J'avais découvert la finesse d'esprit de Zahia dans un documentaire sur la prostitution en France, à la grande époque des bordels... C'est une femme que je trouve vraiment intéressante. Elle est complètement sorti du rôle que les médias lui avaient donné, elle a un recul fou sur cette affaire qui l'a rendu célèbre. Et elle a quand même une culture assez riche, elle m'avait impressionné dans ce docu.
gobi
Ça ne me choque pas du tout quand on parle d'un point de vue qui se rapporte ou se rapproche de la sociologie. Ce n'est pas une généralisation mais une tendance sociétale. Si je dis "les hommes ne sont pas encouragés à prendre soin de leur santé physique et mentale" je ne dis pas que tous les hommes sont incapables de savoir ce qu'est un Smecta et comment s'utilise le dentifrice et que toutes les femmes ont une hygiène parfaite. J'ai vu des mecs attentifs à leur corp et leur tête, et des femmes puantes extérieurement comme intérieurement. Mais, sociétalement, il y a une inégalité entre deux groupes sociaux, les hommes et les femmes et des explications à ces accès aux soins très différents.
Non, toutes les femmes ne sont pas en compétition mais c'est une tendance que l'on remarque à bien des niveaux. Les américains ont donné un nom à ce phénomène des femmes qui performent une féminité et seraient quand même meilleures ou différentes que les autres femmes : la
pick-me girl ("choisis moi"). Personnellement je ne me sens pas en compétition avec d'autres femmes, j'aime la compagnie de mes proches quelque soit leur genre et rencontrer des gens... Mais ce n'est pas pour autant que j'ai tout le temps été comme ça, ou que je n'ai plus aucun biais en ce sens.
Le déconditionnement passe aussi par le fait de connaître les biais dans lesquels on baigne... Et de choisir en conscience. On ne peut pas résoudre un problème de maths si on n'a jamais appris à compter
