Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
5697 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h25

cymoril

c'est pas toi qui a eu des problèmes avec ton chien en clinique véto parce qu'il est réactif aux gens ?

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h25

Sauf qu'à écouter les propriétaires de chiens en laisse, il y a 0 risque avec le leur...

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h26

cymoril

en fait tu vois c'est justement à cause de réaction comme la tienne qu'on va avoir droit d'avoir un permis de chien pour tout le monde avec visite comportemental pour tous les chiens.
Remarque au moins ça fera le tri sur les chiens mal éduqué c'est bien.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5749
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h29

tam89 Oui, dans un contexte où il est tenu et qu'on lui impose un contact. En lib il ne va pas du tout vers les gens, et ne se laisse pas approcher non plus.
Et sans ressentir le besoin de me justifier, mais je vous vois tomber de votre chaise là, alors je le fais un peu quand même, j'ai une foret immense où je croise peut être 1 ou 2 personnes par semaine (j'y passe ma vie), c'est mon terrain de jeu perso, et mon chien a l'habitude des croisements, s'il est devant moi comme c'est le cas 90% du temps, un simple tu laisses, ta place, il connait, il sait ce qu'il doit faire dans ces cas là. Par contre il a une sacrée phobie des vétos oui.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5749
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h31

Je sais plus pourquoi je suis partie là dedans moi je dois chercher un peu en ce moment. Allez on arrête là, c'est pas le sujet, tout le monde s'en fout, et encore heureux, je suis libre (enfin presque) et responsable (je vous jure), je ne demande la validation de personne. C'est tout pour moi.

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
10 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h34

cymoril

Alors je me rappelle très bien comment tu étais "choquée" de voir à quel point les vétos et assistante véto ne prenait pas en considération que ton chien était réactif et comment tu avais galéré avec après pour y retourner.
Et tu t'étais "offusquée" de la non considération des vétos pour le comportement de ton chien.

Et bien en fait tu fais exactement la même chose en laissant ton chien vadrouiller 10 minutes sans savoir ou il est et qui il pourrait rencontrer.
En fait ça te choque quand ça concerne ton chien, mais te dire que oui il va peut être traumatiser un gamin qu'il va rencontrer, ou faire tomber qqun, ou foutre en l'air le boulot d'un chien en rééducation tu t'en tapes, c'est pas ton problème.

Édité par tam89 le 30-07-2020 à 15h34



Joual

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
5 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h34

Un petit rappel sur la loi s'impose on dirait. Non il n'est absolument pas obligatoire de tenir son chien en laisse au printemps sauf dans les forêts et bois si on souhaite sortir des allées forestières.
Hors des forêts, hors agglomération et hors zone de protection de la nature, il n'y a aucune obligation d'attacher son chien. Si c'est interdit, un arrêté doit clairement être apposé à côté de cette interdiction.

Par contre, et cela est vrai toute l'année, il est interdit de laisser son chien (ou son chat soit dit passant...) Divaguer.
Est considéré comme en divagation tout animal à plus de 100 m de son propriétaire ou tout animal n'étant pas sous la surveillance effective de celui ci.

Donc non avoir son chien détaché à la campagne n'est pas interdit, quelque soit le période. Mais c'est une tolérance et la liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres. Donc on se comporte en propriétaire responsable, on garde son chien à proximité et sous contrôle, on ne le laisse pas courir après le gibier ou déranger les animaux de rente/de compagnie et on rattache ou on s'éloigne à chaque fois que c'est nécessaire (rencontre de promeneurs, de cavaliers, de vélo, de véhicules agricoles, de troupeaux ...)

Édit : comme l'a dit tam, les lois se durcissent envers les chiens à cause de personnes qui ne voient pas le problème d'imposer leur chien aux autres être vivant. Le minimum c'est de ne pas laisser son chien devenir une gêne pour les autres.

Édité par joual le 30-07-2020 à 15h39



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h35


tam89 a écrit le 30/07/2020 à 15h26:
on va avoir droit d'avoir un permis de chien pour tout le monde avec visite comportemental pour tous les chiens.
Remarque au moins ça fera le tri sur les chiens mal éduqué c'est bien.


Ça serait sans doute une bonne chose, au moins les gens qui prennent un chien le feraient vraiment en connaissance de cause. Il y a en aurait moins dans les refuges parce que "il n'obéit pas/il est agressif/finalement il est plus encombrant que ce qu'on pensait à Noël qd il était bébé"...

Ploufy

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h38

ender ah bah la mienne est beaucoup plus c*n en laisse qu'en libre.
Bon avec les années c'est beaucoup mieux avant il fallait bien la tenir car elle s'énervait, gueulait, sautait etc. Maintenant elle va tendre la laisse et éventuellement tirer un petit coup mais pas dans l’agressivité.
C'est pour ça qu'en promenade canine je favorise les présentations en libre.
Après elle est rattachée dès qu'il y a un autre chien et gens (ou marche au pied tenue au harnais).

La laisse n'empêche pas non plus les accidents.
En sortie de confinement, on se promenait avec 4 chiens en libre. On a vu un berger allemand au loin on a rattaché. Les gens se sont calés dans un coin du chemin on est passés devant avec nos chiens attachés. Je fermais la marche, on venait de passer le chien (que la mienne n'avait même pas regardé). Et il s'est jeté sur ma chienne et l'a chopée. La pauvre a couiné et pleuré un long moment. Plus de peur que de mal, mais pourtant tous les chiens étaient attachés donc même en laisse un accident peut se produire ;)
Les proprios ont eu de la chance que ce soit moi car j'ai appris par la suite que ce n'est pas la première fois que leur chien se jette comme ça sur un autre.

Bref le débat laisse/pas laisse forcément il faut être au contrôle de son chien et malheureusement parfois il y a des ratés comme là avec l'auteur du post...

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h40

grenouillealine

ça ne fera chier que les bons proprios, on a bien vu ce que ça a fait avec les permis chiens catégorisés.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h44

tam89 je ne sais pas comment ça se passe pour ce genre de chiens. Il y a des contrôles ?

Tam89

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h46

grenouillealine

Les gens peuvent se faire contrôler quand ils promènent leur chien c'est tout.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h54

tam89 ouais donc si un débile a envie d'en avoir un dans son jardin sans jamais le sortir, il peut se passer d'être en règle...

Après ça limiterai le problème à l'extérieur. Il y aura tjs des chiens mal lotis qui ne sortent jamais, mais peut être que ça en freinerai certains sur l'idée de prendre un chien à Noël pour le laisser sur l'autoroute en juillet... J'ai le droit de rêver.

Joual

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
15 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 15h54


cymoril a écrit le 30/07/2020 à 14h59:
Dans les lieux publics ou fréquentés oui clairement. Mais et après, si tu n'as pas encore assez bossé, si ton chien manque naturellement de rappel, c'est laisse tout le temps? Pour moi dans un lieu calme où les probabilités de croiser sont faibles, il n'y a pas de soucis à lâcher son chien (sauf agressif encore une fois) même si rappel encore fragile. Si problème, on peux gérer, ça arrive, il faut pas non plus s'en faire tout un monde.
Le mien, vous allez hurler, il a un super rappel, globalement il écoute très bien, MAIS il a un satané instinct de poursuivre tout ce qui bouge qui fait que dès qu'il a focus un truc, je n'existe plus, c'est comme ça depuis toujours et je doute que ça change, il revient des fois 5/10 minutes plus tard, et clairement c'est son gros kiff, il vit pour ça. Alors je fait quoi? Mon chien qui en redemande encore après 3h de balade à cheval (donc gros rythme), je le promène en laisse? Mais c'est une blague pour lui les balades en laisse, il est encore surexcité quand on rentre.


Ce genre de raisonnement me fait bondir. C'est d'un égoïsme je trouve.
Non il n'a pas à être hors de contrôle pendant 10 minutes ou plus. C'est un manque de civisme mais c'est également un manque de considération pour la nature et toutes les espèces qui y vient.
Outre les risques pour les humains que tam a évoqué, il perturbe une nature déjà fragile. Sympa pour les petits habitants de la forêt de se faire emmerder par kiki qui a bien le droit de se défouler. Dois je rappeler qu'ils sont chez eux et que nous ne faisons qu'emprunter leur lieu de vie? le minimum c'est de ne pas les déranger plus que ce que notre présence leur impose déjà.
Pour le chien ce n'est qu'un jeu, pour les animaux pourchasser, c'est leur survie qu'ils tentent de conserver. C'est de l'énergie perdu pour rien et pendant l'hiver/le printemps, cette énergie est très précieuse car difficile à récupérer.
Sans compter les espèces végétales écrasées et qui sont perdues.

Il n'y a pas que la laisse en balade. La longe offre une excellente alternative en offrant une grande liberté de mouvement et d'exploration tout en gardant un bon contrôle. De plus elle permet d'apprendre au chien a se canaliser.

Mon chien son gros kiff c'est d'aller tuer tous les animaux qu'il croise. Alors je fais quoi ? Je le laisse faire parce qu'il ne vit que pour ça ?!

Édité par joual le 30-07-2020 à 16h03



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13199
6 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 16h25

Perso , j en ai marre de ses chiens qui soient disant ont du rappelle, mais qui n en est rien .

J en ai marre de les voir déboulés dans mon parc, et les maîtres qui s s'époumonent et que le chien a rien à glander .

Bref , ton chien obéit pas , tu le tiens .....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet