tekesuta
Je crois que je vois ce que tu veux dire. c'est intéressant. Pour moi c'est presque un autre sujet que tu ouvres là.
Mais en quoi pour toi, l'augmentation de la testostérone chez une femme la rendrait plus sûr d'elle ? A part augmenter son "agressivité", sa combativité, sa dominance (ce qui reste très réducteur comme façon d'appréhender les hommes d'ailleurs je trouve) ?
Est-ce vraiment cette voie qu'il faut souhaiter à quelqu'un pour qu'il s'affirme ?
Je précise que même si la phrase initiale est peut-être envoyée comme une boutade, c'est bien ce qu'elle peut véhiculer derrière qui m'interroge.
en fait, j'ai en tête le bouquin de Laborit "éloge de la fuite", où justement il développe l'idée de l'affrontement inutile, allant à l'encontre d'une évolution saine. L'utilité de déployer son énergie positivement et de se préserver plutôt que d'aller au conflit.
En fait, derrière cette phrase, c'est pousser l'autre à aller à l'affrontement pour s'affirmer. Avec toujours en filigrane cette idée de masculinité hormonale associée au combat nécessaire pour y arriver. Franchement, je trouve ça aussi sexiste envers les hommes que les femmes.. plus j'y pense
On aurait pu plutôt souhaiter à cette personne du courage, de la confiance, de l'indifférence, du dialogue... je ne sais pas un truc moins...bilatéralement moins caricatural