Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9650 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
6 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 15/06/2021 à 15h37

obad
je viens de lire ta dernière intervention et du coup je reviens totalement sur ma dernière intervention car c est sure que si ton cheval ne sort qu une heure par semaine je comprend totalement qu il est envie de galoper de folie sur un cross.

mais c est bien que tu parle de ce problème et pour la peine si la monitrice t as permis d en prendre conscience, elle n est peut etre pas si mauvaise non?

avant de penser a changer d endroit, je te conseille de réfléchir a ce que tu souhaites vraiment ?
attention ne vois rien de jugeant dans mes propos car j essai vraiment de t aider

j ai eu une propriétaire dans ton cas pleine de bonne volonté, qui aimait je pense son cheval mais ça marchait pas entre eux
a la base une énorme erreur de casting, cavalière g3/4 qui a acheté un PRE de 3 ans a peine sorti du débourrage et l a mis solo chez elle
bref elle s est fait peur, il est devenu dingue etc
arrivée en pension chez moi, je l ai eu au travail, le cheval top même si pas éduqué
elle en avait tellement peur, que ça a jamais marché avec elle
elle s est forcé 1 an en venant pas trop
elle a fini par pas plus assez venir, je lui ai trouvé une dp avec qui ca allait super
et elle a fini par lui vendre.

au final 1 ans après elle a racheté un cheval bien pépère, elle s éclate avec
et la nouvelle propriétaire aussi et le cheval est bien plus heureux

donc toute cette histoire pour te dire que l équitation c est souvent de la remise en question mais ça doit qd même aussi etre des moments de plaisir
si tu y vas a reculons
je te conseil 2 choses très différentes:

la revente et l achat d un cheval plus cool et adapté a tes objectifs et envies
ca peut paraitre solution de facilité mais souvent a s acharner on dégoûte le cavalier mais aussi et surtout le cheval



ou bien le travail en te faisant encadré car visiblement tu a du mal a savoir quoi faire seule donc une pension travail serait certainement bénéfique sur une petite période
pour d un cote remettre le cheval aux ordre et de l autre t apprendre a le gérer et le travailler.

et c est surement bien mieux qu un pelham
j espère t avoir aidée
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet