais pas l'idée d'aller faire le ramassage dans l'AM
aucun filet de rempli...

dimanche elle me dit "j'aimerais bien brosser Potrillo mais Voisin m'amène en voiture et il est toujours pressé donc dès qu'on a fait le nécessaire, on repart".
c'est son cheval, elle est chez elle sur son terrain, ils habitent à 300m (et ils viennent en voiture !!!! et elle ne peut pas repartir seule à pied ????? )

donc il me semble que la situation est qu'elle est dépendante de moi vu que je fais "tout" ce qu'il y a à faire. Et que c'est comme avec Voisin une situation qui des fois l'agace mais comme elle est dépendante elle y reste. (et je suis ok avec vous c'est malsain)

moi de mon côté j'y reste car j'ai mon cheval presque sous mes fenêtres et Potrillo en "bonus".

Matériellement ça ne me coûte pas plus de temps de mettre 1 filet ou 2 et je suis super ravie de pouvoir tout faire pour mon cheval (et pour son coloc)

quoi que cet am ils ont pété 2 fois les fils et on a fini de nuit sous la pluie battante à essayer de tout réparer mais comme on n'y voyait plus rien ya fallu laisser tomber, je finirai demain, s&#£*%§ de chevaux, ya des fois je les boufferais tiens !!!
(je dis "on " c'est Pascal et moi, ne croyez pas que la proprio de Potrillo se soit sentie investie d'une mission de réparation des fils !)

ya un autre truc malsain ds notre relation, c'est que je ne peux pas m'empêcher de médire et déblatérer sur elle, OMG ya pas que sur ce forum, à chaque fois qu'elle ouvre la bouche je suis tellement sidérée par ses réparties... que je ne peux m'empêcher d'en faire part à tout le monde par ironie... mais elle tend tellement le bâton pour se faire battre...

c'est peut-être moi qui ai besoin d'un psy hahaha

Titika

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/10/2020 à 10h13

ardennesacheval Bonjour, je ne sais pas si tu as besoin d'un psy mais tu as sans doute besoin d'en parler car cela te touche et que tu es dans une situation quelque peu inextricable. C'est humain

Et comme au final tu ne peux (et quelque part, ne veux) pas changer la situation, il faut bien trouver un exutoire. Un forum est un lieu comme un autre, j'espère juste qu'elle ne passera pas par ici (ou ailleurs) et tombera sur tes posts.

Courage pour la suite !

Édité par titika le 29-10-2020 à 10h15



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/10/2020 à 11h38

non elle ne fréquente aucun "média" cheval, juste ses réseaux sociaux et Candy Crush.
Ceci dit je ne pensais pas avoir autant de réponses sur ce post qui était surtout pour moi un journal de travail pour Potrillo.

en tt cas je suis contente de vos réponses lucides ça m'aide à continuer de voir clair :)

ajd pluie battante et ce matin j'ai fait le plein de tout ce qu'il faut pour le prochain mois, en nourriture chevaux + kit réparation clôture, cet AM je m'attelle à la réfection complète :(

Titika

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/10/2020 à 14h50

Mais c'est intéressant de voir ce que tu fais avec lui et comment tu y arrives, moi j'apprends beaucoup en tous cas. Mais évidemment je ne peux pas non plus ne pas voir la situation "humaine" en parralèle

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4169
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/10/2020 à 19h45

Je suis d'accord je trouve ça très intéressant de voir comment tu travailles ce cheval

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/10/2020 à 20h58

merci j'essaye de faire selon mon ressenti.

Je travaille bcp avec la méthode Véronique de St Vaulry, qui me convient et jusqu'à présent a convenu à tous les équins q j'ai travaillés, mérens, poney, âne, entier ardennais et Potrillo donc profils assez variés.

prochaine étape : le montoir

cette sem j'ai découvert que Potrillo n'est pas si trouillard qu'il en a l'air, l'autre jour je balayais, il me gênait, je lui ai dit "pousse-toi" et il traînait donc je l'ai poussé au c** avec le balai d'écurie, il s'est avancé mais sans crainte.

Ensuite comme chacun était dans son box à manger le foin, le ruban me gênait, je devais tout le temps passer dessous,, je le retire, le pose à terre, je vaquais à mes occupations, dès que j'ai tourné le dos, comme averti par un 6ème sens diabolique, Potrillo est sorti du box et l'a enjambé, se retrouvant en zone interdite là où est garé le tracteur !
Je l'ai fait sortir en le guidant par-derrière, dans le calme !

hier qd je suis allée les chercher pour la 2è fois après avoir re-pété la clôture, Lotus s'est fait tout petit il a bien senti que j'étais méga-énervée... Potrillo ne s'est pas laissé approcher, (je devais avoir des ondes de rage qui irradiaient de partout !) par contre il a enjambé les restes de cordon en sens inverse et nous a vite précédés aux box... Il savait exactement ce qu'il fallait faire et même en liberté il a "filé droit" !

tt à l'heure je venais de refaire la clôture arrachée hier, derechef les 2 sont allés là où ils avaient tout cassé et où ils étaient passés, lotus nez au sol tendant de passer dessous, pendant ce temps Potrillo qui faisait des aller-retour en piaffant derrière ! Une vraie bande de malfaiteurs ! l'un l'air de dire "j'y vais ! " et l'autre derrière "vite, je te suis !"
manque de bol il a rencontré le fil du bas, nettement moins marrant, mais c'est dingue qu'avoir pété les fils 1 fois hier les ait de suite incités à recommencer une 2è fois et sitôt lâchés cet AM, se précipiter pour récidiver ! j'espère qu'il y aura assez de courant ce soir pour les en empêcher !

C'est fou ce qu'ils apprennent vite les bêtises et comme on pourrait croire que ce pauvre émotif de Potrillo aurait été traumatisé d'être passé à travers les fils en cassant tout : ben non il ne demande qu'à recommencer hihi.

du coup je vois bien qu'il est hyper-réactif, quoi que ça commence à lui passer, soit qu'il n'ait plus la "responsabilité" de sa vieille copine, soit que le tempérament placide de Lotus déteigne sur lui. Mais pour un cheval laissé en friche dans un environnement "pauvre" pdt des années je le trouve plutôt malin !

Mais c'est pas pour autant qu'il perd le sens des réalités, pas le genre à fuir en se cognant aux murs/ se mettant en danger c'est déjà un bon point.

Bon va falloir arriver à sortir malgré le confinement maintenant, je vais re consulter la carte et essayer de me rappeler quels tours on faisait au printemps, avec Oskar.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 30/10/2020 à 15h16

ayé ya de quoi faire plus de 6 km en faisant le tour du village "dans le rayon fatidique" mais en 1h va falloir courir ! lol. Donc ça peut faire 2 promenades de 3-4 km je dirais.
Sans compter la frontière à moins d'1 km donc des escapades de l'autre côté.

Ce matin j'appréhendais que la clôture soit de nouveau par terre mais non. J'ai nourri, nettoyé ensuite changé le couloir pour qu'un grand tour de l'anneau les mène dans le paddock en herbe. Je vais aller voir s'ils y sont allés !

parage de Potrillo c'est fou comme sa paroi est ultra-épaisse en pince, par rapport aux quartiers qui sont ultra-fins et "épluchés".
Par contre, bonne nouvelle il n'a plus de rosée à la ligne blanche, raccourcir le levier de pince a dû jouer et aussi le prunier n'a plus de fruits. en passant dessous j'arrêtais pas de jeter les prunes ou de les écraser mis je sais qu'ils y allaient plusieurs fois par jour les gourmands...

Lundi je reprends l'école, adieu la vie Equestre que j'ai menée pdt les vacances ! j'aimais bien tout faire tranquillement, pas courir dans le noir pour effectuer les corvées, aller à notre rythme et pas avoir à choisir entre une balade ou faire les filets à foin !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 03/11/2020 à 20h06

Ce soir pas de réunion ! Je me dépêche d'aller chercher Potrillo, hop je remplis une autorisation et direction le parcours de santé.

Il s'est mis à pleuvoir puis une sorte de tempête de vent ! de loin je voyais de tornades de pluie sur les collines et plus loin le ciel bleu !

Ensuite le ciel bleu est arrivé sur nous, et la nuit s'est installée.

3,01 km Potrillo a légèrement été inquiet en entendant des voix dans le bois, on a bien fait les slaloms, le "pont de rondins" pour qu'il me voie en hauteur, il est moins sensible des pieds et bien "allant". je pense qu'il était content de sortir :)

Ensuite on est passé sous le drapeau du cimetière, là on a pris pas mal de temps car il avait peur... donc croquettes, clics, grat-grat puis j'ai profité d'un moment calme sans vent pour partir et qu'il ne croie pas qu'on s'enfuyait devant l' "ennemi" !

Arrivé aux box mon chéri avait tout préparé, j'ai juste eu à ouvrir les portes et les chevaux sont entrés manger

plein de progrès aujourd'hui, des conditions pas évidentes pour lui ! vent/ pluie/ nuit ; il devient "expert" j'ai juste eu à marcher, il suit bien, ne dépasse pas, trouve son chemin sur le droite ou la gauche ! Evidemment je ne le traîne pas comme un jouet à roulettes au bout d'une ficelle, je prends en compte ses besoins mais il a de moins en moins de "demandes" donc on passe plus de temps/ balade à marcher/ avancer qu'à observer/ éduquer/ comprendre !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
7 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 16/11/2020 à 21h06

mardi dernier, promenade. (10/11)
J'arrive il faisait presque nuit, je remplis la feuille (attestation) je mets le licol et hop, on démarre.
Du coup on a fait une sortie en grande part nocturne. Pascal pensait que ça ne sert à rien, moi j'aime bien. De tte façon les chevaux voient mieux que nous dans le noir donc :)

On a commencé dans le quartier (calme) avec frontal, collier fluo et flash led à la queue. De temps en temps il serrait les fesses mais je ne sais pas pourquoi (ben, oui dans le noir j'ai rien vu, était-ce le bracelet de queue qui le stressait ?) en tt cas il a été moins "chochotte" que je n'aurais pensé.

ensuite quelques moments "chauds" quand je trébuchais sur des racines dans le noir. (surtout a honte en disant "fais attention, ça glisse dans la descente" et là mon pied dérape et je manque de finir sur le c**) Heureusement le seul témoin de ce ridicule était un cheval !

on a mis exactement 1h et rentré à l'heure exacte pour la validité de l'attestation !

**********

mercredi la proprio a brossé Potrillo !
Ca faisait bien 15 ou 20 j, par contre les pieds, entretien inexistant, ça m'a rappelé une année, où il avait eu un crapaud, le MF n'en revenait pas, une maladie du siècle dernier ! mnt je comprends pourquoi.

**********

tous les 7/ 10j je râpe quelques copeaux de pince qui a une grosse tendance à s'évaser , avec toujours de la rosée dans la ligne blanche. Et quelques copeaux de talons, qui s'abaissent peu à peu en s'écartant.

**********
Samedi Pascal réparait la gouttière après la distribution du foin donc chevaux enfermés dans les box. Potrillo s'est de suite tourné contre le mur en serrant les fesses. Je pensais que voir Lotus et moi, zen allait l'apaiser surtout qu'à chaque fois qu'il montait à l'échelle Pascal lui parlait. Que nenni.

Je l'ai licolé et je suis restée hors du box, on sait jamais, avec clicker et longue longe. (et une provision de croquettes ! hihi)
Petit à petit je l'ai retourné, puis fait avancer, puis il a sorti un naseau, vite il s'est reculé, à chaque avancée, il se reculait vite comme si regarder ce qui fait peur allait lui brûler les yeux !
Donc il y a eu plusieurs avancées pour le 2ème naseau, le menton, le chanfrein, un oeil, deux yeux, une oreille, 2 oreilles, pendant ce temps Lotus intrigué de ce manège mettait de temps en temps la tête hors de sa porte aussi, donc Potrillo pouvait voir que Lotus le regardait sans crainte de l'échelle et de Pascal et continuait de manger avec appétit.

Ensuite on a fait une pause-massage avec la tête "dehors" puis je suis rentrée, comme il était calme et sécure, finir mon massage/ grat grat et, relax il a mangé de bon appétit sans plus se préoccuper des bruits sur le toit ! (pourtant des fois mon homme poussait des jurons ! lol)

J'ai trouvé ça idiot de sa part de ne même pas oser jeter un oeil en direction de la porte pour regarder Pascal monter à l'échelle ! J'avais jamais vu de cheval aussi "fermé" style autruche qui se cache la tête et fait semblant que " ça n'existe pas si je ne le vois pas !"

Et j'ai trouvé super touchant qu'en fait il attendait comme un pauvre poulain effarouché que quelqu'un le prenne "par la main" et l'aide à regarder ! Une fois qu'il a vu et compris ce qui se passait ça a été comme sur des roulettes !

Du coup j'étais contente ce notre complicité, de sa confiance. (enfin en général quand on travaille le respect puis le contrôle, la confiance vient d'elle-même, mais le voir en vrai c'est quand même chouette !)

**********
La proprio fait des visites-éclair (remplit les filets à foin, met une pomme et disparaît) donc pas de friction.
Par contre elle m'a piqué le filet à foin de mon van, q j'avais rangé dans le hangar à paille. Elle ne s'est même pas rendu compte que c'était le mien et l'a rempli de foin. Va-it-l falloir faire comme avec mes gamins à l'école, écrire son nom sur toutes les affaires pour ceux qui ne savent pas qui possède quoi...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/11/2020 à 12h21

Ca fait longtemps que j'ai pas sorti Potrillo...

il fait nuit tôt, on a pas mal de travail à l'école + réunions, on (re)fait une pièce ds la maison...

Sa proprio l'enferme la nuit pour "l'obliger à dormir au chaud" ça ne lui plaît pas ! Du coup il mord la porte de box...

ça n'améliore pas ses pieds non plus.

Et elle ne fait pas d'effort de son côté (ce matin elle devait y aller, elle est arrivée à 10h15 le cheval est enfermé depuis 18h la veille... !)

le box est fait à sa manière (donc elle retire les crottins et laisse le reste puis le recouvre de paille), facile quand les autres jours de la semaine sauf 2 c'est qqn d'autre qui le fait. Et quand c'est trop crade le larbin est bien obligé de tout vider.

Faudrait qu'un jour qqn se rebelle

ensuite il a eu droit à un brossage mais auparavant elle a fermé toutes les clôtures, remis le courant, attaché le cheval (la confiance règne) puis à un moment il a bougé, elle a g**lé et a fini par l'insulter de tous les noms
Elle n'a pas touché aux pieds, déjà la sem dernière elle en a soulevé un, dit "berk c'est crade" et reposé puis est partie

Comportement très choquant pour moi ! Elle ne les a pas curés depuis plusieurs semaines, sachant que devant les box c'est de la bouillasse qui reçoit les "eaux" d'écoulement du tas de fumier/ crottin qui est un peu plus haut. Et surtout mnt que le cheval passe 16h/ j enfermé dans sa pisse et ses crottes !

par contre le petit chéri a droit à des morceaux de pain quand elle vient le voir !

je suis quand même étonnée par ses façons d'agir car quand je montais en club à 12 ans j'étais pareille ! hé oui je pensais qu'un box est très bien car douillet et chaud, que le pain est une excellente friandise...

(bon par contre j'ai jamais cru qu'un cheval au pré + pieds nus n'avait besoin d'aucun entretien/ vérification/ curage)...

mais heureusement au fil des années et en apprenant mon "métier" de propriétaire, j'ai évolué...

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2783
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/11/2020 à 17h33

ardennesacheval c'est peut-être bête ce que je vais dire..... Si tu lui proposais de lui racheter ?
je sais qu'elle t'a dit que pour elle un cheval ne se vend pas mais là il resterait dans la famille ?

Après je ne connais pas tout de la situation c'est juste une idée qui vient de me passer par la tête :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet