Les perles sexistes de cheval annonce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 ... 218
Auteur
240041 vues - 3266 réponses - 24 j'aime - 82 abonnés

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 19/02/2021 à 09h49

Comme il existe les perles des fautes d'orthographe, des réflexions sur l'équitation, voici le poste des perles sexistes de cheval annonce.

Sans nom des propriétaires de ces réflexions évidemment.

Pour permettre de rire de l'absurde, et peut-être faire évoluer certaines positions.

Lu aujourd'hui :

Si une nana tient à aller courrir devant une prison d homme, qu elle se plaint car elle se fais cheké/siffler ou Dieu sait quoi, j aurais tendance à lui conseiller d éventuellement changer de trajets.

Je dis une prison mais tu peux prendre une usine, une Lycée de mécanique ou peut importe.

Les choses sont tel qu elles sont, elle arrive, ça lui plait pas, c est à elle de changer ces habitudes.

Moi c est comme ça que je vois les choses.


Ben oui, si une femme passe près d'un endroit où il y a des hommes qu'elle ne vienne pas se plaindre de se faire importuner/tripoter/violer. Elle l'a bien cherché, c'est à elle de changer ses habitudes.

Édité par kasugaii le 19-02-2021 à 09h49

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21471
9 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 08h11

Je n'ai pas trop envie de rentrer dans le débat capitalisme / lutte des classes, même si c'est intéressant bien sûr, car le sexisme s'exprime dans la plupart des sociétés, des époques, peu importe leur modèle économique.

Le manque de solidarité féminine, ou de sororité est un exemple flagrant de la société patriarcale. On montre tellement tout ce qui est féminin comme inférieur, de seconde zone, que certaines femmes rejettent tout ce qui est les clichés féminins... Pour être un peu plus, un peu mieux qu'une femme, sans être aussi bien qu'un homme... C'est un peu le concept des "pick me", les filles qui se revendiquent "différente des autres filles", comme si "pas comme les autres filles", ça voulait dire "mieux", parce qu'être une fille, c'est ... nul.
C'est humain (et pas que sexiste), il y a plein de gens qui pensent qu'il faut rabaisser les autres pour se sentir mieux.

Mais les hommes en jouent et en profitent aussi.. Pendant que les femmes se tirent dans les pattes pour être "la" femme différente, eux peuvent faire leurs trucs tranquilles, ils tissent des liens entre eux, font leurs réseaux entre eux sans les femmes, se couvrent en cas de problème... Les fameux "boys club", "gentlemen club"...


Pour les équipes 100% féminine, je bosse dans une équipe où l'on est que des femmes et ça se passe super bien c'est plus des questions de caractères et d'entente, d'esprit d'équipe qui fonctionne ou pas...

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
12 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 13h34

badmonster Je me permets de répondre en amenant des petites informations en vrac parce que c'était une partie du sujet de mon mémoire, et que je fais actuellement ma thèse aussi sur le féminisme/sexisme, et que plus généralement la psychologie des stéréotypes/préjugés/discriminations me passionne.

J'ai pas mal investigué la littérature sur le sujet du sexisme et sur les mécanismes actuels de notre société qui permettent de maintenir les inégalités de genre. Je ne peux que te proposer un article super intéressant sur le sujet, et qui est d'ailleurs en français :

Sarlet, M., & Dardenne, B. (2012). Le sexisme bienveillant comme processus de
maintien des inégalités sociales entre les genres: L’Année psychologique, Vol.
112(3), 435‑463. https://doi.org/10.3917/anpsy.123.0435


Pour résumer très brièvement l'article, il parle d'un double mécanisme pour maintenir le statu quo : le sexisme hostile (sexisme "classique", dénigrer les femmes, menaces,...) pour "punir" les femmes qui sortent du rôle de genre traditionnel, et de sexisme bienveillant (croyance selon laquelle la femme est un petit être fragile à protéger, en découle notamment la galanterie) qui sert à "récompenser" les femmes qui restent dans leur rôle de genre traditionnel.
Une femme dans son rôle de genre traditionnel c'est quoi ? C'est une femme douce, chaleureuse, gentille. Ces stéréotypes sont prescrit aux femmes de telles sortent à ce qu'elles n'aient pas le choix d'être comme ça, ce qui n'est pas pratique pour se "rebeller" quand on n'est pas d'accord et qu'on veut dénoncer une injustice, et c'est justement le but des hommes.

Evidemment, tout ceci est un mécanisme inconscient, ancré dans la société patriarcale, mais je trouvais ça très prenant de le lire sur papier par des auteurs et autrices renommé.es.

J'avoue avoir un côté fort déterministe donc je suis plutôt du genre à penser que la société nous façonne pour beaucoup, et ce côté "tout est fait pour que les femmes doivent se comporter d'une telle manière et quand elles transgressent ces obligations on les punit" me conforte dans ce sens. Evidemment, je ne dis pas que la responsabilité individuelle n'existe pas, seulement qu'il existe un système qui est compliqué à déjouer.

Pour rebondir sur les privilèges de manière générale, j'ai abordé ce sujet à mes étudiant.es en TD et je te retranscris ce que je leur ai dit :

Il existe bien des privilèges, les plus classiques étant les privilèges masculins (dont on discute ici), blanc et hétéro. Cela s'étend évidemment à d'autres notions, le fait d'être cisgenre, valide, riche, étant d'autres exemples de privilèges.

Evidemment, les personnes privilégiées (ou les minorités qui ne le sont pas) ne le sont pas par choix, et donc il ne s'agit de blâmer un homme parce qu'il est homme, ou une personne cis parce qu'elle est cis. Ce qui est important de comprendre, c'est que les privilèges sont à prendre d'un point de vue systémique, mais bon, ça je pense que tu es au courant, je ne le détaille pas plus que ça (mais je trouve que c'était important de le remettre en contexte).

Et donc, quand on est privilégié.e sur une des caractéristiques, que pouvons nous faire ?

La première chose, c'est prendre conscience de ses privilèges. Les conscientiser, c'est une première étape pour pouvoir travailler dessus par la suite.

Ensuite, il faut se renseigner dessus. "Je suis blanche, je suis privilégiée, qu'est-ce que ça signifie exactement ?". Pour se renseigner, on peut lire évidemment, mais aussi trouver du bon contenu éducatif sur les réseaux, lire des témoignages de personnes n'ayant pas le privilège en question pour se rendre compte, et surtout écouter les concerné.es.

Ecouter le récit des personnes concerné.es, et surtout ne pas l'invalider. Si une femme dit qu'elle a peur chaque fois qu'elle marche seule dans la rue, on l'écoute et on accepte son vécu, on ne commence pas à dire "oui mais pas tous les hommes sont des agresseurs". Bon, l'exemple parait obvious, mais cest pour saisir l'idée. Et si écouter le récit des concerné.es est important, c'est aussi parce que ces personnes vivent du stress induit juste parce qu'elles font partie d'une minorité, et que ce stress peut être pesant (voir Minority Stress Model pour la théorie).

Enfin, ce qu'on peut de manière concrète c'est comme tu l'as mentionné dans le cas du racisme, ne pas laisser les stéréotypes, préjugés, etc. circuler autour de soi sans réagir. Ne rien dire, c'est cautionner. En tant que privilégié.e, c'est aussi de notre devoir de ne pas contribuer à la normalisation de ces stéréotypes (qui engendre préjugés puis qui engendrent discrimination) en ne disant rien, parce qu'un silence équivaut à un acquiescement. Ensuite, après avoir écouté le récit des concerné.es, on peut également le repartager, faire porter leurs voix bien trop souvent invisibilisée plutôt que de parler à leur place (d'ailleurs ça m'a fait sourire que les livres dont tu parles pour tes interrogations sur le sexisme soient trois livres dont les auteurs sont des hommes). Et puis finalement, ce qu'on faire aussi, c'est créer un climat inclusif en utilisant les micro affirmations (donc pas dire "tu vois je suis inclusif, je fais attention à ne pas utiliser le n-word / à ne pas te genrer comme avant", mais juste le faire par exemple).

Voilà, je ne pense pas que ça réponde à ton débat intérieur que je ne suis pas certaine d'avoir vraiment saisi parce que je n'ai pas le même, mais je trouvais que ces informations était pertinentes dans le contexte que tu as amené et je me suis dit que ça pouvait t'intéresser ! J'ai d'autres articles scientifiques dans le même genre en stock aussi si jamais.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21471
1 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 14h42

vinciao merci c’est très intéressant ! Effectivement c’est des notions sur lesquelles j’ai réfléchi aussi, si le sexisme agressif passe de moins en moins, le sexisme « bienveillant » par contre.

J’ai un peu moins ce côté déterministe maintenant dans le sens où la société est faite par des individus et que les systèmes ne se sont pas créés et ne se maintiennent pas seuls. Parler de système, de société ceci cela , je trouve que ça permet aux hommes de se dédouaner et de ne pas tenir compte de leur responsabilité (+/- importante)

Je vais regarder l’article que tu as cité, je pense que ça va m’intéresser. Et je suis chaud de lire ta thèse quand tu l’auras finie.


Et oui pour la biblio masculine j’ai remarqué aussi c’est pour ça que j’ai reparlé de Simone de Beauvoir haha. Mais comme le sujet c’est aussi la domination masculine, ça ne me gêne pas de lire des études / recherches d’hommes.

Mais on peut citer d’autres auteures sur le sujet évidemment.

Je ne sais pas trop quel est mon débat intérieur en fait, je crois que c’est de m’éloigner un peu du déterminisme pour remettre un peu la place de la responsabilité individuelle et collective en perspective.

Et j’aimerais bien qu’on avance plus vite !

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 15h18

badmonster pour la thèse, il faudra encore attendre quelques années.

Je pense que c'est parce que pour moi, déterminisme et responsabilité individuelle (ou collective) ce n'est pas du tout incompatible. Je vois le déterminisme comme un petit cadre dans lequel on peut toustes évoluer différemment, même si certains contours restent tracés et facilitent certains trajets plutôt que d'autres. Mais bon, on part dans un débat qui va vite me dépasser parce que mes connaissances sur le déterminisme sont limitées à quelques cours par-ci, par-là !

D'ailleurs, pour le sexisme bienveillant, le fait qu'il soit beaucoup plus insidieux parce que socialement acceptable (alors que le sexisme hostile ne l'est théoriquement pas), c'est aussi dans l'article il me semble.

Et je trouve les avancées aussi trop lentes à mon goût...!

Pistachio

Expert
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 15h59

Il me semble qu'historiquement le féminisme venait de la bourgeoisie blanche.
Il y avait d'ailleurs un mouvement "féminisme noir" car cette population se sentait exclue, entre autres.

Mllealys

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 16h54

Quand on fait une ronde dans l'eau, ça fait un courrant qui peut être vraiment fort !

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
8 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 18h12

Là où je trouve dommage d'écarter le lien avec la société capitaliste libérale c'estq u'elle est en elle-même une société de la domination. Du coup je ne vois pas comment imaginer une société respectueuse et inclusive des minorités quelles qu'elles soient dans une société de domination.

Dans les minlieux militants, on parle souvent de convergence des luttes et je crois qu'elle ne peut pas se faire uniquement avec des alliés passifs ou suiveurs, nous avons besoin de gens acteurs et penseurs, qu'elle que soit leur place et à condition qu'ils ne parlent pas à la place des autres.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33724
10 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 01/11/2023 à 23h00

pistachio Tout à fait. Le premier mouvement occidental connu est celui des suffragettes qui a beaucoup exclue les femmes racisées et de classes sociales inférieures. Pratique de manifester pour ses droits quand on a d'autres femmes à son service pour tenir maison et enfant... Je ne vois pas non plus comment on peut exclure de l'équation les notions de capitalisme, classes sociales... Sans s'encarter au PCF, c'est pas obligé, mais les capitaux financiers, sociaux, ne sont pas à exclure ou ignorer.
D'où le développement des autres vagues de féminismes blancs, puis intersectionnel (troisième et quatrième vague) et donc de l'afro-féminisme, que tu mentionnes, qui existe toujours
Une de ses autrices* les plus connues à s'être élevée face au féminisme blanc, à la plume magnifique est bell hooks. Elle a écrit autant pour les femmes quelque soit leur couleurs, les hommes, les femmes noires... Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Elle écrit très bien, c'est fin, acéré, exhaustif et vraiment facile à comprendre.
Depuis peu je lis "À propos d'amour", qu'elle a écrit. Je suis toujours autant mi-amusée mi-attristée par les réactions que j'ai en lisant ce livre d'ailleurs. En gros : "c'est niais, l'amour est une émotion optionnelle, donc c'est un livre dispensable". À titre personnel, je pense qu'on devrait l'intégrer au corpus de philosophie dès le lycée. Ça (re)mettrait les pendules à l'heure sur ce qu'on appelle "amour" (quelqu'il soit, on pense amour amoureux mais c'est un sentiment présent ou malheureusement absent depuis nos premiers jours) et ses manifestations saines, malsaines, limites... Je n'ai JAMAIS rien lu, dans les milieux féministes, au sujet des relations humaines qui soit au niveau, ou seulement à la moitié, de ce qu'a écrit bell hooks sur ce sujet. Jamais.

*je préfère autrice à auteure, plus juste étymologiquement (du latin actrixe, l'étymo d'origine est la même pour les auteurs et acteurs) et surtout car il rappelle que ce mot existe depuis le XV ème siècle et a volontairement été écarté. Avis personnel.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21471
2 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 02/11/2023 à 14h40

Je lirai et je répondrai plus en détail plus tard :) je ne nie pas que les sociétés capitalismes soient discriminantes, y compris envers les femmes. Quand je disais que je ne voulais pas rentrer dans ce débat, c’est parce que le sexisme n’a pas attendu le capitalisme. Quels que soient le modèle économique, la culture, l’époque, le lieu… on a très souvent des sociétés sexistes.

Donc dans notre société actuelle oui évidemment le capitalisme participe au sexisme (et aux autres discriminations) mais ce n’est pas ça qui le cause.


+1 pour Bell Hooks

Bien vu pour autrice j’écris auteure par facilité mais tu as raison, et ça ne me choque pas pour factrice, institutrice et compagnie alors je vais essayer de prendre le coup pour autrice

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33724
5 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 02/11/2023 à 15h39


Citation :
Donc dans notre société actuelle oui évidemment le capitalisme participe au sexisme (et aux autres discriminations) mais ce n’est pas ça qui le cause.

Pas sûre mais d'autres l'ont énormément théorisé (moi pas). Pour certains théoricien•nes, le capitalisme est à l'origine des formes de sexisme dans les sociétés occidentales. Mais je ne pourrai pas l'expliquer, j'ai vraiment pas assez de notions en la matière. Et n'ai donc pas non plus d'avis arrêté à ce sujet.
Les évolutions sociales féministes sont totalement imbriquées dans les besoins de nos sociétés capitalistes. On n'a pas reçu l'autorisation de travailler, de se contracepter ou d'avorter par simple progressisme ou gentillesse (pays en guerre puis à reconstruire, baby-boom...).
Mais sans aller jusque là. Si j'ai beaucoup d'argent, et que donc je peux me permettre d'employer des femmes pour me concentrer sur ma carrière (nounou, femme de ménage...), suis-je vraiment féministe ? On peut dire que "Oui" car je leur offre du travail et que je serai peut-être plus attentive et respectueuse en tant que femme, que mon capital tourne de manière à faire vivre d'autres femmes. On peut aussi dire que "Non" car mon aisance financière et sociale se base sur l'utilisation de la précarité d'autres femmes qui ont peu de perspective d'évolution (les femmes ayant la majorité des métiers précaires du "care" et étant moins bien payées que les hommes).
Kim Kardashian est-elle féministe car elle a monté un business international seule malgré le slutshaming, sans avoir peur de montrer son corps ? Ou ne l'est-elle pas car sa fortune provient d'une utilisation des complexes féminins, en vendant sciemment, via des publicités mensongères, des coupes-faims à des très jeunes femmes ? L'œuf ou la poule...
De même que j'ai (statisquement) moins de chances de "réussites" face à un homme, une personne issue de classe sociale bourgeoise ou une personne valide dans le milieu pro, j'ai aussi plus de chance qu'une personne racisée, grosse, ou provenant d'un milieu précaire. J'ai des capitaux financiers, sociaux et surtout culturels (voir les Pinçon-Charlot et Bourdieu).
Je ne les ai pas forcément choisi, par exemple la classe sociale où je suis née est indépendante de ma volonté. Mais j'ai des capitaux et donc des privilèges, que j'utilise et qui me situent dans la société. Moins que certains et plus que d'autres.

Et je précise que je ne suis pas encarté au PCF ou ailleurs : je n'aime personne

Édité par klavel le 02-11-2023 à 16h08



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33724
6 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 02/11/2023 à 16h13

Une perle d'il y a quelques jours. J'ai un meuble de cuisine qui s'est suicidé et a atteri, avant le sol, sur le robinet. La propriétaire nous envoie quelqu'un pour renouveler les meubles de cuisines et le fameux robinet. Remplacé par de ces robinets dont on peut détacher une buse pour la vaisselle.
À peine sorti de son emballage, le mec me montre la petite merveille avec un "Ça va vous être plus pratique, non, mademoiselle ?"
Ah ben je sais pas, c'est pas moi qui fait la vaisselle en fait

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21471
1 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 03/11/2023 à 10h18

klavel je suis d'accord que les libertés qu'on a pu gagner étaient pour beaucoup intéressées. Et tout à fait d'accord avec le fait que ça ouvre beaucoup de questions sur féminisime et capitalisme.

Je pense que le sexisme a un historique tel qu'on ne peut pas l'imputer uniquement au capitalisme.



Mais c'est fou ce genre de remarques

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9661
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 03/11/2023 à 14h00


badmonster a écrit le 03/11/2023 à 10h18:


Je pense que le sexisme a un historique tel qu'on ne peut pas l'imputer uniquement au capitalisme.


C'est clair...y'a qu'à voir la politique de l'enfant unique en Chine communiste sur le corps des femmes.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21471
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 03/11/2023 à 14h06

andiamo c'est terrible..

Après au niveau économique, ils profitent bien du capitalisme, je ne sais pas si économiquement on peut les qualifier de communiste ?

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9661
0 j'aime    
Les perles sexistes de cheval annonce
Posté le 03/11/2023 à 14h11

badmonster Je ne suis pas spécialiste mais effectivement économiquement je pense qu'ils sont plus que capitalistes mais bon la philosophie politique est quand même bien inspirée communiste.
Page(s) : 1 ... 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 ... 218
Les perles sexistes de cheval annonce
 Répondre au sujet