Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20326 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/09/2020 à 10h21

Samedi j'ai sorti Lotus. J'arrive au pré Potrillo était fin fou à cause des gastérophiles (ces mouches qui pondent des oeufs jaunes sur les pattes !)

Il se secouait dans tous les sens, se retournait, encensait, il a touché le fil avec sa queue, est parti en pétant en l'air, a fait quelques tours au galop, ensuite il est revenu vers nous et a failli se prendre dans la longe (j'étais au bout des 3,5m et il a voulu passer entre Lotus et moi)...

Ensuite il voulait être près de Lotus pour se frotter sur lui mais comme il tournait dans tous les sens menaçant de m'écraser, je l'ai chassé... Bon j'ai noté que les jours orageux il ne sera jamais disponible au travail !

je vais retravailler le spray. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est le contact de l'eau sur ses poils qui l'horrifie, plus que le pschit. A vérifier.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/09/2020 à 11h17

ardennesacheval Il me fait penser à ma vieille par moment, elle ne veut toujours pas que je lui mette du spray , si elle n'est pas au licol tu peux toujours rêvé, elle a fêté ces 34 ans il y a quelques mois

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/09/2020 à 11h22

oui c'est une vraie chochotte ! :)

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/09/2020 à 12h25

Tu as bien du mérite à supporter quelqu'un qui fat à ce point l'âne pour avoir du foin (c'est le cas de le dire).
C'est si facile d'agir comme ça: "je vais en faire le moins possible pour ensuite dire que je ne savais pas et qu'on m'a mal expliqué".
En fait à quoi lui sert son cheval, si elle ne le monte pas, ne va jamais le voir ni s'en soucier, à part lui coûter de l'argent?
Ce pauvre Potrillo a eu de la chance de tomber sur toi. Tu n'as pas peur que le jour où il sera bien remis, elle se le réaccapare d'un coup "parce qu'il redevient intéressant", quitte à foirer tout ce que tu as fait?
Son attitude, c'est de la méconnaissance (ça se soigne!) ou de la bêtise (aucun traitement convaincant...) ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/09/2020 à 13h33

le mérite : quand je vois mon cheval à 300, 900m ou 2 km de chez moi, c'est le rêve ! Alors je "laisse pisser".

Son cheval ne lui sert à rien. des fois elle vient le "voir" avec voisin-larbin ce qui signifie le regarder de l'autre côté de la barrière ou bien entrer dans le pré et nettoyer l'eau avec une épuisette, exceptionnellement le brosser, là ça fait 3 sem qu'il n'a pas été brossé.

je ne dis pas qu'un cheval au pré a besoin de pansages complets quotidiens mais comment voir les bobos, tiques ou autres si tu n'entres pas dans le pré, palpes pas le cheval, ne regardes pas sous les pieds/ le ventre???

il avait de la pourriture de fourchettes elle ne s'en était pas rendue compte. bah oui pieds pas soulevés depuis plus d'1 mois.

quand ta relation avec un cheval tourne à une contemplation de 15 min/semaine de l'autre côté de la barrière, autant aller regarder les chevaux des autres.

ya aussi la solution de la pension, je lui en avais déjà parlé, cela l'avait horrifiée de "placer" son cheval comme ça (elle en parlait comme si j'avais abandonné mon enfant à l'adoption ! lol) du coup je lui avais répliqué qu'au moins je l'assumais moi-même et que je n'avais pas des larbins pour le faire, mais une pension déclarée qui assurait les revenus des gérants.

j'avoue que son comportement m'est incompréhensible. mais pour elle on garde ses animaux jusqu'à la mort c'est comme ça. Par ex elle n'a pas compris que j'ai vendu mon âne : plus le temps de m'en occuper, un passage à vide niveau argent + ma mère en fin de vie, j'ai dû lui trouver une autre famille. au lieu de rester tristounet dans un pré il a trouve une petite cavalière dégourdie comme nouvelle complice.

Moi je ne comprends pas qu'elle n'ait pas vendu Potrillo quand elle a cessé de monter (donc dès la 1ère monte après son achat quoi : quand il était encore dressé, sortable, montable...) C'est le choc des mentalités on va dire.

Et je ne pense pas qu'elle "reprendra" Potrllo car depuis sa chute elle ne monte plus du tout, (en + comme son cheval elle a des kg en trop) et elle en a peur. Aucun risque.

Pour son attitude je ne pense pas qu'elle évolue. Combien de fois je lui avais expliqué ce qu'il fallait mettre en place pour la vieille (au lieu de dire "elle est maigre, normal, elle est vieille") : meilleure alimentation, (mais c'est plus cher) nourrir +, (mais ça prend au moins 1/2h pour qu'elle finisse sa gamelle !) foin à volonté et pas rationné en filets, (2x 3kg/jour !) couverture etc. J'ai jamais été écoutée alors que je lui aurais volontiers prêté main-forte.

là j'ai parlé de l'obésité de Potrillo, elle en rigole "bah il maigrira cet hiver"

Ca fait 7 ans q je la connais je n'ai vu aucune évolution.

quand la personne ne veut pas se fouler on ne peut rien y faire. moi je demande juste qu'elle me laisse faire c'est tout.

Ca fait 2 mois que je travaille Potrillo, il a changé carrément.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 23/09/2020 à 21h22

ajd sortie avec lotus en van, Potrillo nous a vus revenir, il était excité, a galopé, puis cabré et sauté sur ses pattes arrière... hum raison de plus pour le donner au redébourrage au ranch et pas faire moi-même ! lol.

ensuite j'y suis retournée au soir mettre les filets à foin que ma Bs avait faits ! Potrillo a même été brossé car il perdait peu de poils !

j'ai râpé l'AD mais il commençait à faire noir donc j'ai pas insisté, je finirai plus tard.

ensuite reprise du pschit ! il se laisse faire mais dès que l'eau le touche il se sauve !
Du coup j'ai bien utilisé le R- additionné de R+ c'est pas évident.
A la fin il se laissait arroser le poitrail d'un pschit sans bouger (mais encore tendu) j'ai arrêté là.
En + j'avais plus de croquettes et le vapo était vide...

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 24/09/2020 à 10h15

Je comprends le fait qu'on n'ait pas envie de vendre son animal, et qu'on fasse tout pour le garder même si c'est difficile... mais là on est juste dans le principe de "je ne vends pas mon animal, mais je m'en fous quand même", pas le "plutôt manger des patates jusqu'à la mort tant que Poney est bien soigné".
Mais je ne comprends pas qu'on ne veuille pas le faire quand on n'a ni le temps ni l'envie de s'en occuper. Ce n'est pas comme si elle le laissait faire tondeuse tout en s'en occupant correctement.
Surtout que Potrillo ne va beaucoup pas lui manquer... c'est très étrange quand même.
Tant mieux pour toi si tu penses qu'elle ne voudra jamais le récupérer, ce serait rageant tout ce boulot pour ce résultat.
C'est la soeur de ton mari si j'ai bien saisi? Il en dit quoi, lui?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 24/09/2020 à 19h22

Il lui a déjà tout expliqué mais elle ne "réagit" pas ...

oui comme toi je trouve ça étrange. Comme je l'ai déjà dit, le jour où mes activités équestres se résumeront à leur jeter une pomme par-dessus une clôture, j'irai voir les chevaux des voisins.
Pour moi ça n'a pas vraiment de sens.

moi personnellement j'aurais trop honte que ça soit qqn d'autre qui assume mon cheval au quotidien. Ca ne m'a jamais gênée de payer une pension, de ramasser les crottins et autres. Si je ne peux pas y aller mon homme y va à ma place (et s'il ne peut pas aller voir les ardennais, j'y vais à sa place, échange de services).

mais le jour où elle s'est plaint de ne pas pouvoir brancher une batterie de clôture en disant que c'est trop dur et "c'est un truc d'homme" je l'aurais baffée et je lui aurais retiré son droit de vote ! ! ! à 12 ans ma filleule savait brancher la fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert.
à mon avis c'est un excuse pour sa feignantise

ou alors c'est pour le plaisir de dire "moi j'ai un cheval" ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 24/09/2020 à 19h52

je rajoute que tout ça m'exaspère et me sidère pour ce qui est des chevaux mais pour le reste, elle nourrit, atrappe et fait castrer des chats errants, comme tout le monde elle a des bons côtés évidemment, ya juste que sur ce qui ME touche moi plus que tout, ma passion, on sera à jamais incompatibles.

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 24/09/2020 à 22h14

Mais du coup quelqu'un d'autre s'en occupe de ce cheval ? Il est traité correctement non ?

Perso, je comprends un peu. Le fait d'avoir un cheval juste pour aller lui donner des pommes, j'ai envie de dire, ça c'est selon les sensibilités de chacun. C'est son problème, je pense que le cheval, concrètement, il s"en fout d'être monté ou longé non ?

Mon cheval, je le monte maintenant tet une fois par an (contre deux fois par semaine il y a dix ans) (je précise il continue d'être monté de temps en temps, en balade tranquille mais pas par moi, par mes "DP" (dp "gratuite")). Quand je passe le voir 15 minutes pour lui gratouiller le garrot et lui donner 2-3 carottes, il est content.
Il vient toujours me voir en trottant, hénissement d'accueil quand j'arrive.

Il me voit arriver avec une selle... Il vient me voir au mieux de mauvais poil , les bananes à moitié en arrière, au pire, il fait demi tour.

Concrètement, il s'en contre carre complet d'être "rentabilisé" en tant que cheval, c'est à dire de "l'utiliser".

Tout le monde ou presque me suggère de vendre mon cheval car autour de moi, on ne comprends pas l'intérêt d'avoir un cheval, de payer pour des frais, si ce n'est pas pour le "rentabiliser", c'est à dire monter dessus ou faire des trucs "avec".

Je ne comprends pas pourquoi. Perso, il n'est pas question de le vendre. C'est un animal dont j'ai la responsabilité, le vendre, c'est confier cette responsabilité à des inconnus. Le seul animal dont on peut garantir une fin de vie heureuse, c'est celui que tu gardes. C'est trop le loto la vente ou le don , et je n'ai pas envie de jouer au loto sur la vie d'un être vivant perso.


Désolé de la digression mais les propos lus ici m'ont donné envie de réagir.

Ça n'enlève rien au fait que c'est tout àton honneur de t'en occuper et ce, d'autant plus, si cela semble lui faire plaisir.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 05h47

neonetmath oui mais toi tu t'en occupes !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
3 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 07h56

neonetmath
mon homme s'est toujours occupé du sien (qui est en coloc avec un autre entier) donc il s'occupe de Potrillo au passage. (et de la vieille qd elle y était encore)
Et qd la vieille était montable la proprio s'en occupait également très bien, elle faisait bcp de choses.

oui il est traité correctement dans ses besoins vitaux (à boire à manger)

je pense que le cheval, concrètement, il s"en fout d'être monté ou longé non ?
bah autant la vielle c'était clair elle s'en fichait, autant Potrillo, lui a toujours été demandeur. C'est vrai qu'étant jeune, en pleine santé et passer sa vie dans 1 ha sans voir autre chose pdt 7 ans c'est pas super fun (pâture en forme de rectangle plat sans aucun recoin, aucune surprise, aucune cachette, aucune nouveauté)
Il est éveillé, "fouineur", il aime bien tout voir, tout observer, tout renifler, depuis que je le travaille il hennit rien qu'en entendant ma voiture arriver au loin.

Il me voit arriver avec une selle... Il vient me voir au mieux de mauvais poil , les bananes à moitié en arrière, au pire, il fait demi tour.
du coup ton cheval n'est pas demandeur il vit bien cette situation, il est peut-être plutot âgé aussi, (je pense qu'à un moment donné ils peuvent en avoir marre)

Tout le monde ou presque me suggère de vendre mon cheval car autour de moi, on ne comprends pas l'intérêt d'avoir un cheval, de payer pour des frais, si ce n'est pas pour le "rentabiliser", c'est à dire monter dessus ou faire des trucs "avec".
je ne reproche pas à la proprio de ne pas monter, longer ou autre. Juste qu'elle voit son cheval quelques minutes par semaine et la plupart des semaines "voir" est le terme qui convient....
c'est pas elle qui fait clôtures, eau, foin, entretien quotidien elle se défausse complètement sur les autres (maintenant que mon cheval y est en coloc, moi en l'occurrence)
Si on ne lui dit pas "il est temps de parer" elle n'a pas idée d'appeler le MF
Je suis vigilante sur les vermifuges mais jamais elle ne m'a posé une question, demandé la date, rappelé de ne pas oublié, conseillé une molécule... je pense que si j'en faisais pas elle n'en ferait pas non plus...

ensuite vu qu'elle le regarde juste "de loin" sans manipuler elle passe quand même à côté de pas mal de trucs : pourritures de fourchette (si tu ne soulèves pas le pied tu peux pas les voir)

cheval qui ne savait pas marcher en main et qui jamais sorti de son pré pétait grave un cable par peur/ excitation.
S'il y a une urgence véto avec besoin d'aller en clinique c'est pas la meilleure configuration ni même des conditions de sécurité minimales.

Et on était bcp en conflit avant car la vieille était mal nourrie, pas en bonnes qualités, quantités, pas couverte, maigre comme un clou mais par "loi du moindre effort" la proprio ne faisait rien à part répéter "elle est vieille c'est normal".
Encore plus "choquant" car qd elle était montable la proprio y passait plusieurs après-midi par semaine donc l'argument "j'ai pas le temps"
Nos différends ne sont pas une question de travailler ou non un cheval mais portent sur le fait de juste assumer un animal !

Marwari a bien résumé :
Citation :
là on est juste dans le principe de "je ne vends pas mon animal, mais je m'en fous quand même"

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 09h30

ardennesacheval oui en effet je ne parlais pas du tout de travailler le cheval, juste de bien s'en occuper car apparemment tu as dit que tu galérais à lui faire comprendre l'intérêt de le faire maigrir, les soins à apporter aux fourchettes pourries, à l'ostéo aussi (si j'ai bonne mémoire).
Après tout, ça n'a rien d'une obligation de monter son cheval, on peut très bien vouloir en avoir en bas de sa fenêtre juste pour le plaisir de les "posséder" et de les voir, s'en occuper. On n'attend pas d'un chien ou d'un chat qu'ils se rendent utiles par exemple, on les a parce qu'on aime les avoir, on les trouve beaux, fidèles, rigolos... on n'en attend pas une rentabilité quelconque... mais on s'en occupe, si on est quelqu'un de responsable, un peu plus que simplement "hop des croquettes, de l'eau, une balade 2 fois par jour et au revoir sinon c'est trop chiant".
Comme disait le Petit Prince: "tu es responsable de ce que tu apprivoises". Là, la responsabilité de cette dame sembke se résumer à "il a à bouffer et à boire, bah voilà rien besoin de plus".

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 09h36

Ardennes cheval: merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. Je comprends que la situation te chagrine.

Il est entre de bonnes mains là c'est parfait !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 25/09/2020 à 10h04

Ah c'est toujours compliqué à comprendre* j'ai pas tout lu ,(je repasserai), mais des gens capable de t'expliquer qu'ils connaissent les chevaux parce qu'ils nourrissent un zozo dans le pré depuis x années ,ça me parait légion et je pense qu'ils sont parfois agiles pour donner conseils...

*les dames qui achetent une tondeuse m'as-tu vu...

Édité par liteulorce le 25-09-2020 à 13h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet