Ceux qui achètent, rénovent, construisent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80
Auteur
84315 vues - 1219 réponses - 2 j'aime - 44 abonnés

Kiki26

Membre d'honneur
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 08/05/2021 à 12h52

Bonjour

J'ai fait il y a quelques temps un sujet de conseils dans le cadre d'une recherche immobilière. Les choses ont bien avancé !

J'ai vendu mon appartement et on a trouvé la maison !

On va récupérer les clés vers le 9 juillet avec une convention de jouissance et être officiellement propriétaire vers mi août

La maison date 2005, il y a quelques travaux incontournables (façade, chaudière) et BEAUCOUP de nettoyage à prévoir et rafraîchissement ! Car la personne a été un peu dépassée par son exploitation agricole et on va dire que la ferme s'est invitée dans la maison

J'ouvre ce sujet pour échanger sur cette aventure avec d'autres dans la même situation, parler des astuces, bons plans, enseignes de bricolage à privilégier...

Voilà à vous

Lanamour

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3957
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 16h23

Pourquoi vous évoquez tous des probables coupures d'électricité?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 16h49

lanamour meme constat. Sans compter la vitre à nettoyer. Et j'oublie toujours de remettre du bois surtout quand je bosse à l'ordinateur.

J'ai qu'en-meme prevu un poile. Je trouve que à la campagne c'est une sécurité en plus et on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
Par contre je pense en prendre un a chargement vertical et sans vitres. Mon ex belle-mère en Italie avait cela. Aucun nettoyage à par vider la cendre de temps en temps. Mois de saleté quand on le charge et plus rapide. Pas besoin d essayer de mettre les buches ok et faire attention qu'elles ne tombent pas sur la vitre ou soient trop éloignées les unes des autres. On peut y mettre du bois, pellets, papiers,..... et la consommation du bois et plus lente.
Du coup il sera derrière le canapé, près de l'entrée et dans l'alignement du couloir des chambre et de la cuisine. Sur cette ligne, j'ai aussi une fenêtre à chaque bouts pour aéré et refroidir les soirs d'été.

Et pour le plaisir des flammes, j'aurais probablement un meubles télé cheminée led peut-être avec option chauffage. A voir.

Et une PAC reversible (ce qui laisse le choix du chauffage). Je travaille depuis la maison, passé un certain seuil de chaleur je ne suis plus productive.

Pour les panneaux solaires pas pour l'instant mais à voir. Si oui je me pencherais plus pour les tuilles solaires peut-être.


Pour le bous, l'avantage c'est que j'en recolte déjà dans les prés.du coup pour les economies superbe.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8026
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 17h31

lasnia j'imagine!
Même dans mon coin de Belgique, dans une région boisée où il fait généralement un peu moins chaud qu'ailleurs dans le pays (déjà pas réputé pour sa chaude météo), on a atteint les 39° et on a dépassé les 35° sur plusieurs jours d'affilée plusieurs fois, pratiquement pas une goutte de pluie depuis juin, et on est encore à 31-32° ces jours-ci.


Je suis au bout de ma vie. Je n'ai pas signé pour un climat pareil moi.


Oui, c'est fait. On a fait une petite folie au final :-D mais c'est tellement une pièce importante qu'on n'avait pas envie de regretter. Je suis contente que ça avance et que ce ne soit plus seulement à l'état de projet dans notre tête.

Merci à toi (ainsi qu'à toutes les autres qui ont fait un retour sur le sujet d'ailleurs) pour les infos / les feedbacks sur les cuisinistes, revêtements, etc.




lanamour il existe des alternatives au poêle à bois traditionnel, par ex. des poêles à bois avec allumage totalement autonome et qui sont programmables, ou encore des poêles bois mais "hybrides" avec démarrage pellets par ex. (qui ont aussi leurs inconvénients bien sûr, mais solutionnent celui que tu soulèves tout en conservant la chaleur du bois).

Personnellement, le poêle serait essentiellement un élément "cocooning", aucune vocation à être notre chauffage principal. Mais on n'est pas encore fixés.
On a pris les renseignements fin d'année passée mais comme finalement on décide de refaire toute la cuisine, le poêle attendra encore un peu je crois.



kasugaii on a des panneaux mais on n'a jusqu'à présent pas jugé pertinent d'installer des batteries donc je ne peux pas t'aider.

Par contre, les informations sur le store banne que tu as mis m'intéressent. On y regarde régulièrement en sachant que ça ne réglera pas la chaleur dans la cuisine (baie vitrée spéciale) mais on y songeait pour avoir une protection efficace en terrasse et un peu de confort dans le salon / salle à manger, mais on ne sait pas à quels critères prêter attention. La question de la dimension me pose particulièrement question pour profiter d'un ombrage suffisant.

Peux-tu me dire quelles sont les dimensions que tu as choisies? Cela a-t-il été installé côté sud? Si oui, l'ombrage est-il suffisant en terrasse pour pouvoir s'installer autour d'une table 100% à l'ombre? Et quels étaient tes critères de choix de manière générale?

Édité par mesnil-elevage le 24-08-2022 à 21h11



Lasnia

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6655
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 17h58

Pareil je ne connaissais pas le store ban! Je vais regarder du coup! On a la baie vitrée plein sud donc l'hiver c'est génial mais comme le dit mesnil-elevage on n'est pas habitué à des températures pareil (10mm de pluie depuis juin ....) La chambre de l'agriculture nous dit qu'on va être en sécheresse jusqu'à novembre.. ça fait peur... Il y a eu des orages par ci par là, mais rien chez nous depuis! Il y en a demain de prevu, on verra a notre retour on est un peu désespéré !!

lanamour perso ici on a très souvent des micro coupures, parfois plusieurs fois par jour. Mais on ne craint pas de ne plus avoir d'électricité, on est considéré agri donc groupe électrogène en priorité. Dans notre cas les panneaux c'est purement économique. J'ai un peu (beaucoup) peur de la hausse des prix de l elec. On vient de prendre 10% j'ai reçu un mail, et ce n'est que le premier probablement ...

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4657
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 19h09

mesnil-elevage nous avons une très grande terrasse plein sud, nous avons fait faire le store pour avoir les dimensions souhaitées. Il fait 6 sur 4 m. Nous sommes plein sud. Il nous en faudrait un deuxième pour la seconde partie de la terrasse. Il y a de l'ombre pour la table 6 personnes, un espace canapé et un espace jeu. Il n'y a que le matin pour le petit déj où je ne trouve pas suffisant car l'ombre est majoritairement hors terrasse. Il nous faudra le second store ban.
Ce qui est aussi important c'est la qualité du tissu pour éviter la chaleur. Après il existe plusieurs type de coffre.
Le store est assez grand mais fermé il est assez discret.

Nous avons hésité avec une pergola bioclimatique , mais entre les délais annoncés et des doutes sur la baisse de luminosité dans la maison on a opté pour le store.

Avicenne

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 19h15

lanamour Car une PAC , un poêle à Pellets à besoin de courant pour fonctionner.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8026
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 24/08/2022 à 21h31

kasugaii on a parlé aussi d'une pergola bioclimatique mais on a la même réserve que toi en ce qui concerne la perte de luminosité (même si on pense que, dans notre cas, ça ne devrait pas être forcément très impactant) et, surtout, on a une terrasse à la forme biscornue (comme tout le reste de la maison; n'étaient pas copains avec les angles à 90°C manifestement ) et sur deux niveaux, ce qui rend l'installation non optimale.

Bref, on s'est dit qu'un store était sans doute le meilleur compromis (plus sympa pour le budget aussi). Le temps de trouver notre bonheur en store et de prendre la décision, on installera sans doute un voile d'ombrage.

Merci pour les infos sur les dimensions. 6m x 4m, je suppose que c'est 6 en longueur contre le mur et 4 dans le déploiement. On se demandait justement si 4 de profondeur était suffisant et, d'après ton feedback, c'est le cas (que ce soit moins ombragé le matin m'embête moins que l'après-midi). Merci.

Concernant la qualité de tissu justement, tu sais quel critère il faut regarder? Il y a des indices de résistance? De protection UV? Ou...? Enfin, si tu as des infos à ce sujet, je veux bien aussi.

Merci en tout cas pour les informations déjà fournies.

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5492
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 11h51

Nous on a viré la vieille cheminee l'an dernier pour un poele à granulés, et on est ravis.
Plus de poussière, plus de galère de bois, et surtout on peut le lancer à distance (a condition qu'il ne soit pas vide bien sûr) ce qui permet de faire chauffer avant de rentrer.
Il ne chauffe pas toute la maison mais franchement on a eu très peu besoin d'utiliser le chauffage de la maison (chaudière au gaz de ville juste change aussi, donc assez économique). Un tout petit peu pour les chambres car loin du pelé mais la chaleur se diffuse quand même plutôt bien.

Le seul problème de ce type de chauffage c'est que ça nécessite de l'électricité.
Du coup si panne électrique plus de chauffage.
C'est pour cette raison qu'on a garder le poele à bois du couloir qui dessert les chambres, au cas où? (d'autant que c'est un modèle ou à priori on peut même " cuisiner " dessus).
La fille super optimiste et qui pense qu'un gros black out peut arriver
(Bon c'est aussi du à mon souvenir de petite fille, tempête 99 en Suisse à faire chauffer le biberon de mon cousin au feu de cheminée )

Pour les clim etc? C'est pas possible ici avec monsieur qui a un côté écolo, du coup il plante des arbres comme tout bon paysagiste

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13566
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 12h29

kally ça m'interesse pour les arbres
Vous plantez quoi ?
On n'a plus rien derrière la Maison côté nord, avant il y avait 15 vignairiers (de me*de) qu'on a viré, bon on se tape les repousses .
Je me posais la question de mettre des fruitiers sauf qu'on a 2 figuiers (on en a viré 2 autres) pleins a figues mais on peut pas les approchés ils sont pleins d'insectes dont des guêpes et surtout des frelons gros comme mon pouce...
Je trouve ça hyper dangereux.

Pour le poêle a bois on est d'accord :) .

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 884  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10089
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 12h44

On a un poêle a bois sur notre chauffage au sol on le fait tourner 1j/2 hors grand froid. Donc on remet du bois un jour sur 2.

La spécificité chez nous c'est plutot l'eau car on est pas raccordé a l'eau courante, on fonctionne avec une pompe et une reserve de 200L mais clairement si on a une coupure de courant on est dans le KK.

Donc on est entrain d'installer un groupe électrogène justement juste après notre compteur pour alimenter toute la maison en cas de soucis. Ca se fait apparemment très bien et ca ne coute pas cher (j'ai une estim a 500euros).

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7441
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 13h46

Le chauffage c'est aussi mon stress...

On a un poel à bois, acheté parce qu'on aime avoir du feu dans la cheminée. On l'a pris pour son design (poel suspendu). Et on a eu le bon goût de trouver beau un modèle très performant (Stuv) et maintenant on cherche à le nourrir parce que je me dis que cet hiver il pourrait nous faire économiser des €€ de chauffage en fait et servir de source de chauffage principal. Ma maison (neuve) est super isolée mais il fait quand même froid l'hiver par ici.

Le seul souci c'est qu'on n'a pas fini d'aménager les extérieurs donc pas vraiment d'endroit pour stocker proprement le bois ... ça va se finir le long de la maison sous une bache.

Autre soucis, il faudrait aménager le grenier, on pensait sous-traiter car mon mari en a marre de faire des travaux et qu'il sait pas trop comment manoeuvrer là-haut.
Mais premier devis : 5000€.
Moi pour ce prix là je me dis que je préfère mettre des panneaux solaires...

Tous mes voisins sont en train de le faire, aujourd'hui il ya 6 mois de délais pour l'installation. Le seul truc qui me freine c'est que comme on chauffe au gaz à la base (eau et radiateur), et que la voiture électrique charge au bureau, la rentabilité serait atteinte en 7-8 ans ...

Alors que le grenier serait utilisé dans un an max.

Bref, encore à réflechir ...

Côté store ban c'est aussi un projet car notre baie vitrée plein sud nous permet de belles économies de chauffage l'hiver, mais nous fait cuire l'été. Du coup en attendant on a mis un voile d'ombrage et ça permet de gagner quelques degrés à l'intérieur. Je me tate aussi pour mettre un volet extérieur sur le velux de la chambre de mon fils car ça tape bien (plein sud aussi).

Après, certes il fait chaud et la pelouse (neuve) est cramée, mais ça reste franchement raisonnable par rapport à ce que vous endurez plus au sud.
On a du avoir 2 nuits où il a fait plus de 20 degrés donc en aérant bien on tient quand même le coup.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7441
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 13h59

mel312 et justement mon poele a 3 façons de fonctionner: soit en mode intense, fermé, soit en mode déco-mais-ça-chauffe avec la vitre, soit en mode contemplation, vitre ouverte

on l'a encore jamais utilisé en mode fermé mais comme on va changer de contrat de gaz en octobre ça risque de nous motiver

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8026
1 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 14h38

lasnia j'ai effectivement lu que les spécialistes annoncent un automne sec. Ca craint.



kally la petite ville proche de chez nous rénove la place principale. En allant au resto avec mon mari il y a quelques jours, on a vu des projections visuelles de l'aménagement et... pas un arbre! Ils vont faire un truc 100% en dur. Sûrement plus facile d'entretien (ils prévoient manifestement une occupation pour de l'événementiel) mais on s'est dit que c'était quand même un choix étrange dans le contexte actuel.



elicendi il y des velux dans la chambre de ma fille (au sud) sur lesquels il y a des volets roulants extérieurs (et des stores intérieurs aussi mais dont on se sert peu finalement). A mon sens, c'est un must-have les volets là-dessus, a fortiori si c'est une des chambres principales de la maison. Tu devrais avoir une nette différence si tu en installes.

Concernant les panneaux photovoltaïques, tu as utilisé le site du SPW énergie pour effectuer la simulation de rentabilité? 7-8 ans, ce n'est pas mal du tout a priori.

Après, c'est sûr que ça se réfléchit si vous pensez avoir l'utilité du grenier assez rapidement et que vous devez faire un choix entre les deux.



avicenne je ne pense pas que ça avait échappé à lanamour.
Comme je le comprends, l'objet de sa question était: "pourquoi nombreuses d'entrevous craignent des ruptures importantes d'approvisionnement en électricité?".

lanamour je suis peut-être à côté de mes pompes car je n'ai jamais creusé la question mais j'avoue que, comme toi, c'est une inquiétude que je n'ai pas du tout non plus (pas plus que celles des pannes éventuelles dans le village d'ailleurs vu que nous avons toujours été réalimentés très rapidement par les services qui gèrent le réseau, soit par réparation immédiate du problème, soit par l'installation temporaire d'un générateur au besoin).

Édité par mesnil-elevage le 25-08-2022 à 14h41



Lasnia

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6655
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 14h39

elicendi ici le grenier en faisant quasi tout nous même (sauf l'isolation du sol et sa mise à niveau) on est à 11 000. Mais on crée un wc, une salle de bain, une chambre et un bureau. Et ici aussi yen a marre des travaux... Sauf que si on fait tout faire on tape dans les 25/30k. Et l'écart de cet argent on va justement le mettre dans les panneaux. Le fer commence à baisser, on va donc bientôt refaire faire les devis de terrasse. On ne l'aura qu'en 2024 je pense!!

Pour notre mur extérieur, on va finalement le faire en .... Bois et fer devant l'existant pour ne pas toucher aux fondations. C'est beaucoup moins de boulot !! On va demander à un copain de nous calculer les charges

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8026
0 j'aime    
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
Posté le 25/08/2022 à 14h51

On a peut-être trouvé quelqu'un pour nos travaux. Enfin, il doit rappeler pour convenir d'un moment pour effectuer le devis (en espérant qu'il vienne effectivement et que le chantier l'intéresse réellement... l'affaire n'est pas encore conclue).


lasnia c'est quoi ton mur extérieur? Un mur d'enceinte de la propriété / sur la devanture?
S'il est en bon état en termes de fondations et que c'est juste pour le rénover esthétiquement, c'est une bonne option de le rénover comme ça.
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80
Ceux qui achètent, rénovent, construisent...
 Répondre au sujet