tam89 a écrit le 30/07/2020 à 13h52:
@isrene
ce n'est pas grave pour toi ok, mais pour la personne en face ?
Je reprends ton exemple, tu rapelles ton chien mais comme il est en train de dire bonjour il ne revient pas. Si en face le chien est en rééducation comportemental, et que ça vient foutre en l'air le travail fait depuis des semaines, oui pour toi ce n'est pas grave, pour la personne qui bosse son chien ça le sera ...
Merci, c'est exactement ce que j'ai vécu avec ma chienne. Trouvée dans la rue à 2 mois, totalement traumatisée. Aucun code comportementaux avec les autres chiens. Un amour avec les gens, et tous les autres animaux, capable de jouer avec une libelulle sans lui faire de mal. Mais Terrorisée par les autres chiens, même les petits chiots tout mignons et inoffensifs, elle ne comprenait pas, ça la paniquait. C'était un grand modèle de chien.
Son premier réflexe était toujours de courir se réfugier dans mes jambes. Jamais elle ne s'éloignait de moi, laisse ou pas laisse, elle restait collée.
Deux ans de thérapie comportementale avec suivi véto, protocole d'éducation et médocs !
Mais voilà, les chiens en liberté "il-est-gentil-il-veut-juste-jouer" qui se dirigeaient droit sur elle, ils foutaient en l'air des semaines de taff, ils développaient son agressivité car une fois arrivés au contact de ma pauvre chienne affolée, elle se défendait en les attaquant.. Donc dans mes jambes en plus ! J'avais beau crier aux gens de tenir leur chien dès que je les voyais... Rien à faire. Avec leur air débile "Mais il est gentil !" j'avais envie de les piler
au début je disais que la mienne avait peur qu'il fallait qu'ils rappellent leur chien. Mais non, "il est gentil le mien, il ne fera rien" Et ma chienne était à nouveau terrorisée, contact, attaque défensive de la mienne...
Ensuite, j'ai changé de stratégie puisque faire appel à leur intelligence et leur compassion en disant que la mienne avait peur ne servait à rien, je répondais donc méchamment "ben la mienne est méchante !" bon là j'avais une esquisse de réaction, ils tentaient de rappeler Médor, en vain évidemment.... Donc résultat identique pour ma pauvre louloute angoissée.
En vieillissant elle attaquait direct les autres chiens...

Merci les cons
Par contre, tout chien passant à distance sans la calculer, ça se passait hyper bien.
j'ai eu un autre chien, gros gabarit aussi. Très dominant, très possessif, très gardien, bien dressé... quand il avait envie ! Toujours en laisse dans les lieux où je risquais de croiser d'autres chiens. Lui c'était clair, si un autre chien mâle venait au contact, il le soumettait direct. Si l'autre chien acceptait ça se passait bien, si ça résistait il devenait agressif. Il était assez dissuasif visuellement par son gabarit et son regard. Les proprios laissant leurs chiens en liberté y étaient-ils attentifs ? naaaaaaaan ! Et hop voilà Médor qui arrive en courant vers mon dominant non partageur.. J'ai beau prévenir les gens "rappelez votre chien, le mien va l'agresser s'il s'approche" ... la réponse qui tue "mais le mien est gentil" ! "Mais le mien non, rappelez votre chien" Evidemment, Médor une fois lancé et le temps que son abruti de maitre bisounours négocie : contact. Mon chien casse la figure à Médor en règle.
En plus, un chien attaché et au pied de son maître est encore plus motivé pour défendre ses intérêts. Donc c'est juste l'enfer à gérer pour que Concon rattrape son gentil chien.
Bref... la leçon de morale à deux balles sur la non éducation des pauvres chiens attachés dans les lieux potentiellement fréquentés c'est juste tendre une perche enduit de clous et de verre pilé pour se faire battre. Le coup de "je sais que je vais me faire lYncher mais je vous crotte dessus quand même ça me permettra ensuite vous traiter d'intolérants insensibles à la cause animale et me plaindre du forum sur lequel je persiste pourtant à m’épandre...blablabla...z'êtes des vilains gens...blablabla..."
Quand on cherche on trouve.
