Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5778 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Obsonine

Membre d'honneur

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1421
5 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h18

Autant, je peux comprendre le coup de gueule contre ce monsieur qui à priori a rendu son chien réactif par manque de connaissance, autant je ne suis pas d'accord avec tout le reste...

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit. En revanche, je trouve particulièrement mal venue la comparaison répétée avec les conditions de vie des chevaux.

Pour moi, non seulement ça n'a rien à voir, mais en plus cette dame à l'air de faire de son mieux pour offrir des conditions de vie correctes à son chien tel qu'il est aujourd'hui. Son chien est réactif, elle le sait et elle s'adapte : Elle sort son chien dans un chemin peu fréquenté, à une heure où elle non plus ne devait pas s'attendre à croiser quelqu'un mais dans le doute, elle l'a attaché et muselé (et elle a bien fait, vu ce qui s'est passé ce matin !).

Nombre de gens avec un chien réactif/mal sociabilisés se seraient contentés ne ne JAMAIS sortir le chien de leur jardin pour ne pas avoir à "s'embêter" à le gérer dans l'hypothèse où ils croiseraient un autre chien.

Perso, je trouve les efforts de cette dame tout à fait louables !

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h20

Et donc pour conclure, le coup de gueule envers moi même c'est bon, je n'ai jamais nié mon erreur et encore moins dit que ce n'était pas mon tord.

Mais aussi pour ce pauvre chien qui me fait franchement de la peine. Je ne vois pas comment on peut justifier le fait de pendre un chiot à peine sevré et lui brailler dessus lorsqu'il aboie pour attirer l'attention d'un autre chien sur un chemin lors d'une balade.
Mon chien n'est pas parfait, moi non plus. Cependant je suis sûre d'une chose, il n'est pas agressif.

Alexanne09

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h28

grenouillealine je suis d'accord avec la plupart des gens, un chien c'est en laisse, j'ai un chien (même ayant été habitué dès petit à faire connaissance avec les autres) n'aime pas leur compagnie il réagi donc mal à leur approche, si le chien n'a pas de rappelle tu le lâche pas, les chiens en liberté qui n'obeissent pas c'est insupportable, ça provoque de belles frayeurs au proprio comme moi et parfois même on se fait engueulé alors que c'est de votre faute ça c'est votre chien qui était lâché

Anecdote

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1712
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h30


Citation :
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit. En revanche, je trouve particulièrement mal venue la comparaison répétée avec les conditions de vie des chevaux.


Amen ! J’ai trouvé la comparaison douteuse et j’ai aussi peur pour les chevaux si tu raisonnes comme ça..


Parce que bon si on compare la situation aux chevaux, c’est comme si tu laches ton cheval dans le paddock d’un autre en disant « le mien est sociable en liberté ». Oui ba non enfaite on introduit pas les chevaux comme ça. On lâche pas un cheval comme ça en liberté avec un congénère. On les présente par des paddocks attenants quelques jours qu’ils puissent se présenter, se renifler etc... avant d’espérer les mettre ensemble. Et ce même si ton cheval connaît les codes et est gentil ! Sinon tu prends un risque non négligeable que ça finisse en bagarre !


C’est pareil pour les chiens. Même si ton chien a tous les codes, c’est le meilleur ami de tous les chiens de la terre, on le laisse pas aller voir n’importe quel chien en liberté. C’est un risque trop grand et c’est franchement ne pas avoir assez de problèmes dans sa vie pour s’en rajouter autant... Les présentations entre chiens c’est pas à faire à la sauvage comme ça... surtout quand on voit que le chien en face est muselé et en laisse.

Bref t’es 100% fautif et t’es chanceuse de pas t’être fait remettre à ta place par la propriétaire du chien. Et la moindre des choses quand on est en tord c’est de pas passer un coup de gueule... on s’excuse et on baisse le museau...

Édité par anecdote le 30-07-2020 à 14h31



Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4944
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h31

grenouillealine

Je pense vraiment que c’est la manière dont tu as raconté les choses au début qui a provoqué ces réactions. Tu vois,expliqué comme ça,je me dis qu’effectivement,si on s’était rencontrées ça se serait bien passé car chaque chien aurait été à sa place. Mais à la lecture de ton premier post c’est pas le sentiment que ça donnait. On voit tellement de personnes irrespectueuses. Je n’ai pas Uno chien réactif,mais ça me saoule quand même les chiens pas attachés en mode « il est gentil ». Parce que déjà,de 1,à l’époque où mon chien était en apprentissage,je rattachais systématiquement quand je croisais quelqu’un,car je n’étais pas encore capable d’avoir mon chien au pied dans ces situations. Alors le gus en mode non c’est bon il est gentil,ben non,le mien il est en apprentissen fait là et tu foires mon travail sans compter que les rencontres chien lib/chien attaché c’est juste no way si tu connais un minimum les chiens. Et de 2,ben maintenant que mon chien est aux ordres,je m’en fiche toujours que ton chien soit gentil,le mien a une éducation,viens pas mettre ta zone là dedans. Mon chien est sociabilisé,là je suis en balade mais en fait ça s’apparente quand même à du taf pour mon chien car il a X règles à respecter,donc merci mais non merci je n’ai pas besoin de toi pour que mon chien ait un contact social Je précise que le message ne t’ai pas adressé,j’utilise le « tu » ça me permet d’évacuer,c’est mon coup de gueule contre tous ceux que j’ai pu rencontré

Édité par pticali le 30-07-2020 à 14h32



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h39

Oui bon, alors yen a qui ne comprennent pas en fait...

Je me suis excusée auprès de cette personne et je n'ai absolument rien dit.

Je suis en colère contre moi et reconnaît complètement mon tord. C'est bon vous avez compris ou pas encore ?

Ce qui me fait de la peine, c'est le pourquoi du comment ce chien a-t-il ce comportement !

Je ne compare pas aux chevaux en Paddock, je dis juste que ici, qd on a un cheval a problèmes, avant de conseiller de lui ficeler le bec pour éviter les problèmes, on cherche les causes. Mais vos grands principes, vous ne les appliquez visiblement pas toujours.

On parle de tjs de cache misère. À mon sens, un chien aussi agressif à forcément un problème. Et j'ai de bonnes raisons de penser que son problème, c'est son maître. Alors oui lui mettre la muselière, si ya pas un travail de fond derrière pour rééduquer, c'est du cache misère. Et si ça n'était pas tombé sur moi ça serait tombé probablement sur un autre chien. Car ici il y a pas mal de chiens qui se baladent en liberté.


J'aurai simplement parlé des scènes vues plusieurs fois, chiot pendu, coups de collier etc et dit que bizarrement le chien est agressif maintenant, sans évoquer mon erreur, je pense que j'aurais été bien mieux comprise.

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4315
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h43

lucie44300

Évidemment que sans lisse tu dois faire plus d effort que les autres puisqu il y a plus de risques que ton chien aille emmerder les autres

Il ne manquerait plus que ce soit moi avec ma longe qui doive faire attention y rien qui est en libre et qui a justement eu un rate avec le rappel!

Et oui ma chienne a ses émotions c est bien pour ça que ça me gonfle quand les autres ne respectent pas son espace et ses envies du moment!
Il y a des chiens qui ne lui reviennent pas et qu elle ne peut pas voir à 20m. Va savoir pourquoi elle a ses têtes! Alors quand le clebard vient quand même la voir alors que son message est sans équivoque et qu il dit « toi ne m approche pas je ne peux pas t encadrer » ben ça me fait peter les plombs. Surtout quand le maître en face trouve ça normal parce que « les ratés ça arrivent, c est pas de ma faute mon chien n est pas un robot ».

Sinon je peux aussi lâcher ma chienne en te voyant arriver et puis on les laisse s expliquer.

C est ce que je fais maintenant en général le proprio qui a foiré son rappel vient vite rechercher son chien

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5750
4 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h45

Waou je n'ai lu que les premières réponses, mais vous êtes sérieux là? Pour vous un chien doit se promener attaché H24? Merde mais c'est d'une tristesse! Quelle vie pour eux!
Le mien est attaché en ville ou dans les lieux où on est susceptibles de croiser du monde (lac par exemple) et sur les routes passantes. Le reste du temps, cad en foret, sur les petites routes, et dans tous les lieux où je suis tranquille avec une bonne visibilité, il est en lib, et sans ça il deviendrait fou quand je vois comment il s'éclate à flairer, pister ... certains chiens ont besoin de se défouler et de s'activer mentalement et physiquement énormément tous les jours, je ne vois pas comment c'est possible en laisse.

C'est arrivé 2/3 fois que mon chien se jette sur un autre, ou à l'inverse qu'un autre se jette sur le mien attaché, bah à chaque fois on est pas des débiles, on a 2 neurones, on est entre gens civilisés, on s'excuse, on se souhaite bonne journée, et c'est fini. A moins d'avoir un chien vraiment agressif et susceptible d'attaquer réellement (en dehors d'une approche un peu brute) je ne vois pas ce qui justifie de tenir son chien dans les lieux calmes. C'est d'une tristesse de lire ça.

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h46

Nos grands principes, on les applique sur nos chevaux et on conseille les cavaliers qui rencontrent des soucis.

Toujours aucun lien avec ta situation. Au pire, la prochaine fois, tu iras raconter sur un forum chien ! ^^

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h46

grenouillealine

mais les conseils qui sont donné ici concernant les chevaux sont donné aux gens concernés, ce sont eux qui ont demandé un conseil ou de l'aide.

Là y'a rien à dire en fait, ce n'est pas ton chien donc tu n'as pas besoin de conseil, et tu ne connais pas assez le maître et son mode d'éducation pour affirmer que c'est ça le problème.

Donc même si tu avais commencé ton post sans ton coup de gueule et que tu ne t'étais pas fait "incendier", je vois pas bien ce que tu voulais comme réponse à ton message ?

Personne ne connait le proprio donc que dire ?
Oui c'est à cause de lui que le chien est comme ça, ou non on n'en sait rien parce que des causes pour que le chien devienne réactif il peut y en avoir 50, ou non c'est inné c'est dans le chien c'est son caractère...

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h49

cymoril

euh tu peux dire ou c'est écrit qu'un chien doit être attaché H24 ?
on a juste dit que si on n'a pas de rappel on le rattache ... c'est juste du bon sens.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h52

tam89 oui un peu comme sur la page derive Facebook et cie... Les gens demandent des conseils pour se faire luncher !

Ah ben non en fait on critique juste gratuitement sur des photos ou video sans forcément savoir ce qu'il y a derrière. Mais un chien, on s'en fout hein ! On lui colle la muselière, on laisse le bénéfice du doute au gars qui le pend par sa laisse... Peut être que si j'avais mis des photos de ces scènes ça aurait un peu plus attirer la compassion pour ce chien ? Oui j'irai sur un forum de chiens la prochaine fois. Je pensais que parmi les cavaliers il y avait suffisamment de personnes sensibles à la cause animale pour partager sur ce sujet...

Gobi

Membre VIP
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5345
5 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h54

Moi je me pose deux questions : plume29 tu parles de chiens bien dans leurs coussinets qui savent interagir avec les autres chiens et gérer leurs émotions... et a priori il suffirait de leur donner de bonnes conditions de vie pour cela...

Si je prends l'exemple humain (qui est un animal sociable), comment peut-on imaginer que la sensibilité des uns et des autres est la même ? que les outils acquis pour gérer les émotions sont tous aussi efficaces chez les uns et les autres et qu'ils seraient de ce fait universels ? Suivant le jour, l'humeur, le caractère; l'histoire des uns et des autres, notre bulle personnelle est à dimension variable. Les chiens c'est pareil j'imagine, les facteurs expliquant leurs comportements sont multiples et avec des interactions qu'on ne connait/maitrise pas. Alors la base du respect de l'autre est quand même d'être attentif à ce qu'il exprime lui aussi non ? Que soit un humain, un chien ou un autre animal (combien de fois j'ai vu les chiens en liberté de mes voisins poursuivre mes chats jusque dans mon jardin...)

De plus les chiens ne vivent pas dans un monde uniquement centré sur eux, ils cohabitent avec de nombreuses espèces variées (domestiques ou sauvages) et c'est bien sympa de penser qu'en campagne votre chien ne gène personne mais c'est quand même penser que le monde est centré sur notre individu (et ces extensions)... j'ai vu mes chevaux coursés dans leur champ par des chiens, des chiens soit-disant bien élevés tuer des moutons, des poules ... C'est comme les gens qui pensent qu'ils n'ont pas à mettre de limites à leurs enfants à la campagne parce qu'ils ne dérangent personne... Si vous voulez que votre chien expérimente une vraie vie de chien, offrez leur une meute et un parc gigantesque fermé (ben oui dans notre monde, nuos avons tous des limites..., la liberté des uns s'arrête là opù commence celle des autres...)

Obsonine

Membre d'honneur

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1421
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h54


grenouillealine a écrit le 30/07/2020 à 14h39:
On parle de tjs de cache misère. À mon sens, un chien aussi agressif à forcément un problème. Et j'ai de bonnes raisons de penser que son problème, c'est son maître. Alors oui lui mettre la muselière, si ya pas un travail de fond derrière pour rééduquer, c'est du cache misère. Et si ça n'était pas tombé sur moi ça serait tombé probablement sur un autre chien. Car ici il y a pas mal de chiens qui se baladent en liberté.


Mais qu'est ce qui te dit que :
1) L'homme que tu voyais sortir ce chien au début est toujours son maître ?
2) Ce chien n'est pas en cours de rééducation ?

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h55

grenouillealine

Mais que veux tu qu'on dises, ne me dit pas à moi que je ne suis pas sensible à la cause animale, c'est ma vie, c'est mon métier les chiens !

Mais là honnetement que veux tu qu'on dise ?
Tu vas aller voir le mec pour lui donner des conseils pour rééduquer son chien ?
Tu vas lui donner des adresses de pro à aller voir pour l'aider ?

Tu veux quoi en fait ? c'est une vraie question !
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux de ce post.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet