Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5700 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h55


grenouillealine a écrit le 30/07/2020 à 14h52:
@tam89 oui un peu comme sur la page derive Facebook et cie... Les gens demandent des conseils pour se faire luncher !

Ah ben non en fait on critique juste gratuitement sur des photos ou video sans forcément savoir ce qu'il y a derrière. Mais un chien, on s'en fout hein ! On lui colle la muselière, on laisse le bénéfice du doute au gars qui le pend par sa laisse... Peut être que si j'avais mis des photos de ces scènes ça aurait un peu plus attirer la compassion pour ce chien ? Oui j'irai sur un forum de chiens la prochaine fois. Je pensais que parmi les cavaliers il y avait suffisamment de personnes sensibles à la cause animale pour partager sur ce sujet...


Olala, tu es d'un ridicule...

Ah et c'est lyncher pas se faire luncher, à part si tu parles de se faire manger ! Lol

Édité par ender le 30-07-2020 à 14h57



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h58

obsonine peut-être parce que le chien habite exactement à la même adresse qu'avant ?

Oui peut être que je me trompes sur la rééducation et je l'espère profondément pour lui. Et si j'ai l'occasion de recroiser la femme qui le tenait ce matin à une distance raisonnable pour discuter sans excité le chien, je m'excuserai de nouveau et j'essaierai aborder la question.

Mais je sais que le mec habite dans la rue un peu plus haut, et la femme qui le sort aussi... Alors je peux me tromper, mais les apparences portent à croire que le chien n'a pas changé de famille.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5749
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h59

Dans les lieux publics ou fréquentés oui clairement. Mais et après, si tu n'as pas encore assez bossé, si ton chien manque naturellement de rappel, c'est laisse tout le temps? Pour moi dans un lieu calme où les probabilités de croiser sont faibles, il n'y a pas de soucis à lâcher son chien (sauf agressif encore une fois) même si rappel encore fragile. Si problème, on peux gérer, ça arrive, il faut pas non plus s'en faire tout un monde.
Le mien, vous allez hurler, il a un super rappel, globalement il écoute très bien, MAIS il a un satané instinct de poursuivre tout ce qui bouge qui fait que dès qu'il a focus un truc, je n'existe plus, c'est comme ça depuis toujours et je doute que ça change, il revient des fois 5/10 minutes plus tard, et clairement c'est son gros kiff, il vit pour ça. Alors je fait quoi? Mon chien qui en redemande encore après 3h de balade à cheval (donc gros rythme), je le promène en laisse? Mais c'est une blague pour lui les balades en laisse, il est encore surexcité quand on rentre.

Enfin tout ça pour dire, modération et bon sens, jauger les risques mais ne pas s’empêcher de vivre (tiens ça me fait penser à autre chose ...)

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h04

tam89 juste qu'on essaie de faire un peu évoluer les choses avec les chiens comme on essaie de les faire évoluer avec les chevaux.

Plus d'informations, plus d'encadrement par des personnes compétentes, moins de gens qui prennent un animal sans même connaître un minimum ses besoins... Discuter avec des gens qui pensent que, comme moi, un chien né rarement agressif mais peut facilement le devenir avec une mauvaise éducation. Voilà c'est tout. C'était pas un débat avec/sans laisse, juste un moment où colère et tristesse se sont mélangées. Je suis en colère contre moi et triste pour ce chien.

Ploufy

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h07

grenouillealine pourquoi ne pas discuter la prochaine fois avec la dame ?
Peut-être qu'elle apprécierait de promener son chien avec un autre ?

Autre question pas pour faire polémique.
Si vous ne détachez jamais, comment travaillez-vous le rappel ?
ça me semble un passage obligé.

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5556
5 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h08

cymoril Mais le problème n'est pas tellement notre chien à nous, agressif ou pas. Qu'il soit très sympa, on s'en tamponne si tu n'as aucun contrôle dessus. Qu'il soit agressif, on s'en tamponne aussi, si tu as un contrôle irréprochable comme le chien de tam89.

Si ton chien n'a pas de rappel, c'est laisse ou longe, point. Car la personne qui a un chien réactif/en rééduc/en convalescence... il va aussi choisir ce lieu et horaire non fréquenté, pour minimiser le risque, il va avoir son chien en laisse ou longe... et ça va le faire royalement chier de tomber sur ton chien si gentil et hors de tout contrôle de son maître.

Sinon elle fait quoi, cette personne, elle se promène uniquement à 3h du matin pour être sûr de ne pas tomber sur Bibi le chien super sympa mais sans aucun rappel ?

La liberté des uns, s'arrête là où commence celle des autres.

Edit : vous aimez tant faire le comparatif avec les chevaux, pourquoi ? Un chien n'est pas un cheval. Personne ne dit que mettre la muselière à Bibi parce qu'il est agressif et ne pas se questionner ou entamer un processus de rééducation est bien. Personne ne dit que ce chien a été bien éduqué (on n'en sait rien en fait, on ne le connait pas).

Édité par flakiss le 30-07-2020 à 15h13



Ljp13

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h09

Petite anecdote pas très sympa...

Le chien d'une cliente a été attaqué par un chien pas en laisse. Ils l'avaient croisés plusieurs fois, sans problème d'agressivité ni rien. Là il a vrillé, il s'est jeté sur son chien qu'elle tenait dans ses bras quand elle a vu que l'autre arrivait dessus.

Le chien est mort 15 jours plus tard. Il avait été sévèrement secoué et en état de choc pendant plusieurs jours.
Et je doute fortement que ce soit une coïncidence.


Donc... Non, vous ne pouvez jamais prévoir ce qui peut arriver. Rappel ou pas.
Sans compter le nombre de chiens "sympas" et non attachés avec un rappel foireux que je croise en balade. Alors certes ils sont sympas mais quand ils viennent dans les pieds de mon cheval s'il se prennent un coup de pied dans la tronche ben... tant pis pour eux.

Idem une histoire d'une cavalière qui a chuté de son cheval (et qui a été gravement blessée, dans le coma, je ne sais même plus si elle s'en est sortie) car des chiens non attachés ont déboulé des fourrés et ont fait peur au cheval, alors qu'ils n'ont pas manifesté d'agressivité. Le jugement est tombé, la propriétaire du chien a été tenue responsable, il y avait environ 800 000 € de dommages et intérêts pour la famille de la victime.

Et d'un point de vue légal, pendant une période de l'année (au printemps mais je n'ai plus les dates en tête) il est obligatoire de tenir son chien en laisse quand on va balader en campagne, pour éviter de perturber la période de reproduction de la faune sauvage. (Bon, on repassera pour la cohérence quand on autorise la chasse à cette période, mais bon...) [EDIT : ça a déjà été abordé mais je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages]

Édité par ljp13 le 30-07-2020 à 15h19



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h12

ploufy oui, c'est une très bonne idée. Ce soir je regarderai si je la vois passer devant chez moi, j'irai la voir sans mon chien. Déjà pour m'excuser à nouveau et essayer de discuter avec elle

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h15


ljp13 a écrit le 30/07/2020 à 15h09:

Idem une histoire d'une cavalière qui a chuté de son cheval (et qui a été gravement blessée, dans le coma, je ne sais même plus si elle s'en est sortie) car des chiens non attachés ont déboulé des fourrés et ont fait peur au cheval, alors qu'ils n'ont pas manifesté d'agressivité. Le jugement est tombé, la propriétaire du chien a été tenue responsable, il y avait environ 800 000 € de dommages et intérêts pour la famille de la victime.


Certains te diront que tu ne sors pas un cheval qui a peur en extérieur, il doit savoir prendre sur lui.

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
12 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h17

cymoril

ok donc le kiffe de ton chien c'est de se barrer courir derrière un truc ok, donc pendant 10 minutes tu ne sais pas ou il est ni ce qu'il fait, si pendant ce temps il fait tomber qqun à cheval, ou en vélo, ou qu'il terrorise qqun qui a peur des chiens, c'est pas grave parce que le kiffe de ton chien c'est de courir ?

Le jour ou il va partir plus loin et passer sous une voiture ou causer un accident tu diras quoi ? il est mort mais c'est pas grave parce qu'il a kiffé courir derrière un truc.

Bah non désolée ce sont des choses qui ne se font pas, j'ai 2 chiens qui sont des chasseurs, ils chassent pour tuer, j'ai travaillé pour qu'ils arrêtent de faire ça ...

Il aime poursuivre qqchose, va lui faire faire du PVL....

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h18


ender a écrit le 30/07/2020 à 15h15:


Certains te diront que tu ne sors pas un cheval qui a peur en extérieur, il doit savoir prendre sur lui.


C'est pas faux

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h19

ploufy

Le rappel ça s'apprend, d'abord en longe, sans distraction puis petit à petit avec des petites distractions, puis en lachant la longe mais en la laissant toujours trainer au cas ou.

Et ça se travaille toute la vie du chien pour être sur de ne pas avoir de loupé, ou le moins possible.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5749
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h19

Sans aller jusqu'à un total manque de contrôle du chien, où je suis d'accord, il y a quand même un minimum de boulot préalable avant de pouvoir lâcher, je comprend, mais je ne suis pas d'accord (et c'est pas forcément très grave d'ailleurs )
Le principe de précaution, c'est bien, mais le soucis c'est qu'au bout d'un moment on ne vit plus. Oui ça peut arriver qu'on croise un chien quand le mien n'est pas en laisse, c'est arrivé une ou deux fois, est ce que ça justifie de tenir mon chien en laisse pendant 15 ans? Je devrais peut être aussi appeler le véto avant la balade pour qu'il me garde une place au cas où il se casse une patte, et puis ne pas sortir du tout, comme ça c'est sûr qu'il se casse pas de patte. Et puis je devrais arrêter de le nourrir parce qu'il pourrait faire un retournement d'estomac. Et puis lui mettre un masque au cas où il choppe le covid? (non là je sens bien que je vais trop loin )
Question de dosage, risque avantages, toujours. A chacun de l'estimer. D'ailleurs je vais vous dire, la seule fois où je me suis pris la tête avec quelqu'un, mon chien et son chien étaient en laisse, le mien a simplement pété son mousqueton, j'aurais pas pu prévoir ça, alors je sors plus du tout, comme ça on est sûrs que ça n'arrive plus?

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
7 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h24

En fait le problème est le même à chaque fois, "les gens" ne voient pas le problème parce que leur chien ne revient pas, parce qu'il va voir kiki parce qu'il est super gentil, parce qu'il coure après le vélo mais "vous inquiétez pas il est gentil" ...

Sauf que les chiens sont tolérés dans notre société, que ça vous plaise ou non, et qu'à cause de ce genre de comportement "je m'en foutiste" ils le sont de moins en moins.
Les lois sont en train de changer et on va être de plus en plus emmerdé parce que "les gens" font comme bon leur semble ...

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5749
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h24

tam89 Tout à fait, tu as quelque chose à ajouter? Tu veux mes coordonnées pour porter plainte d'avance, au cas où?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet