Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5720 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Peechy

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 21h44

koskinelle

Ahah nan, j'avais déjà remarqué mais là, ça prend des proportions... Cymoril se fait bien "luncher" pour le coup

Ah ouais, à ce point ?! ^^' Je suis pas trop les sujets "enfants"

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7024
15 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 01h26


tam89 a écrit le 30/07/2020 à 13h52:
@isrene



ce n'est pas grave pour toi ok, mais pour la personne en face ?

Je reprends ton exemple, tu rapelles ton chien mais comme il est en train de dire bonjour il ne revient pas. Si en face le chien est en rééducation comportemental, et que ça vient foutre en l'air le travail fait depuis des semaines, oui pour toi ce n'est pas grave, pour la personne qui bosse son chien ça le sera ...


Merci, c'est exactement ce que j'ai vécu avec ma chienne. Trouvée dans la rue à 2 mois, totalement traumatisée. Aucun code comportementaux avec les autres chiens. Un amour avec les gens, et tous les autres animaux, capable de jouer avec une libelulle sans lui faire de mal. Mais Terrorisée par les autres chiens, même les petits chiots tout mignons et inoffensifs, elle ne comprenait pas, ça la paniquait. C'était un grand modèle de chien.
Son premier réflexe était toujours de courir se réfugier dans mes jambes. Jamais elle ne s'éloignait de moi, laisse ou pas laisse, elle restait collée.
Deux ans de thérapie comportementale avec suivi véto, protocole d'éducation et médocs !

Mais voilà, les chiens en liberté "il-est-gentil-il-veut-juste-jouer" qui se dirigeaient droit sur elle, ils foutaient en l'air des semaines de taff, ils développaient son agressivité car une fois arrivés au contact de ma pauvre chienne affolée, elle se défendait en les attaquant.. Donc dans mes jambes en plus ! J'avais beau crier aux gens de tenir leur chien dès que je les voyais... Rien à faire. Avec leur air débile "Mais il est gentil !" j'avais envie de les piler

au début je disais que la mienne avait peur qu'il fallait qu'ils rappellent leur chien. Mais non, "il est gentil le mien, il ne fera rien" Et ma chienne était à nouveau terrorisée, contact, attaque défensive de la mienne...
Ensuite, j'ai changé de stratégie puisque faire appel à leur intelligence et leur compassion en disant que la mienne avait peur ne servait à rien, je répondais donc méchamment "ben la mienne est méchante !" bon là j'avais une esquisse de réaction, ils tentaient de rappeler Médor, en vain évidemment.... Donc résultat identique pour ma pauvre louloute angoissée.
En vieillissant elle attaquait direct les autres chiens... Merci les cons

Par contre, tout chien passant à distance sans la calculer, ça se passait hyper bien.

j'ai eu un autre chien, gros gabarit aussi. Très dominant, très possessif, très gardien, bien dressé... quand il avait envie ! Toujours en laisse dans les lieux où je risquais de croiser d'autres chiens. Lui c'était clair, si un autre chien mâle venait au contact, il le soumettait direct. Si l'autre chien acceptait ça se passait bien, si ça résistait il devenait agressif. Il était assez dissuasif visuellement par son gabarit et son regard. Les proprios laissant leurs chiens en liberté y étaient-ils attentifs ? naaaaaaaan ! Et hop voilà Médor qui arrive en courant vers mon dominant non partageur.. J'ai beau prévenir les gens "rappelez votre chien, le mien va l'agresser s'il s'approche" ... la réponse qui tue "mais le mien est gentil" ! "Mais le mien non, rappelez votre chien" Evidemment, Médor une fois lancé et le temps que son abruti de maitre bisounours négocie : contact. Mon chien casse la figure à Médor en règle.

En plus, un chien attaché et au pied de son maître est encore plus motivé pour défendre ses intérêts. Donc c'est juste l'enfer à gérer pour que Concon rattrape son gentil chien.

Bref... la leçon de morale à deux balles sur la non éducation des pauvres chiens attachés dans les lieux potentiellement fréquentés c'est juste tendre une perche enduit de clous et de verre pilé pour se faire battre. Le coup de "je sais que je vais me faire lYncher mais je vous crotte dessus quand même ça me permettra ensuite vous traiter d'intolérants insensibles à la cause animale et me plaindre du forum sur lequel je persiste pourtant à m’épandre...blablabla...z'êtes des vilains gens...blablabla..."
Quand on cherche on trouve.

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4935
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 07h30

cymoril

Ben voilà,exactement ce que je disais quelques pages avant... Typiquement le genre de personnes qui m’exaspèrent.

Alors déjà tu ne dois pas beaucoup aimer ton chien pour le laisser prendre de tels risques. Mais ça c’est ton problème.

Ensuite,par contre,il y a une question de respect envers les autres. Que ce soit humains ou animaux. Tu prends en compte les autres dans ton histoire? Perso,je vois un chien en lib tout seul en train de courir comme un idiot derrière je ne sais quoi,ben je ne suis pas rassurée. Et alors chasser,non mais allo tu respectes la nature aussi? L’éducation ça se travaille.

Voilà,tu m’as énervée dès le matin. C’est à cause de gens comme toi qu’ensuite on se fait cartonner avant même d’avoir fait une bourde. Et je comprends du coup. L’éducation des gens me fait peur...

Poupipou

Membre d'honneur
    

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3402
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 08h22

Oui, bon, on a compris. Cymoril a probablement compris aussi. Incroyable de faire autant de tirades sur la palette de harcèlement et de lynchage, pour le pratiquer sur internet. C'est triste de ne pas savoir s'arrêter.

Surtout concernant les chiens ... qui ont un instinct de prédation, en théorie c'est toujours formidable, on est irréprochable hein. En pratique, la vraie vie donc... ça se passe différemment, c'est comme ça ! On ne peut pas tout contrôler (eeeet, non!)

Et je suis certaine que même si ça ne concerne pas les chiens, je suis sure qu'on a toute été dans cette situation une fois.

Comme toujours, personne ne s'ecoute, ne se lis, mais tout le monde veut dire quelque chose.

Bonne journée !

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4317
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 08h28

poupipou

Y'a une différence entre avoir tous été dans la situation du chien qui part au cul d'un gibier, et mon chien c'est son kiffe de faire ça alors je vais quand même pas lui mettre une longe non ?

Oui mes chiens sont déjà parti derrière chevreuil et lièvre, oui j'ai bossé pour qu'il ne le fasse plus c'est la moindre des choses.

Poupipou

Membre d'honneur
    

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3402
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 08h41

A quoi ça peut servir de passer 4 pages à lui faire comprendre ? Si elle ne voit pas le problème et qu'elle n'a pas envie, malheureusement personne ne l'obligera à apprendre à son chien à laisser et à lui mettre une longe...

J'espère surtout que depuis l'histoire du faon, elle a prit les mesures adéquats...

3 chiens ont tué un lièvre devant moi, j'ai cru vomir.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7754
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 08h53

Ma chienne a un fort instinct de chasse, elle poursuit chats, gibiers, et elle veut aussi le faire avec volailles et bétail....
( Elle a déjà tué un colvert et un faisan) .
Du coup je là surveille comme le lait sur le feu en promenade , malgré cela je suis pas à l'abri d'une connerie de sa part...
Et j'ai bon à lui interdire de poursuivre les autres animaux, franchement elle s'en fou.

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4935
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 08h59

poupipou

On a quand même le droit d’exprimer notre pensée Et j’ose encore croire,surement à tort je te l’accorde,qu’à force de persévérer les gens vont finir par comprendre et évoluer. Excuse-moi d’avoir encore un peu d’espoir

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4317
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 09h01

poupipou

bein faut croire que les mesures n'ont pas été prises sinon elle ne parlerait pas au présent, elle dirait que avant elle laissait faire son chien ...
A partir du moment ou elle dit qu'elle ne veut pas attacher son chien je ne vois pas bien quelles mesures ont pu être prise, un chien chasseur ça ne s'arrête pas du jour au lendemain.

Alors perso moi je lui ai dit ce que j'avais à dire la dessus, mais les autres ont aussi le droit de donner leur avis, et puis qui sait peut être qu'en voyant que beaucoup de personne ne trouvent pas ça normal, elle aura un déclic et se remettra en question (oui je sais c'est beau de rêver ... )

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4935
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 09h02

poupipou

Et bien sûr que ça peut arriver à tout le monde. Mon chien,quand il était petit,a tué un lapin. De ma faute,excès de confiance,j’étais chez moi à nourrir les chevaux,je n’ai pas vu. Je m’en suis voulu. Je sais que de base il chasse. Ben j’ai bossé dur derrière,et il ne l’a plus jamais refait,pourtant il en a très envie. La différence est là. L’erreur ça arrive,le tout c’est de corriger derrière. Là clairement on est face à quelqu’un qui en a rien à faire,aucun respect de rien et ça désole mais ça m’énerve.

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4935
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 09h04

tam89

On a eu la même réflexion en même temps ! Enfin perso plus ça va et moins j’y crois ^^ j’ai plus foi en mon chien qu’en certains humains

Kristy

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
4 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 12h53

Je n'ai pas tout lu mais ce sujet est plutôt d'actualité parce qu'avec mon copain on se fait la réflexion tous les jours...

Nous avons un beagle de 2 ans, instinct de chasse (il renifle énormément et suit les odeurs).Le rappel n'est pas acquis avec lui quand il a pisté quelque chose et pourtant sinon il obéit très bien même si très têtu et il faut souvent répéter les choses. En sachant cela nous avons pris la décision de ne plus le lâcher surtout depuis que nous voyons des affiches de beagle perdus et fugueurs qui ne sont jamais revenus voir leur maître...

Aujourd'hui je suis impressionnée de voir le nombre de personnes qui laissent leurs chiens en liberté surtout en ville sur les sentiers de promenade où il y a un chemin unique et peu large. Je les vois arriver en face et je sais d'avance qu'on va être obligés de les croiser, ça m'exaspère. J'apprends à mon chien la patience, à ne pas tirer et pleurer dès qu'il voit un chien arriver et avec ce comportement je ne peux pas le faire correctement et je me sens clairement envahie par les chiens qui nous arrivent dessus et le maître de dire "allé viens Cannelle, hop on y va" ou pire encore ne rien dire du tout à son chien qui vient renifler le c*l du mien sans rien demander...
Je suis de nature à ne pas faire d'histoire mais je sens qu'un jour je vais péter un câble ou dire "attention mon chien est dangereux il mord !" juste pour faire flipper l'autre en face...

Certaines personnes c'est même pas un bonjour, même pas un "désolé" et l'intention de vite récupérer le chien qui ne veut pas se décoller du mien. Certains voient même que ça me dérange et marche fièrement sans me regarder et sans se préoccuper de leur chien en liberté 5mètres derrière...

Bref je trouve que vraiment la base de la politesse c'est de tenir son chien, demander à la personne si elle est d'accord et s'il n'y a aucun danger à ce que les chiens se disent bonjour.
Pour ce qui est du chien pendu au collier, effectivement on ne connaît pas l'histoire, peut-être que le mec est taré et a toujours refusé tout contact avec d'autres chiens, peut-être que ce chien a un problème mais dans tous les cas c'est sûr que ce sera toujours la faute de celui détaché dans le sens où c'est le vôtre qui est arrivé sur le sien sans qu'il n'ait rien demandé alors que si les deux avaient été attaché vous auriez pu les séparer beaucoup plus rapidement grâce à la laisse...

Édité par kristy le 31-07-2020 à 12h55



Brei_zh

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1078
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 13h18

couagga

Ca ne marche pas tout le temps le "mon chien est méchant". Avec un dogue de Bordeaux en train de grogner les babines retroussées jusqu'aux oreilles, les gens criaient encore "mais il est gentil, il ne va rien faire, ne vous en faites pas..."
Les chiens qui sautent sur les autres debout les pattes en avant ça marche mieux curieusement...

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 13h45

Notre chienne, croisée york/jack russel, a 0 rappel. Jusqu'à maintenant on la lachait dans les zones "sécure" avec toujours le risque de rencontre. Elle se prend pour un pitt dès qu'elle voit un gros chien

On a donc décidé de lui acheter une longe pour la promener avec possibilité de cavaler mais dans un périmètre restreint. Pas question qu'elle se jette sur les gens ou chiens, c'est la moindre des choses.

Édité par hawkgirl le 31-07-2020 à 13h46



Sylviedomi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 31/07/2020 à 13h58


grenouillealine a écrit le 30/07/2020 à 09h24:
@argamelle oui enfin en campagne seul où normalement on ne croise personne ou dans le cas contraire on a le temps de rattraper son chien, en au milieu de la foule, ça n'a rien à voir !

Évidemment si je prends mon chien l'a où il ya du monde je ne vais pas le lâcher.
Là je parle de campagne, sur un chemin calme.

Alors oui j'aurais du attendre d'avoir la visibilité nécessaire avant de le lâcher et j'ai commis une erreur.

N'empêche que mon coup de gueule s'adresse à tous ces maîtres qui étranglent leur chien systématiquement pour les empêcher ne serait ce que de renifler l'autre au bout de la laisse...
J'ai vu cette pauvre bête pendue plusieurs fois par un mec visiblement cinglé, je lui ai même fait la remarque, c'était encore un petit chiot. Il m'a gentiment répondu d'aller me faire f... Et voilà le résultat, son chien est agressif comme pas permis... Ça me fait de la peine pour lui...


Juste une remarque il ne faut jamais laisser des chiens se renifler quand ils sont tenus en laisse car il y a de gros risque de déclencher de l’agressivité, les chiens se sentant piègés avec la laisse !
Par contre je suis d'accord avec toi ce n'est pas en pendant un chiot par le collier qu'on le socialise.
Quel dommage !
Malheureusement, les attaques entre chiens arrivent plus souvent qu'on ne croit. Je sais que la mienne est réactive si elle est en laisse. Je l'ai adoptée et je ne connais pas son passé on travaille tous les jours avec l'aide d'un comportementaliste parce qu'elle était très réactive et agressive au début. Et j'ai souvent des souci avec les chiens en liberté qui viennent la voir. je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait demi tour pour éviter la rencontre ou j'ai pesté parce que ces rencontres sans cadre détruisaient le peu de socialisation que j'avais réussi à lui faire acquérir !
Alors même si ton chien n'est pas agressif, s'il est en liberté et qu'il va vers les autres (ce qui est naturel pour un chien ) tu ne sais pas comment l'autre chien peut réagir surtout s'il est en laisse et le tien libre.
Après on ne peut pas tout prévoir !

Édité par sylviedomi le 31-07-2020 à 14h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet