1 j'aime
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 20/08/2022 à 14h23
mesnil-elevage
Non, on n'est ni l'un ni l'autre dans le bâtiment. On a appris sur le tas ces dix dernières années, à la base on savait à peine tenir une perceuse, et puis finalement on en a fait de plus en plus dans notre maison actuelle qu'on retape également, si bien qu'on se sent à peu près de s'attaquer à ça ! Le projet de base n'était à vrai dire pas de faire tout nous-mêmes, on pensait passer par les aides de l'état pour avoir des subventions (sortie de passoire thermique, ma Prim'rénov, etc.) comme on avait fait pour notre habitation principale. On a dû revoir les choses pour plusieurs raisons :
- les délais sont très longs entre celui où on envisage de poser un dossier de demande d'aides et celui où on a la confirmation de ce qu'on nous versera comme argent, les conditions, etc. Officiellement, on n'a pas le droit de commencer les travaux avant, or nous sommes pressés car dans 18 mois, on va devoir commencer à rembourser notre crédit et on ne peut absolument pas le faire à long-terme si on n'a pas de loyer qui rentre en face.
- les aides n'étaient pas aussi intéressantes que ce qu'on espérait, pour l'isolation par exemple, entre tout acheter et poser nous-mêmes (sachant qu'on part sur de la laine de bois donc pas le moins cher) et faire appel à un artisan mais déduire des aides, c'est kif-kif. Ce qui a fait pencher la balance, c'est ->
- la disponibilité des artisans. Depuis le covid c'est juste l'apocalypse, ils sont tous totalement débordés, et je vois d'ici qu'on aurait passé des semaines voire des mois au point mort à juste attendre que les artisans viennent faire leur chantier. Je préfère vraiment ne compter que sur nous-mêmes, on sera plus lents, mais au moins on s'y met quand on veut et ça avancera quand on voudra/pourra.
Mon conjoint et moi sommes tous les deux en télétravail avec des horaires totalement libres pour moi et du travail essentiellement en soirée pour lui, donc il pourra se dégager pas mal de temps en journée. Moi c'est pas trop prévu que je participe énormément au "gros-œuvre" (bon, c'est moi qui dois conduire le camion-benne pour les allers-retours déchèterie quand même :p), par contre tout ce qui est bandes sur Placo, peintures, aménagements, ce genre de trucs, ce sera mon taf.
Pour les menuiseries, chez nous on a tout fait faire et poser chez des artisans locaux : un pour de l'alu à l'étage, donc on est satisfaits, un autre pour du bois et du bois/alu au RDC dont on est très déçus. Pour cette autre maison, on nous impose de mettre du bois, e les prix ont tellement explosé... C'est pas envisageable de repasser par ces artisans. Donc ça va être du bon Lapeyre, et on posera nous-mêmes (on vient d'acheter déjà une fenêtre et une porte pour chez nous qu'il nous reste à changer pour se faire la main avant de le faire dans la maison locative).
Ce qui va faire la différence, c'est si mes beaux-parents peuvent venir quelques semaines ici et là nous filer un coup de main. Ils habitent à l'autre bout de la France mais ce sont eux aussi de gros bricoleurs, ils ont refait toute leur maison, et avoir de la main-d'œuvre c'est vraiment pas négligeable en plus pour les gros travaux. En dehors de ça on est hyper isolés et en plus on a Clémentine donc clairement les mois à venir vont être bien chargés.