Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20325 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 28/09/2020 à 07h39

c'est ce que je me suis dit cette nuit... merci de me faire part de tes réflexions ça m'aide à relativiser.

mais bon "nourrir comme elle l'entend" en contredisant le veto ça me reste en travers de la gorge...

C'est surtout le fait qu'elle est complètement illogique qui me stresse à bloc en fait...

Par ex cet été elle refusait de reensemencer les pâtures.
Cet hiver elle veut dire à un de ses copains d'acheter des graines d'herbe pour ressemer (le copain a des vaches donc ça risque d'être de l'herbe "à risque" ça va encore être fait à l'arrache.

on dirait un enfant agissant sur un coup de tête à chaque fois et fonçant sans rien comprendre ni réfléchir à ce qu'il fait.

Bref j'ai surtout décidé de l'éviter, la croiser le moins possible, aller au pré quand elle n'est pas là, et essayer de faire "parlementer" son frère, il aura peut-être plus d'impact que moi. Me "faire oublier" quoi.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
13 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 29/09/2020 à 22h09

Ce soir sortie de Potrillo en vitesse !
Pascal avait déjà mis le foin il avait oublié q je venais. Potrillo s'est précipité vers son licol, a pris son mors avec "envie" pour la 1ère fois !
Du coup j'en déduis qu'il avait envie de sortir !

C'est parti pour monter vers la colline, même chemin que les autres fois, il est bcp plus à l'aise, moins en "périscope", encolure horizontale (même s'il n'est pas 100% serein il est plutôt relax !) et de temps en temps il renifle fort.

Quand Lotus hennit il lui répond pas tout le temps et maintenant il ne s'arrête même plus de marcher, il semble dire "attends, je suis occupé, on se voit tout à l'heure"

même si, une fois en haut, il l'a regardé longuement ! lol

la petite route passe dans un petit bois, quand je pense que ce cheval n'a jamais vu l'automne en forêt ! Il a reniflé et goûté les feuilles mortes, mangé des branches qui dépassaient ; arrivé en haut il a longuement regardé vers l'avant comme s'il était prêt à devenir "promeneur" pour de vrai !

puis on est redescendu par un chemin de forêt assez raide : en descente il va lentement on voit qu'il fait bien attention ! ensuite sur le retour il traîne, comme s'il n'avait plus de motivation...

je pense qu'un cap de relation entre nous est établi (confiance) , un cap dans sa tête aussi (se séparer de Lotus, partir à l'aventure) !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
6 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 03/10/2020 à 18h55

Ajd sortie de Potrillo !

Sa proprio veut mettre une caméra aux box, j'espère que c'est pas pour nous espionner ?

Donc pansage, tapis, bridon et c'est parti, il était tout content et en même temps plutôt renâclant, il a pas mal fait le périscope, peut-être à cause du vent ?

il a eu besoin de renfiler toutes les marques blanches au sol ce qu'il ne faisait pas avant (pourtant on prend le même chemin) ! Et quand le voisin (qui bricolait ! lol) a poussé un chapelet de jurons par sa fenêtre, il a bondi en serrant les fesses !

ensuite la barrière de la route des Grottes était fermée donc on a grimpé le raidillon derrière le cimetière, chemin pourri et mouillé et il était obnubilé par la paysage de la vallée, des gens nettoyaient les tombes en discutant et ça l'inquiétait !

Arrivé en haut on a contourné les chalets puis monté à la table d'observation mais je l'ai senti de plus en plus sous pression (peut-être d'aller dans la forêt ? ) donc on a brouté un peu d'herbe bien verte et demi-tour.

Re-stress en repassant devant le cimetière et la maison du voisin, ensuite pour rentrer il semblait regretter et ne plus vouloir retourner à sa maison...

Bon je suis contente de lui car à certains moment je voyais bien qu'il avait envie de se dépêcher, mais restait à sa place, en piaffant un peu, heureusement car dans la descente pourrie et mouillée avec des bouts de bois et cailloux cachés sous les feuilles mortes c'était casse-g*le !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/10/2020 à 13h56

du coup je me demandais si son énervement est dû au fait que j'ai arrêté le sédatif PC (fini la boîte)
d'autre part je me dis qu'il faut donner 6 comprimés/jour 2 matin, 2 midi, 2 soir et il n'en avait que 2 cp/jour donc est-ce que ça a vraiment fait effet ?

