Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5776 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1538
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h32

tonya peux tu détailler ta réponse ? Qu'est-ce ce qui gêne pour un chien en liberté ?

Tonya

Membre ELITE Argent

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h38

stphe tu ne vois pas?

Les dégâts volontaires ou non que produisent les promeneurs sur l'environnement? Au printemps surtout et à l'été ensuite?

Je dois avoir toutes les tares du monde (proprio forestier, ancienne chasseresse à qui il arrive toujours de suivre, agricultrice...) mais, chez nous, les chiens restent au jardin au moins d'avril à fin juillet.

Poupipou

Membre d'honneur
    

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3420
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h44

tam89 ouais mais ça me teeend. quand je lis " les chiens détachés en campagne me font chier "

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h45

stphe

c'est la loi, les chiens doivent être attachés d'avril à fin aout (il me semble), je m'étais fait rappelé à l'ordre par un garde forestier en balade avec mon chien.
Pour preserver la tranquilité du gibier et de leurs petits.

https://www.geo.fr/environnement/lonf-rappelle-limportance-de-garder-son-chien-en-laisse-lors-des-promenades-en-foret-195494#:~:text=Au%20printemps%2C%20tenir%20son%20chien,pendant%20l a%20p%C3%A9riode%20du%2015

Edit : sur le lien c'est jusqu'au 30 juin le mec de l'ONF m'avait dit plus mais c'était il y a longtemps il y a peut être des arrêté par département...

Édité par tam89 le 30-07-2020 à 10h52



Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h46

poupipou

oui mais il n'empeche que oui des chiens détachés qui viennent voir les chiens des autres c'est super chiant.

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5888
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h52

tam89 c'est du 15 avril au 30 juin, effectivement pour protéger le gibier qui a ses petits.

grenouillealine quand à avoir son chien en laisse, on est d'accord ou pas: Dura lex sed lex !

Édité par adn_arn le 30-07-2020 à 10h54



Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h55


tam89 a écrit le 30/07/2020 à 10h46:
@poupipou

oui mais il n'empeche que oui des chiens détachés qui viennent voir les chiens des autres c'est super chiant.


D'ailleurs, quand ton chien est en liberté, tu l'éduques à ne pas qu'il aille voir les autres chiens sans ton autorisation ? Parce-que là, quand on lit "qu'il file le voir pour dire bonjour", c'est dangereux pour tout le monde non ?

Isrene

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 10h56

Je comprends ton coup de gueule... J ai pas lu les réponses des autres.. Mais ce coup de gueul n est pas aussi de la colère envers toi pour ne pas avoir pensé à anticipé ?

Mais malheureusement ça arrive à tout le monde de pas anticiper.

Je sais que moi et mon chien, moins. On voit les autres. Chiens mieux il se porte.. Entre ceux. Qui sont sont trop aversif et ceux qui sont trop positive à laisser tout faire.. Ça fait des chiens complètement débile.

En tout cas je. Compatis a tonn coup de gueule

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h08

grenouillealine Un chien testé un animal et par défaut imprévisible!

Tu es doublement en tord car ton chien était en liberté et visiblement pas de rappel dessus puisqu'il est allé voir l'autre....

Perso quand je lâche ma chienne, il me suffit d'un rappel ou d'un stop pour qu'elle revienne à mes pieds ou qu'elle s'immobiliser sur place et ce même si je dois le faire en raison d'un chien qui arrive en face.

Je suis souvent confronté à des gens comme toi qui ont des chemins " gentils qui veulent dire bonjour "
Ben ouai mais quand on connaît un minimum les chiens on sait qu'en général quand ils sont attachés ils sont un peu plus " susceptibles "....
La mienne a horaire d'être abordée par un chien un peut directe lorsqu'elle est attachée et oui elle peut envoyer la pâtée si elle se sent coincé.

Et non le problème ne vient pas de nous mais du proprio qui laisse divaguer son chien et qui n'est pas capable de le rappeler....
Quand elle est en liberté elle est amicale.
Et je l'ai depuis ses 2 mois et demi, elle n'a jamais été battue, elle a été sociabilisee, elle est équilibrée et non agressive...
Un chien reste un chien...

Édit: et si un jour ma chienne m'échappait pour aller voit un chien (personne n'est parfait) et qu'elle se faisait cartonner, peut importe que se soit parceque l'autre est agressif, mal éduqué ou autre, je serais dans mes petits souliers.....

Édité par flav le 30-07-2020 à 11h13



Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h11

ender

mes chiens ne vont voir personne dehors, ni les gens, ni les chiens, ni les chevaux, ni les vélos, ils reviennent au pied et si je les autorise à aller devant ils feront un détour pour éviter ce qui est devant.
Joual est venu à la maison il n'y a pas longtemps quand je les ai sorti ils ne l'ont même pas calculé.

Je fais ça parce que j'emmène mes chiens partout avec moi, à vélo, à cheval quand je montais encore, et que je ne veux pas être obligé de tout le temps guetter si qqun arrive, à avoir à toujours rappeler mes chiens parce qu'il y a qqun devant ou à côté.

Et oui un chien qui va dire bonjour comme ça à tous les chiens ça peut être dangereux, tous les chiens ne sont pas sympa, tous ne sont pas bien codés, et si une bagarre éclate ça peut être dangereux pour les gens qui sont au milieu.

En plus de ça, il y a des gens qui n'ont pas peur de leur chien mais ont peur des autres, donc c'est juste un manque de civisme que d'aller imposer son chien à qqun qui a peur, sous prétexte que le mien est gentil ...
On a une éleveuse de BA qui vient entrainer ses chiens au mordant à la maison, elle n'a pas peur de ses chiens, mais elle est terrorisé par les miens par exemple, jamais elle ne les touchera ... et elle a peur de plein de race ...

Donc qqun comme ça qui a son chien avec elle, qui voit un autre chien arriver, ça va la stresser le chien va le ressentir et c'est là qu'il va y avoir bagarre ...

Édité par tam89 le 30-07-2020 à 11h13



Sisi89

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h17

Ma chienne est toujours attachée car fugueuse et peut être agressive selon le chien qu'elle a en fasse, et sa me saoule tellement quand je me balade et que je vois un chien pas attaché, qui répond pas à son propriétaire, venir nous faire ch***. Les gens prennent peur quand ils voient qu'elle grogne et fait sa crête. Les gens comprennent pas que oui, un chien attaché peut vouloir dire agressif et qui a peut-être des problèmes de comportement.
J'avoue que j'aimerais la laisser en liberté mais seulement si elle obéissait au doigt et à l'oeil mais c'est loin d’être le cas donc je l'attache.
J'ai déjà appeler la mairie car un chien de garde sortait de son jardin et venait systématiquement mordre ma chienne quand je passais devant.

Elanym

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 702
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h25

J'ai setter*épagneul pas une race censé être "agressive" (on passera sur les généralités de race qui ne veulent strictement rien dire .... on a un bichon qui pince fort au club ....)
Je suis monitrice (en formation) dans un club canin en positif pur (je considère donc avoir une lecture des signaux d'apaisement pas trop mauvaise et des réflexes en cas de soucis logiquement correct.... même si une erreur est toujours possible)

Mais j'aurais été à la place de la fille en face de toi ça partait au carton direct. Je suis là 1ère à dire qu'il faut adopter en refuge, qu'il y a plein de chiens parfait (même âgé) en refuge ... mais j'ai adopté en toute connaissance de cause un "cas" qui a 8 ans de refuge dans les pattes (abandonné à 6 mois). Autant te dire qu'il a une communication merdique, qu'avec un chien du bon gabarit (pas trop petit... il fait de la prédation, pas trop gros .... ça fait peur donc il agresse), et une communication parfaite ça PEUT bien se passer (ou pas .... surtout si l'humain en face fait n'importe quoi en intervenant dans la communication canine). En dehors de ces rares cas: il cartonne.
Je ne le lache pas .... il est systématiquement en longe pour pouvoir profiter (et j'anticipe tout)

Bref je suis la première à avoir parfois un loupé de rappel sur ses 2 copines (sociable donc lâchée) .... mais si ça par en cacahuète parce que le chien en face a besoin d'espace je m'excuse c'est tout ...

Aigue_marine

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
6 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h44


grenouillealine a écrit le 30/07/2020 à 09h59:
Bon allez, assez perdu de temps inutilement.

Je pensais qu'en tant que grands défenseurs des chevaux, ici je trouverais des gens qui
1 savent lire
2 se posent au moins les bonnes questions


Visiblement il y en a peu.


Alors je vais dorénavant attacher mon chien pour le reste de sa vie, au cas où je tombe sur un chien a problème... Et peut être moi aussi éviter les gens, au cas où je tombe aussi sur des gens à problème qui mordent avant de réfléchir.

Ah et puis je vais enfermer mes chevaux en box, au cas où on tombe aussi sur un cheval à problème en pâture...(là je pense que je me ferai également bien luncher)



désolée mais ton coup de gueule inapproprié m'a Ben dis donc, je cite que ce message mais tous les autres sont hyper agressifs envers les personnes qui partagent leur expérience et te donnent leur avis.

Alors toi aussi tu ne sais ni lire, ni écouter et ni te remettre en question, c'est la faute de l'autre quoi

Et le parallèle, avec les chevaux bof quoi, c'est pas crédible, allez faut se détendre un coup, c'est la canicule?

Perso, je vis en campagne, je n'ai pas de chien, ( j'en ai eu enfant) mais j'ai été mordue par un chien dans une cour et depuis j'avoue que j'en ai peur vraiment et quand j'en croise quand je me balade surtout s'il arrive dans ma direction en courant et sautant partout, waouh.

Même inoffensif, je me retrouve tétanisée sur place, je n'oser plus avancer ni le regarder ( certains disent qu'il ne faut pas) et s'il sent ma panique ou peur, j'ai encore plus la crainte qu'il réagisse mal suite à ce que je dégage. (je sais pas si je suis claire)

J'attends calmement que le proprio le rappelle et me rassure.

Ceci dit, j'ai des chiens dans mon entourage et pas de soucis, je les caresse, m'approche etc... je ne les rejette pas.

Je ne parle pas des chiens de chasse qui eux ne sont intéressés que par le gibier et ne s'approchent pas de l'homme ( enfin de ce que j'ai constaté quand j'en croise et étrangement, j'en ai pas peur)

Donc venir jouer les victimes et pleurnicher que ton pauvre chien est brimé par les méchants chiens et surtout les méchants humains

Un chien bien éduqué ( je pense) ne vient pas à la rencontre des autres, ( en courant, sautant partout) humains ou chiens au risque de provoquer des réactions imprévisibles de part et d'autres.

T'as merdé, t'as merdé, c'est si compliqué de l'accepter et d'éviter de reproduire à l'avenir?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17465
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h47

Moi je vois un coup de gueule contre les gens qui socialise pas bien leurs chiens, pourquoi ça part dans tous les sens?

J'ai le même souci que toi: les voisins d"un de mes prés ont un chien très mal codé. Il sait pas se maitriser émotionnellement, du coup devant d'autres chiens il est à mi chemin entre agressif/joueur/tentative de chevauchement.

Ma chienne est très mal à l'aise avec lui, je pense qu'elle n'arrive pas à le cerner.

Kasugaii

Membre d'honneur
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3296
9 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 11h51

En fait la loi elle n'est pas là pour faire chier les gens, elle est là pour une question de sécurité et de responsabilité.

Quand il y a un problème ceux qui viennent avec leur chien détachés se mettent à pleurer parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi bichon a soudain mal réagi. Mais en fait on s'en fou du pourquoi là, si proprio de bichon avait respecté la loi il n'y aurait eu aucun problème.

J'ai eu le cas à Saint Malo. Ma chienne (type golden) en laisse s'est fait littéralement attaquer par un espèce de roquet qui est sorti de sous une table de restaurant. Il a failli faire tomber la poussette avec le bébé dedans. Et les proprios en pleure qui n'avaient pas attaché leur chien et qui était désolés. Mais rien a foutre que tu sois désolé en fait. Ton chien, il serait tenu en laisse tu aurais pu le retenir.

Ma chienne participe à des canicross avec des dizaines et dizaines de chien sans problème. Mais dehors je n'embête pas les autres et elle est en laisse. Et même un promeneur avec enfants peut avoir peur de voir courir un chien vers lui. On ne sait jamais comment va réagir un chien. On va leur dire quoi? Qu'ils doivent apprendre les codes canins pour pouvoir se promener pour que d'autres puissent promener leur chien détachés alors que ces proprios de chien ne respectent pas la loi ?

Dans le village, un propriétaire ne veut pas mettre de clôture car un chien "ça doit vivre en liberté". Il court vers tous les passants "car il veut jouer, il n'est pas méchant". Il est type pitbull, amstaff. Et bien plus personne ne passe dans cette rue unique du hameau à pied car ils ont peur. Il a sauté violemment deux fois sur ma golden. Il s'est pris des coups de pompe pour pouvoir l'éloigner car sa maîtresse n'arrivait pas à le récupérer. J'avais ma fille dans mes bras en train de pleurer car elle avait peur que sa chienne soit blessée.
J'édite : ce chien est codé, éduqué d'après ses maîtres car il est suivi par un éducateur. Donc la justification de "mon chien est bien éduqué" est souvent soumise à interprétation.

Donc les personnes qui laissent leur chien en liberté quand il y a d'autres personnes je les vomis. Elles sont inconscientes et ne voient jamais le problème pour les autres. Elles emmerdent le monde et osent se plaindre ensuite quand il y a un soucis. C'est toujours "je sais que je suis en tord ,mais....".

Édité par kasugaii le 30-07-2020 à 11h55



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet