Bagarre de chiens... coup de gueule !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
6035 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 08h57

Bonjour, je sais que je vais sans doute me faire luncher mais tant pis.
Je possède un chien depuis 8ans et demi.
Un croisé border collie.
Mon chien est plutôt du genre sociable avec les autres, il n'attaque jamais en premier. En revanche après s'être lui même fait attaquer gratuitement une paire de fois, il sait se défendre.
Bref ce matin je le promène comme d'hab. Nous avons ce qu'on appelle le chemin de ronde, qui passe derrière les jardins et donne sur les champs.
Je ne le tiens pas en laisse à cet endroit sauf qd il y a du monde.
Pas de bol pour moi, nous tombons nez à nez au détour du chemin sur un autre chien que je connais pour être peu sympa.
Pas le temps de reprendre le mien qu'il file le voir pour dire bonjour, et l'autre se jette sur lui. Petite bagarre de chien qui ne dure que qq secondes, j'arrive à reprendre le mien rapidement et le rattache. Je m'excuse auprès de la maîtresse de l'autre et nous continuons notre chemin chacune de notre côté. Je ne pense pas qu'il y ai eu de blessure sur l'autre.

Alors je sais que d'un point de vue légal je suis en tord, le mien n'était pas en laisse, l'autre était attaché ET muselé... J'aurai du l'attacher qd je n'avais pas assez de visibilité pour voir s'il y avait du monde. Mais vue l'heure je pensais être seule.

Pour avoir déjà croisé ce chien lorsqu il était bébé, je comprends aisément pourquoi il est devenu aussi agressif.
Son maître (? Enfin un mec qui le promenait souvent avant, maintenant c'est une femme qui a l'air plus sympa) le pendait littéralement par le collier pour l'empêcher de renifler les autres chiens, même à 10m avec le mien en laisse il le soulevait par le collier, se mettait dans les champs ou les fossés pour empêcher son chien de voir le mien... C'était encore un chiot. C'est un golden retriever, pas vraiment la race réputée agressive...

Alors oui je suis en tord de ne pas attacher mon chien sociable en campagne, au risque de tomber sur un chien cinglé, attaché et muselé parceque la pauvre bête n'a pas eu la bonne éducation...
Je suis pour l'éducation positive des chiens, et j'estime qu'il est plus facile d'avoir un chien obéissant et sociable si on lui donne la possibilité de rencontrer des congénères plutôt qu'en le saucissonnant dès le plus jeune âge...

Bref je verrai dans la journée si j'ai droit à un petit courrier de la mairie (j'ai déjà eu dans mon précédent village, un chien qui se jette sur le mien, le mec va pleurer à la mairie alors que son chien n'était pas non plus attaché et que c'est lui qui avait attaqué... Bref), mais dans tous les cas, bon sang quand vous décidez d'adopter un chien, renseignez vous ou bien faites vous aider par des éducateurs compétants, ceux qui respectent un minimum les besoins sociaux des chiens ! Comme les chevaux, pas d'animal équilibré sans une vie sociale équilibrée !

Voilà c'est mon petit coup de gueule... Ça ne changera pas la face du monde, mais j'aimerais qu'avec le temps les gens arrêtent de saucissonner leurs chiens et les laissent un peu plus interagir... Moins de chien en laisse en campagne, plus de chiens heureux et équilibrés!

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h27

tam89 et toi apprend à lire!
A quel moment je me pose en victime ?

Mon coup de gueule, c'était sur la façon de faire de ce mec sur ce pauvre chien. J'ai raconté l'incident du jour, où je reconnais à 100% mes tords.

Si j'avais juste parlé du gars sans l'incident du jour, peut être auriez vous compris le sens de mon poste au lieu d'aboyer ?


La comparaison avec les chevaux, c'est ciblé vers toutes ces personnes parfaites pleine de bons principes qui estiment qu'il est normal de se poser des questions sur le mode de vie d'un cheval mais pas sur celui d'un chien.

Un animal a des besoins spécifiques. Si l'éducation ne les respectent pas un minimum, on se retrouve dans ce genre de conversation de sourds.

Isrene

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h33

tam89

Je pense qu on parle pareil alors mais qu on a pas le même jargon (surtout que oui je suis consciente de mon manque de niveau, au niveau vocabulaire..... =/).

Mais c est vrai que moi dans le rappel j englobe tout.. Le " loulou, tu viens" + " loulou" + " loulou ! ( ca c est quand je suis surprise ou peur) +" ep ep ep ( ça c est si jamais mon loulou pénard n'a pas été pour x raison entendu de suite..) "
Bref j ai plein de manière de le rappeler suivant les circonstance.. Ma fatigue.. Mes migraines.. La chaleurs... Et puis il y a le rappel d urgence.. C est quand je dis son prénom..

Et si ça fonctionne pas j arrive et je le tase... Non je déconne !

Édité par isrene le 30-07-2020 à 13h33



Tam89

Membre VIP
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4669
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h33

grenouillealine

et bien oui comme je l'ai dit dans un message plus haut si tu avais juste poussé un coup de gueule sur le mec et son chien ça serait passé.

Là oui tu fais la victime, tu essayes de te dédouaner avec le prétexte que le mec a mal éduqué son chien.
Les besoins d'un animal respecté ou non et son éducation n'ont rien à voir avec la conversation de sourd qu'il y a ici.

ça fait 20 ans que j'ai jamais moins de 4 chiens, je fais de l'élevage, je suis éducateur canin et je bosse mes chiens en compétition, ça ne m'empeche pas de trouver ton intervention complétement inutile parce que c'est toi la raison de l'agression de ce chien ...

Isrene

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h36

Et surtout j insiste que je préfère dire que j ai un bon rappel.. Plutôt qu un rappel parfait... Car jee sais que ça peut foirer.. Ça met déjà arriver ( est ce que c est grave ? Non, je prends juste en. Considération et je réfléchie le prk du comment et améliorer si il y a besoin) ... Et pourtant mon chien revient quand un lapin lui passe sous le nez !

Kami04

Maître
    

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1031
4 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h41

J'ai une chienne de bientôt 15 ans qui a mal un peu partout et bancale.

Alors les chiens en liberté, gentils comme tout mais qui " veulent juste jouer " ( quand ils ne lui montent pas dessus)
, et bien ça me gave car elle, elle ne veut pas.
Pratiquement à chaque fois, elle se fait bousculer, elle tombe, elle a mal donc même les chiens gentils, à partir du moment où le maître ne l a pas sous surveillance et demande la permission à la personne si les deux chiens peuvent rentrer en contact pour moi c'est de l irrespect.

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1685
8 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h43

Je ne vais rien ajouter sur le fond du coup de gueule, je suis d'accord avec la majorité : ce n'est pas approprié de s'énerver via un forum sur ce monsieur qui a agit en propriétaire responsable en attachant et muselant son chien dont les réactions peuvent présenter une menace. Il n'y a rien à dire là dessus, il a bien agit.

Par contre, un point me chiffonne : l'auteur ne cesse de répéter que son chien a une éducation parfaite et qu'il est admirablement codé parce que elle le travaille en positif, elle.
Personnellement je ne vois pas la même chose. Un chien qui va voir un autre chien frontalement, rentre dans la bulle de l'autre et apparemment rapidement n'a rien d'un chien bien codé et fait preuve d'une impolitesse canine sans nom. Si vraiment le chien de l'auteur voulait aller voir l'autre chien il aurait dû d'écrire une parabole large, d'un pas lent et calme et s'informer de loin pour savoir si le chien en face souhaitait ou non cette rencontre également. Là on aurait eu un chien bien codé qui connait la politesse canine. Ce n'est pas le cas ici.

Même si le chien en face avait été sympa, avec une approche comme a fait le chien de l'auteur, c'était sur que ça allait à la catastrophe.
Un chien sociable ne veut pas dire un chien qui tolère que les autres chiens rentrent dans sa bulle n'importe comment et force le contact. Un chien sociable est un chien capable d'envoyer des signaux clairs à ses congénères, capable d'interagir avec eux et acceptant (voir appréciant) la présence d'autres chiens.

Tous mes chiens sont sociables. Mais ils ne supportent pas qu'un chien inconnu rentre dans leur bulle et force pour une interaction. C'est leur droit de ne pas apprécier de se faire renifler les fesses. Et ils savent très clairement le signifier.
Pas plus tard qu'hier en balade, un bbs a surgit de nul part à fond les ballons pour dire bonjour. Mes 4 chiens étaient en liberté. Il est reparti en pleurant la queue entre les jambes après que mes adultes lui est expliqué avec véhémence (et quelques coups de dents) que ça ne se faisait pas. La propriétaire s'est platement excusée, a rattaché son chien. Elle aussi m'a dit que pourtant son chien est sociable et gentil. Oui mais mal codé et incapable de communiquer avec des chiens inconnus on dirait.

Ender

Membre VIP
 

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4298
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h47


grenouillealine a écrit le 30/07/2020 à 13h27:
@tam89 et toi apprend à lire!
A quel moment je me pose en victime ?

Mon coup de gueule, c'était sur la façon de faire de ce mec sur ce pauvre chien. J'ai raconté l'incident du jour, où je reconnais à 100% mes tords.

Si j'avais juste parlé du gars sans l'incident du jour, peut être auriez vous compris le sens de mon poste au lieu d'aboyer ?


La comparaison avec les chevaux, c'est ciblé vers toutes ces personnes parfaites pleine de bons principes qui estiment qu'il est normal de se poser des questions sur le mode de vie d'un cheval mais pas sur celui d'un chien.

Un animal a des besoins spécifiques. Si l'éducation ne les respectent pas un minimum, on se retrouve dans ce genre de conversation de sourds.


Mais pardon, tu remets en cause l'éducation et la vie équilibré de ce chien alors que la tienne va voir un autre chien sans ton autorisation ?

'Fin, encore une fois, je vois juste un propriétaire de chien en liberté qui croit avoir le chien parfait et les autres en laisse, c'est de la merde.

Je l'ai bien vu quand je t'ai posé la question si l'accident avait été fait avec un autre chien en liberté, pour toi, c'était 0 risque. Alors que déjà, un chien qui va voir un autre sans l'autorisation de son propriétaire et celui de l'autre, c'est juste dangereux et irrespectueux.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4669
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h52

isrene


isrene a écrit le 30/07/2020 à 13h36:
Et surtout j insiste que je préfère dire que j ai un bon rappel.. Plutôt qu un rappel parfait... Car jee sais que ça peut foirer.. Ça met déjà arriver ( est ce que c est grave ? Non, je prends juste en. Considération et je réfléchie le prk du comment et améliorer si il y a besoin) ... Et pourtant mon chien revient quand un lapin lui passe sous le nez !


ce n'est pas grave pour toi ok, mais pour la personne en face ?

Je reprends ton exemple, tu rapelles ton chien mais comme il est en train de dire bonjour il ne revient pas. Si en face le chien est en rééducation comportemental, et que ça vient foutre en l'air le travail fait depuis des semaines, oui pour toi ce n'est pas grave, pour la personne qui bosse son chien ça le sera ...

Isrene

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 13h54

joual

"Par contre, un point me chiffonne : l'auteur ne cesse de répéter que son chien a une éducation parfaite et qu'il est admirablement codé parce que elle le travaille en positif, elle.
Personnellement je ne vois pas la même chose. Un chien qui va voir un autre chien frontalement, rentre dans la bulle de l'autre et apparemment rapidement n'a rien d'un chien bien codé et fait preuve d'une impolitesse canine sans nom. Si vraiment le chien de l'auteur voulait aller voir l'autre chien il aurait dû d'écrire une parabole large, d'un pas lent et calme et s'informer de loin pour savoir si le chien en face souhaitait ou non cette rencontre également. Là on aurait eu un chien bien codé qui connait la politesse canine. Ce n'est pas le cas ici.

Même si le chien en face avait été sympa, avec une approche comme a fait le chien de l'auteur, c'était sur que ça allait à la catastrophe.
Un chien sociable ne veut pas dire un chien qui tolère que les autres chiens rentrent dans sa bulle n'importe comment et force le contact. Un chien sociable est un chien capable d'envoyer des signaux clairs à ses congénères, capable d'interagir avec eux et acceptant (voir appréciant) la présence d'autres chiens."

AMEN !!!

Je suis entièrement d accord avec toi et tu peux pas savoir le bien que ça me fait de lire ça...

C est pour ça que je rattache mon chien malgré le " mais mon chien est gentil"... Ah bon... C est pour ça qu il est arrivé raide comme un piquet sur mon chien et a direct posé ses deux pattes sur le dos de mon chien... Non votre chien veut juste contrôler le mien.

Donc maintenant je rattache et je montre la laisse et si j ai le droit au " mon chien. Est gentil" je réponds " pas le mien".. Ça évite a mon chien de se coltiner des chiens pas polis !

Mon chien respect toujours les distances.. Corp souple, queue souple, il s arrête observe, fait un ou trois pas.. Et si vrm le chien face n'est pas du même avis.. Il va contourner le chien.

Mais bon je préfère qu il est très très peu d interaction mais des bonnes que bcp et que ça la rends énervé.

Isrene

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h04

tam89

tam89

Oh mon dieu je commence à comprendre l auteur du poste... À sauter sur la moindre phrase pour montrer que la personne a tord...............

Et ensuite avoir l impression de devoir se justifier pour expliquer à la personne qui donne l impression de sauter sur le moindre Truc.

Mais bon il vrai que tu me connais pas, ni même mon chien... Tu ne peut donc pas savoir à quel point j ai galèré et à quel point je peux faire attention aux autres... Tu peux pas non plus savoir que je me suis formé auprès d ethologue et non d Educateur.. Pour apprendre la lecture du chien..

Tu peux pas non plus savoir comment ça a pue me saoule que quand mon chien c est fait tellement agresser qu il en était devenu réactif.. Je suis donc la 1ere à faire attention aux autres. MAIS JE NE SUIS PAS PARFAITE D ACCORD !!

Mais que va tu trouver dans mes propos cette fois pour me montrer que j ai tord ?

> si ton chien etait entrain de devenir réactif C est que tu as mal gérer..
> si tu sais ce que ça fait, alors prk tu laisse ton chien aller voir les autres ( si jamais tu me sors cette phrase, j. Ai jamais, dis ça mais bon j anticipe...)


J ai envie de dire que si tu dois rappeler tes chiens, quand il y a d autres chiens... C est que tu gère mal ton environnements...

Bon aller j'ai vrm hâte de voir quelle phrase tu vas me souligner pour montrer que j ai tord....

Édité par isrene le 30-07-2020 à 14h05



Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4980
6 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h04

Je pense que le lynchage ne vient pas du fond mais de la forme. Ton coup de gueule en soi est compréhensible,tu râles sur une personne qui n’a visiblement pas offert les bonnes conditions de vie à son chien pour être bien dans ses pattes. Même si cela part de quelques instants vus de tes yeux,mais tu ne connais pas non plus toute l’histoire de ce chien.

En fait,tu as utilisé les mauvais arguments,car tu as mis en avant tes fautes. C’est ça qui t’est reproché.

Je ne suivrai pas le mouvement,pas mon genre de lyncher une inconnue sur la place publique sous couvert d’anonymat derrière mon écran. Je vais juste te donner mon point de vue. On est toutes les deux sur un post,et tu sais que je balade beaucoup avec mon poney et mon chien en lib. J’ai bossé,énormément,pour que mon chien puisse être en lib de cette manière,qu’il n’aille pas voir les gens,ni les chiens. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas attaché qu’il a le droit d’aller voir tout le monde. C’est même pas « le droit »,en fait comme Tam,c’est interdit pour mon chien,question de sécurité pour tout le monde. Alors,si je t’avais croisée,tu aurais donc laissé ton chien venir voir le mien sous prétexte qu’il n’est pas attaché ? Ben juste non. Car le mien serait resté à sa place,le tien serait venu quand même,et au final j’aurais râlé contre ceux qui ne sont pas capables d’éduquer correctement leur chien. Ben ouais,car de mon point de vue,si tu laisses ton chien en lib,c’est que tu es capable de le gérer ainsi. CF le coup de gueule que j’ai passé il y a quelques semaines,des nanas en vélo avec leur chien en lib,pas rattaché,moi à cheval,je rappelle mon chien au pied,le chien en face traverse la route (euh déjà à quel moment tu autorises ton chien à traverser la route?),viens du coup s’encastrer dans les pieds de mon cheval pour voir mon chien. Heureusement j’ai un chien sympa,un poney habitué,et je tiens à cheval. Pas une excuse,rien. Alors après il ne faut pas s’étonner qu’on se fasse cartonner pr les gens sans raison avec nos chiens.

Je ne sais pas si je suis trop exigeante ou quoi,mais mon chien il est h24 en lib maintenant car j’ai bossé dur pour,et qu’il est aux boutons. Et alors avant d’avoir les remarques du style « tu l’as robotisé »,je vous invite à venir chez moi voir si j’ai un robot à la maison c’est la fête du slip,mais quand on balade y’a juste pas le droit à l’erreur,la liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres,donc question de respect et de sécurité,c’est ultra aux boutons ou attaché.

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
6 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h07

J'ai deux chiens, plutôt sympas individuellement (en laisse ou en libre) si le chien en face est poli (= ne fonce pas tout droit pour "dire bonjour"), par contre, les deux ensemble, d'autant plus en laisse en même temps, tu peux être sûre que ton chien se serait fait plaquer vite fait. Il n'aurait eu aucune blessure car mes chiens savent se maîtriser, par contre, ils aiment leur espace quand ils sont en laisse et le font savoir. Personnellement, je préviens, une fois, deux fois, la troisième fois, si le chien vient, bah tant pis pour lui hein et tant pis pour son maître.

Pourtant, je suis 100% en positif, je suis modo BCEP etc... mais les gens me gonflent. J'ai deux chiens, ils font 60 kg à tous les deux, j'en fait 50. J'en ai marre de me faire défoncer les bras à tâcher de retenir mes chiens pour ne pas qu'ils cartonnent Bibi qui est "très gentil et veut juste dire bonjour". Mes chiens ont tous les contacts sociaux qu'il leur faut (balades collectives fréquentes), ils n'ont pas besoin de dire bonjour à tous les chiens qu'on croise.

Je n'ai pas un rappel irréprochable avec mon mâle donc il est lâché quand j'ai une grande visibilité, la femelle c'est no way, elle chasse tout ce qui bouge. Elle est en longe de 15 m, elle n'est pas malheureuse.

Comparer chevaux en box et chiens en laisse c'est totalement idiot. A la limite tu peux comparer les chevaux en box aux chiens en chenil, mais ton cheval, tu le sors en laisse non ? Tu vas crier à la maltraitance aussi car on laisse pas notre animal de 500 kg faire sa life en forêt ?

Pticali

Membre VIP
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4980
3 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h08

isrene

Pour toi ce n’est pas grave,mais tu penses à la personne en face? Elle a peut être eu une mauvaise expérience,à peur des chiens,à juste pas envie... En fait au début je trouvais les gens pas sympa envers les gens qui ont des chiens,puis j’ai côtoyé des gens qui ont des chiens (ben oui,j’essaie d’être une bonne humaine,j’ai voulu sociabliliser),et là j’ai compris... en fait,nous on a des chiens,c’est notre choix,mais les autres n’ont rien demandé. Donc oui une erreur ça arrive,mais ce n’est pas normal et pas acceptable.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4669
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h11

isrene

Mais je ne cherche absolument pas à montrer que tu as tord.

Je dis juste que oui les gens peuvent trouver que qqchose pour eux n'est pas grave alors que pour la personne en face si... c'est tout.
Tu t'emballes toute seule pour rien là

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
2 j'aime    
Bagarre de chiens... coup de gueule !
Posté le 30/07/2020 à 14h17

pticali je suis entièrement d'accord avec toi.


En fait je crois que mon coup de gueule était adressé à moi même au départ. Je suis en colère contre moi d'avoir eu trop confiance.

En fait, nous sommes arrivés à 3m du carrefour. Mon chien était déjà à 2m de moi en train de renifler. L'autre est arrivé, j'ai pas eu le temps de rappeler le mien, il a fait un pas et l'autre a tiré sur sa longe (je me souviens nettement l'avoir vu se détendre et la maîtresse se faire tirer à ce moment) et il a attaqué direct.
J'ai gueulé un coup et mon chien est revenu aussitôt.

Donc je maintiens que si le chien en face avait été équilibré, il n'aurait pas eu cette réaction. Ils auraient eu juste le temps de se renifler à 1m et le mien serait revenu à mon rappel.
Et donc pour la question hypothétique de si le chien en face avait été en liberté et bien éduqué, ben non il n'y aurait pas eu de bagarre car à la seconde même j'ai rappelé mon chien. C'est pas comme si je l'avais vu arriver à 1km et que j'avais eu le temps de réagir.

En l'occurrence je n'ai pas eu le temps de le rappeler.

Et je reprécise que lorsque je vois qq un au loin, avec ou sans chien, je l'attache. J'avise ensuite en fonction de la personne en face. Si je n'ai aucune preuve que la personne soit ok pour que mon chien aille vers elle, je le garde aux pieds. Donc si on s'était croisé, mon chien ne t'aurai probablement pas importuné car je l'aurai gardé près de moi, avec ou sans laisse.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bagarre de chiens... coup de gueule !
 Répondre au sujet