Comportement cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
20422 vues - 210 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 14h52

fin de l'histoire p 14 !


Bonjour
je travaille en ce moment le PRE de ma belle-soeur.

Cheval apparemment débourré en tauromachie, acheté jeune (avant ses 5 ans) trop nerveux pour elle, contre l'avis du vendeur qui lui avait dit que c'est un cheval qui a besoin de pas mal de travail et d'exercice et pas un poney de balade du dimanche.

Elle l'a monté 1 fois dans son pré, est tombée, depuis 7 ans env son seul "travail" est d'être pansé 1/semaine.

Conditions de vie : il a vécu exclusivement avec une vieille jument sans jamais la quitter, sans jamais sortir de son pré. La vielle est morte le mois dernier et mon cheval l'a remplacée.

Comme je veux un "coloc de pré" sympa, pratique, passe-partout car je veux pouvoir le changer de champ si j'ai des opportunités... j'ai carte blanche pour le travailler et il est très assidu, intelligent, sympa, content car il est curieux et actif et s'ennuie à tourner en rond dans le même endroit depuis des années sans rien faire...

Bref je commence à lui montrer la longe après l'avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.

Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c'est de faire face en me tournant autour comme s'il était débourré aux piliers (d'ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s'il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)

2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement "couché" sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre...)

Je l'avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n'ai rien "demandé" pour qu'il parte comme une fusée.

Du coup je reste neutre, j'attends qu'il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.

Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j'ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.

Avec tous les chevaux mais encore plus avec lui je suis adepte des leçons cool, de la qualité, relaxation, lenteur, coopération mais manifestement dès qu'il s'agit de longe, son cerveau se focalise sur la panique.

Je ne doute pas que "ça viendra" mais je me demande ce qui le rend hystérique à ce point en longe ou en "rond".

a t-il eu un débourrage "particulier" en Espagne ? ma belle-soeur ne sait pas longer et ne s'y est pas essayée.

Édité par ardennesacheval le 10-01-2021 à 21h16

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 15h03

Ce cheval n'a juste pas appris à être longé et ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus judicieux dans une reprise du travail

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 15h24

C'est peut être qu'il ne connaît pas la longe et ne comprend pas ce que tu attends de lui ?

Essayer à 2 serait pas mal, s'il marche bien en main mettre un longeur au milieu et une personne à côté de lui afin d'instaurer les codes ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
6 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 17h27

Je n'aime pas du tout les ronds de longe. C'est oppressant, monotone, lobotomisant...

L'équitation tauromachique électrise les chevaux en les mettant aux boutons. c'est ce qu'on attend d'eux.
Il va donc probablement falloir lui-réapprendre une tout autre façon de fonctionner au travail. c'est une déconstruction puis une reconstruction. C'est très long et délicat, ça demande beaucoup de patience et d'observation pour repérer les déclencheurs, les éviter et proposer d'autres codes.
Eviter le galop. Privilégier le travail au pas, favorisant le calme et le compréhension.

Reprendre l'apprentissage marcher/arrêter sur la ligne droite à l'épaule pour que le cheval arrête de faire face au moindre stop. Souvent ces chevaux ont aussi des foulées très étriquées et verticales, ça genouille beaucoup dans la précipitation.
Il faut donc travailler dans des allures lentes, l'extension d'encolure, l'étirement de la ligne du dessus, l'ouverture des foulées, l'allongement du geste.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
2 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 17h49

je ne cherche pas à le longer spécifiquement mais à lui apprendre à se mettre en cercle.
Donc éloignement des épaules, rester "loin" de moi et sur une trajectoire indépendante.
Je n'ai pas supposé qu'il savait être longé, je fais comme avec un "jeune" vierge et vert.

Ce qui m'étonne ce sont ses réactions disproportionnées comme s'il tentait dans la panique de soustraire son arrière-main à un châtiment alors que j'ai juste une main indicative et la baguette à 180° donc loin d'entrer en action.

Le longer à 2, vu que sa proprio en a peur j'aurai personne de confiance pour ça, de tte façon le tourner en longe n'est pas le but, le but c'est de lui faire comprendre l'orientation des épaules (de près c'est OK) la mise en cercle (donc trajectoire) et le tout dans un pas calme et encolure horizontale (là ça va être plus long)

Pour le rondelonge c'est pour l'instant juste un endroit clos où on a travaillé la mise du licol car son 1er réflexe était de lever a tête le plus haut possible en reculant.

oui je le trouve "électrisé" même dans sa vie de tous les jours. L'autre jour il a fait un bond quand mon cheval s'est ébroué.

Pas de galop prévu pour l'instant, ni de trot tant qu'il ne sera pas calme, franc et à l'aise dans ses trajectoires.

La ligne droite ça devient bon, il s'horizontalise et est même sorti de son pré pour des tours de 2m, 5m et 10m dans le calme et même brouter un peu.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 17h55


Citation :
je ne cherche pas à le longer spécifiquement mais à lui apprendre à se mettre en cercle.
Donc éloignement des épaules, rester "loin" de moi et sur une trajectoire indépendante.


Avant de faire sans longe, il faut expliquer avec
Avant d'apprendre à s'éloigner, il faut apprendre à suivre les tracés à l'épaule. Puis on met de la distance progressivement.
C'est ainsi qu'on procède au débourrage avec les jeunes.

la longe, c'est juste un outil pour apprendre les choses avant même d'être une activité à part entière où l'on longe dans les règles de l'art. C'est un peu comme les petites roulettes du vélo pour apprendre à faire du vélo.
La longe c'est les petites roulettes avant la liberté et le travail monté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 21h44

les tracés en main, c'est bon. C'est à dire la trajectoire où il me "copie" ou suit.

Eloigner les épaules je veux dire, plus loin que le bout de mon bras.
Et jamais sans longe évidemment. (je parle pas d'une longe à tourner, on n'en est pas encore là mais d'une longe normale)

Ce que je veux dire par "éloigner les épaules " c'est que je contrôle son mouvement des hanches ou épaules avec un léger contact de la main, là c'est Ok et il ne fuit pas, il comprend et le fait calmement.

Pour éloigner + normalement je prolonge mon bras avec la baguette pour "pousser" les épaules, une fois que l'avant-main s'éloigne, se met dans le bon sens, l'arrière-main "suit" sur un petit cercle au pas.

Et avec une longe si courte le but n'est évidemment pas qu'il tourne mais ait une trajectoire fluide pour se mettre sur le cercle, marcher un ou 1/2 tour, s'arrêter ou revenir selon ce que je demande. Comprendre quel mouvement j'impulse (éloigner ou rapprocher les épaules, désengager l'arrière-main ou juste arrêt sur le cercle, immobilité jsuqu'à ce que je le rejoigne)

J'ai jamais eu de pb avec des jeunes pour qu'ils comprennent cela. Dans le calme et la patience mon ardennais pourtant stressé de la vie a compris. Mais là le cheval semble en "peur" que je l'agresse ou le fouette et ça le met en fuite du coup, il n'est pas "ouvert" à la communication.

Par contre dès que je fais une pause- relaxation, il se calme vite. Il semble "savoir" que je ne lui veux pas de mal mais soit la longe, soit la baguette, ou alors les 2 ensemble le font fuir. Et quand il est dans cet état, oui il fait des foulées étriquées, précipitées, sans équilibre.

Nanas_13

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 22h12

Cc j'ai tt lus et sa me fais pensé a un certain cas que j'ai eue avec un cheval montre lui qu'avec la longe ou la cravache tu ne lui fera pas de mal tu peux le caresser avec lune ou l'autre quand il est en box ou attaché a la douche caresse le avec et quand il y est habitué tu lui donne des mini " coup " tu tapote un peu partout sur son corps toujours doucement mais attache le en licol avec deux longes de chaque côté de la tête

J'espère que le fais de t'avoir tutoyer ne tas pas offensé

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 05/07/2020 à 22h33

ardennesacheval

Ah, ben, voilà... je suis sûre que tu n’as pas pensé à le tapoter avec la longe ! Mais, maintenant que tu as la solution, tout va rouler!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 08h33

C'est pas tant de "tapoter" qui me chagrine mais "attaché" en box ou sur une aire bétonnée...
Si le cheval fait le moindre mouvement brusque , se sent coincé et tire au renard c'est parti pour des blessures graves...

Fafafrison

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 11h12

Il part en fuite dès que tu bouges ton stick de derrière toi c'est ça ? Est-ce qu'en levant la main qui tient la longe ça ne provoque pas son déplacement d'épaules pour se mettre en cercle ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 12h12

j'essaye d'être neutre, quand il a démarré dans le rond par ex, j'avais juste enlevé le licol, je ne m'attendais pas à ce qu'il parte en vrille comme ça.

pour la main qui tient la longe, je fais comme une rêne d'ouverture, elle est à auteur entre mon coude et mon épaule à peu près, je tiens juste le stick "neutre" sans l'agiter, en retrait. Il a l'air de craindre à la fois pour son c** et pour son nez (zébré de cicatrices) du coup il me semble qu'il veut garder le nez "collé" à moi pour par se prendre de traction sur le nez, et éloigner son arrière-main au max pour ne pas de faire fouetter.

mais ce n'est qu'une impression au vu de sa position, et de son expression (agitation, panique, déconcentration) je ne peux pas affirmer qu'il ait été tapé (par contre, le pauvre nez a été maltraité, ça c'est sûr)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 12h12

Question bête mais tu as essayé tout simplement sans stick/chambrière, il est aussi nerveux?
Je suppose qu'il n'est qu'à l'herbe, cmv?
Peut être que les plantes ou les fleurs de bach, HE, pourraient aider pour le début à l'apaiser.

Sinon quand il se satellise tout seul, je pense que tu as la bonne réaction, attendre dans le calme en prenant soin d'enlever toute pression, il va forcément finir par s'apaiser si tu lui laisses le temps de constater que c'est inutile et ne mène à rien.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 12h24

La question qui fâche... Dentiste ostéo? Vu son passif ce serait pas mal avant la mise au travail?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 12h26

herbe, je "travaille" la proprio pour un régime il est limite obèse.

Pas de CMV mais 1/2l de granulé à 2 balles/ jour !!! j'essaie de la faire changer d'avis car non seulement c'est inutile mais encore néfaste !

je pense que son "agitation" est aussi un trait de caractère,
il est toujours en surréaction genre saute pour une mouche qui pète.

En + c'est un cheval intelligent qui s'ennuie dans son pré mille fois arpenté, on voit qu'il a envie de voir "autre chose" et toute distraction est prétexte à péter en l'air.

D'après le vendeur c'était "pas un cheval de balade du dimanche" il lui aurait plus fallu un travail 3 ou 4/semaine, varié (style tap/ balade sportive/ dress)

il y a aussi sûrement aussi de l'incompréhension, comme dit Couagga, si on l'a débourré pour être "à fond" il ne doit pas comprendre que je demande lenteur, calme, sérénité...

Et ça fait 6 ou 7 ans que personne ne l'a travaillé, donc il n'a pas les codes pour "apprendre" = curiosité, faire des essais, observer pour communiquer...

Je vais tenter sans stick et avec des HE quand je fais ce travail. Pour le reste ce qui est "suivre", il est appliqué et calme.

Il était ultra-grégaire avec "sa" vielle, depuis qu'il est avec mon cheval, je l'ai habitué de suite à la séparation (progressive) ça s'est très bien passé, je pensais qu'il lui faudrait bcp plus de temps pour comprendre. Par contre quand mon cheval part, lui reste "collé" à côté du panier greenguard que je pose par terre, il le renifle de temps en temps, c'est peut-être bête mais des fois j'ai l'impression qu'il veut se rassurer comme un enfant avec un doudou :D

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Comportement cheval espagnol
Posté le 06/07/2020 à 12h29

Dentiste c'est Ok, ostéo je "travaille" à ça.
Au pire je lui payerai la séance quand il viendra faire le contrôle du mien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Comportement cheval espagnol
 Répondre au sujet