Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
22006 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/11/2020 à 19h18

non elle ne voudrait pas.

Je pense que ça serait admettre qu'elle n'en a rien à f** (ce qui est peut-être faux d'ailleurs, elle pense peut-être faire ce qu'il y a de mieux en terme de pension 3*** en y passant 3x 30 min/semaine et laissant le gros du travail à ses larbins) et qu'elle est "pas douée" on va dire... ça ne passera pas !

Et moi non plus j'ai pas envie, car j'ai déjà vendu mon âne faute de temps... Là j'ai clairement pas le temps pour 2 ! Alors le cheval de qqn d'autre, si j'ai le temps pour lui, c'est un "bonus", si j'ai pas le temps, je me contente d'un câlin. Ce n'est que partie remise.

Qd c'est "les miens" ça "m'empêche de dormir" si je ne suis pas à jour dans tout (soins, travail, alimentation etc.)

et Lotus se fait vieux donc d'ici quelques années il va me coûter plus cher en soins et peut-être en temps... je ne veux pas non plus négliger mon Gros Oskar, 3 chevaux ça commence à faire niveau "temps !" et je suis incertaine de savoir si je pourrai assumer un "vrai vieux " avec ttes les pathologies qui vont avec, + un "jeune", financièrement.

3ème raison, si je m'en rachetais un, ça serait un montable, dressé, (pas envie de recommencer tout le travail depuis le début à mon âge) et attelé. Potrillo ne correspond pas à ce profil.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 21/12/2020 à 19h22

presque 1 mois sans venir ici, grosse panne d'internet et plus trop le temps...

pourtant il s'est passé des choses.

Une bonne promenade en main où on a "affronté" pas mal d'obstacles, passages de voitures OK, troupe bruyante... en fait un mec s'entraînait à la course ! Il courait vraiment très vite, entouré de ses supporters en vélo qui hurlaient pour l'encourager, ils nous ont doublé dans le calme et le silence mais on les a entendus de loin ! Ensuite ils se sont remis à brailler et ont disparu à l'horizon... fait demi-tour et on s'est croisé une 2ème fois ! OK ça s'est bien passé ! Un peu étonné au début puis tranquille. Ils ont été sympa de se calmer en nous doublant sinon on se serait crus attaqués par une horde de barbares !

Ensuite maison en travaux, il a suffi de prendre son temps, observer, renifler des matériaux et on est passé, pas serein mais pas speed non plus, près de l'échafaudage au son des perceuses.

Après ya eu les vachettes... Dans un chemin pourri encadré de barbelés donc pas possible de prendre de la distance. Tout le troupeau est arrivé au grand galop, s'est pressé contre la clôture en reniflant et meuglant, (même moi j'en menais pas large !)

Pas possible de partir avant que Potrillo soit calme sinon il aurait cru qu'on fuyait et étant le dernier, c'est lui qui serait mangé... Pas possible de rester là car il montait en pression... J'ai tenté de faire du pas- à pas et là une foline s'est mise à faire un rodéo digne d'un bull-riding, elle tournait sur place en ruant plus haut que sa tête et faisant des bonds dans tous les sens, les autre se sont écartées mais elle s'approchait de la clôture et elle faisait des sauts de mouton assez hauts pour la sauter..;

et par terre ds le chemin je voyais quelques bouses, signe qu'il y avait déjà eu des échappées... Du coup j'ai fait preuve d'autorité, Potrillo intimidé a suivi et on est parti... Quand le groupe a voulu nous rejoindre au galop on était déjà "en sécurité"...

pour finir traversée d'une rigole (avec grille fermée dessus), j'ai pas fait attention, mea culpa aucun de m"es" chevaux ne craint cela mais Potrillo qui suivait l'a vue au moment de marcher dessus et fait un grand bond !
On a donc fait un retour au calme, observation, repasser en prenant son temps, puis on a recommencé et ça a été avec juste une légère accélération. Les clic-croquettes ont bien "aidé". Mais je dois dire que ce cheval a un mental "sympa", il apprend vite.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 21/12/2020 à 19h27

j'ai aussi vécu mon premier « échec »  avec Potrillo.

Maintenant j'arrive bien à tenir les 2 chevaux en longe et leur faire passer les portes. Ils restent bien parallèles, pivotent bien l'un autour de l'autre et des fois chacun de son côté quand je prends une longe dans chaque main.

Il faisait nuit, je vais les chercher dans la partie herbeuse.
Pour refermer la porte je m'approche du compost des voisins pour prendre les poignées le long de la haie… Et là Potrillo s'est mis à renâcler, piaffer, j'ai fait une pause pour le calmer, caresser, je ne voyais ni n'entendais rien, Lotus était comme d'hab placide, j'ai « minimisé » pensant que ce n'était trop rien, dès qu'il a montré un signe de relâchement je suis passée à la suite.

Sauf qu'il était encore tendu et a été submergé, a tiré au renard, arraché sa longe et est parti au galop vers les box.

Dans un endroit sécurisé rien à craindre, j'ai fini la manœuvre avec Lotus, pendant ce temps arrivé à mi-chemin Potrillo se rendit compte qu'il était tout seul ! Demi-tour il revient au galop, nous dépasse espérant nous « entraîner » avec lui et repart dans l'autre sens !

En attendant on avait terminé de fermer la porte, on a commencé à s'en aller, et il nous a rejoint presque devant l'endroit qui lui faisait peur, tout tremblant mais encore plus terrorisé d'être seul dans un endroit « sécure » que d'être en notre compagnie dans un endroit « dangereux » ! Il s'est laissé attrapper, tout renâclant et tremblant !

Cette fois j'ai pris le temps d'attendre en le rassurant que tous les indicateurs soient sur « relax ! » (tête basse, encolure horizontale, soupir, front qui cherche la caresse) avant de repartir. Il était bien connecté, ça a été tout seul :)

Pdt ce temps Lotus se demandait pourquoi on poireautait comme ça dans le noir !
Le reste de la descente a été parfait, calme, serein.

J'ai eu tord de me fier à des signes extérieurs pour "juger" son comportement (dans son pré, avec son copain, dans le noir, on voyait rien, pas de bruit suspect) au lieu de me fier à lui (encore tendu) je me suis laissé distraire par mon ressenti (il fait noir, ya aucune raison d'avoir peur, il est tard ...) je n'étais pas connectée.

Ca n'arrive pas quand on est seuls tous les 2, heureusement mais ça m'a fait une piqûre de rappel au cas où.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 21/12/2020 à 19h33

une autre promenade sur la voie verte.
Tout se passait bien jusqu'à ce qu'on arrive auprès de chevaux au pré...

On était encore loin mais dès que Potrillo les a vus c'était la débandade !Il s'est mis à faire demi-tour, tournicoter, surexcité, j'étais invisible ! Je me suis fâchée , je l'ai remis à sa )lace sèchement en g**lant... Il s'est calmé, penaud. On s'est mis hors de vue pour refaire quelques exos contrôle tête/ hanches/ épaules puis marche/ arrêt avant de passer devant le pré.

Il était recadré et j'ai été vigilante, lui demandais un arrêt ou reculais dès qu'il pesait sur sa longe, il a fini par regarder les autres plus sereinement tout en restant focalisé sur moi. Cet endroit est parfait pour travailler les "rencontres" car assez large pour faire une marche d'approche à son rythme, et les chevaux au pré ne sont pas des foldingos surexcités. Ils sont curieux mais pas spécialement intéressés, calmes. Ya hongres et juments, ce qui m'a bien servi pour Oskar aussi.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 21/12/2020 à 20h01

pour ce qui est de sa proprio, rien ne change.

Il dort au box, les jours où Voisin ne travaille pas et ne vient pas nourrir tôt le matin, elle arrive vers 10h30, à chaque fois j'arrive avant elle, même les jours où j'ai des RV...

ensuite elle m'a conseillé d'enfermer le mien la nuit car il fait des crottins devant la porte de Potrillo. Et elle n'a pas envie de les curer. (normalement elle nettoie devant SA porte)

Je lui ai fait un topo sur les méfaits du box (sur les plans digestion, circulation, pieds, respiration) et en + le véto l'a strictement interdit vu l'arthrose. pis, bon vous serez d'accord que faire ses crottins au mauvais endroit n'est pas à punir de prison !

Son point de vue c'est qu'on a toujours fait ça et que son cheval n'a jamais été malade donc le box n'est pas mauvais (en même temps elle ne s'en infligerait pas autant à elle-même : manger et dormir dans sa pisse et sa crotte et rester enfermée 16 ou 17H dans la même pièce.)

Du coup Lotus continuera à crotter devant la maison de son ami, de tte façon c'est tj moi qui arrive la première le matin, et quand elle arrive à son tour j'ai déjà nettoyé alors qu'est-ce que ça peut faire !

elle a racheté des granulés industriels. Son frère lui a conseillé ce qu'il donne actuellement à Oskar quand il doit donner du concentré (sans mélasse, sans amidon, sans ogm) mais elle prend "comme d'habitude car elle l'a toujours fait et c'est moins cher" (même marque très basique qu'elle servait à sa vieille jument) ... Et que Pascal servait à son ardennais, mais depuis qu'il est passé à autre chose il a bien vu la différence, physiquement et mentalement le cheval est bien mieux, plus de pb de pourritures de fourchettes, plus de gras mal placé, plus de poils graisseux... Par contre, hé oui la qualité se paie...

Son argument "il va faire froid, faut qu'il mange" mais elle ne nous croit pas quand on lui explique que c'est la fermentation des fibres ds le gros intestin qui libère de la chaleur...

l'autre jour elle m'a fait une réflexion qui fait sourire, je curais le box, Lotus veut rentrer, je le mets dehors "tu attendras que ça soit propre avant de venir salir !" et elle me dit qu'un box est fait pour cela, que le cheval y fasse ses besoins, que j'ai tord d'empêcher le mien et de le chasser (globalement elle a du mal avec ça, quand je le chasse car il me gêne) et que j'ai rien compris :)

Nuance, je ne l'empêche pas d'entrer mais quand j'y suis avec fourche et rateau, il doit attendre dehors.
Et "le box est fait pour p*sser et ch*er" bah mon cheval aime bien faire pipi dans la paille fraîche mais il fait caca dehors sauf exception ! c'est très rare que le matin je retrouve un crottin... Donc lui non plus n'a rien compris au principe du box...

enfin ce qui me gêne c'est qu'elle a cette perception du box "WC" mais ça ne la gêne pas d'y enfermer son cheval, de l'y faire manger, dormir, s'y coucher

Faudrait que je m'habitue à ces réflexions mais à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, c'est plus fort que moi j'ai l'impression d'entrer dans la 4ème dimension...
https://www.youtube.com/watch?v=NaT5z0-tBsg
(par contre vous pouvez enlever la phrase "a dimension of mind", ya aucune réflexion dans sa dimension)

OMG comment je médis..;
je devrais peut-être prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année ?
mais je ne pourrais pas les tenir...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4356
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 21/12/2020 à 20h53

ardennesacheval C'est marrant parce que vu ce qu'elle t'a dit avec le box, sûrement qu'elle est persuadée d'avoir raison et que c'est toi qui veut pas comprendre
ça se trouve de son côté elle se plaint de sa belle soeur qui persiste à pas enfermer son cheval au box la nuit et qui veut donner des granulés trop chers alors que le 1er prix c'est très bien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 21/12/2020 à 21h35

oui je pense.
De tte façon on est toujours le "con de quelqu'un".
Par contre qd j'étais "jeune proprio" inexpérimentée : je remercie véto, ostéo et MF et autres proprios de m'avoir ouvert les yeux sur plein de choses que je ne connaissais pas !

re-édit
je pense aussi que mon côté "maîtresse d'école" fait que je crois dans l'éducation, l'apprentissage, les expériences, les découvertes, le principe scientifique qui veut que rien ne soit immuable car au fur et à mesure des découvertes, on progresse...
et avec elle tout cela est voué à l'échec...
"j'ai toujours fait comme ça" avec ce mode de pensée on n'aurait jamais inventé l'eau chaude !

j'avais lu sur ce forum que certains ramassent les poussières de foin pour les "ressemer" ds les pâtures.
j 'ai essayé dans un coin et eu des petites pousses ! Du coup je le referai car ça marche ! Un partage d'expérience qui m'est utile ! :)
(elle me croit folle mais entre dans mon jeu en mettant les résidus de balayage de foin dans un grand seau)

pis elle ne s'intéresse à rien, pas encore fait le tour des clôtures une seule fois, elle n'a pas compris pourquoi on creusait une tranchée pour apporter le jus à l'anneau central ni pourquoi cette clôture n'était pas déjà reliée au secteur... Ben pcq'un couloir sépare les 2 clôtures tiens !
A croire que le plus important pour son cheval (marche + accès à l'herbe) ne l'intéresse absolument pas...

Édité par ardennesacheval le 21-12-2020 à 21h43



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/12/2020 à 12h14

hier Potrillo était de sortie sous la pluie.
A peine partis on a croisé une copine, qui âgée et à risque se "confine" donc elle avait envie/ besoin de parler ! J'aurais préféré papoter au téléphone plutôt que sous la pluie ! Potrillo s'est agité à la fin, il en avait marre.

Je l'avais blindé de clignotants et trucs fluo à cause de la pluie et la nuit tombe tôt. Il adore se rouler et était bien pané de tous côtés, aucun endroit propre excepté sous l'encolure et les pointes de fesses. Je savais pas où caresser, et au retour j'ai fichu tous les trucs fluo à la machine !

On est resté sur une route de campagne un peu abritée entre colline et forêt, pieds au sec sur le bitume, pour une 10zaine de km, cheval super motivé qui avançait vite. Il a traîné un peu en sentant ou voyant d'autres chevaux, et aussi sur la fin, sûrement fatigué, je suis sûre qu'il n'avait jamais autant marché !

Pour moi j'ai travaillé ce que Parelli appelle "les yeux derrière la tête" car avec ma capuche j'avais pas de vision périphérique. Et "sentir le feel de la corde" du coup je me suis concentrée sur sentir la position du cheval (droite, gauche) et de sa tête (haute, basse) au poids et mouvement de la longe.

Quand ça "va pas" Oskar marche en levant plus haut les antérieurs et "tapant" d'un bruit plus fort, (en fait il veut accélérer mais sans pouvoir entrer dans ma zone), du coup l'énergie "monte" et j'entends qu'il y a un problème même si je ne peux pas le voir.

Potrillo, lui, me fait "signe" en soufflant fort (il fait sa grimace d'espagnol en pinçant les commissures, gonfle les naseaux comme des ballons et sort un souffle bref, puissant et bruyant). Il l'a fait 2 ou 3 fois pour qu'on ralentisse et s'arrête regarder un ruisseau en crue, du fourbi dans un jardin et un truc bizarre au loin. Donc cette sortie nous a ouvert une "porte" de communication non-visuelle, on s'est vite accordés, c'est chouette !

on a longé un paddock avec un cheval, Potrillo s'est encore excité, il se mettait perpendiculaire sur la route... piaffant en déplacement latéraux... carrément il ne se sentait plus !!! Face à l'ennemi ! comme il n'y avait personne j'ai laissé faire..;

on est passé derrière une maison, il ne voyait plus l'autre cheval, a bondi au trot, mais hé ! ho! je suis là gros !!! Comme il allait entrer ds ma zone je l'ai eng**lé, il a pilé net et est ensuite resté à sa place, piaffant mais sans se déporter, c'est drôle comme il se comporte, on dirait qu'il prend les "intrus" pour des ennemis à impressionner, veut faire face, pourtant l'autre était à bonne distance et pas du tout énervé.
Bah il finira bien par se calmer, à force d'en voir :)

Ce matin je lui ai ouvert la porte du box, Lotus était en haut, Potrillo est monté le rejoindre, par contre quand Lotus est descendu au foin, Potrillo était déçu, sûrement marre de sa longue nuit en box et pas envie d'y revenir, il a mis du temps à descendre !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/12/2020 à 12h45

Peut-être que tu devrais donner les pilules magiques du marabout à ta belle soeur, vu que ça guérit de tout

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/12/2020 à 13h26


le pb c'est que si ça guérit de la bêtise, plus,personne ne se fera avoir !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/01/2021 à 20h55

Bonne année à tout le monde, je suis en pleine réflexion pour les résolutions du nouvel-an.

Alors le bilan de ces 6 derniers mois :
cheval super amitieux, intelligent, intéressant, volontaire, pas difficile ni dangereux bref un vrai "plaisir".

Physiquement le cheval a un peu maigri, c'était pas du luxe !! les crins repoussent correctement et pas par mèches éparses. Les pieds se sont élargis en talons, les fourchettes sont en pleine mue, il pose bien et plus "pince-talon".

Je pensais commencer le travail en vue de le monter mais MAIS !

la proprio a repris le gavage "industriel" à 2 balles (34% d'amidon/ mélasse) car comme il fait froid son cheval a besoin d'un aliment "nourrissant".

Donc je me dis à quoi bon essayer de redresser la barre.

Il va regrossir, ses pieds vont repartir en lignes blanches écartelées, si ça se trouve la pourriture de fourchette va revenir, le foie engorgé et le manque d'activité (17h/24 enfermé au box) vont accélérer le processus et il n'aura plus son compte en vitamines/ minéraux/ oligo-élements puisque malgré tout elle ne donne quand même pas, quotidiennement (heureusement) la dose recommandée sur le paquet (là il exploserait, fourbu en 1 mois) !

Mon homme me dit de profiter sans me prendre le chou mais pour moi c'est hors de question de m'"amuser" avec un cheval qui n'est pas bien dans son corps. Je me vois mal promener un cheval obèse mal à l'aise sur des pieds trop longs/ mal parés et encore moins monter dessus.

Seule solution convaincre ma belle-soeur mais ça me semble mission impossible son fonctionnement est trop ancré.

Cette semaine elle était en congé et elle n'a fait aucun filet à foin, dimanche Voisin lui a fait la remarque "à croire que tu attends que je fasse tout à ta place" et sa réponse "ben oui, moi j'ai autre chose à faire qu'est-ce que tu crois"... !

Et faut la voir verser le pot d"aliment dans la mangeoire en gazouillant "mon chéri, regarde maman te donne du bon manger, avec ça tu vas te remplumer pour bien combattre le froid, en plus je t'ai fait un dodo douillet"

mon homme qui la connaît depuis sa naissance me dit que c'est irrécupérable (avec des mots très durs... au début ça me choquait qu'il parle ainsi de sa soeur... mais plus le temps passe plus je le comprends)

j'avais l'idée de lui écrire un mail pour tout lui expliquer tranquillement ... De A à Z, sans l'incriminer, juste lui expliquer comment un cheval fonctionne. Sans jugement juste informatif. Ensuite lui proposer de revenir à l'ancien fonctionnement d'avant les nuits en box et les rations de granulé.

Mais j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer les choses.

Je me demande si elle ne veut pas "reprendre une emprise" en le nourrissant comme ça, quand je lui ai raconté notre dernière sortie elle était choquée que j'ai fait 10 km à pied, que son cheval n'ait pas peur des voitures "mais si, de toute façon c'est un trouillard, il a peur de tout donc des voitures"... Elle s'est pavanée, l'a raconté à ses copines, semblait fière de son cheval...

mais souvent dans ce genre de situation "proprio pas investi/ "DP" qui réussit" ; le proprio finit par "reprendre" le cheval, qui avait maigri, s'était musclé, avait pris de l'expérience, était ravi de travailler/ sortir/ se donnait à fond/ faisait le bonheur de sa cavalière, pour le remettre dans les conditions d'avant et tout revient au point de départ (gras, mou, inactif et proprio toujours aussi désinvesti) ...
combien de fois je l'ai vu ds mon entourage cavalier.

bref je baisse les bras mais j'ai envie de tenter une dernière chose ce mail.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir un conseil "extérieur" sur cette idée donc je m'adresse à vous : si quelqu'un a une idée là-dessus. Si ça serait bien ou pire que mieux...

Ca sera dur de voir ce cheval tout les jours et subir ses sollicitations muettes mais expressives... mais moins dur de se blinder que de "profiter" en le faisant travailler tout en le voyant obèse et mal paré...

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/01/2021 à 21h43

ardennesacheval Bonne année à toi !

C'est une situation difficile je ne sais pas trop quoi te dire.

Après je me dis que perdu pour perdu autant tenter le coup. Tu auras tout essayé.

C'est tellement triste qu'elle soit comme ça sans volonté de remise en question.
Triste pour toi et pour ce loulou surtout car au final c'est lui qui en souffre le plus de tout ça.

Depuis le début de ton poste je me dis que si elle ne veut pas s'en séparer il n'y a pas trop d'issue malheureusement.

Une grosse discussion avec l'aide de ton conjoint en mettant cartes sur table ne pourrait pas aider ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/01/2021 à 22h14

La prendre "frontalement" la fait se "rebeller".
Et la prendre "avec des pincettes" aussi...

je pensais qu'elle changerait en voyant mon exemple (pas que je sois exemplaire mais mon cheval a 21 ans, il travaille bien, il est joli.. preuve qu'il est bien physiquement et mentalement)

et qu'elle verrait les changements positifs sur son cheval (plus de crins, meilleurs pieds, moins sur l'oeil). Mais comme elle ne cure pas les pieds, le brosse que 1 à 2/mois un coup d'étrille, et ne lui met quasi jamais un licol... ya rien à voir pour elle en fait...

Ca a déjà été des discussions sans fin avec mon homme car quand elle a voulu acheter un sac de granulés, il lui a conseillé des "bons" (sans mélasse/ amidon) de par son expérience : car avant, son ardennais aussi était nourri au "bas de gamme" avec ce qui va avec (poils gras, pourritures de fourchette, poids fluctuant dans l'année) depuis qu'il a une meilleure nutrition, il est plus luisant, plus mince, plus stable dans son poids, les fourchettes sont saines...) Et ça lui revient moins cher puisqu'il en donne moins...

Mais elle lui a ri au nez "j'ai toujours acheté ça et en plus c'est moins cher"

quand je ne demande rien elle me "cherche" :
"tu devrais enfermer ton cheval la nuit, sinon s'il part se promener dans le pré cela va faire hennir le mien"

l'autre jour j'avais fini de faire mes tâches aux box, je suis partie (j'arrive sur place vers 9h, elle vers 10h30) elle s'est plaint à son frère que je ne bavardais pas avec elle, que non seulement je ne dis pas grand-chose mais en plus je ne dis rien d'intéressant...

Après je trouve ses discussions infantiles : mon cheval sort de son box (qui sert d'abri) pour crotter, elle me dit que mon cheval n'est "pas un vrai cheval" et qu'il n'a rien compris car la litière c'est fait pour chier dessus... Donc qu'il est idiot de manger la paille et de crotter dehors...
mon cheval n'a jamais été enfermé et mène sa vie comme bon lui semble, (et d'une façon plutôt "avantageuse" pour moi, j'ai moins à curer !) Alors je sais pas quoi lui répondre...

elle a réponse à tout même quand le véto lui signale les dangers de l'embonpoint (et encore il aurait pu dire obésité !) "mais non, il n'est pas gros"

je ne sais pas si elle comprend mes remarques car quand je m'inquiétais que son cheval sorte du box comme un fou le matin, au risque de se blesser dans la boue glissante, "c'est normal c'est un cheval, il fait le c**, ton cheval ne le fait pas car il est trop vieux, et puis il est trop beau quand il fait ça !"

moi ça me fend le coeur, le matin j'arrive, le cheval encense, tape et tourne en rond, impatient que je lui ouvre, ensuite il sort comme un boulet de canon, ce que je trouve triste car dénotant un mal-être, et dangereux, mais pour elle c'est un signe de bonne santé et un spectacle plaisant.

quand mon chéri a tenté de lui faire comprendre elle a répliqué que je n'avais qu'à enfermer le mien, comme ça le sien ne se précipiterait pas pour le rejoindre le matin venu... Et avec "on a toujours fait comme ça" elle a réponse à tout, pour elle il n'y a pas de problème car elle l'a toujours fait.

Des fois je me demande s'il n'y a pas aussi de la mauvaise foi, car si elle ne cure pas les pieds, elle ne les voit pas pourris, si le cheval ne boite pas, "tout va bien"
il est obèse et peine à faire une marche de 10 km en pleine force de l'âge, mais comme elle reste surplace 30 min chrono le temps de curer le box, faire quelques filets à foin et donner du granulé, elle le voit marcher du box au paddock soit 10 mètres, il marche normalement donc "tout va bien"...

et ainsi de suite... Donc si pour elle il n'est pas gros, est en parfaite santé, a des pieds OK et a besoin d'une nourriture "consistante" pour passer l'hiver je ne sais pas comment lui ouvrir les yeux...

"autant tenter le coup" oui c'est ce que je me dis... tout en craignant qu'elle se sente agressée et se fâche en retour (pff j'ai pas de c**illes !)

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
4 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/01/2021 à 22h38


ardennesacheval a écrit le 04/01/2021 à 22h14:


je pensais qu'elle changerait en voyant mon exemple (pas que je sois exemplaire mais mon cheval a 21 ans, il travaille bien, il est joli.. preuve qu'il est bien physiquement et mentalement)


Donc si pour elle il n'est pas gros, est en parfaite santé, a des pieds OK et a besoin d'une nourriture "consistante" pour passer l'hiver je ne sais pas comment lui ouvrir les yeux...

"autant tenter le coup" oui c'est ce que je me dis... tout en craignant qu'elle se sente agressée et se fâche en retour (pff j'ai pas de c**illes !)



En fait, tu as déjà ta réponse...

Je te l'ai déjà dit, mais c'est toi qui va trinquer moralement au bout du truc. Déjà, tu as de la chance que ton mari ai évolué. Mais il la connait bien et te dit la même chose : laisse tomber. Elle va reprendre son cheval, faire des conneries pour bien montrer que non, tu ne l'as pas amélioré, que c'est elle qui a raison et que t'y connais rien. Et donc, toi énervée, décue et malheureuse in fine.

Il faut vraiment te "séparer" de ce cheval. Et avoir le moins d'interaction avec ta belle-soeur (voire pas du tout vu vos horaires).

Désolée pour toi, pour ce cheval, mais arrête, tu te rends malheureuse.

Édité par firenight le 04-01-2021 à 22h39



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
5 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 04/01/2021 à 23h14

Je rejoins firenight ... on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (et j'ai le plus grand respect pour nos amis à longues oreilles) . Je pense que tu en as conscience aussi puisque tu compares à des situations proches qui ont tourné court.

On en a déjà discuté, mais ce qu'apporte son cheval à sa propriétaire n'est pas ce que tu cherches dans ta relation aux chevaux: elle nourrit (entre-autre) son égo (il est beau quand il fait le c**, elle a un cheval qui "doit" avoir peur et être "crétin", sinon comment justifier son peu d'éducation/gestion et/ou ses propres peurs ?), tu cherches à améliorer son bien-être et votre sécurité à tous les deux.
Je n'ai pas le sentiment que tu les fasses pour autre chose que l'être que tu as en face de toi, peut-être attends-tu un peu de reconnaissance/compréhension de sa part à elle, mais ta priorité semble être le cheval en lui-même.
Vous êtes sur deux "pôles" opposés et tu en as conscience.
Mais il y a encore ta volonté d'améliorer la situation et ton espoir que ça puisse évoluer qui ne cessent de se heurter à sa volonté d'immobilisme (qui peut être motivée par plein de raisons).

Ta lettre me semble une bonne idée, mais pour toi-même.
Parce qu'il va falloir que tu fasses avec sa réponse (ou son absence) si tu lui envoies et que de toute façon, envoyée ou pas*, ça peut être l'occasion de poser clairement les dissonances entre son mode de fonctionnement et le tien. Peut-être même que ça te permettra de prendre une décision (pas forcément immédiate) qui te permettra de te protéger (parce que clairement cette histoire te pompe pas mal d'énergie, si je peux me permettre ).
Je suis navrée mais j'ai vraiment le sentiment que tant que dureras cette colocation ce sera difficile si tu n'arrive pas à trouver une solution pour te détacher. Parce que c'est possible de "faire avec" quelqu'un qui fonctionne différemment mais c'est autrement plus compliqué quand ça touche aux valeurs et aux convictions profondes (surtout quand on pense que ça implique une souffrance pour l'animal).
C'est un chemin parfois long et difficile mais poser une pierre en couchant ta vision des choses te permettrait peut-être d'y trouver un peu de paix. Je te le souhaite.

Bon courage, bonne écriture ?


*j'ai une histoire familiale assez rigolote avec une lettre jamais envoyée mais enterrée de nuit près d'un portail qui a permis à au moins une des deux personnes de se retrouver en paix avec elle-même (ça libère l'air de rien ^^). En mode posons par écrit et enterrons la hache de guerre, ça peut avoir son charme aussi

edit: les fôôôôtes.

Édité par louvecerise le 05-01-2021 à 13h12



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet