Ceux qui achètent, rénovent, construisent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
Auteur
65912 vues - 1000 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Kiki26

Membre d'honneur

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 08/05/2021 à 12h52

Bonjour

J'ai fait il y a quelques temps un sujet de conseils dans le cadre d'une recherche immobilière. Les choses ont bien avancé !

J'ai vendu mon appartement et on a trouvé la maison !

On va récupérer les clés vers le 9 juillet avec une convention de jouissance et être officiellement propriétaire vers mi août

La maison date 2005, il y a quelques travaux incontournables (façade, chaudière) et BEAUCOUP de nettoyage à prévoir et rafraîchissement ! Car la personne a été un peu dépassée par son exploitation agricole et on va dire que la ferme s'est invitée dans la maison

J'ouvre ce sujet pour échanger sur cette aventure avec d'autres dans la même situation, parler des astuces, bons plans, enseignes de bricolage à privilégier...

Voilà à vous

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7404
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 15h17

totox Sauf erreur de ma part il me semble que tant qu'on respecte les normes (surtout dans les salles d'eau), l'assurance ne pourra pas se défausser même si l'électricité a été faite par un non pro.

Ici c'est mon père et mon chéri qui ont refait l'électricité de l'étage (changer le tableau, ajout de prises...) et honnêtement vu comme ça avait été fait par les anciens propriétaires (je ne sais pas s'ils avaient fait appel à un pro ou non), j'ai bien plus confiance maintenant : ils avaient branché les 4 radiateurs électriques de l'étage sur le même fusible, les prises des radiateurs avaient été repiquées sur des prises électriques, idem pour l'alimentation des volets roulants... bref un beau bordel, d'autant plus bien sûr qu'ils n'avaient rien étiqueté.

L'électricité ce n'est pas très compliqué quand on a un minimum de bases.

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9290
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 15h22

flakiss Ah non non je ne crois pas.

https://www.installation-renovation-electrique.com/do-it-yourself-electricite-assurance-t-on-faire-installation-electrique-soi-meme/

Voici le premier article que j'ai trouvé sur la question.
Me semble aussi que lanamour avait eu des dossiers à ce sujet.

Edit : Je pense surtout que ca dépend de l'assurance, apparemment certaines sont du meme avis que toi, d'autres non..

Édité par totox le 04-03-2022 à 15h26



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19683
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 15h56

totox


Ça ça me laisse franchement dubitative . . .

La maison que l'on a acheté appartenait à une famille d'électriciens/plombiers

Entreprise reconnue dans notre coin. Pas le petit artisan, ils ont eu jusqu'à 5/6 employés

Donc on peut dire clairement professionnel !

Sauf . . . Que c'était bien la merde un peu partout au niveau des boites de dérivation, et que toute la plomberie de la salle de bain était à refaire.
Quand j'ai contacté l'ancien propriétaire qui est toujours en activité, qu'il est venu faire de l'électricité dans le cadre de l'ouverture de la cuisine, il m'a fait des merdes que j'ai dû faire reprendre.
Pareil chez nos locataires !
On a dû refaire dernière lui tout un tas de choses.

Et le pire c'est que si je reprends le diagnostic de vente tout est ok !
Pour notre maison à la location le mec de l'entreprise de diagnostic a juste regardé que le tableau ai du 30 mA et m'a fait changer les luminaires de salle de bain pour les remettre au normes IP
C'EST TOUT ! A si il a relu le diagnostic de vente qui avait 3 ans . . . 400 balles de diagnostics !

Donc en gros le boulot de professionnel peut tout autant être à chier voir pire que celui d'un bricoleur qui s'y connaît et fera mieux les choses.


Maintenant il est évident que si une assurance peut ne pas payer elle s'engouffrera

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9290
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 16h07

quiebro13 bah j'y peux rien moi, j'suis pas assureur!
Je met juste une alerte sur le sujet, chacun fait bien comme il veut avec!

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3850
2 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 16h14

flakiss L'assurance de qui en fait?

Tu as un départ de feu chez toi, lié à l'installation électrique, il y a tjs une expertise et elle détermine qu'il y a eu des erreurs de commises lors de la réalisation de l'installation électrique. C'est normalement l'assureur de l'électricien qui est intervenu. Si pas d'électricien, bah c'est pour toi et tu n'as pas d'assurance pour réaliser ces travaux.

Plus encore, tu poses ton poêle toute seule, ça prend feu, il est démontré que c'est la pose qui a induit ce départ de feu (et pas le matériel s'entend). Si c'est toi qui a tout fait, tu ne peux pas engager la responsabilité du professionnel. C'est pour ta pomme.

Et il faut tjs penser à la revente. Et si tes acheteurs se retrouvent avec un pépin ou de gros souci lié à des postes je dirais sensible, c'est pour toi, sans aucune assurance qui te couvrira (ça n'est pas une garantie lié à ton contrat d'assurance habitation).

Et j'ai eu des dossiers comme ça sur des poeles (maison entière a flambé dans la nuit, le vendeur avait fait ça seul, zéro assurance, il va payer toute sa vie) ou sur de la plomberie avec un goutte à goutte pendant 4 ans, rien de fou, mais à la sortie 20k de dégâts.

Donc il y a des postes pour lesquels, à titre personnel (ce qui est plutôt un bon indicateur), je veux un pro avec une assurance et donc une facture: plomberie, électricité, et gros oeuvre (tout ce qui touche à la structure). Et sur le gros oeuvre je demande une attestation d'assurance avec les garanties, parce que j'ai eu un dossier avec une assurance d'un pro certes, mais le mec a fait des travaux de charpentes et son contrat d'assurance ne le prévoyait pas.

quiebro13 Après, la question va au delà de savoir si le travail est bien fait. Bien entendu il y a tjs des bons pro et des mauvais pro. La question c'est juste de savoir sur les postes qui peuvent entraîner des dégâts gravissimes et hyper coûteux quelles sont mes garanties, quels sont mes recours.

C'est comme avec les chevaux: j'achète à pro parce que je sais que j'ai des garanties juridiques autour (pas des garanties que le cheval soit mieux que chez un amateur, juste des garanties juridiques). Quand t'achète un cheval 500 balles c'est pas grave, quand t'achète un cheval 10k c'est quand même mieux.

Je refais en ce moment même ma maison, l'électricité, la plomberie, la chaudière, et toutes les interventions sur la structure (ouverture de fenêtres, de baies vitrées, de porte, intervention sur la charpente): j'ai pris des pros avec une facture, et j'ai leurs attestation d'assurance. Et je fais zéro black sur ces postes. En revanche, sur la peinture par exemple, je suis plus cool, sur des petits trucs de finition aussi, sur le sol j'ai pris un pro pour le carrelage, le stratifié je me démerde.

Édité par lanamour le 04-03-2022 à 16h16



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7404
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 16h20

lanamour


Citation :
Tu as un départ de feu chez toi, lié à l'installation électrique, il y a tjs une expertise et elle détermine qu'il y a eu des erreurs de commises lors de la réalisation de l'installation électrique.


Donc on en revient à mon premier message : si les normes (dans le cas de l'électricité : NF C 15-100) sont respectées (donc pas d'erreurs d'installation), il n'y a normalement pas de problème, que ce soit un pro ou non qui ait posé le tout. Non ?

Je parle de mon assurance habitation si ma maison prend feu et que l'assurance cherche à ne pas indemniser (ce qu'elles font toutes, on est d'accord).

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3850
2 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 16h30

flakiss Si le départ de feu est parfaitement accidentel il n'y a absolument aucun souci bien entendu. Mais s'il n'y a absolument aucune erreur de pose, que tout est nickel chrome, normalement il n'y a pas de départ de feu! Dans l'hypothèse où ton feu n'a aucun rapport avec l'électricité, mais que c'est une pure histoire d'accident, évidemment tu as une assurance habitation.

Le problème c'est qu'en fait t'en sais rien des erreurs commises lors des travaux. Personne ne fait d'erreur intentionnellement. Et tout le monde fait des erreurs (sauf ceux qui ne font rien). T'as aucune garantie à 100% que les travaux que tu fais là sont fait de manière absolument nickel. La majorité du temps heureusement c'est le cas, mais il arrive qu'il y ait de mini boulettes qui entraînent des drames en fonction des postes concernés.

L'assurance c'est quand il y a une boulette.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19683
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 19h18

lanamour

Sur la structure comme dit précédemment j'ai fait appel à un pro et j'ai son attestation d'assurance en copie sur mon téléphone
Je me doute bien que si la maison me tombe sur le coin du nez l'assureur va chercher à savoir qui a ouvert le mur porteur entre la cuisine et le salon.

Maintenant ouai pour changer deux prises et refaire une boîte de dérivation non
Tout comme tirer 2 nouveaux tuyaux pour les arriver d'eau de la salle de bain.
Puis peut être que je suis plus cool parce que ce sont des personnes dont c'est le métier
Mon père lui fait du placo, du carrelage, de la peinture, casse des deco en plâtre, change les tuiles de la partie abri à bois
Fin que des choses que déjà il sait faire, maitrise et qui ne risque pas de nous mettre dans la merde
L'électricité et la plomberie il n'a jamais voulu y toucher

La chaudière c'est une entreprise

Par contre du coup je me pose la question suivante
Admettons que je n'ai fait aucun travaux dans cette maison et qu'il y ai eu un gros problème qui est responsable ?

En soit moi j'ai rien modifié, les diagnostics de vente sont ok et ne présentent aucune anomalies (même s'ils sont fait à la légère)
J'en ai pour X K de de travaux

A qui la faute ? A qui de payer ?

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3850
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 19h29

quiebro13 Je te sens très tendue Quiebro alors que tout va bien tu n'as aucun soucis dans ta maison pour le moment donc on respire. Je donnais juste un point de vue juridique à la demande de totox sur les travaux fait sans professionnels.

Après des milliers de gens le font et il n'y a pas nécessairement de pb. Et heureusement.

Pour ce qui est de la dernière partie de ton message, ça dépend de plein de facteurs, notamment de l'origine des dommages. Donc c'est impossible de te répondre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19683
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 04/03/2022 à 23h36

lanamour

Ah ben si poser une question c'est être tendue . . .

Non mais effectivement je n'interviendra plus puisque quand on soulève une interrogation tout le monde se sens agressé alors que personne n'était visé soit.

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9290
6 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 07/03/2022 à 13h51

Petit délire deco pour le couloir du haut. Tapisserie noire assorti aux portes chêne.



Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2653
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 17/03/2022 à 10h55

Merci à toutes pour vos réponses ! Meme si je n'ai pas répondu individuellement, j'ai pris note de tout et j'en ai discuté avec Mr (qui vous remercie également parce qu'il y a des choses auxquelles on aurait pas pensé !).

Du coup on va partir sur :
- enlever 2 papiers peints qui ne nous plaisent pas : dans le salon on repeindra en blanc certainement et dans une des chambres soit en blanc soit en couleur (plutôt clair type beige)
- laver/lessiver (d'ailleurs ça c'est grâce à vous) les portes/murs où les gamins ont écrit et si ça suffit ce sera tout. Sinon on repeindra blanc par dessus

On va signer le compromis de vente vendredi prochain !!!
Le jour d'avant j'ai rdv avec la courtière pour réactualiser le dossier et qu'elle envoie aux banques.

Par contre dans ma boite ils m'ont parlé de Action Logement. Mais de ce que je sais les prêts ne concernent que des biens hlm/sociaux, ou dans certains secteurs, ou des biens neufs (nous c'est du récent mais habité par le couple qui a fait construire). La personne qui fait le lien dans ma boite ne fait que me renvoyer vers le site internet...
Quelqu'un serait passé par Action Logement et aurait des infos ? Merci :)

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3850
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 17/03/2022 à 11h38

totox J'aime beaucoup les tons que tu as choisis pour ta salle de bain. C'est très doux.

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9290
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 17/03/2022 à 12h10

lanamour c'est gentil, le sol est un peu plus foncé une fois la poussière nettoyée . J'essaierai de prendre une photo de la piece et notamment du meuble que j'adore! On a essayé de construire l'atmosphère de la pièce autour du meuble en fait.

Édité par totox le 17-03-2022 à 12h11



Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4514
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 17/03/2022 à 12h24

totox je me disais justement que je le trouvais super beau ce meuble. Vous l'avez adapté ou vous l'avez trouvé en boutique ?
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
 Répondre au sujet