andiamo
Je suis d'accord avec toi, et il y a clairement une différence de consommation entre les hommes et les femmes. J'avais vu en cours que l'alcoolisme était beaucoup plus présent chez les hommes, mais on en revient toujours à la même question : dans quelle mesure il n'y a pas également beaucoup plus de femmes alcooliques que ce qu'on pense, mais leur mode de consommation étant différents, et les études/échelles/critères diagnostics étant plus souvent adaptés aux hommes, elles ne rentreraient pas dedans ?
Je ne sais plus où je l'avais vu, mais il me semble également que les femmes qui boivent auraient tendance à avoir une consommation plus "cachée" ou "insidieuse", alors que les hommes c'est plus "externe" (aller au bar,...). Forcément, ça rend le truc moins évident quand il s'agit des femmes donc ça pourrait engendrer un sous-diagnostic...
Je l'ai d'ailleurs personnellement vécu à la maison: mon ex belle-mère buvait un petit verre de vin en rentrant dans sa cuisine, un ou deux autres en cuisinant, un ou deux encore après le repas, sans spécialement se cacher mais en faisant des tâches ménagères dans son coin. Tandis que mon père, tout le monde savait qu'il avait ses bières qu'il buvait en rentrant du travail, et on savait aussi qu'en cas de dispute, il allait boire dans un bar. Au final, tout le monde était au courant de la consommation problématique de mon père, mais mon ex belle-mère, personne n'en parlait, c'est moi qui l'ai conscientisé des années plus tard en repensant à mon enfance.