Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5736 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Argamelle

Membre d'honneur
  

Trust : 621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
39 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h03

grenouillealine

Désolé, mais non

Je croise très régulièrement des chiens sans laisse en campagne. C'est une vraie plaie.
Si ton chien n'a pas un bon rappel, c'est en laisse qu'il doit être

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5877
7 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h10

pareil qu'argamelle ...

j'ai aussi un Border Collie, super sympa avec tout le monde. Mais pareil ca me gave les chiens en liberté sans rappel. Peyo a été opéré des deux épaules, 1 mois de convalescence à chaque mois, au calme, et pas de jeu avec les copains. Combien de chiens en liberté j'ai croisé avec des maitres " il est gentil hein, ne vous inquiéter pas, il veux juste jouer"... ben non, le mien n'a pas le droit, il a des points de sutures !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h12

Mon chien a un bon rappel. On s'est retrouvé à 3m de l'autre je n'ai pas eu le temps de le rappeler. En 1 seconde l'autre s'est jeté dessus.
Qd on ne sait pas éduquer un chien et qu'on préfère le rendre malheureux en laisse, on se fait conseiller par un pro!

Un cheval enfermé en box toute sa vie sans lien social, on dirait "pauvre bête c'est honteux".
Un chien on trouve ça tout a fait normal de le rendre complètement con à force de le priver de contact...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h15

adn_arn ça je comprends bien.
Normalement je le rattache quand je vois d'autres chiens et je demande déjà au maître si le sien est sympa et si je peux le laisser dire bonjour. Là je me suis fait surprendre.

Argamelle

Membre d'honneur
  

Trust : 621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2247
9 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h20

grenouillealine

Non non.

C'est un animal, c'est imprévisible

Hors de son territoire, il doit être en laisse

J'ai déjà vu une attaque de chien, ça a été complètement imprévisible. Aucun signe avant coureur, le type passait au calme à deux mètres au milieu de la foule des flâneurs. Aujourd'hui encore je me demande "pourquoi lui ?"
On regardait des cartes postales, on entend un grand cri, on lève la tête... Le type moitié nu, le calbute à l'air, et le chien qui retourne comme une fleur s'asseoir à côté de sa maîtresse.

Alors oui, bien dressé sociable gna gna. Mais bien dressé et sociable en laisse

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h24

argamelle oui enfin en campagne seul où normalement on ne croise personne ou dans le cas contraire on a le temps de rattraper son chien, en au milieu de la foule, ça n'a rien à voir !

Évidemment si je prends mon chien l'a où il ya du monde je ne vais pas le lâcher.
Là je parle de campagne, sur un chemin calme.

Alors oui j'aurais du attendre d'avoir la visibilité nécessaire avant de le lâcher et j'ai commis une erreur.

N'empêche que mon coup de gueule s'adresse à tous ces maîtres qui étranglent leur chien systématiquement pour les empêcher ne serait ce que de renifler l'autre au bout de la laisse...
J'ai vu cette pauvre bête pendue plusieurs fois par un mec visiblement cinglé, je lui ai même fait la remarque, c'était encore un petit chiot. Il m'a gentiment répondu d'aller me faire f... Et voilà le résultat, son chien est agressif comme pas permis... Ça me fait de la peine pour lui...

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
21 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h25

grenouillealine

Si tu m avais croisé dans les mêmes circonstances ma chienne aurait sauté sur ton chien tout pareil que ce que tu décris!

Pourtant elle est éduqué en positif (a peu de choses près), vit en liberté aux écuries et vient aux concours avec moi en autonomie aussi.
Pourtant en balade elle est toujours attaché, question de respect pour le reste du monde parce qu en forêt elle pourrait aller chasser.
Et en laisse elle attaque c est pratiquement systématique. Surtout si on est surpris par un autre chien au détour d un chemin. Si je peux anticipé un peu ça peut mieux se passer.
Donc si tu rencontre ma chienne dans ces circonstances tu viendras aussi m accuser de maltraitance et d ignorance en matière de chien?

Tu es en tord et tu viens gueuler ici pour le bien être animal. Je ne comprends pas trop la démarche.
D autant plus que je travaille avec ma chienne pour limiter sa réactivité en laisse et des épisodes comme celui que tu décris ça nous fait a chaque fois régresser parce que je n ai pas le temps de travailler correctement sur le problème. Alors je ne pense pas que j aurais été à la mairie pour la cause mais saches que ton comportement exaspère aussi certaine personne!

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
18 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h26

grenouillealine

Nan mais t'es serieuse ?
Tu pousses un coup de gueule parce qu'un chien attaché et muselé a agressé ton chien qui lui était en liberté et non muselé ????

Tu vois pas que ton raisonnement a un problème là ?

Qu'est ce que tu en sais que c'est son maître le problème ? juste parce que tu l'as croisé quelques fois et qu'il empêche son chien d'aller voir les autres ?
J’empêche tous mes chiens d'aller voir les autres et en aucun cas ils ne sont agressif ... alors les jugements comme le tien lol quoi.

Le mec pourrait dire pareil de toi hein, promener son chien tranquillement et se faire emmerder par une nana avec son chien en liberté qui vient faire chier le mien.

Et en plus tu dis que tu as déjà eu une lettre de la mairie là ou tu étais avant, c'est donc que le problème ne vient peut être pas uniquement des autres ...

Lucie44300

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
5 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h27

Ah non mais crotte. Ça va encore me chauffer xD

Ici on a une top chienne en liberté quasi tout le temps.

Je ne rattache que si le chien en face est attaché. Et la elle devient hyper agressive alors qu'en liberté il ne se serait rien passé.

J'ai un chien hyper éduqué, j'ai le stop assis à plus de 200m, un rappel très bien... MAIS elle est vivante avec SES émotions. Donc oui, un rappel peu foirer.

Et se faire insulter pour ça, ça m'agace en général. Je monte très vite car au final si le chien en face avait été sociabilisé l'erreur de ma chienne n'aurait aucune inportance.

Bref si tu as un courrier de la mairie pour juste ça... Poubelle hein. C'est que dalle.
Surtout en campagne ça arrive c'est pas méchant. Tant qu'il n'y a pas de trous ni de sang sur les chiens, ils ont juste géré ça entre eux.

Faut vraiment noter que le chien le plus éduqué du monde peut aussi dire merde de temps à autre et suivre son instinct. Ce n'est en AUCUN cas une raison de me coller en laisse tout le temps.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h29

Enfin laisse ou pas laisse, c'est pas vraiment le sujet.

Le sujet c'est, quand on n'y connais rien, on se renseigne sur l'éducation des animaux.
Le mien s'est fait attaquer aussi plusieurs fois par d'autres chiens alors que je le promenait en laisse en ville... Entre le Jack Russell qui tire d'un coup et arrache la laisse des mains de la pauvre gamine qui le tenait et a du avoir bien peur, ou le gros croisé berger allemand qui tire tellement fort que la nana n'arrive pas à le retenir... C'est pas tant un problème d'attacher ou pas. C'est un problème d'éduquer.
Tenir en laisse n'empêche pas de laisser dire bonjour si l'autre est sympa.
J'ai eu aussi droit au saint Bernard méchant comme tout. Même avec collier étrangleur le mec n'arrivait pas à le tenir et j'ai du changer de trottoir pour éviter l'affrontement... Chien offert à Noël aux enfants, bizarre l'année suivante il n'était plus là...

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4308
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h32

lucie44300

Sauf que ton rappel rate aura une incidence sur mon travail avec ma chienne!

Faut arrêter d être égoïste à un moment!

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h34

C'est drôle, ici on prône ne bien être des chevaux, la vie en troupeau, se faire encadrer patati patata, mais qd on parle d'un chien pendu chiot et bizarrement agressif adulte, ben on n'a pas a juger ni quoi, on regarde une pauvre bête pas équilibrée se faire étrangler et on prive la sienne de sa balade matinale en liberté pour pas froisser ces braves gens qui "savent dresser"...
Que d'hypocrisie !

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
17 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h35

lucie44300

là ton raisonnement est hyper égoiste, parce que le chien en face peut avoir eu des problèmes d'agression et développe donc de l'agression de peur, il peut être en réeducation face à ça, et oui ton rappel peut foiré, toi de ton côté ça ne te parrait pas bien grave, mais quand de l'autre côté tu bosses un chien depuis des semaines et qu'à cause de ça tout le boulot est à revoir bah ouai c'est super chiant.

Et si ta chienne était top bien éduquée comme tu dis, elle deviendrait pas super agressive en laisse ... c'est qu'il y a un problème là ...

Et non en courrier de la mairie pour ça se n'est pas rien, c'est que déjà la personne va être dans le collimateur et non ce n'est pas parce qu'on est à la campagne que c'est comme ça et que ça arrive.

Chaque personne est responsable de ses animaux et la moindre des choses c'est de les tenir et de respecter les gens en face.

Lucie44300

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 709  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h37

jinssa sauf que ton chien, comme le miens a ses émotions et ne peut pas être parfait et aux boutons. Dans ce cas prends en un robotique chez King jouet...

Nous aussi on s'est déjà fait attaqués, sautés dessus... Bah tant pis, on avance et on travaille pour que nos réactions soient meilleures pour éviter ça.

Donc en gros toujours le même combat mais les sans laisse sont enclin à beaucoup plus d'efforts et de tolérance que les autres. Je le constate au quotidien.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 09h38

tam89 ben punaise, si chaque fois j'avais été me plaindre qd on chien s'est fait attaquer gratuitement alors qu'il était attaché !
Les mairies auraient du taf supplémentaire !

J'ai bien précisé que l'autre chien n'était pas attaché cette fois là non?

Moi aussi j'ai du rééduquer le mien chaque fois qu'il s'est fait attaquer, à un moment il ne pouvait plus saquer les Jack Russell et je devais être sur mes gardes même en forêt. Je l'attachais systématiquement si jamais j'étais susceptible de croiser un autre chien. Mais je sais que ce n'est pas en le ficelant comme un rôti que j'aurai pu le rendre de nouveau sociable.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet