Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20415 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 13h21

Hola!

J'ai lu toutes tes aventures avec Potrillo ( qui n'est plus si potrillo que ça vu son âge ^^)

J'ai regardé les photos où on voit clairement qu'il a été monté avec une serreta...

Je ne suis pas si certaine qu'il ait été dressé à la tauromachie en Espagne.

Je dirais plutôt qu'il a été débourré à la dure, par des ignorants. Soit pour ce qu'on appelle les monterías, soit juste pour les ferias de village ou les procesiones.

Un cheval de tauromachie ou de travail de campo ( dans les élevages de taureaux) est tout le contraire de ce petit Potrillo.

Ils ont une extrême confiance en l'homme (et vice-versa). C'est un binôme indestructible entre le cavalier et son cheval.

Par expérience et connaissance de cause, je peux t'affirmer qu'il n'a jamais été mis aux taureaux.

Qu'il sache faire le quiebro ne veut pas dire qu'il ait travaillé avec des bovins.

Bonne continuation avec lui. C'est vrai qu'il est plus que bien portant le loustic.

Ses papiers viennent d'où alors si il n'est pas PP ? Tu as pu voir son passeport ? Le chip a été mis dans quelle province en Espagne ?

Marie-pierre

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 19h44

J'aime beaucoup ton sujet ardennesacheval.
C'est bien détaillé, un véritable partage d'expérience qui peut servir d'exemple

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 20h17

merci pour ces précisions Fresnedilla.

"serrata" c'est un caveçon métallique ?

il a été (soi-disant) débourré en tauromachie mais pas dressé je pense car arrivé jeune, je crois que ma belle-soeur l'a acheté vers 4 ans (?)

je le pensais avoir cotoyé des bovins car il a pas mal d'attitudes de cheval de cow-boy, que je vois en liberté (quand il nargue, fait mine d'attaquer, fait des droite- gauche)

En tt cas il est super courageux car qd il avait sa vieille il "attaquait" notre entier ardennais (2 fois plus gros que lui) et le provoquait tellement (malgré les 4 hauteurs de fil et qu'il ait 1 ha à sa disposition pour s'éloigner, l'entier étant dans un paddock) qu'on avait dû retirer le Gros sous peine qu'ils passent à l'attaque (Oskar ne se laissant pas "faire")

Pour la confiance je trouve que je n'ai pas à me plaindre. il est resté "vierge" depuis 7 ans et pourtant pas si difficile, pas si trouillard, pas si sclérosé que ça, c'en est même étonnant, il n'en a pas été "éteint". Il est sympa et curieux.

les papiers français sont ONC et dans le carnet il y a le nom de son naisseur d'après ce q j'ai compris, de tte façon je n'ai jeté qu'un coup d'oeil donc j'ai vu des pages en espagnol... j'ai pas fait plus attention que ça.

Bon je vais prendre une RCPE sur lui avec ma prochaine licence.

Ce soir on les a ramenés aux box. pascal s'est fait trimballer par Lotus, sentir les poches, pousser de la tête, et il continuait à lui trouver des excuses, je les aurais baffés tous les 2 ! grrr

Pendant ce temps Potrillo s'est comporté en renaclant sans cesse mais sans faire le périscope, on l'a "brusqué" car pas le temps de tout regarder/ renifler et à un moment il a sauté une rigole (je surveillais la circulation, j'ai pas fait attention qu'il lui fallait une pause)
Pascal était étonné qu'il soit si sage, calme.

Sur le chemin on a trouvé pomme et poire et à l'arrivée les filets à foin les attendaient !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 26/09/2020 à 13h02

ha, et oui il a dû être élevé "à la dure" car au début il avait peur des hommes et des fourches...

Bon ce matin j'arrive aux box, la proprio de Potrillo était là ! Surprise ! elle balayait devant les box. Ensuite elle a pris la binette et fait une rigole d'évacuation d'eau. Elle m'a dit qu'elle irait mettre le foin dimanche matin donc que je n'aurai pas "besoin" de venir ! (comme si c'était une corvée !)

Pascal a remis un bout de toit qui s'était envolé et moi j'ai rangé la sellerie. C* m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire les filets à foin car les noeuds étant trop serrés elle ne peut les ouvrir. Donc qu'il ne fallait pas faire de noeuds mais accrocher les filets dans les box avec leur ficelle.

moi j'étais pas d'accord car un filet bien fermé s'attache rapidement dans le box avec un mousqueton. Et évidemment c'est pas elle qui va nourrir les chevaux donc "perdre du temps" à les attacher à chaque fois !

Après son départ je vais au foin et en effet elle n'avait fait aucun filet !
et les noeuds n'étaient pas serrés car dans le pré, comme il faisait sec on les avait posés par terre et les chevaux n'avaient donc pas tiré sur les noeuds.

Donc j'ai fait les filets et essayé de trouver des noeuds solides mais faciles à défaire car lundi je pense que c'est voisin-larbin qui va venir les accrocher avant d'aller à son travail... et il aura autre chose à faire que d'entortiller des ficelles autour des barreaux, perdant plusieurs minutes !

ensuite le dernier filet j'ai eu un mal de chien à ouvrir le noeud qui n'était pas fait en sorte qu'on l'ouvre en tirant un bout de ficelle qui dépasse, mais en double-noeud et là pour le coup c'est ni Pascal ni moi qui l'avons fait car on fait toujours des noeuds "de sécurité" ! Donc si c'est de ces noeuds-là que C** parle, ben c'est elle qui a dû les faire ! on marche sur la tête !

enfin je suis allée me relaxer en brossant Lotus puis en sortant de la propriété
une camionnette blanche garée devant chez le voisin a reculé jusqu'à moi, un mec m'a parlé dans une langue étrangère (flamand ou pays de l'est ?) puis en anglais et m'a demandé de regarder derrière.
Dans le "coffre" il y avait plein de boîtes de groupes électrogènes et il m'a dit qu'il revenait d'une tournée de ventes et faisait -20% sur les invendus.

j'ai décliné (ça avait l'air louche : revenir d'une tournée avec le coffre plein à ras bord !)

il a dit qu'avec les chevaux j'en a vais sûrement besoin et m'a demandé combien on avait de chevaux. !! En quoi ça le regarde !

je lui ai dit qu'on avait le courant et il a insisté encore puis il a fini par partir.

J'ai noté la plaque (ce qui ne m'arrive jamais mais avec les oreilles coupées je deviens parano) et il n'y avait pas de macaron indiquant le pays de la voiture ! encore plus étrange ! je croyais que s'était illégal !

bon si la pluie s'arrête un peu je sortirai Potrillo cet AM, peut-être Lotus.
On manquait cruellement de pluie, dommage qu'elle arrive au moment où les jours raccourcissent, la végétation en profitera moins bien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 26/09/2020 à 13h22


ardennesacheval a écrit le 26/09/2020 à 13h02:

ensuite le dernier filet j'ai eu un mal de chien à ouvrir le noeud qui n'était pas fait en sorte qu'on l'ouvre en tirant un bout de ficelle qui dépasse, mais en double-noeud et là pour le coup c'est ni Pascal ni moi qui l'avons fait car on fait toujours des noeuds "de sécurité" ! Donc si c'est de ces noeuds-là que C** parle, ben c'est elle qui a dû les faire ! on marche sur la tête !


Et si tu prends le temps de lui montrer les noeuds de sécurité, faciles à défaire, aussi bien à elle, qu'à son voisin-larbin, ça pourrait le faire non ?
Vu que vous le faites tous les jours, ça ne serait pas plus pratique d'avoir juste des crochets sécurisés (genre qu'on trouve à Kramer) et pouvoir accrocher les filets avec un simple mousqueton ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 26/09/2020 à 13h51

c'est ce qu'on fait !

Et si tu prends le temps de lui montrer les noeuds de sécurité, faciles à défaire, aussi bien à elle, qu'à son voisin-larbin, ça pourrait le faire non ?
ben, non....
pour défaire le noeud ya qu'à tirer sur le bout qui dépasse. Des fois les chevaux le serrent assez mais en tirant assez fort ou en "malaxant" un peu le noeud pour le relâcher il s'ouvre.

Mais apparemment pour elle c'est trop dur à ouvrir, pas assez de force. De ce fait elle a décrété qu'elle ne ferait plus de noeud aux filets qu'elle remplit. (et qu'elle ne remplira pas les filets noués car impossible de les ouvrir)

Vu que vous le faites tous les jours, ça ne serait pas plus pratique d'avoir juste des crochets sécurisés (genre qu'on trouve à Kramer) et pouvoir accrocher les filets avec un simple mousqueton ?
je viens d'équiper les box de mousquetons ce matin, ce soir j'en aurai pour 30 sec à pendre les filets.

bon, en même temps si elle ne les remplit pas c'est pas grave. Elle le fait de temps en temps, c'est pas le travail qu'elle fournit qui nous "décharge" bcp.

j'en parlerai au voisin-larbin pcq'avec lui c'est pire. il entortille tout ce qui dépasse de ficelle ( non nouée du coup) autour des barreaux. C'est juste très ch*ant de détacher un filet avec cette façon de faire. mais je suppose que ça avantage C** car elle n'a pas de noeud à faire et c'est pas elle qui met/ retire les filets donc qui se fait ch*er.

des fois je comprends simplement pas pourquoi les gens font difficile et compliqué alors qu'on peut faire simple et rapide. Surtout qu'il va commencer à faire nuit/ froid/ pluvieux alors mieux le temps passé en corvées est optimisé, mieux c'est.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 26/09/2020 à 13h52

et merci à tous pour vos encouragements.
Remettre un cheval en route est en somme bien plus simple que de cohabiter avec sa proprio

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 26/09/2020 à 14h31

Dis voir, pour détendre l'atmosphère...

Voisin-larbin ne serait-il pas le chéri de ta BS ?

Bizarre un mec si dévoué je trouve... J'aimerais bien en avoir un comme ça à disposition

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 26/09/2020 à 18h24

Fresnedilla :
je préfère te MP

cet AM je suis allée les revoir, ils étaient à mi chemin de l'anneau, en me voyant ils se sont sauvés. ils étaient sous le prunier et plein de prunes tombées ! je les ai balancées dans le centre du pré, hors de portée. Ensuite je suis allée voir les noix, il y en avait plusieurs mais pas possible de les prendre j'avais rien (à part mes poches mais le brou de noix ! berk) je les ai mises en tas devant la barrière.

Pendant ce temps les chevaux faisaient des courses ! Potrillo était devant en dévalant la pente, Lotus lourd et plus circonspect avec son arthrose. Ensuite demi-tour, Lotus en montée était plus lent mais empêchait l'autre de le doubler en se mettant en travers de l'anneau et menaçant de ruer ! Tricheur ! Potrillo s'est fait plaisir avec des pointes de vitesse, des sauts de biche, des demi-tours et des ruades.

ensuite ils m'ont attendue en bas, j'ai paré l'AD de Potrillo, les angles de pousse sont déjà meilleurs et avec l'humidité c'était assez facile.

puis sortie de Potrillo, presque 1 km dans le quartier. Il n'était pas serein mais pas speed non plus, en mode "éveil et découverte".
Il a bien assumé les voitures (le WE il y en a peu et ds le quartier on ne roule pas vite)

je lui ai montré l'autre entrée du pré sous le noyer, j'ai pris mes noix dans un sac, je lui ai montré ma maison, c'est là qu'il viendra prendre des douches, et le paddock où il pourra aller quand il y aura de l'herbe.

puis on est rentré. Il a henni un peu qd j'ai sorti Lotus puis nous a sagement attendus.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/09/2020 à 11h00

bon je crois que c'était la dernière fois que je discute chevaux avec ma belle-soeur.

A peine arrivée elle me dit qu'elle va appeler le MF. Je lui dis que les pieds ont poussé que de 2mm ou 3 grand max, ce n'est pas la peine. (enfin, si elle les curait, elle les aurait vus)
Elle me répond que si elle ne ne fait pas venir régulièrement, il ne voudra plus venir.

(pas une grosse perte, il avait fait des talons fuyants et des pinces allongées la dernière fois, même Pascal qui n'y connaît rien lui avait dit que c'était moche. Mais ce mec est "rapide" (il prend pas 30 min pour parer un cheval quoi) vous conviendrez que c'est le plus important ! !!! )

Enfin j'ai pas compris que quand le cheval avait les pieds trop longs, qui cassaient de partout, ya fallu qu'on lui dise d'appeler le MF, là il a des pieds pas mal du tout et elle veut l'appeler à tout prix

Donc elle s'est fâchée que je râpe les pieds , pourtant je lui avais expliqué qu'il avait du noir dans les lignes blanches, des pinces trop pointues, mais bon elle fait confiance au MF (tout en n'entretenant pas, ne curant pas, ...)

après je lui ai expliqué que j'avais fait des noeuds de lacets aux filets à foin : impossible que les chevaux les serrent, pour les dénouer il suffit de tirer sur les deux bouts comme un lacet de chaussure. (accessible à un enfant de CP)

Pdt que je réparais un des filets cassé elle est allée remplir celui de Potrillo, lui mettre puis en a mis un à Lotus. En entortillant les ficelles aux barreaux et faisant 3 noeuds (pas des noeuds de sécurité bien sûr)

Ensuite elle les a enfermés dans les box pour pas qu'ils changent de filet ni de box car "quand il y avait la vieille il avait l'habitude d'aller dans le box de droite donc il ne faut pas qu'il aille dans celui de gauche" ! !

les box ne servent que d'abri et de support pour le foin donc j'ai pas compris la nécessité de tout ça...

Pdt que je nettoyais le box inondé je pensais qu'elle allait remplir les autres filets mais elle discutait avec Voisin-larbin, elle n'a même pas regardé les noeuds, (je rappelle son problème c'était "je ne peux pas remplir les filets car j'arrive pas à les ouvrir) ... ni rempli les filets restants.

Donc je l'ai fait et en même temps, testé mes noeuds de lacets, qui s'ouvrent presque juste avec le pouce et l'index, TRES facilement, besoin d'aucune force.

Après elle est entrée dans la sellerie et a regardé s'il y avait de la place pour le grain de Potrillo ! ! !
"il va falloir lui racheter du grain pour l'hiver"
bon je lui ai conseillé (discussion qu'on a déjà eue après le passage du véto et de l'ostéo) des granulés de foin, ou une poignée de son...
"oui mais le son n'est pas bon pour les chevaux, ça les échauffe"

ensuite je lui ai rappelé les conseils du véto (régime amaigrissant) et
"mais en hiver il est moins gros, donc ça va !"

Et là elle a vu le reste de grain "senior" de la vielle "tiens on pourra le donner à Potrillo, comme ça il ne sera pas perdu" ! (ça aussi on en a déjà parlé, le grain super-mélassé, amidonné et protéiné de la viellle, pour un cheval obèse ???? )

après concertations sur l'emploi du temps :
Voisin viendra mettre le foin le matin.
Mais voilà faut que matin et soir Potrillo ait sa ration de grain.
Donc je demande pourquoi il lui faut du grain (moi je donne le picotin au mien 1/ jour pour qu'il ait sa dose de produit pour l'arthrose et CMV)
"ben parce qu'on l'a habitué comme ça quand il y avait la vieille !"


je suis partie car ça m'a achevée.

Aucun argument logique n'en vient à bout. On n'aurait jamais dû virer le marabout qui venait sur ce forum ! j'aurais besoin de ses services !

Du coup le cheval qui commençait à mincir, les pieds à s'arrondir joliment, les crins à repousser... bah va revenir en marche arrière...

C'est pas la première fois q je suis confrontée à un proprio qui fait tout pour que son cheval n'aille pas... mais là c'est le coloc de Lotus, ça me f** d'autant plus les boules. Surtout que la proprio n'intervient semble t-il QUE pour mettre des bâtons dans les roues aux personnes qui s'occupent au quotidien du cheval...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/09/2020 à 14h18

faudrait que j'arrête de médire sinon je vais faire un ulcère.
J'ai sorti Potrillo, mors (ça a l'air de devenir "normal" dans sa bouche, il l'ignore, broute avec...)
même parcours que la dernière fois mais on est allé plus loin. Il pose bien les pieds talon-pince ça a quand même bien évolué !
j'ai de nouveau pris des noix puis on est monté plus haut sur la route et pause-broute avec la vallée en panorama. Lotus braillait en bas, on le voyait petit et noir ! lol.

ensuite retour, calme !

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6444
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/09/2020 à 16h59

ardennesacheval
J'en suis presque a me dire de prendre les gens en photo (ceux qui restent un peu a regarder les chevaux (au cas où et pour voir leur réaction !!)

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4955
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/09/2020 à 17h35

ardennesacheval J'ai rêvé de ta belle soeur cette nuit !
J'étais à ta place, je devais m'occuper de mon cheval et elle de Potrillo et je me prenait la tête avec elle car elle faisait n'importe quoi

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/09/2020 à 21h27

Lune
on fait les mêmes cauchemars alors (sauf que moi, c'est éveillée q je les fais)

Bon elle a reparlé d'acheter des sacs de grain à son frère, qui s'est fichu d'elle, est-ce que ça va l'empêcher de passer à l'acte ?

Pascal me dit de ne pas parer et la laisser appeler le MF, le pb c'est que je lui ai montré les antérieurs (q j'ai parés) et les postérieurs (q j'ai pas parés) les post. ont juste 2mm de paroi qui dépasse de la sole, don,c même si j'avais rien paré à l'avant, elle n'aurait pas "matière" à faire passer le MF, alors pourquoi elle y tien tant, subitement ?

Ce soir je suis allée mettre le foin, filets attachés en 3 sec aux mousquetons, par contre ses ficelles enroulées aux barreaux avec plein de noeuds, on a eu du mal à les défaire, donc ça tourne à l'absurde cette histoire.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
5 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 27/09/2020 à 22h11

ardennesacheval Peut-être qu'elle a entendu les remarques et qu'elle réagit à sa manière, même si elle ne le montre pas de la façon que tu attends :
L'air de rien il est possible qu'elle culpabilise de voir que tu t'occupes de Potrillo plus qu'elle ou qu'il regagne en "intérêt" puisqu'il intéresse quelqu'un.
Même si tu n'es pas d'accord avec sa façon de "gérer" son cheval, c'est effectivement officiellement le sien et ce regain d'intérêt, cette volonté de faire passer le MF ou de le nourrir comme elle l'entend, c'est peut-être une façon (qui parait bien maladroite) de le réaffirmer.
Je sais que cette réaction peut sembler manquer de sens, mais en intervenant auprès de son cheval, l'air de rien tu changes la donne par rapport à avant(quand personne n'y prêtait attention) et cela souligne en creux son propre manque d'investissement. D'où une forme de réaction.
Je comprends que ce soit désagréable pour toi, parce qu'ici, manifestement, se réaffirmer se traduit par faire l'opposé de ce que tu conseilles.
Je ne sais pas quoi te conseiller… faire de la psychologie inversée ? (à manier avec précaution).

Plus sérieusement, plus que tes démêlées avec sa propriétaire (bon courage, ne te met pas trop la rate au court-bouillon), j'apprécie toujours autant ton descriptif de ce que tu fais avec Potrillo.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet