Mauvaise surprise, mais belle histoire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 55
Auteur
114719 vues - 811 réponses - 10 j'aime - 132 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 23/07/2020 à 17h08

Bonjour,

Je vous écris parce que je suis un peu.. perdue (et désolée pour le pavé qui va suivre).

Cela fait des années que je mets de l'argent de côté pour acheter un cheval, mais que je ne cherche pas de cheval activement : je regarde les annonces, je dialogue avec certains vendeurs, mais ne me penche que sur les cas qui m'intéressent particulièrement.

Est alors arrivé en vente un loulou parfait : 1m83 (quand on fait 1m80 comme moi, autant dire que c'est une aubaine), Zangersheide (je voulais un cheval qui ait les capacités de m'emmener en concours), dans mon budget, "pas de vice, bon caractère, sort seul" et peut vivre au pré (ce que je cherchais), a déjà fait quelques petites épreuves (1m/1m05).

Il était mis en vente par un Haras spécialisé dans la vente et la valorisation de chevaux.

Après avoir visionné vidéos et photos très prometteuses, j'ai alors prévu un essai que je compte vous décrire précisément, afin que vous me disiez si j'ai pu faire une bêtise :

Je m'y suis rendue avec une amie, cavalière également et propriétaire d'une jument depuis des années afin qu'elle me donne son avis.

Le cheval a d'abord été monté devant moi par une cavalière bien plus petite et légère que moi : aucun problème, de belles allures, il manque clairement de muscles et se place difficilement, mais rien qui ne soit inquiétant. Le cheval est monté en mors simple à rouleaux en cuivre : c'est parfait, je n'aime pas les embouchures trop dures !

Je monte dessus : difficile de trouver sa place sur un si grand cheval, mais je trouve l'essai concluant : même rênes longues, avec une cavalière pas à sa place, le cheval ne bouge pas. Au pas, au trot, au galop, c'est un plaisir.

Arrive alors l'essai dehors, la cavalière fait un tour de piste de galop au pas et au trot. Elle me laisse ensuite procéder à mon tour de piste, pendant le tour, nous avons longé un pré avec un troupeau de chevaux qui se sont mis à partir comme des dingues, mais le cheval n'a pas bougé. Une crème.

Après mon tour de piste au pas, je redemande à faire une détente en manège, ce qu'on m'accorde. Je trouve déjà plus de boutons, et plus ma place.

N'ayant pas monté depuis un bout de temps, et le cheval ayant tout de même une amplitude impressionnante, j'ai demandé à ce que quelqu'un saute un obstacle avec devant moi. Là encore, le mouvement n'était pas parfait, mais rien d'affolant et surtout, rien qui le faisait sortir de mes critères.

Nous sommes reparties très convaincues, mon amie et moi-même. C'était un cheval calme, assez vert, mais ayant tout de même fait quelques parcours, qui pourrait faire un bon cheval de loisir et, à terme, nous emmener sur des parcours 1m15 à l'occasion.

J'ai donc fait procéder à une visite véto avec radio des antérieurs: Rien à signaler (sauf un soucis d'aplombs que j'avais déjà repéré et qui ne font pas obstacle à la carrière de loisirs/peu de CSO auquel je le destine).

Quelques jours après : je le prends ! Il arrive au sein de ses nouvelles écuries, découvre son pré et son troupeau... Heureux comme un roi !

Très heureuse de faire sa connaissance, je le monte quelques jours après et là, c'est le drame ! Im-po-ssi-ble de l'avoir au pas. Du pas, il passe au trot et du trot, il passe au galop, et au galop... Il n'y a plus personne ! Il n'est pas attentif pour un sous, et s'occupe simplement d'avancer mécaniquement, tout en prenant une allure ascendante.

Je décide donc de lui laisser le bénéfice du doute, et me dis que c'est le nouvel environnement qui le rend un peu chaud et que j'ai peut être un peu brûlé les étapes en le montant directement... Je le travaille en longe/liberté les fois suivantes :

- En liberté, je l'ai lâché, il a fait des tours/des tours/des tours (etc...) de galop.
- En longe : a peine sur son cercle, passage au trot, puis au galop, et plus personne.

Pensant que je m'y prenais comme un manche, j'ai alors pris un cours en précisant à ma monitrice qu'il s'agirait de le monter principalement au pas et au trot. Et là : difficile de l'avoir au pas, mais on y arrive (non pas sans mal). On décide de passer au trot... Et là : plus personne.

J'ai ensuite décidé de le prêter à mon moniteur (qui est cavalier professionnel), sans trop l'avertir de la situation, afin qu'il se fasse son idée du cheval. J'avais en tête que les problèmes venaient de moi, et uniquement de moi et je ne voulais pas que mon moniteur ait un quelconque a priori sur le cheval, afin d'avoir un avis neutre.

Sa première semaine de travail passe, je fais un compte rendu avec le moniteur. Verdict : "Dis moi, j'ai un problème avec ton cheval... Il part tout seul et ne s'arrête pas, c'est normal ?". Désespoir. Après d'autres séances de longes/monte par mon moniteur, celui-ci a reconnu que :

- Il passait du pas au trot et du trot au galop pour prendre la main ;
- Il n'avait pas osé sauter ne serait-ce qu'une croix avec, parce qu'il ne sentait pas le cheval ;
- Il était "quasiment inmontable".

Nous avons bien évidemment appelé :

L'ostéo : Rien à signaler
Le véto : Rien à signaler
Le maréchal : Rien à signaler
Prochaine étape : le dentiste.

La seule chose qui me turlupine, c'est qu'il a l'air très, voire "trop" bien au pré : il refuse d'en sortir, et part pleine balle une fois qu'on l'y ramène (il m'a presque arraché la longe une fois, mais ne l'a plus refait par la suite, il rentre dorénavant dans le calme). J'ai l'impression que sa "tête" reste au pré, même lorsqu'il n'y est plus, et que c'est peut être ça qui le rend "foufou".

Mais autrement, et en conclusion, j'en suis à un stade où je ne comprends pas ce qu'il se passe. Tout avait l'air parfait, et je vois doucement le rêve de ma vie se transformer en cauchemars.

Du coup, j'aurais quelques questions :

- Est-ce que, selon mon récit et selon vous, j'ai fait quelque chose de travers ?
- Est-ce que quelque chose vous surprend ?
- Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une "arnaque" ?
- Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience après achat ?

J'hésite à le revendre... Et suis totalement perdue. J'ai mis une certaine somme à l'achat, et c'était le rêve de ma vie... Je ne vois pas où j'ai merdé.

Merci de votre aide et de votre point de vue extérieur ! Même sans réponse à mes questions, rien qu'un avis un peu extérieur pourrait être utile voire réconfortant haha.

Je vous remercie de bien vouloir éviter de me juger trop durement : toute critique est bonne à prendre si elle est formulée correctement et constructive, dans ce cas je serais toute ouïe ! Il s'agit de mon premier achat, et vous vous doutez que je suis déjà au fond du trou...


EDIT : MISES A JOUR SUR LA SITUATION :

Plus de développements pages 8,9 et 14/15/16.

Après de longs développements, que je vous épargne mais que vous pourrez retrouver sur les pages que j'ai citées, j'ai fait le choix de le retourner en pension pré/box chez son vendeur, afin d'être encadrée dans un milieu que le cheval connait déjà.

Ses vendeurs ont été très attentifs et compréhensifs, ils m'inspirent confiance et je pense que, le cheval les connaissant, cela m'aidera considérablement.

Il est arrivé dans sa nouvelle pension aux alentours du 25 septembre, et va recommencer le travail en octobre !

- Début octobre : Voyant que je galérais toujours autant, j'ai demandé à son ancienne cavalière, présente sur les lieux, de le monter. Celle-ci a effectivement constaté un problème et m'a proposé de le reprendre au travail et de me prêter un cheval en attendant. Je m'en occuperai donc en mains/en liberté le temps de voir un peu comment son travail par cette cavalière évolue.

- Mi-octobre : Je l'ai remonté et ça été catastrophique ne serait-ce qu'au pas : un cheval pas attentif, pas avec moi, qui avance et c'est tout... J'ai eu mon ultime remise en question et je me suis un peu mis un coup de cravache, j'ai alors décidé de le remonter tous les week-ends, que ce soit pour faire du pas ou une vraie séance, afin de me reprendre et d'arrêter d'en faire une montagne. Plus ça se passait mal, plus j'appréhendais, et je commençais à m'enliser dans un cercle vicieux.

- Début novembre : J'ai (enfin) réussi à faire du pas et du trot avec un cheval chaud, mais à l'écoute et gérable. Une grosse victoire ! J'ai donc persisté à le monter, on traverse des hauts et des bas, et ai petit à petit intégré le galop à nos séances. On s'entend bien, et on essaie vraiment de se comprendre. Prochaine étape : le muscler dans le bon sens !

Pendant toute cette période (pages 20 à 30 environ) la question s'est posée de le garder/de l'échanger/de le vendre, de m'accrocher ou non. Je me suis également interrogée sur la manière dont je le travaillais et ce que j'en attendais, j'ai eu des très bas, et des périodes plus sympa, le tout bercé par beaucoup de doutes à mon égard, à son égard, et à notre égard.

Au fil du temps, j'ai eu une nette amélioration : en mains, on s'entend très bien et c'est tout simplement un cheval adorable.

A cheval, je sens qu'il est capable de bien, et qu'il s'applique lorsque je ne lui demande pas de travers. Je vois son potentiel, et je crois petit à petit en nous. On fait des petits pas, qui me semblent être des pas de géants, et je pense que tout n'est dorénavant qu'une question de temps.

Bref, je me suis accrochée, et je me suis attachée à lui : c'est un amour, et je suis décidée à évoluer avec lui, pour le meilleur... Et pour le pire !

- Janvier 2021 : Après plus d'un mois à ne pas pouvoir aller le voir (entre fêtes et grippe... je n'ai pas eu de chance !), j'y suis retournée. Tout va de mieux en mieux on se comprend et on commence doucement le travail. J'ai commencé les cours avec, et je sens que ça va nous être bénéfique, alors je vais continuer sur un rythme d'un cours par semaine !

- Mai 2021 : Grand déménagement ! Il change de pension pour être plus près de moi. A partir du 13 mai, j'irai donc le voir tous les jours après le travail et prendrai des cours 3 fois par semaine.

On a passé une barre au sol, rien de miraculeux, mais on insère progressivement les barres dans notre travail afin de dédramatiser la chose pour lui, qui a tendance à charger. Je pense que ça va être un travail de plutôt longue haleine, mais encadrée ça ne devrait pas être impossible.

Je me rends compte par ailleurs que mon niveau revient petit à petit, et je me fais + confiance au fil du temps, ce qui se ressent dans notre duo.

En parallèle, je passe le permis pour aller le voir plus souvent !

Édité par nanouetbabane le 11-05-2021 à 15h13

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 14h39

Coucou
Je vois que de nombreuses pistes t'ont été données et que tu es prêtes à "tout" essayer !

Chaque histoire est différente mais la tienne rejoint la mienne.
J'ai acheté un jeune cheval après un essai plus que concluant.

Mais une fois à la maison, plus le même cheval.Cheval qui vivait au boxe et avec moi c'est pré intégral. Je lui ai laissé une période d'acclimatation, il s'est un peu posé, mais ça n'a pas duré.
Il est devenu compliqué voir dangereux.

Bien qu'étant cavalière et propriétaire de longue date, j'étais totalement dépassée et j'ai fais appel à un professionnel(spécialisé dans les jeunes chevaux) avec lequel je prends encore des cours.
Je dis "encore" des cours, car nous cela va faire 1 an que ça dure !!

Bon courage

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 14h40

Le changement de lieu de vie peut suffire je pense à perturber un cheval sensible.

Mon ancienne jument : 9 ans en pré /box. Lorsqu'elle est arrivée pré 24/24. Gentille, respectueuse, au travail.
Ben elle partait au galop quand on venait, refusait de sortir du pré, tirait au renard, irrespectueuse au retour au pré. Après montée rien à dire.
J'ai essayé de la travailler à pied, en extérieur mais ça ne passait pas vraiment.
Je l'ai eu en mars. En juin j'ai pris la décision de la laisser tranquille tout l'été, juste des visites de courtoisie avec carottes, gratouilles.
En septembre je l'ai retrouvée métamorphosée : elle venait d'elle même me retrouver au pré , s'était posée, ne tirait plus au renard. Elle a eu besoin de tout ce temps pour se poser. À partir de ce moment là plus aucun souci (bon elle faisait courir ma mono au pré de temps en temps mais moi plus jamais)

Elle était sensible aux changements, je l'ai accepté et la jument que j'avais essayé était bien là.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 14h45

Non mais perturber oui, mais de là à ne pas pouvoir l'arrêter même monté par un cavalier pro alors que c'est un cheval qui a déjà visiblement changé de lieu sans gros souci ( concours, lieu de valorisation ) c'est quand même bizarre.
Qu'il veuille rester au pré, ne se laisse pas attraper, cherche les autres, soit déconcentré, ok, mais de là à être jugé "inmontable" par un pro ??

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 14h49

nanouetbabane

une différence de point de vue ou d'observation...

Un cheval peut rapidement redevenir disponible au travail mais son évolution relationnelle, jusqu'à un degré subtil se poursuit encore de longs mois.
de fait, quand on ne relève pas ces détails et qu'on se retrouve avec un cheval qui a de grosses difficultés d'adaptation, on est démuni et on a l'impression que l'essai était truqué ou qu'il y a tromperie sur la "marchandise" !...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 14h57

badmonster

ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de sujet sur le forum et à chaque fois, j'explique que d'un cheval à l'autre ça peut être hyper perturbant pour eux. Et oui, au point qu'ils deviennent inmontables.

ça semble te paraitre impossible mais je t'assure, c'est vrai. Pour certains c'est une expérience affreuse qui balaye toute leur bonne éducation, leur capacité à accorder la moindre attention à une espèce différente de la leur même si au départ, ils ont été formés pour ça.

Ce n'est pas le premier cas exposé sur le forum, et pourtant, ça semble être une hypothèse peu envisageable que ce soit "juste ça". c'est dommage car ce n'est parfois rien d 'autre que ça. C'est pénible, mais il faut accorder du temps, se mettre en retrait, un bon moment, faire partie uniquement du décor... Du temps "perdu" pour finalement en gagner et ne pas passer à côté du cheval si apprécié lors des essais.

Édité par couagga le 24-07-2020 à 14h58



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 15h18

Non mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi d'un coup ce cheval qui a déjà fait gentiment du concours et qui a déjà déménagé visiblement sans souci majeur, se retrouve inmontable par un pro encore 2 mois après.

On a pas mal de brassage aux écuries ne serait ce qu avec les sports étude et c'est vrai qu'il n y a jamais eu de réactions aussi violentes et longues, et pourtant il y a eu de tout, chevaux pour le club, chevaux de proprio de loisir ou de compet etc..

Donc je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais pourquoi tout à coup à ce cheval qui semble déjà avoir changé d environnement sans catastrophe ? C'est plus là que ça m'interroge.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
16 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 15h31

badmonster

environnement plus entourage social.

Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point la construction sociale est fondamentale pour les chevaux. A quel point ils peuvent être attachés aux habitudes et aux interactions. Comme ils ne sont pas démonstratifs de cet attachement comme le font les chiens par exemple, le jour où ils sont émotionnellement bouleversés, les gens ne comprennent pas.

2 mois, 6 mois, peu importe tant que ce qui devrait être mis en place ne l'est pas, le cheval ne reprend pas pied ! Pro ou pas, ça n'a rien à voir. Si le pro ne donne pas l'attention nécessaire à cette problématique sociale/relationnelle/repères affectifs, rien n'ira. Certains finissent par choisir des méthodes fortes, et c'est là que ce qui n'était en fait pas un problème devient un traumatisme.
Pour le moment, il s'agit d'une incompréhension. On ne donne pas au cheval le format d'accueil dont sa sensibilité émotionnelle à besoin.

ça m'attriste beaucoup que l'on n'accorde pas cette attention aux chevaux.

Imaginons un gamin envoyé en colonie. Lieu inconnu, camarades inconnus, encadrement inconnu, déroulement des journées inconnu... La majorité de gosses s'adaptent et certains font direct des dépressions. et encore, le gamins ont la chance de partager le langage, on peut leur parler leur expliquer. Les chevaux non. Il faut leur démontrer les choses le plus vite possible.

Édité par couagga le 24-07-2020 à 15h33



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
11 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 15h40

nanouetbabane dessolé si ma réponse est un peu hors sujet , ou qui ne s'adresse pas uniquement a votre problème, quoi que...
Pourquoi il y a donc? tellement de chevaux caractériels? dangereux ?

Il est facile de mettre ça sur le dos de la génétique! bien plus que de se poser les vrais questions
Je trouve le cheval en général, trèsssss accommodant , tolérant et gentil, oui, oui!

Car au vu de certaines réponses et pas que ici... On as l’impression d'avoir a faire a des utilisateurs de mécaniques ça marche pas de suite? ben, on jette! c'est si facile... eh oui, c'est comme cela qu'on se retrouvée avec des chevaux ingérables

J'en ai connu quelques uns a qui on avait pas donné le temps de l'adaptation et a qui on avait traité comme des simples outils , voir pire....
et ceux la, si'ils trouvent une bonne âme qui leur accorde le temps que les autres n'on pas voulu leur donner, ils sont prêts a tout donner et ce sont souvent des chevaux exceptionnels

Minimum 1 an! pour que un cheval s'adapte complètement a sa nouvelle vie, ça ne veut pas dire que pendant ce laps de temps on peut rien en faire, mais tout simplement qu'il faut en tenir compte

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 15h50

bacchetti

ah merci ! je suis tellement d'accord avec ça. Mais tellement. Vu, vécu...
Et ce qui m'attriste c'est que malgré des témoignages en ce sens, il y a comme un refus de comprendre ça et de l'accepter.

"oui mais en 2 mois, il aurait du"... Mais il aurait du quoi ? Si ce dont il a besoin n'est pas là, si personne ne parvient à percevoir ce qui manque, ce qui est en trop pour l'instant, ce qu'il faut modifier.

Les gens modifient des trucs à l'aveugle sans savoir si c'est bien ça le vrai problème. On ne peut pas s'étonner que ça ne fonctionne pas si ce qu'on modifie ne correspond pas à ce qu'il faudrait faire

L'expérience des autres, leurs retours, leurs compréhension de la situation semblent inutiles. Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile d'envisager que oui, même le cheval le plus sympa à la base et le mieux formé, peut péter grave les plombs d'être coupé de tous ses repères.

Édité par couagga le 24-07-2020 à 16h50



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
2 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 16h08

Je vais rejoindre plusieurs avis ici. Chaque cheval s'adapte à son rythme. Je m'interroge aussi sur le fait qu'il soit sorti en concours et qu'il ai changé d'environnement déjà au moins une fois pour la valorisation. Après, je m'avance peut être, mais si c'est la première fois qu'il vit au pré h24 pour lui ça doit être un double bouleversement (changement d'environnement + de mode de vie) qui fait qu'il a beaucoup plus de mal à s'adapter.

La question est juste de savoir si toi tu es prête à lui laisser le temps. Visiblement tu as déjà cherché pas mal de solutions, tu es encadrée, à toi de voir si tu veux persévérer ou non, et là franchement c'est ton choix. Tu as le droit d'arrêter là car tu n'as pas envie de continuer à l'attendre, car oui ça peut prendre 6 mois, 1 an, peut être plus. Dans tous les cas, je trouve pas que ce soit une bonne idée de le remettre en box/paddock. Sous prétexte qu'il vit une vie de cheval (qu'il a l'air d'apprécier manifestement) on voudrait le "re cloisonner" pour qu'il s'éteigne un peu plus ? Je trouve ça moyen, après chacun fait bien comme il peut/veut

Pour la petite histoire j'ai un peu vécu la même chose avec le miens et j'ai remarqué qu'il pouvait être très différent selon les pensions. J'en ai fait 2, un gros club où il était vraiment très stressé globalement, et une petite écurie de proprio très calme où il était beaucoup plus serein car beaucoup moins de stimulation dans son environnement.

Sinon rien à voir mais je m'interroge sur les prises de sang, si jamais la visite véto est effectuée plusieurs jours après l'essai, est-ce qu'on pourrait retrouver des traces de calmant si jamais le cheval a été dopé pour l'essai ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 16h31

Ah non mais je ne dis pas ça en mode il faut que ça marche sinon poubelle... je nai jamais dit ça. Là le cheval exprime un problème il faut trouver lequel puis comment le régler.

Mais ça m'étonne, je ne dis pas que ce n'est pas possible, qu'un cheval qui réagisse si mal là ait pu changer d'environnement avant plutôt bien.

Donc pour moi il faut tenir compte de l environnement mais ne pas exclure toutes les autres pistes, douleur, matériel etc

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 16h37

Bonjour !

Je vais répondre à ce sujet car je me retrouve pas mal dans la description que tu fais de ton cheval. Je souhaite rejoindre Couagga sur le sujet.

Ton cheval doit faire face à trois changements : le changement d'environnement, le changement de mode de vie et le changement de "cercle relationnel".
On le sait tous, le cheval, c'est un animal très sensible. C'est un animal qui a beaucoup besoin de repères et de régularité. Un tout petit changement, même infime, peut créer beaucoup de situations inhabituelles, comme celles que tu as pu expérimenter.

Oui, ce cheval a déjà vécu des changements. Mais jamais ces trois ensemble ! S'il a changé d'environnement (notamment au moment de la valorisation), il n'a pas changé de mode de vie. Il restait en box. Et, même si c'est un nouveau cavalier qui le montait et le travaillait, il est arrivé là avec son ancienne propriétaire. En somme, il avait des repères : la propriétaire, le mode de vie, l'alimentation (a-t-elle changé depuis que tu l'a ?) ainsi que les répartitions de moments dans la journée (de telle heure à telle heure, monte, de telle heure à telle heure, repas...), qui joue un rôle extrêmement important dans la vie du cheval. On insiste pas pour rien sur la nécessité de nourrir les chevaux toujours dans les mêmes tranches horaires ! Dans tous les bouquins traitants du comportement du cheval, on peut lire que c'est un animal qui est très sensible, et pas dans le bon sens, au changement. Qu'il a un énorme besoin de routine ! La confiance du cheval se gagne d'ailleurs comme cela ! En étant "lisse", si je puis dire. En félicitant les mêmes exploits, de la même manière et en réprimandant les mêmes erreurs.

De plus, dans son ancien environnement, il n'était pas lâché au pré, si j'ai bien compris ? Donc peut-être aucunes relations sociales avec les congénères autres que ses voisins de box. Pas de possibilité de se grattouiller mutuellement, de se disputer, de jouer, de voir pleins de copains...

Tout ça, couplé au changement de son unique dernier repère (l'ancienne propriétaire), ça n'a clairement pas dû aider. Elle et toi, c'est certain à 100%, n'avez pas les mêmes approches, les mêmes façon de parler, de demander et de vous comporter. Aujourd'hui, il vit dans un nouvel environnement, a un nouveau mode de vie et ne reconnait plus les membres de son cercle social. Mine de rien, ça fait beaucoup !

Je ne dis pas que c'est la seule et unique cause, mais c'est celle qui me vient en premier à l'esprit, étant donné que tout est ok ostéo, véto ... De mon expérience personnelle, mon cheval a mit 1 an à s'ouvrir totalement à moi, et je ne le monte régulièrement et dans le bon sens que depuis 1 an (soit un an et demi après son achat). Quand je dis un an, c'est pas un an ou je n'ai rien fait, évidemment. Je m'en occupe tous les jours depuis que je l'ai, mais la manière dont il se comporte avec moi aujourd'hui n'est pas du tout la même qu'au moment où je l'ai acheté. Et son comportement au travail continue de changer. Il était un peu comme le tiens avant, à vouloir prendre la main, et aujourd'hui il se pose, il est plus tranquille. Et encore aujourd'hui, j'en apprends tous les jours sur lui !
Après, j'ai un cheval très sensible qui a du mal avec l'être humain en général. Mais ça peut te donner une idée du temps d'adaptation ! Ça pourra durer un an, comme ça pourra durer 3 mois... C'est le cheval qui te le diras, quand vous aurez appris à vous connaître réellement, et entièrement :) !

Edit : précisions

Édité par hutomie le 24-07-2020 à 16h42



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 16h52

hutomie Alors je te réponds simplement en quelques notes, je bosse à côté, je suis le topic rapidement mais ne peux pas répondre exhaustivement.

Sur le mode de vie : Il était en paddock/box dans son écurie de valorisation. Les paddock n'étaient pas individuels, il avait donc des contacts fréquents avec d'autres chevaux (néanmoins, ces chevaux changeaient régulièrement, il n'y avait pas de troupeau précis).

Sur la propriétaire : Celle-ci a laissé le soin aux écuries de valorisation de le vendre, et a coupé tout contact depuis janvier 2020. Elle ne se rendait pas au Haras où il était mis en vente.

J'ignore ses conditions de vie avant la valorisation (pré? box? les deux ?).

Par contre, je suis en effet une nouvelle tête ! Le soucis étant que je n'aurai pas le courage d'attendre un an pour pouvoir faire une détente normale avec. Je le sais, je m'en expliquerai si vous le souhaitez (même si je considère que je n'ai pas à le faire, ça peut vous aider à comprendre), mais je sais d'ores et déjà que je ne serai pas la bonne cavalière pour ce cheval si cela doit prendre aussi longtemps qu'une année.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 17h00

badmonster

pas que l'environnement
Je pense que c'est là qu'il faut aller plus loin.
Le cheval mené en concours avec son cavalier habituel, ou son éleveur, ou son entraineur c'est différent. c'est ponctuel, il y a un retour au bercail, le van ou le camion au départ de la maison il a les odeurs de la maison... Le cheval a ses affaires, les odeurs familières... Les gens autour de lui ne sont généralement pas tous des inconnus...

Si tu effaces tout ce qu'il connait, absolument tout, le moindre objet familier, les gens, les odeurs, les bruits, les contacts, les voix, les rituels, le chien de la ferme qui aboie tous les jours au passage du facteur et qui passe dans les écuries, le voisin de droite à l'écurie, le voisin de gauche au paddock, ...donc l'environnement social au complet, c'est l'apocalypse !
La plupart des chevaux s'adaptent. d'autres ont énormément de mal.
certains chevaux sont impeccables
sous la selle des 2 cavaliers qu'ils ont connus depuis leur naissance et te récitent l'alphabet à l'envers en équilibre sur la tête sous le feu d'artifice du 14 juillet. Tu met un cavalier inconnu et ils deviennent des broncos fous furieux
La capacité d'acceptation et d'adaptation des chevaux est bien au delà de ce que nombre de gens réalise... Mais elle a des limites. Et pas toujours où l'on s'y attend.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
Posté le 24/07/2020 à 17h02

couagga Mais alors, comment pourrais-tu expliquer qu'il ait parfaitement vécu sa transition en écurie de commerce ?
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 55
Mauvaise surprise, mais belle histoire ?
 Répondre au sujet