Ce matin je suis arrivée aux box les filets à foin étaient faits, et accrochés, et voilà je vais encore me plaindre mais mon filet (que j'ai payé les yeux de la tête, super qualité) était attaché par un petit brin et pas par le tour qui est renforcé..
https://cheval-ami.fr/site/assets/files/3846/maille_60_sans_noeuds_1x1_5_pc_vert_cheval_ami-1041906.0x500.jpg
je mets une image ça sera plus parlant...
pourtant en décrochant le filet elle voit bien (ou son voisin-larbin) que je mets tj le mousqueton non pas sur les mailles mais sur la bordure...
je crains que ça finisse par casser c'est pas fait pour ça...

Elle a encore parlé à Pascal d'acheter du grain, celui-ci lui a répliqué qu'il ne fallait pas "mais il commence à faire froid" bah avec du foin, un abri, un cheval grassouillet, limite obèse, en bonne santé ?????
je crains qu'elle le fasse regrossir vite fait

ce midi on est allé chez elle pr l'apéro, des bonbonnières pleines, des plaquettes de Milka et des paquets de biscuit sur les meubles et devant la TV, sans oublier le "XLS Médical Super Fort" trônant sur la table de la cuisine
elle veut peut-être mettre son cheval à la même enseigne qu'elle ?

on est vraiment opposées de caractère car j'arrive pas à comprendre les gens illogiques !

En attendant j'ai fait le tour du pré, on a vraiment bien fait de réaliser un "anneau" extérieur car l'intérieur est en train de reverdir, quant à l'extérieur je m'attendais à une piste de boue mais comme c'est constitué majoritairement de refus, les chevaux laissent l'herbe tranquille et cela maintient bien le terrain !

j'ai trouvé des noix et jeté pas mal de prunes car Potrillo les adore et il crottine tout mou en ce moment !

Puis on nous a livré la paille. Je vais voir comment aménager le box (en libre service) pour pas qu'il ne serve que de WC...

Cet AM on va ressemer avec Pascal, le pré du château, (donc son pré à elle), elle a "autre chose à faire" mais ne veut tj pas faire d'anneau extérieur, pourtant ça permettrait d'économiser l'herbe et empêcher les 2 d'être trop gras au printemps prochain...

Là encore j'arrive pas à comprendre :
chevaux obèses, je dois mettre le panier au mien, le sien déborde de gras
ensuite ya plus d'herbe, faut mettre du foin dès début août
alors qu'on aurait un anneau extérieur pour les rationner, accès à l'herbe quand ils en auraient besoin, l'herbe durerait plus longtemps, on perdrait moins de foin.

En toute logique...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 11/10/2020 à 11h58

Hier sortie de Potrillo, la patronne n'est pas venue le voir car "comme mon frère y va c'est pas la peine que j'y aille" (Pascal devait faire des travaux aux box)

On a remarqué que les chevaux n'ont pas faim ces derniers temps, avec la repousse de l'herbe on pense qu'ils ont un "complément" herbeux donc on a décidé de réduire le foin (- 1 kg/ filet = -2 kg/jour)

et après avoir consulté 2 ouvrages anciens sur la place de la paille dans la ration (car dès la mécanisation, la paille est devenue une litière alors qu'avant c'était un fourrage faisant partie intégrante de la ration) j'ai décidé d'en donner dans la mangeoire.

Et comme le foin est poussiéreux à mort je prépare les filets avec un masque et je fais tremper.

Donc j'ai pansé le minimum syndical, sellé avec le tapis, bridé et c'est parti, Potrillo super motivé, on est allé aux Grottes, on a redescendu la colline de l'autre côté, il avait peur de bruits de promeneurs dans la forêt (bah, oui cheval qui n'est jamais allé en forêt ! ) ! caca nerveux !
ensuite retour par le village, tout a été impec !

ensuite parage, les ant avaient poussé de 3 mm env, l'un avait de la rosée à un endroit de la ligne blanche et l'autre la paroi dédoublée, ça n'est pas encore résorbé.

Les post : pince très longue, talons étroits, parois dédoublées, 5mm de pousse env il était temps !

L'AM il a eu sa première fessée, je sortais Lotus et il a bourriné au galop, nous a bousculés pour forcer le passage. (Du coup lotus déséquilibré s'est rabattu sur mon pied ! ouille et merci les chaussures épaisses de rando !)
Heureusement il y a un paddock fermé devant, avant d'atteindre la route. J'ai rentré Lotus, rentré Potrillo, ressorti Lotus et j'avais prévu le coup avec la baguette, quand il s'est précipité pour recommencer j'ai sauté en hurlant vers son visage et un coup de tapette sur le poitrail. Il a fait vivement demi-tour et a eu une autre tapette aux fesses !

En rentrant le soir, j'ai juste eu à lui montrer la baguette et lui dire "reste loin", il ne s'est pas approché. Ensuite je suis allée lui masser la tête, et une fois relaxé, le gratter et tapoter avec la baguette, pour resituer la punition dans son contexte si je puis dire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 11/10/2020 à 13h24

je m'en veux de polluer ce post mais ce matin la patronne remplissait les filets avec le voisin.
J'ai expliqué qu'il fallait diminuer le foin mais il s'en est suivi une grande discussion qui m'a fait monter la moutarde au nez !

Ils ont reparlé de "quand il y avait la vieille on mettait 3 kilo par filet" donc ils n'étaient pas contents que depuis 1 mois je leur ai fait faire des filets de 4 kilos !
Mais il n'y avait pas un brin d'herbe et les chevaux étaient bien minces ! Un petit "plus" pendant la mue était bien venu !

Et p**rée quand je pense à cette vielle grande jument de 500 kilos dont on voyait les côtes à 30m qui était rationnée à 6 kilos de foin/ jour en filet ! ! Des pulsions de baffes me sont montées au cerveau !!!

Du coup ils ont accepté les filets de 3 kilos mais uniquement "parce qu'on faisait comme ça avant !"

Ensuite j'ai proposé de tremper le foin de Potrillo avec celui de Lotus mais "non ! mouiller le foin c'est pour les chevaux qui toussent ! Et pis le filet sera trop lourd à porter"
ouais sauf que c'est pas toi qui les mets les filets
Et faut peut-être pas attendre que le cheval tousse pour diminuer la poussière ?

puis ce fut pansage, mais pas les pieds car "ils sont trop sales je veux pas de boue sur mes mains", et Voisin a mis la caméra pour filmer devant les box et surveiller que personne ne s'introduise (pour l'instant ça marche pas...)

la queue qui traîne par terre quand le cheval marche n'a pas été coupée, je crains qu'il ne marche dessus et se tire le couard ou la colonne vertébrale mais j'ai rien osé dire. et j'ose pas la couper car la dernière fois je m'étais fait mal voir...

pff c'est compliqué !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 12/10/2020 à 08h57

ardennesacheval sacrée situation dans laquelle tu es. Très honnêtement, je sais pas comment tu fais pour garder ton calme. Rien qu'en lisant tes posts j'ai une colère qui monte à chaque fois..... Comment on peut être aussi buté et fermé d'esprit....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
9 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 12/10/2020 à 19h44

bah j'évacue ma rancoeur sur ce forum lol (merci d'écouter !)

Je pense aussi que "par derrière" j'apporte de bonnes choses à Potrillo, qui me le rend bien.
Et Lotus est tranquille, posé, "calé" pour ses vieux jours, je le vois aussi souvent que je veux donc ça fait une bonne "compensation".

Donc je garde pour moi mes envies de paires de baffes et j'essaie pour certains trucs d'être très très diplomate. Même si c'est usant car je ne fais que répéter les conseils du véto...
Et pis je fais ce qui me semble bien "en secret" vu que personne ne passe sauf mercredi/ dimanche matin, le reste du temps j'ai "carte blanche" si je puis dire.

Et Louvecerise avait raison, moins je fais mine de m'intéresser, moins la patronne s'intéresse, donc quand on se rencontre, je m'occupe de Lotus ou de choses "consensuelles", je ne pose pas de questions, je suis polie et aimable, je ne dis rien, je n'en pense pas moins sachant que tous les autres jours de la semaine je fais ce qui est bien pour les chevaux et en accord avec les conseils des pros.

Titika

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 12/10/2020 à 22h04

ardennesacheval

Bonsoir, je suis ton sujet depuis un moment et ça fait un bout de temps que j'ai envie de réagir aussi...

D'abord, ce que tu fais avec Potrillo c'est top. Ce que fait sa propriétaire semble à contresens de tous ce qui serait ... le bon sens, mais comme tu l'as dit, peut-être par esprit de contradiction par rapport à ce que tu mets en place.

Ce qui me fait soucis dans tout ça c'est qu'un jour elle va t'envoyer tout ça à la face (déjà fait partiellement d'ailleurs) et que la situation va devenir intenable. Je pense que tu t'attaches à ce cheval (on le serait à moins, surtout qu'il y met malgré tout de la bonne volonté), et elle sent peut-être qu'elle perd pied par rapport à lui. Elle ne veut pas s'en occuper mais ce n'est pas pour autant qu'elle veut que quelqu'un d'autre s'en occupe vraiment (d'ailleurs, les caméras, à part les soucis actuels, ne serait-ce pas pour surveiller ce que tu fais ?). C'est très malsain tout ça, et le fait que cela soit dans la sphère familiale n'aide pas (on peut encore à la limite envoyer valser des inconnus, la famille c'est plus compliqué). Je ne sais pas s'il y a un moyen de formaliser ta nouvelle relation avec ce cheval (achat, dp officielle etc. je sais pas) de manière à ce qu'il y ait un contrat au moins moral que tu t'en occupes et qu'elle accepte ce que tu mets en place. Parce que sinon, j'ai peur que ça finisse tôt ou tard en eau de boudin...

Pour le reste j'admire vraiment ce que tu fais avec lui, je pense qu'il le mérite (et toi aussi) mais que ça se passe à moitié à l'insu de la propriétaire c'est pas vraiment sain...

Édité par titika le 12-10-2020 à 22h05



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 13/10/2020 à 23h01

oui je suis d'accord.

Mais quand je lui dis "je le travaille" elle n'a aucune idée de ce en quoi ça consiste.

Je lui ai proposé de lui envoyer par mail le résumé des leçons ça ne l'intéresse pas.

Pour elle à part monter ya "rien".
Sa vieille a fini le dos en bassine car montée en Pelham dès ses 4 ans (achat) car trop chaude... toute sa vie donc pas l'idée de prendre des cours, d'essayer de monter autrement qu'au contact; bref d'avoir envie de progresser de quelque manière que ce soit. A 24 ans à sa mise à la retraite, la jument avait encore ce mors... et pour changer de pâture (900m) elle lui mettait en la tenant aux rênes alors que la vieille avait du mal à marcher.... (et presque 30 ans)...

ya qqs années elle a voulu longer Potrillo, l'a poursuivi avec la chambrière et il l'a bien faite courir, elle est rentrée furax contre cet idiot de cheval qui ne comprend rien. Quand je lui ai expliqué qu'il faut faire plusieurs leçons pour avoir le contrôle de la tête, des épaules, des hanches, au contact puis à distance de 2m puis rallonger la longe mètre par mètre, c'était comme si je parlais chinois.

Donc oui il y a contrat oral , et j'ai même eu l'autorisation de prendre une RCPE pour le sortir mais là encore j'ai l'impression qu'elle pensait que j'allais le seller et partir en balade.

quant à sentir qu'elle perd pied ça se peut aussi, que mon investissement par rapport au mien la fasse se sentir morveuse, mais ça fait des années qu'elle se contente que ses larbins fassent le travail à sa place et c'est pas près de changer sauf de temps en temps quand "la mouche la pique" (comme le WE dernier où elle a fait un pansage)

Moi je ne serais pas capable de me dire "Voisin met les filets à foin à 6H, les filets ne sont pas faits, bah tant pis il n'aura qu'à les remplir".
Ce mec a la gentillesse de rendre service donc je veux qu'il ait juste un filet à saisir et à accrocher à un mousqueton en quelques secondes et qu'il perde le moins de temps possible avant de se rendre au travail.

Ton analyse est tout à fait juste l'eau de boudin j'y nage en ce moment...
mais comment sortir de la situation je ne sais pas...

je peux décemment pas lui dire qu'elle fait n'importe quoi, je peux juste montrer l'exemple (elle voulait acheter du grain pour pas qu'il maigrisse cet hiver alors qu'il est obèse, que véto et ostéo ont dit qu'il lui fallait un régime = que répondre à ça...)

quand je lui ai dit que Potrillo avait forcé la sortie elle m'a conseillé de l'enfermer dans le box le temps que je monte mon cheval en van....
d'une c'est pas éducatif et comment ça se passera dans les pâtures où il n'y a pas de box?
De 2 je ne vais pas monter Lotus dans le van et revenir ouvrir la porte du box à l'autre !

Du coup ça ne lui a pas plu que son cheval se fasse menacer d'une baguette le temps que je sorte le mien. Bah chez moi ça fonctionne aux carottes et au panpancucul s'ils sont vilains. Et ça marche :)

Après j'y peux rien si elle a peur de ce/son cheval et si progresser ne l'intéresse pas.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 14/10/2020 à 12h05

ardennesacheval
Quelle patience tu as...
L’être humain peut se révéler vraiment étrange parfois !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 14/10/2020 à 19h56

oui c'est sûr...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 17/10/2020 à 16h03

Ajd j'ai vu personne ce matin aux box, je pense que comme Voisin est parti en WE la proprio de Potrillo n'est pas venue, j'ai rempli le reste des filets que j'avais pas faits hier, nettoyé, rangé bref tout est nickel.

Ensuite j'ai ramené Potrillo chez moi, mnt qu'il a l'habitude d'être attaché derrière ma voiture, pas la peine d'amener la voiture au cheval (450 mètres) autant polluer le moins possible.

Il était un peu chochotte, a observé les environs puis s'est calmé, j'ai paré un petit coup, léger pour les ant.qui ont tous les 2 des traces de rosée à la ligne blanche en pince ! :( et les post avec leurs parois dédoublées :(
Donc je râpe les pinces qui s'allongent et je vois quand même une nouvelle ligne de pousse, plus verticale, et les talons qui prennent un bon appui donc ça évolue à bon rythme.

Ensuite pansage rapide, entretien des crins , tapis, bridon et c'est parti ! On est monté vers les Grottes, il y avait des bruits "inquiétants" (feuilles froissées et branches qui craquent) ! Potrillo m'a dépassée 2 fois dans des embardées ! Il avait peur d'être le dernier et qu'on soit attaqué par-derrière ! Mais non gros bêta !

ensuite on a utilisé le parcours de Santé, pour se promener dans les bois, ça lui a permis de renifler les barbecue, les pancartes, les agrès, on a slalomé entre les poteaux et travaillé les Passages Etroits. Tout a été impeccable mais faut dire qu'on était seuls donc il n'y a pas eu de bruit "suspects" dans la forêt.

Ensuite on est revenu à la maison par le même chemin que la dernière fois. Je voulais rallonger par un petit "décrochement" mais des chevaux sont arrivés dans leur pâture et dès que Potrillo les a vus il ne s'est plus senti ! Il menaçait de se lever, piaffait, renâclait, donc remise aux ordres et on a décampé, ça c'est bien passé en les voyant de loin donc j'ai pas tenté le diable en le "confrontant" à eux le long de la clôture (et eux aussi étaient excités donc ça ne l'aurait pas aidé)

Ensuite retour à la maison, opération inverse (desseller/ débrider), massage du dos, picotin !
et je l'ai ramené chez lui.

Donc j'ai acté les points positifs (il aime bien la forêt, il a demandé à renifler plusieurs trucs, il se relaxe en broutant, il apprécie les herbes raides et fines de forêt, il retombe en pression si je prends le temps de l'y aider, et même excité par d'autres chevaux, il suffit d'être ferme et directif pour le remettre aux ordres.

et les points à travailler : partager la forêt avec d'autres qui font des bruits ! lol, ne pas faire tout un foin de voir des congénères !
mais bon depuis ses 4 ans il n'a cotoyé de près que sa vieille et Lotus, et de loin Oskar donc la "socialisation" est à revoir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 19/10/2020 à 09h57

Hier on s'est retrouvées toutes les 2, propriétaires aux box, à faire les filets à foin et panser nos chevaux, bon quand on parle le moins possible l'atmosphère est supportable on va dire :) Assez relax. (j'ai pas bouillonné dans ma tête)

ma belle-soeur sans s'en rendre compte a donné une leçon de sensibilisation à Potrillo.

Il mangeait le foin, dos à la porte du box, elle est entrée avec un balai en paille de riz, pour enlever les toiles d'araignée au plafond.

Du coup il a bondi, n'importe quel cheval en aurait fait autant avec un truc grand arrivant à contre-jour dans sa zone aveugle et le coinçant dans un endroit clos et étroit ! Il s'est tapi contre le coin du fond.

Elle a râlé le traitant de trouillard et continué !
Potrillo a commencé à piaffer en se jetant contre le mur et elle s'est écartée pour qu'il sorte au galop du box !

Elle s'est fichue de lui et a fini son ménage.

En fait elle ne s'est rendue compte de rien.
Même un cheval qui n'a pas peur se serait senti agressé dans ces conditions d'approche.
Elle a perdu une occasion de lui montrer, lui expliquer, se comporter en leader charismatique et le mettre en situation de réussite et donner des croquettes !

Au lieu de ça elle s'est mise en danger (un cheval piégé pourrait taper !) s'est montrée "menaçante" aux yeux du cheval et lui a appris que fuir à fond était une bonne solution !

Ensuite elle s'est plaint que Lotus n'est pas respectueux "contrairement au sien" car il a bousculé Voisin qui lui mettait le filet à foin et il ne se pousse pas quand on passe avec la brouette.

Moi je l'ai au doigt et à l'oeil et je le déplace sur un mot, un geste de l'index ou à la masse d'air donc ça m'énerve ! Les DP de mon âne (gamines de 12 ans) ne se laissaient pas faire et le menaient par le bout du nez ! Et avec elles il ne bronchait pas !

Donc j'ai répété que j'ai déposé une baguette devant l'entrée et qu'ils n'ont qu'à s'en servir.

Ensuite elle a raconté qu'elle a failli se faire mordre par Potrillo car elle mettait le foin avec les 2 chevaux dans le même box donc EVIDEMMENT il y a eu une crise de dominance et elle était entre les 2.

Ils ne sont pas super carrés avec la sécurité, je dis ça sans vouloir dédouaner mon cheval qui est un mérens donc poney têtu ...

une fois ma belle-soeur était allée nourrir les 2 entiers ardennais, dont un qui fait 850 kilos pas très respectueux, elle les a appelés puis excités pour qu'ils arrivent au galop "ils sont trop beaux !" j'avais halluciné, elle n'avait pas peur de se faire écraser !! ( là où, moi j'exige chacun à sa place, gentilles oreilles, calme à plus de 2m de moi, et je donne les seaux.... )

Mais ces accusations m'ont chagrinée.

Le soir en distribuant le foin j'ai laissé Lotus à la porte du box sur un ordre et un geste, en apportant la paille je l'ai fait pivoter hors de mon chemin d'un toucher de l'index. Je peux rien faire de plus, mon cheval est dressé et léger, les copines qui l'ont monté à mon ancienne pension n'ont jamais eu de souci avec ....

Je ne vois pas quoi faire de plus...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/10/2020 à 10h06

Hier promenade de 6,36 km , Potrillo a été calme, sympa, curieux, comme il est sensible des pieds on est resté sur le route (de campagne) et en foret.

On a passé la frontière, flâné le long des chalets, descendu 2 contre-bas il fait attention où il met les pieds !

Essayé d'enjamber une branche mais après avoir reniflé il l'a contournée, pourtant il m'avait regardée faire et lui expliquer avec l'air intéressé, (voire perplexe...) mais finalement non ! lol.

il a aussi réclamé de manger des pissenlits, il était bien décontracté, a sorti son zizi, fait pipi, j'étais ravie, je l'ai récompensé, félicité et là...

le drame, il bondit et part au galop (toujours ces 2 foulées de galop en pirouette autour de moi) un chien avait surgi silencieusement derrière des buissons ! Ca l'a coupé net en plein pipi le pauvre.

j'espère que ça ne le dissuadera pas de recommencer (j'ai connu une jument qui ne pissait que dans son pré, capable de se retenir toute la journée et marcher 25 km vessie pleine, j'aime pas ça du tout, déjà car ça marque une inquiétude, permanente, ensuite car ça peut causer des pb de santé !)

parage : j'ai rollé les pinces, encore de la rosée aux 4 pieds et je trouve qu'il y en a de plus en plus, je ne sais pas à quoi c'est dû, ya pas 3 brins d'herbe et les chevaux sont au foin/ paille, j'espère que personne ne donne à manger en mon absence... le voisin est honnête, sympa et "briefé" donc ça ne doit pas être lui...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet